Belkaraoui, la nouvelle tour de contrôle

Depuis le départ à la retraite de Madjid Bougherra et les absences prolongées de Rafik Halliche et Essaïd Belkalem, jamais l’axe central de l’EN n’a inspiré la sérénité que lors de ce match face à la Tanzanie. Il est vrai que la domination totale des Verts a fait que la défense n’a pas eu à subir le poids du match, mais il n’en demeure pas moins que l’association Mandi-Belkaraoui a fait preuve d’une complémentarité exemplaire.

Si Aïssa Mandi n’est plus à présenter, « l’un des meilleurs défenseurs avec qui j’ai joué », a avoué Belkaroui à la fin du match, le rendement de celui-ci fait l’unanimité auprès des supporters et des observateurs si bien qu’il devrait se porter candidat en puissance à un statut de titulaire à l’avenir. D’autant que Carl Mejdani semble avoir trouvé le juste milieu.

Dur sur l’homme, grâce notamment à un physique impressionnant, Hicham Belkaroui (25 ans, 1m92) a aussi une technique hors du commun pour un défenseur central. Pied gauche précis, sa relance est propre, sans fioriture. Des qualités d’un défenseur moderne qui plus est taillé aux rudiments du football africain. Des qualités que lui reconnait volontiers Christian Gourcuff qui lui a fait confiance lors du match aller face à la Tanzanie (2-2) à Dar Es Salem où il a joué toute la deuxième mi-temps avant de le titulariser au retour.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le joueur formé à l’ASM Oran a rendu une copie honorable pour une première titularisation en match officiel. Interrogé à la fin du match, son compère de l’axe Aïssa Mandi n’a pas tari d’éloges à son tour sur son équipier du soir avec qui « Je me retrouve les yeux fermés », a t-il dit. « Un bon joueur », a t-il aussi ajouté, comme pour sceller définitivement leur association, appelée à se produire sans doute à l’avenir.

L’Oranais veut quitter le championnat tunisien

Par ailleurs, Hicham Belkaroui s’est prononcé brièvement sur son avenir au Club Africain. Annoncé partant, le longiligne défenseur dit s’inscrire dans le doute. « Je ne sais pas de quoi sera fait demain. Il est vrai que je suis encore sous contrat, mais tout est possible. Je vais discuter avec les dirigeants à mon retour à Tunis pour mettre les choses à plat », a t-il dit. Il semblerait que c’est Belkaroui qui aurait manifesté des envies d’ailleurs auprès de son Président Slim Riahi. L’ancien harrachi n’a pas été payé depuis quatre mois et la situation commence, semble t-il, à lui peser. « J’ai des contacts », a t-il précisé, comme pour mettre un peu plus la pression sur ses dirigeants. Actuellement arrêté quatre match après une expulsion au cours d’un match de championnat qui avait fait grand bruit en Tunisie, l’Oranais a se donne du temps pour trancher son avenir.

Nabil Boughanem

La Gazette du Fennec

  • Cidisback

    Je suis quand même impatient que Halliche revienne. En espérant qu’il retrouvera son niveau in cha Allah.

    • Fennecdz

      Tu es là ! 😀

      Heureux de te lire sur cette nouvelle plateforme !

      • Cidisback

        Salam 3likoum. Ca me fait plaisir de te retrouver moi aussi.
        Le site de LGDF a fait peau neuve et c’est très bien comme ça. On a en plus la possibilité de s’exprimer. DZ Foot devenait un peu trop malsain depuis au moins 2 ans et j’ai été chassé par le tyran qui sert de modérateur parce que j’ai eu le toupet de lui faire remarquer !

        Il faut rameuter le plus de monde possible ici. Sauf « Rais » et « Laimino ». 😀

        • Fennecdz

          WS khouya 🙂

          El Hamdoullah 3la slamtek.

          J’ai moi aussi été aux prises avec la modération de ce site que j’ai définitivement quitté en partie pour les raisons que tu as évoquées à juste titre. J’espère réellement qu’on réussira à réunir de nouveau la grande famille que nous formions là-bas.
          Je sais, par ailleurs aussi, que des intervenants de qualité tels que AfricanPoet et Mustop, ont eux aussi jeté l’éponge (ça devenait réellement invivable et franchement puéril)
          En tout cas, sache que je suis réellement ravi de te savoir présent aussi.

  • LARBI

    J e trouve que vous allez un peu vite en besogne ya si Nabil Boughanem. Que ce soit Mandi ou Belkaraoui les deux sont très lents, moi je reste persuader que le grand chantier de Gourcuff reste la défense centrale. Ce n’est pas contre la Tanzanie ( 135 ème FIFA) qu’on peut juger de la valeur d’un joueur.

    • X-Vongola

      Malgré leur lenteur ils ont une excellente qualité d’anticipation et un bon placement. Regarde Abdennour, il est facilement dans les 10 meilleurs défenseurs du monde. Pourtant la vitesse n’est pas son point fort.

      • LARBI

        Abdenour est très rapide l’ami tu as tout faux.

        • X-Vongola

          Moi je le trouve assez lent

          • LARBI

            Je t’invite à t’abonner à Bein sport ( 13 € par mois) et suivre ses prestations avec Valence et là tu seras surpris.

          • X-Vongola

            Je te dis que je suis abonné à Bein Sport France et que je suis depuis longtemps Valence, tu me dis de faire ce que je fais deja!! Et moi je le trouve lent tout simplement.

          • LARBI

            Chacun son avis.

  • Moimoi Moh

    un bon contrat en europe te fairas progresser

    • LARBI

      Tu as tout à fait raison, peut-être qu’il progressera au niveau du placement et de l’anticipation.

  • Fennecdz

    Très satisfait de son rendement, même si l’adversaire n’était pas suffisamment costaud pour le juger davantage sur ses aptitudes. Néanmoins, j’ai trouvé qu’il avait apporté énormément de sérénité à une défense qui manque encore de repères et qui est aussi en proie au doute.

    Sur un autre plan, je commence de plus en plus à être sceptique quant au succès de la reconversion de Mandi en tant que DC, j’ai l’impression, à mesure que les matchs passent, qu’il serait bien plus utile à l’EN dans son véritable poste de latéral droit, surtout lorsqu’on prend en considération le faible rendement de Zeffane.

    • Kamel du Desert

      Faible sur se match? il a apporter offensivement est défensivement il a bien défendu son couloir et il a une grosse marge de progression tkt pas il va encore évoluer

      • Fennecdz

        La victoire par un score aussi large, a quelque peu enivré les esprits, mais qu’on ne s’y trompe pas, il y a eu pas mal d’erreurs qu auraient pu nous coûter très cher si l’adversaire avait été de plus gros calibre.

        Pour être plus précis, les Tanzaniens n’ont pas manqué de relever durant le match-aller, la faiblesse du flanc droit de notre défense, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le premier but encaissé à Dar Essalam, l’a été sur une action de débordement, durant laquelle Zeffane a montré l’étendue de son inaptitude.

        A Blida, on peut facilement remarquer que le peu d’attaques que les Tanzaniens ont réussi à mener, ont été conduites du côté de ce flanc droit, notamment en première mi-temps, avec à la clé une action plus ou moins dangereuse de Samata, qui a logiquement retenu avec son complice Ulimwengu, que Ghoulam leur était supérieur, d’où la réorientation du jeu vers le maillon le plus faible du compartiment défensif, en l’occurrence Zeffane, qui, par ailleurs, ne convainc plus aussi à Rennes et ce n’est pas non plus un hasard.

        Pour ma part, je forme le souhait de voir revenir des éléments tels que Belkalem et Halliche, l’un ou l’autre pouvant être associé à Belkaroui qui a montré des prédispositions intéressantes, avec un Mandi réaffecté à son poste d’origine sur le flanc droit.

        • Cidisback

          Salam 3laykoum akhi ! 🙂

          • Fennecdz

            Wa 3leykoum salam kho !

            Je suis sûr que tu es de mon avis ! 😛

          • Cidisback

            Ce n’est pas la 1ère fois que je suis d’accord avec toi. 🙂
            J’ai revu le match à tête reposée et on a été loin d’être parfait. Certaines erreurs auraient pu nous coûter très cher si on avait été en face d’une bonne équipe. Je repense à une perte de balle de Mandi vers le milieu de terrain qui amène un contre qui aurait pu coûter cher si les Tanzaniens l’avaient mieux géré. Et cet étonnant dégagement râté de Mbolhi qui a donné une occasion de but à nos adversaires. On ne va pas trop bouder notre plaisir du 7-0 mais c’est vrai qu’on a encore des progès à faire et de la rigueur à prendre.
            J’aurais bien voulu voir la tête du sélectionneur tanzanien, qui m’a bien mis les nerfs. 🙂

            Concernant l’éternelle question de l’arrière droit, je suis d’accord pour dire que Zeffane n’est pas la solution. Il peut dépanner contre des petites équipes mais pas plus. D’abord parce que ses qualités sont surtout offensives, ensuite parce que son physique est trop léger contre des joueurs d’Afrique noire.
            Comme je le disais plus tôt, j’ai hâte que Halliche revienne et reprenne sa place dans l’axe. OK pour la solution de Mandi à droite mais un truc me chiffonne: en club, il joue dans l’axe et j’aime pas trop faire jouer des joueurs dans un autre poste que celui dans lequel ils jouent en club.

          • Fennecdz

            Tu as encore mieux résumé ma pensée. Tu as aussi compris que ce qui me préoccupait réellement, c’est cette difficile phase de poules qui s’annonce et qui requiert des prédispositions défensives autrement plus corsées que celles qui ont prévalu jusqu’ici, face à ces équipes du menu fretin.

            Il est clair que dans cette optique, il serait à mes yeux suicidaire de se présenter avec une organisation défensive comme celle que nous voyons aujourd’hui, et c’est à ce titre, que devrait s’inscrire selon moi l’impérieuse nécessité de faire revenir des éléments expérimentés tels que Halliche et Belkalem, qui sont susceptibles d’apporter un surcroît de sérénité à une défense qui en a bien besoin.

            Pour ce qui est du positionnement de Mandi en club, cela découle directement de la volonté du sélectionneur de lui faire changer de poste, mais on voit bien les limites de cette option qui ne convainc plus personne (pas même le joueur lui-même). Pour ma part, je reste convaincu de son inéluctable retour à son poste d’origine.

          • LARBI

            Je te rejoins sur le fait que tout n’a pas été parfait, moi je fais partie de ces gens qui enregistrent toujours les matchs pour les revoir à tête reposée et crois moi et très souvent tu revois pas toujours la même rencontre ( tu es surpris dans les deux cas). Arrêtons de nous enflammer il y a eu beaucoup de pertes de balles qui auraient pu nous coûter très cher, de plus l’adversaire est vraiment faible et jouer à dix a été plus facile évidemment. Il est clair aussi que marquer sept buts est très encourageant. Le grand chantier pour moi est la charnière centrale, vivement le retour en forme de Halliche s’il retrouve son niveau de 2010 ( cela va être difficile vu le championnat dans lequel il évolue).Quant à Belkaraoui je ne crois pas que ce soit le futur Bougherra comme pensent certains, il faut le tester contre des vraies nations de football, Mandi m’inquiète par sa lenteur tout comme Belkaraoui. Je voudrais terminer ce com en disant qu’on peut jouer aisément sans Feghouli qui à mes yeux est plus efficace comme latéral droit.

Ne manquez pas aussi !

Watford : Belkalem, toujours rien de nouveau !

Le défenseur international algérien de Watford, ...

EN : Wilmots réclame 100 000 € par mois, Raouraoua dit non !

Échec du premier round de négociations. Après un...

Rachid Ghezzal très incertain pour le Nigéria !

Blessé pour contre Bastia ce sa...

Les résultats du Week-End

Belle moisson pour nos fennecs ce week end avec ...

Seychelles-Algérie (0-2) : victoire sans forcer pour les Verts

L'Algérie a battu les Seychelles (2-0) en match ...

Mercato : Lorient confirme que Mesloub « ne partira pas » !

Après l'échec des discussions avec Lorie...

C’est vous l’Expert n°5 : Participez au débat !

Nous sommes en tournage du cinquième numéro de C...

Fennec du mois de septembre : la saison est bien lancée !

Le mois de septembre a vu plusieurs Fennecs...

Programme des matchs de vendredi : Bounedjah vise la finale

Dernier weekend pour nos Fennecs dans l...

Mercato : Djebbour signe 3 ans en…D2 grec !

Libre de tout contrat, Djebbour a signé 3 ans av...

Le geste exceptionnel d’Alexis Sanchez aux enfants du Chili

L'attaquant des Gunners d’Arsenal, Alex...

Mahrez : N°1 du Top 10 africain !

L'international algérien Riyad Mahrez est toujou...

Danone Nations Cup 2016 : l’ES Chlef représentera l’Algérie

Vainqueurs du tournoi national de la Danone ...

COA : démission du président de la Fédération d’Athlétisme

Le Bureau exécutif de la Fédération algérienne d...

Publicité : Nike partenaire de La Gazette du Fennec !

Comme vous pouvez le constater durant cette ...

Échos d’Uyo : feu vert pour Ghoulam, Ziti titulaire

Les Verts sont à pied d’œuvre au Nigéria...

Qualifications CAN 2017 : programme de la 6ème et dernière journée

Alors que la situation sécuritaire est dramatiqu...

CAN 2016 Dames : Algérie-Kenya le 8 avril à Bologhine

La rencontre Algérie-Kenya comptant...