Bilan du mois de juin : Quels enseignements faut-il retenir ?

L’équipe d’Algérie vient de boucler sa campagne du mois de juin sous la houlette de son nouveau coach, Lucas Alcaraz. Entre les appréhensions nées de la nomination du coach andalou et les interrogations purement tactiques, les observateurs ont désormais une idée plus claire de ce que sera l’EN version Alcaraz. Pour autant, après un bilan flatteur de deux victoires, est-ce que les Fennecs sont réellement sur la bonne voie ? Comment peuvent-ils progresser ?

La succession en cascade de coachs à la tête de la sélection algérienne donne le tournis. En moins de 2 ans, 4 sélectionneurs ont squatté le banc vert. Un changement de coach, en Algérie n’est jamais sans dommages collatéraux car il répond à une logique d’urgence aussi synonyme de chamboulement de projet de jeu. En effet, contrairement aux grandes fédérations allemande ou espagnole par exemple, la Fédération algérienne de football n’accorde pas d’importance à la pérennisation de l’identité de jeu au sein de ses équipes nationales. On nomme un coach pour sa personnalité ou sa nationalité et on le dégomme pour ses résultats. Soit.

Guinée, Togo : deux victoires et un pari mental réussi

Ainsi, l’épais brouillard qui entourait la nomination de Lucas Alcaraz se dissipe peu à peu notamment avec ces deux rencontres à Blida contre la Guinée et le Togo. Le premier constat que l’on peut tirer c’est d‘abord que les troupes sont remobilisées, et ce n’était pas gagné ! Le traumatisme né des qualifications pour la prochaine Coupe du Monde 2018, le dernier fiasco de la CAN 2017 et le tremblement de terre provoquée par l’éviction de Raouraoua auraient pu être fatal aux Verts. Bien au contraire, les Hanni & consorts se relèvent et veulent se racheter et cette fois-ci, pas simplement à travers des paroles. Que ce soit au niveau de l’intensité des séquences d’entrainement, de l’attitude du banc de touche ou du sérieux constaté lors du rugueux match amical contre le Sily national de Guinée, le staff technique a donc réussi un grand travail psychologique pour redonner du peps à une équipe qui avait posé un genou à terre. Son prochain chantier est tactique.

Une autre Algérie tactiquement

Le team vert remis sur les rails, c’est désormais sur le volet technico-tactique que l’Algérie devra retrouver des certitudes. Mbolhi l’a déclaré : « Nous travaillons plus tactiquement et ça se ressent ». En effet, le repli défensif est plus rigoureux et la transition plus rapide. Les défenseurs, Mandi compris, sont plus appliqués et cela donne évidemment un motif d’espoir de retrouver des fondations défensives solides. Néanmoins, le projet de jeu est clairement brouillon et disons-le peu conforme aux ambitions du Président de la FAF, Kheireddine Zetchi, d’imprimer un jeu à l’espagnole pour l’Algérie. Alcaraz est certes de nationalité espagnole mais ses idées footballistiques se rapprochent plus de l’Italie que du tiki taka. Avec le temps, cette équipe sera sans doute plus disciplinée défensivement et tactiquement. C’est un acquis, mais elle sera moins joueuse et c’est un réel risque.

Cette Algérie new-look évolue avec un Bentaleb excessivement bas en position de quasi libéro à l’ancienne afin de profiter des relances du joueur de Shalke 04 mais surtout pour protéger le dernier rideau défensif qui n’inspire pas confiance. Ghoulam, décrié pour son rendement, a pour sa décharge, un rôle plus défensif. Ses chevauchées spectaculaires sont bridées par un Brahimi qui dézone beaucoup et crée une zone de danger sur ce côté gauche qui n’incite pas le Napolitain à l’aventure. Ce qui s’apparente donc à un 4-2-3-1 est en réalité un 5-3-2 très bas. C’est d’ailleurs le système qui assure le mieux le dernier mot à la mode dans le vocabulaire des passionnés algériens : la verticalité !

La sacro-sainte verticalité en question ?

Sans verser dans l’optimisme béat ni le défaitisme, un constat objectif s’impose : le chantier est immense. Pourquoi ? D’abord parce que cette équipe souffre surtout d’un manque de stabilité technico-tactique. Aucun coach ne s’inscrit dans un véritable projet de jeu et pis, ils n’ont pas d’approche similaire. Les Verts sont passés de l’ultra-offensif avec un jeu de passes léché à une approche défensive privilégiant la verticalité. Du moins sur le papier. Résultat, il faut du temps pour assimiler la nouvelle philosophie de jeu. Or, du temps, il n’y en a plus. La Zambie c’est demain et le mondial russe après-demain.

De même, en observant les forces en présence, le jeu vertical n’apparaît pas forcément comme le remède tout indiqué pour l’effectif algérien. Avec une défense fébrile, des dribbleurs à l’excès au milieu de terrain (Brahimi, Mahrez) qui ne lâchent pas le ballon sans l’avoir confisqué et un Guedioura qui déjoue sans jamais exceller dans la relance, le ballon ne circulera jamais en quelques passes verticales pour aller de notre défense, aux 18 mètres adverses. Il convient donc de trouver une approche dite «  hybride » afin d’adopter un jeu plus moderne et varié, fait à la fois de circulation horizontale en phase de possession mais aussi quand la situation l’exige, de gicler rapidement vers l’avant dans une version plus verticale. C’est ainsi qu’évoluent certaines grandes sélections comme le Chili. Mais d’autres trouvent le succès dans un jeu plus horizontal. C’est le cas des Allemands ou des Espagnols et récemment des Brésiliens qui reviennent aux vertus du jeu de possession pour le plus grand bonheur de leurs fans.

Doit-on être optimistes ?

El khadra revient de loin et c’est déjà un miracle d’avoir pu remobiliser les troupes pour les prochaines batailles zambienne et camerounaise. Pour autant, avoir gagné ric-rac contre un Togo en reconstruction avec des éléments qui selon Claude Leroy évoluaient dans des « quartiers » voire dans des « villages africains » ne prêtent pas à l’optimisme excessif constaté ça et là. Sans se mentir et objectivement, l’Algérie a perdu son football. Celui qui effrayait tout adversaire à Tchaker et suscitait l’admiration en terre brésilienne. Elle ne joue plus, elle déjoue. Elle ne fait plus subir sa loi, elle subit. Ainsi, en cherchant à maitriser son adversaire il faudra veiller à ne pas perdre offensivement ce que nous regagnons défensivement. Cette équipe a un potentiel technique inégalé en Afrique pour jouer avec le frein à main. Trop important pour se contenter d’une victoire tirée par les cheveux contre ce Togo-là en plein mois du ramadan. Peut-être que la remontada pour Moscou se situe à ce niveau : l’ambition !

Réda Kaboura, La Gazette du Fennec

 

  • Khalidou

    Être défaitiste n’a jamais été un gage d’objectivité
    La Guinée n’avait jamais perdu contre nous et on les bas certes sans la manière mais avec beaucoup de cœur et c’est ce qui manquait depuis le mondial brésilien.
    Tout reste possible pour la Russie laissez les travailler
    De toutes façons y’a rien à perdre

    • Mehdi El Stayfi

      Le match suivant de la Guinée a été une victoire en Côte d’Ivoire… je ne suis pas si optimiste que certains mais je vais quand même laisser un peu de temps à Alcaraz avant de juger son coaching. Ceci étant, ces deux premiers matches ont été très poussifs, le sélectionneur devra faire vite pour monter une équipe compétitive, la Zambie arrive à grands pas…

      • Khalidou

        Ca prouve que la victoire face à eux n’est pas simple ils ont gagné 3-2 il me semble.
        Nos joueurs seront testés réellement en Zambie, la on verra leur forces mentales.

  • Tesla (3-5-2)

    Je trouve lgdf trop « inquietant » et tragique…
    Juger sur 2 matchs c’est pas aussi revelateur, d’autres facteurs entrent en jeu.
    Sinon Ca voudrait dire que Si on gagne en Zambie on aura droit à des :  » ca y est la machine est relancée  »  » L’EN retrouve ses couleurs…etc  » ?
    Pourquoi dans les autres selections africaines, ils ramenent des entraineurs 2 mois avant un match et ca marche quand même…
    nous faut toujours qu’on nous dise  » bah va falloir attendre un an « …
    On est ps une equipe europeenne…
    jamais de positif qui est retenu, Alcaraz a encore un peu plus de 2 mois avant le match.
    Il peut faire quelque chose.
    A mon avis c’est surtout une question de confiance et d’etat d’esprit : un groupe doit avoir le meme etat d’esprit et des objectifs communs.
    La Zambie est battable, meme si ils joueront le grand jeu face à l’Algerie.

  • Samy

    On est devenu une équipe plus équilibré tout simplement, avant la venu de Alcaraz aucun joueurs ne voulait défendre et voulaient tous attaqué même les défenseur. Ghoulam par exemple qui n’attaque pratiquement jamais au Napoli en voulant marquer des buts se prenait parfois pour un attaquant en sélection. Maintenant on attaque plus a tout vas pour rien. Il reste du travail mais je pense qu’on est sur la bonne voie tactiquement.

  • Laiminio

    J’espere simplement qu’il comprendra que la VERMINE local n’a pas à etre present en selection. AUCUN joueur de CHEMMA LIGUE en EN . AUCUN !!!

    Que des Pros qui ont le niveau. Le reste juste pour faire le nombre à l’entrainement ou faire croire que les choses ont changé. Ce Attal va se fracasser. Je sais pas pk mais je sens un destin à la Belkhiter le nouveau Carvajal selon Marwan de c’est vous l’expert.

    Pros —-> A
    Vermine LOCAL —-> A’

    • Mustop

      De 1 : J’ai un neveu qui joue au foot, il y a le fils de Sghorssen qui joue au foot, il y a aussi pas mal de personnes blédards et de bonne famille, qui ont leurs enfants ou des proches qui jouent au foot.
      Avec ta définition : Ce qui est local est la Vermine.
      Merci.
      Depuis 5 ans et tu ne tends pas compte de la gravité de tes propos.
      Je pensais que diplomé en Europe, tu te corrigerais.
      Le blédard, allah ghaleb, il est CON car il est du bled.

      Conseil :
      Lorsqu’on fait le jeûn, ce n’est pas uniquement une question de ventre et de sexe.
      C’est aussi de langue, de coeur, de yeux, d’abstinence, de tentation, et plein d’autres sacrifices.

      • Laiminio

        ah Bon et BAhia de c’est vous l’expert qui nous dit que tout ce qui vient d’europe c’est de la merde ? C’est normal ? Désolé je continuerais à PROUVER que le joueur EVOLUANT dans le stupide championnat local est de LA MERDE !!! PAs les joueurs ISSUS mais EVOLUANT NUANCE !!

        • Mustop

          Il y a une rubrique en bas de la page : Contact.
          Baya est sur Facebook, il est sur Twitter.
          Tu t’adresses à lui, et tu t’expliques avec lui.

          Ne mets pas tous le monde dans ton panier pourri.

          Et ton langage de vermine envers le local, il ne date pas de ce vendredi, il a 5 ans d’age.

          • Laiminio

            Je reponds coup pour coup simplement il y a 5 ans y avait MEtraoui,Momo, etc… et maintenant y a ce tocard de Bahia qui le fait à la RADIO !!! Ecouter par des centaines de personnes.

            Et oui j’oubliais les emissions local sur El nahar el Haddaf etc… Ils sont gentils avec les immigrés ? Eux aussi ?

          • Mustop

            Donc, tu es mandaté par la communauté d’outre mer de les représenter et les défendre.
            Je peux voir l’agrément et le PV de l’assemblée extraordinaire qui t’a mandaté.
            Merci.

          • Laiminio

            Qui a dit que j’étais mandaté ? Tu te fais des films tout seul toi.

          • l imigré m dereh

            arrete de laisser ta haine t envahir khoya
            t est entrains de faire comme le français, tu vois un algeriens faire une connerie et tous les autres sont pareilles

    • gattuso

      Il faut signaler ce message, incitation à la haine et langage ordurier.

      • Laiminio

        Ah bon ? Désolé je ne fais que repondre à Baya de c’est vous l’expert qui dit que ce qui vient de l’europe c’est « de la merde ». Pourtant aucune voix ne s’est elevé contre ces propos sur le forum AUCUNE !!!! Language ordurier selectif.

        • El Guppy ( Soussem Ken)

          Azul fellawen, laiminio, tu critiques à juste titre Baya pour ses idées mais aussi pour la façon qu’il a de les exprimer. Mais te rends-tu compte que tu fais exactement la même chose? Vous faites une difference entre les algériens, Baya voit le local comme supérieur là ou tu vois l’immigré ou le descendant d’immigré comme supérieur. Avoir un tel complexe de supériorité n’a pas de sens et l’exprimer avant tant de haine et de rage n’a pas de raison d’être! Reste calme et discutes en directement avec l’intéressé!

    • Mustop

      De 2 :
      Est-ce que vous avez peur (comme Vahid et Gourcuff hier), Alcaraz tombe en charme du local ?
      Si oui, Alacaraz est un étranger, il ne cherche pas à faire le social, il a un contrat à gérer, il joue son nom.

      Est-ce que vous avez réellement peur, qu’une vermine de local; mettrait demain Ghoulem, Bentaleb, Taider, Hanni, Brahimi, Mahrez, Boudebouz, …. sur le banc ?
      Moi, je le pense pas.
      Vous, si, vous avez une peur bleue.

      Et si demain, une vermine de local; issue de la chemma ligue, serait comme un Slimani avec en plus il sait jouer des pieds, ou serait comme un Bensebaini, un Halliche …., moi, je serai très content.
      Notre EN deviendrait forte et difficile à vaincre.
      C’est ce que nous espérons tous, ou je me trompe ?

      Maintenant, si c’est pour seulement avoir 25 joueurs tous d’outre mer, des Bi comme vous voulez et, on arrive même pas à rivaliser avec le Botswana, le Togo, le Malawi, ….., ça c’est une autre question.
      Blédard que je suis, on est à la Saison 2, la saison 13 qui est diffusé en Europe, ne nous est pas encore parvenu. Normal, on est en retard de 5 siècles.

      • Laiminio

        Les joueurs que tu cites sont des joueurs evoluant en europe donc des pros donc sont des joueurs ISSUS et non EVOLUANT en chéma ligue . Petit exemple pour illuster la difference.

        Slimani joueur du championnat merdique local

        Combien de buts et de Pd à la can 2013 ?

        Slimani joueur du sporting Portugal

        Comnbien de buts et de PD à la CM 2014 ?

        Merci!

        • Mustop

          Combien d’Algériens qui ont fait tous leurs classes au Bled, sont des médecins chef dans pas mal d’hôpitaux de renommée mondial; sont des majors promo dans des universités de renom, occupent des postes dans la haute sphère; etc… ?

          Alors arrête ton raisonnement Stp.
          On est pas maître de nos responsables, de ceux qui nous dirigent, de ceux qui nous gouvernent ….
          On est tous du même moule.

          Exemple :
          Kerbadj la catastrophe et c’est la merde depuis tout son mandat, un championnat qui se termine en Juin, la coupe d’Algérie, on n’a pas encore jouer les 1/2, on parle de reprise en septembre ….
          Tu lis, que certains clubs en Europe, ont déjà bouffer les vacances et entament la reprise.

          Et qui c’est lors de l’Assemblée qui refusent sa démission et exigent qu’il continue son mandat ?
          Est-ce qu’on est responsable de ce putsch ?

          Merci et merci.

          • Laiminio

            Je te cites « Combien d’Algériens qui ont fait tous leurs classes au Bled, sont des médecins chef dans pas mal d’hôpitaux de renommée mondial; sont des majors promo dans des universités de renom, occupent des postes dans la haute sphère; etc… ? »

            Donc en dehors de l’Algérie on est d’accord ? Meme ton president cva se soigner en dehors de l’Algerie dans un Hopital minal de Grenoble plutot que de se faire soigner dans un Hopital local et il a bien raison Allah yistar de ce qui se passe là bas.

            Oui vous etes RESPONSABLE au plus haut point !!! Au lieu de faire des manifs pour degager ces dirigeants de club non biensur que non vous continuer à applaudir et crier TAHIA vous avez ce que j’appelle le syndrome Nord Coréen.

            Alors toi qui parle de putsch. Justement n’est ce pas la solution ?

            Exemple: Quand j’étais en Algérie à la grande poste entrain de voir Algérie Zimbabwé sur écran géant. Devine ce que les algériens à coté de moi disait des locaux et de leurs niveaux après avoir vu Belkhiter le nouveau Carvajal selon Marwan de c’est vous l’expert. Tu le sais déjà.

            Autre chose y a certain locaux qui vont sur des sites francais denigrés le binationnal .Comme Brahimi annoncé à Liverpool où tu vois un local allez polluer leur page en disant que c’etait une arnaque. Alors que normalement on lave notre linge sale en famille . Sache que maintenant je faire de meme avec ces pitoyables joueurs locaux.

            Rappelle toi de ce que m’a dit l’educateur du NAHD sur la chance que j’ai que de jouer en Europe et pas parmi je cites  » Les sauvages li Katlo Ebossé  »

            De la VERMINE LOCAL !

          • Mustop

            …………………………………………………….

            Moi, je suis au bled, et je combat selon mes principes avec les armes que j’ai entre les mains.
            Je ne suis pas chez tonton fafa et je crie qu’il faut combattre la vermine à partir de mon salon en Suisse, Genève, Paris ou Bruxelles.

            Je parle de moi, j’étais toujours courtisé pour quitter le pays, j’ai refusé ou du moins je ne négocie pas à la mie de pain.
            J’ai refusé mon installation en Allemagne, il y a à peine 20 jours pour un salaire qui ne m’agrée pas. Ce qu’on m’a offert déjà pour un poste de Engineering Manager, je te laisse deviner la fourchette autour de quoi.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            En toute circonstance, tu restes toujours un puits de sagesse et de retenu. rebbi ikhalik lina Mustop 😀

          • Mustop

            Azul El Guppy.
            Très heureux de ton retour dans le site. Je n’utilise pas parmi nous, car me concernant, venir au site c’est presque le ressenti de Toto lorsqu’il est pris à l’école.

            D’ailleurs une blague de Toto pour rire :
            Pour la enième fois, Toto présente son bulletin avec plein de Zero à sa même, celle-ci l’avertit :
            – Je ne veux plus jamais entendre les mêmes raisons évoqués, explique.
            – Toto : J’hésite entre : Un don des parents, hérédité, transmission par gènes ou enfin, c’est dans l’Adn mon niveau et mon instruction.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            Très heureux également khouya, je pense que l’analogie avec toto est fort bien sentie dans le sens ou nous sommes génétiquement les mêmes et prédéterminés se détester les uns les autres: berberophones/arabophones; immigrés/autochtones; Gourcucophiles/Vahidophiles mais surtout la grande bataille qui separe notre peuple depuis des générations: naklou mhadjeubs wala grantita kho? that is the question!

          • Mustop

            Et pour le championnat local :
            – Il y avait déjà une 1ere trêve.
            – Puis la trêve hivernale prolongée.
            – Puis une autre trêve forcée de 2 mois.

            On parle de reprise en Septembre, le dernier match de championnat c’était la fin de la semaine passée.
            On fait le compte : On annonce un congé de vacance de 2 mois et 1/2.
            On en est pas conscient, totalement out.

            PS: On n’a pas encore jouer ni la 1/2 finale, ni la finale de la Coupe d’Algérie.

            On est ou ?
            Qui sont ces hyènes qui ont pris l’Algérie en otage ?

      • Al-Moukhtar

        Saha F’tourek Mus
        Comment vas tu mon ami ?
        et quoi de neuf dans la planète des hommes kho ?

        • Mustop

          Salam;
          Tu sais parfaitement qu’au vue de mon tempérament naturel, ça ne va pas du tout.
          Preuves à l’appui des mes divers échanges par émail pour avancer et proposer le meilleur, …, lorsqu’on me tourne le dos et on se gonfle à l’azote devant moi, je deviens un vrai Hallouf.
          On supprime tous mes coms ou je projette une analyse et on laisse les insultes, les grossièretés etc…
          Je me dis qu’il n’y a point de planète des Hommes, plutôt la planète des ‘Hommellettes ».

          Ps1: Moi, j’ai prouvé, même dans ce monde virtuel, lorsqu’on touche à un « ami », j’interviens, je ne tourne jamais le dos et/ou le regard.
          Ps2: Avec du recul, si je te parlerai des « like », c’est une vraie thèse qui prouverait que le mal est très enraciné à l’intérieur, il fait dorénavant des germes. Et je suis un vrai Profiller.

          • Al-Moukhtar

            Salam Mus
            J’ai décidé de prendre que le meilleurs en tout , j’échange avec ceux qui m’enseignent et m’éclairent , le reste wallah rien a cirer , c’est de l’ordre de l’impossible d’avoir 40 millions de bons individus .
            Concernant ta censure , sincèrement mustop je doute que tu sois sous le collimateur d’un modo , c’est insensé !!!! vu les énergumènes qui se pavanent sur le forum
            C’est Al Adhan Saha f’tourek kho

      • Sghorssen Beo

        Salam Mus comment vas tus ? Tu sais que le « produit du terroir » …c’est dire produit Bio…C’ est a dire produit »Local » est très tendance dans le monde : ))

        • Mustop

          Salam Sgho, inch allah que tu vas bien.
          Toi qui connait un bon bout de l’histoire, regarde comme se comporte ce petit voyou de Laiminio avec moi sur la page de « la perle chahreddine… ».
          Lorsqu’on donne trop d’importance à un singe, il devient un porc.
          3adjib oua gharaib eddounya.
          A force d’être trop bon avec certains, ils confondent Bon et Con.

          • Sghorssen Beo

            Saha kho raho khal3ni …J ai lu et j’ai rien comprit ….je connais son « amour » pour les locaux , mais ce qui m’a choqué un peu c’est son comportement avec toi …Honnêtement je ne reconnais pas le Lalimino et je ne sais si c’est réellement lui ?? Justement je lui ai répondu .

    • Al-Moukhtar

      Saha Laminio
      Vraiment je ne sais pas ou tu veux en venir avec ce langage ??? vraiment pas khoya ; au dela du football et Yen3albou el Balloune kima Hada ( que soit maudit un tel football) !!!!
      Un sport qui crée la ségrégation entre deux frères n’a pas lieu d’exister kho

  • El Guppy ( Soussem Ken)

    Azul fellawen, heureux de vous retrouver les amis!

    • Al-Moukhtar

      Azul El-Guppy et saha F’tourek et nous heureux de te relire kho
      Dis moi t’as découvert un Virus pour optimiser le perfs des footballeurs ou quoi ???
      Wallah on dirait un vieux sage expert en foot de 75 ans kho !!!!! Mdrrr
      Allah Yathik Essaha Guppy

      • El Guppy ( Soussem Ken)

        saha s7ourek kho 😀 Tu peux m’appeler Guy Roux, je te fais d’un Belkalem un Canavaro, Zeffane nradj3ou Cafu ou Slimani…euhh Slimani allah ghaleb je ne suis pas magicien xD

        • Al-Moukhtar

          Slimani dans le bureau de chasse avec les autres trophées , Tete de cerf , de Gazelle et le grand Solitaire Mdrrr

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            mdrrr une tête de fennec qui vaut de l’or si l’on considère qu’il a des pieds en plomb^^..N’empêche qu’il nous faudrait un entraîneur de ce calibre pour remettre de l’ordre dans notre chaos footbalistique!

          • Al-Moukhtar

            Wallah T’wahechna ta subtilité El Guppy !!!

        • Dialev

          Azul
          Je comprends mieux pourquoi t’as fait ta réapparition un 19 juin…mdrr

          • Al-Moukhtar

            Saha F’tourek Boukherouba

          • Dialev

            Azul
            enta zada Houari

          • Al-Moukhtar

            Mdrrrrr
            Tu l’as eu ???

          • Dialev

            oui, c’est moi qui l’ai eu!!!

          • Al-Moukhtar

            Content pour toi kho Wallah !!!
            PS; Après mon com c’était de l’ordre de l’impossible que je le gagne et sincèrement je pense que Yahia a du faire min 3 tirages au sorts , les deux 1ers c’était moi Mdrrr
            A +

          • Dialev

            sahit.
            Franchement, je n’ai pas imaginé une seconde que je l’aurais. Je n’ai jamais eu de chance dans ma vie!!!!

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            tu as eu quoi? 😮

          • Dialev

            Un numero collector du mag « Onze Mondial ». Yahia Saouthi avait fait un tirage au sort et c’est mon nom qui a été designé.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            bssahtek kho 😀

          • Dialev

            Ya3tik essaha

          • Al-Moukhtar

            Côtoies moi et tu réussiras dans ce qui te restes a vivre mon fils …!!! MDRRR

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            Azul Dialev, je prépare mon coup d’état depuis des mois :3 https://www.youtube.com/watch?v=hLH4kr4zO3k

    • Salam El Guppy et Saha Ramdanak Kho !
      Je suis tres content de te voir de retour….cela fait plus de 7 mois d’absence! Je commencais a m’inquietais pour toi d’autant plus que j’ai essaye de te joindre au telephone sans succes. J’espere que la vie te traite bien et que tu avances dans tes projets.
      Maintenant on va chauffer le Bendir pour le match de la Zambie et on compte bien sur toi et sur tes analyses pertinentes.

      • El Guppy ( Soussem Ken)

        mdrrr azul daddak, j’ai répondu à ton mail avec quelques mois de retard^^, je me garde justement fin prêt pour le match de la Zambie qui sera très compliqué surtout placé comme il est dans le calendrier! Fait chauffer le bendir j’arrive danser dans les tribunes! Bon heureusement que je n’ai pas commenté concernant les deux derniers matchs car je ne suis absolument pas d’accord avec l’euphorie ambiante autour de Attal mais je le garde pour plus tard :3 Et toi mon frère comment tu vas?

        • Sghorssen Beo

          Je réponds a la place de Dadda il mange en ce moment…:)) Il y a de quoi etre euphorique El Guppy 🙂 C est un feuilleton cette histoire… Hachoud Mostefa..Belamri Mostefa…Ziti Mostefa …Puis Mostefa en 6 puis Mostefa en 2 Puis re Hachoud…Puis re Ziti …La trouvaille Mandy…Mandi axial …Jaillit Belkhiter puis Belkhiter « perpete » suite a une erreur que n’importe quel defenseur peut commettre Un puis surgit Attal,l’enfant de Boghni 21 ans …une lueur dans ce sombre couloir droit? ..Un bouquin quoi…? 🙂

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            bssahtou 😀 Je dois avouer que le rôle d’arrière droit est problématique, un suspense Hitchcockien à chaque nouvelle tête que l’on essaye, ou que l’on sacrifie! Et là je vois ce jeune, plutôt chetif mais avec des jambes de feu. Porté sur l’offensive, je l’ai vu vraiment mal défensivement parlant: mal placé, de grosses prises de risques sur les relances. Je l’ai trouvé très inquiétant mais ça doit être mon coté Boghni aussi ^^ je le vois comme aillier mais pas comme défenseur, à moins qu’il ne fasse de gros progrés tactiques! en tout cas il depane et sa fraîcheur fait plaisir à voir! J’aurais insisté avec la belle khiter perso :3

        • MDRRR…hamdoullah kho. Tres dur ce debut d’ete avec la Ramadan, la chaleur et le boulot…mais bob, on essaie de faire pour le mieux. C’est vrai que l’on fait peut-etre un peu trop pour Attal…c’est que les espoirs sont a la mesure du mal endure sur ce poste la depuis des annees. A mon avis, il lui reste encore a prouver de meilleurs automatismes et une meilleure qualite de centre mais il a laisse une bonne impression et de sacre predisposition. Ceux qui emettent des reserves par rapport a son physique n’ont pas connu Kouici comme lateral.

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            nchallah daddak une fois ramdhan passé, les grandes gorgées d’eau et de gazouz nous feront passer un meilleur été 😀 J’ai bien peur que Attal soit un autre Benguit, c’est à dire un joueur qui peut dépanner à droite en tant qu’arrière mais qui doit évoluer un cran plus haut. J’espère me tromper! Je vois plus Belkhiter à ce poste^^ Mais c’est génial de le voir, grosse marge de progression. Celui qui m’inquiète vraiment c’est Guedioura mdr lui par contre, il est surement important pour le groupe. Il suffit de le prendre dans le staff et de nous épargner ses contrôles américains pour nous éviter de faire des pics d’hypertension ^^

          • Guedioura…ni staff ni rien….il fait comme nous. Il se fait du popcorn et il prend une place sur le canape. MDRRR

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            xD mdrrrrrrrrrrrrr qu’il en achète un grand! il faut de la place pour y mettre Medjani , Neguiz et les grosses fesses à Belkaraoui ^^ N’empeche que son interview de Slimani etait magnifique, je pense qu’il a trouvé sa voie!

          • MDRRR….oui il faut un grand canape !!…lol
            Je n’ai pas vu l’interview de Slimani…j’ai programme des scences de rattrapage ce week-end…je suis vachement en retard sur l’actualite

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            Elle date un peu là tiens je te donne le lien https://www.youtube.com/watch?v=6jUy4KcJdvY

    • Sghorssen Beo

      Salam El Guppy saha ramdanek

      • El Guppy ( Soussem Ken)

        azul sghorssen, saha ramdhanek khouya 🙂

    • Lyes Alharaz

      Saha remdank zine,
      ça fait un mornement j espère que tu va bien.
      Je partage un peu ton avis mais pas à 100 %, mettre un attal est un choix offensif que peu de coach défensifs oserons faire, Bentaleb en sentinelle aussi, meme si c une erreur de mettre Gudioura dans le but de gratter des ballon vu sa lenteur (un coudri de l USMA ou Abeid auraient remplis ce rôle ), Pour Slimani il n pas eu vraiment le temp de tester autre chose surtout avec les blessures face au Togo, moi je ss plus optimiste et satisfait car je pense qu on va avoir du beau jeux mais un peu plus vertical que avec CG

      • El Guppy ( Soussem Ken)

        Saha ramdhanek enta zada 😀 Vu ta façon d’ecrire je devine que tu es aminoos? wala je me trompe mdr Tu vois pour le coup avoir un Attal est l’occasion parfaite de jouer en 3-4-3. J’aime son coté offensif mais j’aurais aimé qu’il soit plus solide défensivement et ensuite le voir offensif, mais je ne voit que son coté offensif pour le moment..Nous verrons bien! Pour le rôle de milieu pointe basse, Koudri oui pourquoi pas mais surtout Abeid! il pourra se projeter, se muer en 8 quand on le ballon, il tir divinement bien les coups francs et ses frappes de loin n’ont rien à envier à guediou. Ce serait deja un premier signe positif dans le but de faire du jeu de retirer guediou mais l’avenir nous le dira! impatient de voir ce que donnera le prochain match!! grrr

  • Dialev

    Invité à brasser l’actualité lors d’une interview accordée à la télévision TyC Sports, Diego Maradona a fait ce qu’il fait de mieux. A savoir, du Diego Maradona et envoyer quelques tacles à d’autres personnalités de la planète foot. Ses victimes ? Le nouveau sélectionneur de l’Argentine, Jorge Sampaoli, son nouvel adjoint, Juan Sebastian Veron, et le Brésilien Daniel Alves.

    Il ne faut pas chercher Diego Maradona. Ou alors, il faut être sûr de pouvoir moucher El Pibe de Oro, ce qui n’a probablement jamais été fait jusqu’à aujourd’hui. Car avec la légende vivante du football argentin, le retour de bâton est plus que salé. Le tacle appuyé. Et la charge dans le dos bien sentie. La preuve ? Invitée à répondre aux questions d’une chaine de télévision, TyC Sports, Maradona en a profité pour régler quelques comptes. Notamment un avec le latéral droit brésilien de la Juventus de Turin, Daniel Alves, qui l’avait égratigné dans la semaine.

    « On veut les comparer (Messi et Maradona, ndlr) mais ce n’est pas possible. Combien de Ballons d’Or a Maradona ? » avait notamment glissé l’ancien Barcelonais, en ajoutant que l’Argentin avait remporté une Coupe du monde « en marquant un but de la main ». Réponse de l’intéressé : « Dani Alves est un idiot. C’est un joueur qui va centrer 28 fois et n’en réussir que quatre. Les vrais latéraux au Brésil sont Cafu, Maicon. Dani Alves, c’est pauvre. Il parle comme ça parce qu’il évolue dans une partie du terrain où l’on ne joue pas au football. »

     »Sampaoli, vous lui envoyez le ballon, il vous le rend de la main »

    Mais la colère de Maradona ne s’est pas seulement concentrée sur le défenseur brésilien. Diego en a gros sur la patate concernant Jorge Sampaoli, le nouveau sélectionneur argentin. Pourquoi ? Parce que ce dernier n’a pas tenu ses promesses.  »Sampaoli m’a menti. Je suis très remonté contre lui. Il m’a appelé quand j’étais en Croatie, confie Maradona. Il m’a dit qu’il voulait me connaitre et parler de football. Mais quand il a été nommé à la tête de la sélection, plus rien. Et après, je vois qu’il arrive avec huit entraîneurs. Huit coachs pour rester à la maison. Sinon, pourquoi faire ? Il a pris une équipe de foot pour entraîneur une équipe nationale. »

    Et parmi ses techniciens, un certain Juan Sebastian Veron, secrétaire général des sélections nationales, qui en a pris aussi une bonne au passage.  »Veron ? Qu’il fasse la liste de l’Angleterre et pas celle de l’Argentine » a lâché l’ancienne gloire de Naples. Avant d’en finir une fois pour toutes avec Sampaoli.  »Prendre Icardi à la place d’Agüero est une folie. Au lieu de le prendre lui, il aurait dû appeler Benedetto ou Alario. Sampaoli ne connait rien de plus que Bauza (l’ancien sélectionneur de l’Argentine). Il est allé à Barcelone et il en a mangé cinq. Si vous lui envoyez un ballon, il vous le renvoie de la main. Il a laissé Séville aux portes du cimetière. » Voilà, voilà. Les oreilles de certains n’ont pas fini de siffler.

    • El Guppy ( Soussem Ken)

      Pour moucher Diego il y a intérêt à mettre les protections adéquates sinon c’est c’est l’overdose assurée :p Autant c’est une jolie passe d’arme qu’il fait avec Alves, limite drôle, autant sur Sampaoli et Veron qui n’ont fait qu’un match à la tête de la sélection en battant un Brésil invaincu, vu ses résultats à lui quand il etait à sa place, ça ne le fait pas trop! Après il défend son ex gendre, c’est mignon, mais Icardi mérite après avoir été boycotté par Messi pour avoir piqué la femme de Lopez. Excellent joueur!

      • Dialev

        je trouve qu’il a également exageré par rapport à Dani Alves. Je trouve qu’il reussit un bon nombre de ses centres, beaucoup plus elevé qu’un rapport de 4/28.
        Il est certainement frustré notre Diego, pour lui un trés grand joueur voire meme un genie est forcément destiné à une carriere d’entraineur trés brillante, or, l’histoire nous a demontré l’inverse et les exemples dans ce sens ne manquent pas.

        • El Guppy ( Soussem Ken)

          Oui oui il a exagéré tout comme Dani a exagéré concernant Diego..ça reste drôle tant que ça parle foot! 😀 Comme tu dis: Cantona, Pelé, Platini, Diego, Madjer, et j’en passe.. Un grand joueur de fait pas forcement un grand entraineur: Mourinho, Benitez n’ont jamais joué à un gros niveau et pourtant…

          • Dialev

            Pour l’instant l’exception qui confirme la regle est bien Zidane, mais ne nous precipitons pas et attendons ce que ça va donner à long terme, vu qu’il a pris une equipe du Real dejà montée à laquelle il a apporté des ajustements!!!

          • gattuso

            Zidane c’est autre chose :
            https://www.youtube.com/watch?v=nrOLGifnMJk

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            même s’il s’ecroule: 2 LDC, une Liga, il a deja plus que beaucoup d’entraîneurs 😮

          • larbi

            Cantona s’est essayé au métier d’entraîneur tout comme Pelé ?

          • El Guppy ( Soussem Ken)

            azul larbi cantona tout comme pelé sont de très grands joueurs mais qui ne sont jamais devenu de grands entraineurs, je ne parle pas forcement de ceux qui ont essayé…

    • gattuso

      Ce que dis Alves est totalement stupide. Durant les années Maradona, le ballon d’or ne pouvait être attributé à un joueur non européen.

      • Dialev

        oui, t’as raison. je pense qu’il l’a dit sur le coup de la colere et la frustration.

    • Al-Moukhtar

      Maradona c’est un Bellaili Argentin !!!
      Wallou dans la Cabessa kho QI ta3 Cheb Khaled a peu prés Mdrrrr

      • gattuso

        Petite correction : On dit cabeza et non Cabessa 🙂 !

        • Al-Moukhtar

          Mdrrr …Saha F’tourek Gattuso
          C’est l’heure

    • HAMA_Loulou

      Entre argentins du foot ce genre de tacles c’est monnaie courante….ça fait partie du show et ça ne dérange personne….nous sommes pas en Algérie pour sortir en guerre pour ce genre de declarations spectacles….

    • Salam Belaid,
      Je fais un saut rapide dans le forum et par la meme occasion je te felicite pour le Onze Mondial collector que tu as gagne. Mabrouk Alik!
      Saha Ftourak

      • Dialev

        Salam Daddak
        Allah ibarek fik!!

        Saha ftourek

        • Sghorssen Beo

          Mabrouk 3lik Da Belaid 🙂

          • Dialev

            Baraka allah fik BEO!!!
            Saha ftourek

          • Sghorssen Beo

            Saha Ftorek a toi aussi

      • Sghorssen Beo

        Salam Dadda …Ca va Kho ? T9ol rana nele3bou ghomaida mdrrr…

        • Salam Khouya BeO,
          Ca va elhamdoullah….juste cette derniere semaine qui devient dur avec un surplus de travail et des deplacements. Mais on gere. Aussi, je lis des coms …et je me dis qu’il vaut mieux s’abstenir de commenter au risque de « griller » le seyam.

          • Sghorssen Beo

            Tout a fait d accord…moi aussi je m’abstiens de commenter. Kach tarrawih kho ?

          • La verite c’est makan 7atta tarawih la ou je suis kho…rabi yaghfar nchallah. D3ilna kho

          • Sghorssen Beo

            Rabi h’nine karim …Eniya devance l’acte . Dieu swt Rétribue aussi les actes selon l’endroit et le temps ou,ils sont accomplis. Bon courage mon frere .

          • Amine ya rabi el 3alamine. rabi ya3lam soubhano. Rabi yahafdak mon frere we ychafik

  • Ali Ali

    essalam tout le monde.
    oui c vrai c’est un entraîneur très tactique on verra les deux matchs contre la Zambie si on les gagne in chaa Allah dites on arrive la russie

  • Laiminio

    ON en parle du stade de Baraki et de Tizi. 20 ans plus tard toujours rien ? Peut-être encore 20 ans non. On calcule peut-être différemment chez les locaux. De plus HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA même pour construire un stade où ma mosquée d’Alger on fait appel à des étrangers et pas à des locaux HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA 😂😂😂

    La main d’oeuvre local c’est de la MERDE.

    Droit d’auteur : Baya.

    • Sghorssen Beo

      Salam Laimino…Apparemment «le problème local» s’est bien enraciné en toi et il t’est cyclique !! C’est quoi le problème ? On en a discuté déjà fiston. Honnêtement, je n’ai pas écouté l’émission et ce qu’a pu bien dire Baya ou Merouane, mais je pense que ta réponse est disproportionnée à leurs déclarations. Tu fustiges le joueur local a tout bout de champ et tu fais même plus, gratuitement… je me rappelle lorsque tu dénigrais le joueur Chenihi lorsque il a fait son apparition avec les «Verts» : « regarder moi la tranche qu’il se tape !!». Tu as problème Laimino. A tes débuts sur DZ Foot j’avais découvert un Laimino qui parlait foot et d’une manière intelligente pour un jeune de ton âge…mais depuis tes prises de bec avec Momo, tes coms ont pris une autre une connotation fiston. Il n’y a pas de joueurs locaux et de joueurs «BI»…. il y a une équipe nationale composée de JOUEURS ALGERIENS !! (Il y a des joueurs « BI » qui ont choisis de jouer pour d’autres nations libres a eux )
      Pour rappel et concernant le local,surement que ton père te le confirmeras,les années 70 et 80 vu l’émergence de joueurs talentueux qui ont fait la gloire du foot Algériens grâce a des techniciens épris, seulement, de leur métier. Un seul exemple parmi tant d’autres. Lorsque Belloumi portait le n° 10 il y avait en parallèle Djamel Tlemcani qui a été élu meilleur 10 de France… le virtuose Ben bouteldja DNC …Yahi Hocine CRB… Meziani El Harrach…Bouiche Nacer MCA …Sebbah MCO et surement que j’en oublie.
      Malheureusement, le début des années 90 a été le déclin du football Algerien,la fin d’un cycle peut être, additionné a cela sa prise en otage, par des gens qui n’ont rien a voir avec le foot, comme dans d’autres secteurs d’ailleurs I Une hécatombe !!!
      Il se trouve qu’il y a des joueurs a qui on a rien demandé, qui sont nés en Algerie et d’autres dans le reste du monde,ont fait leurs carrières en Algérie et d’autres l’ont fait «fel ghorba», parce que c’est le MEKTOUB qui en a voulu ainsi . C’est la compétence des uns et des autres qui doit faire la différence !

      • Tesla (3-5-2)

        Lui et specialistte formaient un duo très bizarre…
        Il changera pas laisse tomber

        • Sghorssen Beo

          Mdrrrr…tu es bien au parfum … »Spécialiste » je ne sais pas ce qu’il devient … »Derba » le gars mdrr..Peut être sous un autre pseudo mais il est visible 1000 lieux avec ses majuscules …Par contre un autres a coupé court et ce n’est pas normal notre Momo national …Saha ftorek 🙂

          • Tesla (3-5-2)

            Biensur mdrrr
            La chasse a Metraoui, Momo alias le clown…etc
            L’ère dzfoot quoi, j’y etait mais je m’appelait pas Tesla à cette epoque lol
            Specialiste et ses majuscules, ses flèches point d’interrogation..etc lui c’etait la totale lol
            Saha ftorek Beo

          • Sghorssen Beo

            J aimerai bien connaitre ton ancien pseudo pour mettre une » image « si tu ne vois pas d’inconvénient 🙂 Moi je n ai jamais changé de pseudo .

  • Zaiche

    Elcaraz n’est pas un adepte du beau jeu il veut mettre de l’ordre dans la maison et il.le fait bien le match de la guinee est une référence pour moi d’autant qu’on a joue une équipe solide qui a battu la Côte divoire.
    Il reste quelques postes et choix à faire en défense et au milieu quel rôle va jouer T’aider a l’avenir? Est ce que le 4321 ou le 541 cher a Alcaraz peut nous réussir?

Ne manquez pas aussi !

ALG-TUN : l’arbitre seychellois Bernard Camille au sifflet

L'arbitre seychellois Bernard Camille a été désigné pour offici...

Nigéria – Algérie : la liste complète des 23 de Leekens dévoilée !

La FAF a dévoilé la liste complète de Leekens po...

Premier League : Slimani titulaire et buteur, Leicester s’incline (4-2)

Remplaçant mais buteur la rencontre précédente f...

Cameroun : accueil triomphal pour les Lions Indomptables à Yaoundé !

Retour au pays triomphal pour les joueurs de l'é...

Arbitrage : Mokhtar Amalou tire sa révérence

L'arbitre international algérien Mokhtar Amalou ...

Coupe des Confédérations 2017 : Chili et l’Allemagne se partagent la pôle

Tous les deux vainqueurs lors de leur première s...

Leicester : Ranieri viré à cause des cadres du vestiaire ?

Selon le très sérieux média britannique le ...

Mourad Boudjellal confirme son intention d’aider le rugby algérien !

L'emblématique Président du RC Toulon, club trip...

Algérie-Ethiopie (7-1) : le résumé et les buts de la rencontre !

Festival à Tchaker acte 2 pour la bande à Gourcu...

Honduras – Algérie (3-2) : Revivre le Direct Live commenté…

C'est la fin de la rencontre.....défaite 3-2 pour l'Algérie ! ...

Top 5 buts – Septembre 2016 : Des Fennecs maîtres artificiers!

De très beaux buts pour nos Fennecs encore ce mois-ci et surtout de jolis coups ...

Europa League : Hanni, Bentaleb et Ghezzal visent une place dans le dernier carré

Trois internationaux algériens seront en lice ce...

JO 2016 : le Honduras se prépare face au Nigéria

La sélection hondurienne des moins de 23 ans (U-...

Stade 5-Juillet: Fermé 6 semaines pour travaux

Le stade du 5-juillet d'Alger sera fermé pour un...