Belmadi : « Avec le peu de temps qu’on a eu pour travailler, je suis plus que satisfait »

Djamel Belmadi a réussi son pari de métamorphoser une équipe sans âme et livrée à elle-même depuis de longues années. Après une prestation convaincante de ses protégés à Lomé (victoire 4-1), avec une qualification pour la CAN acquise dans un contexte hostile, le sélectionneur national n’a pas caché sa satisfaction lors de la conférence de presse d’après-match. Ses choix forts se sont avérés payants !

Djamel Belmadi est un sélectionneur heureux. Après deux sorties décevantes en terre africaine (nul à Banjul 1-1 puis défaite à Cotonou 1-0), le sélectionneur national a trouvé la bonne formule pour ramener une victoire éclatante à Lomé. Interrogé en conférence de presse après la rencontre, Belmadi a salué la performance de ses joueurs qui ont fait preuve de solidarité.

« Nous sommes en pleine phase de reconstruction »

« Il était temps qu’on vienne en Afrique pur prendre les trois points. Les changements apportés à l’équipe étaient mûrement réfléchis, je sais que Sofiane (Feghouli) et Yassine (Benzia) sont des joueurs offensifs mais ils ont le coeur et les jambes pour faire le travail défensif. Leur envie démontrait que nous sommes venus à Lomé avec l’ambition de gagner. Nous l’avons clamé haut et fort et nous l’avons fait. Les choix sont toujours positifs, quant à la fin, il y a une victoire et de surcroît sur un score assez large. Nous aurions pu marquer plus de quatre buts au vu du nombre des situations qu’on a pu avoir. Sans faire la fine bouche, il reste encore des matchs à jouer à l’avenir. Nous sommes en pleine phase de reconstruction. On aspire tous à être encore plus solides et forts. Avec le peu de temps qu’on a eu pour travailler, je suis plus que satisfait. Les joueurs ont été très attentifs, c’est ça qui me donne plus de confiance que j’avais avant ce match là, il faut les féliciter pour tout ça », a expliqué Belmadi à l’issue de la rencontre.

« Tous les joueurs ont respecté mes consignes »

« C’est manquer de respect à l’équipe du Togo de dire que c’était un match facile. Au vu du résultat, on peut avoir l’impression qu’il a été facile. Le match a été assez bien préparé. Nous n’avons pas été surpris par les points forts et points faibles du Togo. Ce match n’a pas été facile. On a fait en sorte de ne pas leur laisser de possibilités d’autant qu’ils ont des joueurs de qualité qui peuvent faire mal. Tous les joueurs ont respecté mes consignes. En seconde période, c’était difficile de préserver la motivation et la garder la concentration quand le score était de 3 à 0, mais nous étions très attentifs. On a pas été aussi prolifique en seconde période mais sans avoir été mis en danger. Le score aurait pu être largement plus lourd ».

La conférence de presse de Belmadi :

Feghouli : « C’est un match référence au niveau du résultat. On est encore perfectible ! »

Présent aux cotés de son entraineur lors de ce point de presse, le vice-capitaine Sofiane Feghouli n’a pas caché sa joie après cette victoire éclatante. « On est encore perfectible. C’est un match référence au niveau du résultat. Nous sommes capables de mieux faire, mais ce que je retiens est le changement de l’état d’esprit. Il faut féliciter le staff technique qui travaille tout le temps pour nous mettre dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, nous n’avons pas été surpris par l’adversaire, nous avons joué avec le cœur, on a été efficaces et tueurs. Je veux féliciter tout le monde. En football, le plus difficile c’est de confirmer et toujorus se remettre en question. Nous avons encore un match à disputer face à la Gambie à domicile, il va falloir faire mieux et se corriger, car on est encore perfectibles. Super état d’esprit, on dédie cette victoire au peuple algérien ».

« Il faut s’appuyer à 80% sur une base de joueurs généreux »

Interrogé avant le match par France Football, le milieu de terrain de Galatasaray a tenu des propos très lucide sur le renouveau de la sélection algérienne. « S’il n’y a pas un collectif soudé, exceptés Messi et Ronaldo qui peuvent vous faire des différences sur une action et marquer, personne ne peut se reposer sur des individualités. Il faut un collectif fort. Aujourd’hui, peut-être que ce ne sont pas les meilleurs qui doivent jouer mais les plus rigoureux, les plus travailleurs. Il faut s’appuyer à 80% sur une base de joueurs généreux, qui en veulent. On doit fonder notre équipe sur quelque chose de fort, en se battant les uns pour les autres. Être sincère par les actes sur le terrain » a expliqué à juste titre l’expérimenté Sofiane Feghouli.

 


à VOIR aussi
LFP : matchs reportés à Alger et Béjaia à cause des manifestations

LFP : matchs reportés à Alger et Béjaia à cause des manifestations

CAF CC : Gor Mahia-NAHD ce dimanche à Nairobi

CAF CC : Gor Mahia-NAHD ce dimanche à Nairobi

le CS Constantine accroche Al Ismayli sur le fil (1-1)

le CS Constantine accroche Al Ismayli sur le fil (1-1)

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Lens : touché aux ligaments, Tahart indisponible 2 à 3 mois !

Victime d'une rupture du ligament interne du gen...

Allemagne : Bentaleb nominé pour le titre de Rookie Award

Nominé parmi les jeunes recrues qui ont le plus impressionné depuis leur arrivée...

Madjer et son staff, le sursaut c’est pour quand ?

Rabah Madjer (accompagné de ...

Résultats Foot #9 : Hanni prend les commandes en Belgique, Mandi de retour en Liga

Après la trêve internationale, c'est le grand re...

Leicester : changement de vie pour le scout qui a découvert Mahrez !

Le superviseur de Leicester qui a découvert Riya...

U17 : match amicaux contre la Tunisie les 23 et 27 mars à Alger

La sélection algérienne des U17 disputera deux m...

LIVE – Émission « C’est vous l’Expert » en direct RDV ce soir 22H30 !

L'émission dédiée aux fans qui vous accompagnera...

JO : Makhloufi remporte l’Argent sur le 1500m à Rio !

Taoufik Makhloufi a offert à l'...

Valence : quand la toile se mobilise pour remercier Feghouli !

Internet est un peu le lieu de tous les miracles...

Ligue 1 : Mesloub buteur et passeur contre Toulouse

L'international algérien Walid Mesloub a offert ...

Click to Hide Advanced Floating Content