Boudebouz, le Fennec qui a tout à gagner avec l’arrivée de Belmadi

S’il y a un Fennec qui peut se réjouir de l’arrivée de Djamel Belmadi sur le banc de l’EN, c’est bien le Sévillan Ryad Boudebouz. Artiste sur le terrain comme l’était l’ancien joueur de l’OM, le meneur de jeu du Bétis de Séville a sans doute une occasion inespérée de retrouver la sélection algérienne alors que son retour en grande forme se précise en cette période de préparation estivale.

Djamel Belmadi devra assurément compter sur des joueurs revanchards pour remettre les Verts sur de bons rails. Dans une forme éblouissante en cette période de pré-saison avec 5 buts en 5 matchs amicaux, Ryad Boudebouz en est assurément un. Artiste souvent incompris sous le maillot vert, l’ancien sochalien partage quelques similitudes avec l’ancien capitaine des Verts lui aussi souvent sifflé lorsqu’il passait au travers lors de quelques matchs au 5 Juillet.

Malgré un talent indéniable, Boudebouz (25 sélections, 2 buts) n’a jamais véritablement montré l’étendue de son talent depuis ses débuts sous le maillot algérien en 2010 et c’est quelque chose qui le chagrine comme il nous l’a expliqué dans l’émission « C’est vous l’Expert« . Viré par Halilhodzic pour son affaire de « chicha », souvent blessé aux mauvais moments ou simplement victime des choix des entraineurs, le natif de Colmar n’a pas dit son dernier mot en sélection et le changement à la tête des Verts pourrait bien lui redonner sa chance en prévision du prochain match face à la Gambie.

Bouras et Bougherra pour lui apporter de la confiance

On le sait l’ancien Montpelliérain est un joueur qui marche à l’affectif et qui a besoin de se sentir aimer pour donner le meilleur de lui-même. Avec l’entraineur des gardiens Azziz Bouras, qu’il a longtemps côtoyé au FC Sochaux, et Madjid Bougherra, son ancien capitaine en sélection, Boudebouz ne manquera pas de soutien dans le staff technique pour se faire une place de choix dans l’échiquier de Belmadi. A 28 ans et après avoir grillé tous ses jokers sous le maillot vert, le milieu du Bétis aura l’occasion de montrer une fois de plus qu’il n’est plus ce gamin surdoué et chouchouté à ses débuts mais un joueur sur qui il faut véritablement compter.

Un retour du n°10 boostera la concurrence au milieu

En talent pur, Boudebouz n’a rien à envier à Brahimi, Feghouli ou Mahrez étant même plus indiqué que ce trio pour occuper le poste délicat de meneur de jeu axial. Si le système de jeu de Belmadi – avec un meneur à la baguette ou avec des milieux excentrés pour dynamiter les couloirs – n’est pas encore connu, il semble évident que le retour de Boudebouz, tout comme celui prévisible de Feghouli, devrait véritablement relancer la concurrence dans ce secteur de jeu bien fourni mais totalement défaillant depuis bien trop longtemps.

Les chantiers de Belmadi s’annoncent nombreux mais la clef du succès réside certainement dans l’animation du milieu (défensive et offensive). Une redistribution des cartes s’annonce et il faudra s’attendre à une rude bataille mais aussi à une remise en question de certains statuts. Tout ceci sans oublier que la relève pointe le bout de son nez (Ounas, El Mellali, Benrahma, etc.). Pas de doute l’automne s’annonce plein d’enseignement.

Boudebouz aligne les buts lors des matchs amicaux :

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

WC 2018 – calendrier du groupe B : Algérie-Cameroun en ouverture !

Chocs en pagaille dans le Groupe des Verts ! Le ...

MC Alger : levée de sanction de l’ex-dirigeant Omar Ghrib

Comme attendu, la sanction à vie infligée à l'ex...

Jeux Méditerranéens 2021 : l’emblème est arrivé à Oran

Après la fin de la cérémonie de clôture de l'édi...

USMA : le Président du SCO Angers en visite à Bologhine

L'USM Alger a reçu une visite d...

EN : reprise difficile avant le départ pour Lisbonne

Après deux jours de repos les protégés de ...

Arabie Saoudite : Madoui et Al-Wihda éliminés de la Coupe

Le club  saoudien d'Al-Wihda drivé par l'entraîn...

La sanction de Zinédine Ferhat est tombée !

La commission de discipline de la LFP a infligé ...

EN : Ounas choisit l’Algérie !

Selon le quotidien français L'Équipe, ...

LFP : Kerbadj quittera la présidence en fin de saison

Le président de la Ligue de football professionn...

Cameroun : les choix de Broos très critiqués !

Les choix du sélectionneur belge du Came...

Ligue 1 – saison 2017/2018 : Le nombre des entraîneurs étrangers en hausse

Six des 16 formations de la Ligue 1 algérienne o...

Résultats Foot #10 : Bentaleb casse la baraque, Belkaroui rejoue !

Nouveau week-end, nouveau programme, La Sema...

Click to Hide Advanced Floating Content