CAN 2017 : l’Algérie au bord du précipice

Tenue en échec lors de la première journée par le Zimbabwe, l’Algérie s’est inclinée pour son second match dans son derby avec la Tunisie. Avec un seul point, elle se retrouve au pied d’un mur qui s’annonce très dur à franchir. Elle n’aura pas d’autre solution que de battre le Sénégal.

Les camarades d’Aïssa Mandi avaient pourtant pris un bon départ, prenant l’initiative d’entrée, s’offrant quelques bonnes occasions d’ouvrir le score, la première par Brahimi (4’). La suivante fut encore plus nette avec un centre de Riyad Mahrez, une aile de pigeon de Ramy Bensebaïni et une tête d’Islam Slimani bien détournée par Aymen Mathlouthi qui allait être le grand bonhomme des Aigles de Carthage pendant cette phase initiale de surchauffe (6’). Allaient suivre une bonne frappe d’Adlène Guedioura avec Mathlouthi encore une fois intraitable. Il fallait attendre la fin des vingt premières minutes pour assister à la première action de but des Tunisiens, un centre de Wahbi Khazri qui longe la ligne de but sans trouver le moindre pied qui l’aurait accompagné dans le but. Le jeu alors se stabilise, non pas au milieu de terrain comme on aurait pu le penser, mais à 30-35 mètres de chacune des deux cages, à tour de rôle. Cela ressemblait un peu à un match de handball. Les deux équipes essayaient d’aller droit au but mais les défenses tenaient le choc, surtout la tunisienne plus sollicitée. Aymen Abbdennour faisait son travail de chien de garde devant Slimani, le plus dangereux des attaquants algériens. L’artiste Mahrez, en revanche, n’était pas dans un bon jour, absent de la plupart des débats qui étaient tendus, parfois à la limite, mais sans fautes graves toujours redoutées dans un derby.

A la mi-temps, les deux équipes rentraient dos à dos aux vestiaires. Les Algériens avaient les faveurs du pronostic avant la rencontre mais après les quarante-cinq premières minutes, la Tunisie avait petit à petit pris un léger ascendant sur eux. Cela allait se confirmer au cours de la seconde moitié de la partie. On sentait de la fébrilité dans le onze algérien. Sans doute ne s’attendait-il pas à une telle sérénité des Aigles de Carthage qui ne s’en laissaient pas compter. Leur premier but survenait dès le retour sur le terrain. Youssef Msakni, bien plus inspiré que contre le Sénégal, centrait de la ligne de but sur Aïssa Mandi qui détournait le ballon dans ses propres filets (1-0, 49’) . L’ascendant tunisien se confirmait par la suite et peu après l’heure de jeu, les coéquipiers de Mathlouthi ajoutaient un deuxième but. Au départ, une balle en cloche de Msakni en direction de Wahbi Khazri, très en forme. Faouzi Ghoulam le laisse partir. Il le retrouve dans son dos dans la surface, le stoppe par derrière. Pénalty. Naïm Sliti, sans trembler, met le ballon au fond. (2-0, 66’). Les Algériens, sonnés par ce deuxième but, n’ont plus ni les forces, ni peut-être le goût de se lancer dans une infernale poursuite. Ils réduiront cependant le score par Sofiane Hanni ; (2-1, 90’).

Les Tunisiens n’ont pas volé leur victoire. Ils avaient été décevants contre le Sénégal. Ils ont montré contre l’Algérie des qualités, offensives notamment, qu’on n’avait pas soupçonnées au cours de leur premier match contre le Sénégal. Avec trois points, ils peuvent espérer un passage en quart de finale. Situation inverse pour les Algériens qui doivent encore croiser le Sénégal dans un match à la vie, à la mort. Ca passe ou ça casse…

Homme du match Total: Youssef Msakni (Tunisie)

Réactions après Tunisie – Algérie

Georges Leekens (sélectionneur de l’Algérie)
« On a bien commencé le match mais par la suite il y a eu des erreurs individuelles. A ce niveau, ça ne pardonne pas. Lorsqu’on laisse la porte ouverte, on reçoit du vent. Des erreurs qu’il faut éviter à l’avenir si on veut réaliser de bons résultats.  Dans le football, il faut être efficace ».

Henri Kasperczak (sélectionneur de la Tunisie)
«Contre le Sénégal, on n’a pas eu l’efficacité offensive, mais aujourd’hui, nous avons eu plus de réussite en marquant un but suite à une déviation du défenseur algérien. On a eu de la réussite. Je dirai aussi qu’on a trouvé les ressources mentales et physiques pour faire face à l’équipe algérienne. Ce genre de match, il faut le gagner et non pas jouer ». 

  • Dzfoot13

    Retour à la case départ 6 ans en arrière

    • Karbu du 56

      ta pas tord..

    • Salah Bey

      On est retourné 15 ans en arrière

    • Wahrani13

      Lool

  • NIVACSP

    Humiliation….
    Reprendre les fondamentaux et reconstruire avec du travail et de l humilité

  • l imigre mdreh

    bon dadak est parti au senegal
    je soupçonne darius d etre coince sur une echelle
    tonton must on a ete forcé de lui mettre un somnifere dans sa « tisane »
    et les autres?

  • Serious

    Trop de stars. On comprend pourquoi Vahid avait écarté les stars de l’équipe.

    • l imigre mdreh

      et maintenant a force on a plu de star ,,,,, et plus de loco

  • Henni

    Oublions la CAN 2017 et CM 2018 il faut se projeter sur l avenir CAN 2019 et CM 2022 en gardons les meilleurs éléments et en travaillant dans là sérénité et la stabilité avec un entraineur stable

  • Serious

    Vahid ne faisait jouer ni Brahimi ni Mahrez. Peut-être qu’il avait raison.

    • Amar Querty

      yatik saha……….ces 2 starlettes sont le vrai problème de la stérilité offensive et le déséquilibre défensif………..deux faux pieds qui servent mal Slimani en jeu direct et qui ne font rien défensivement

      • Serious

        C’est peut-être ça le problème. Il faut pas baser notre jeu sur Brahimi et Mahrez comme voulait le faire Gourcuff. Vahid ne les faisait pas jouer.

        • Facciaflexini

          Mahrez celui qui t’as mis un doublé lors du 1 er match t’as vraiment un probleme de memoire

      • DZ1965

        Slimani apres la can c le real qui va le prendre, ZRAG Saku hmar fi la ma drague

    • Salah Bey

      quand ghoulam faisait une bourde il le remplaçait par mesbah…

  • DZ FANATIK

    Bravo MR raouara en voulan fair le rapia en ramnent un coach fantôme ou est l’argent de lafede

  • Serious

    Y’en a qui dise qu’il faut ramener un grand coach étranger comme si un coach étranger en avait à faire de l’équipe nationale. Si tu trouves pas des sélectionneurs, des préparateurs physiques, des médecins sportifs, … dans ton propre pays, alors wallah, arrête le football.

  • Karbu du 56

    Normallement il non pas le droit de nous sortir des prestations comme sa c indigne il ne mouille meme pas le maillot il marche sur le terrain pas de courses.. Je suis sur que malgres la defaite comme il dise entre nous ya une tres belles ambiance ils sont en colonie de vacances quand ils viennent en selection..

  • Aristote

    je savais que c’était foutu dés que j’ai vu que Sofiane Feghouli n’était pas dans les 23

    • l imigre mdreh

      au troisieme match tu verra benaceur

      • Aristote

        Feghouli meme sur une jambe reste plus talentueux et plus percutant que les 3/4 des joueurs actuels

        • Khalidou

          Mahrez a reçu trop de fleur et doit Se prendre pour Messi
          Sauf qu’il devient un handicap pour l’équipe
          Tout les buts pris depuis septembre sauf le dernier viennent de la droite

    • larbielballoon

      feghouli c’etait l’ame de cette equipe
      pret a mourir pour l’algerie

      • Facciaflexini

        Faut dire merci à Raouaraoua

      • Aristote

        je lis souvent que Feghouli est qualifié de joueur  » volontaire  » , qui  » joue avec les tripes  » etc mais en plus de ça il est extrêmement habile balle au pied c’est un des meilleurs techniciens que j’ai jamais vu. Sa qualité principale est sa technique et non pas sa mentalité

        • larbielballoon

          Il joue collectif
          Contrairement aux autres
          Simple a une touche de balle

  • l imigre mdreh

    je me suis arrete de lire l article a sans trouver le moindre pied

  • fares22.23

    Nos « spécialistes » ont voulu un entraineur qui connait l’Afrique, de préférence pas français parce que le complexe est très présent.. Bah voilà, la FAF leur a donné ce qu’ils voulaient
    Perso, je préférais quand on avait un entraineur qui connaissait le football et pas l’Afrique.. Et j’en avais rien a cirer de la couleur de son passeport, tant que notre sélection était belle…
    Merci les anti Gourcuff, je sais pas ou ils nous emmènent mais on y va à grandes enjambées

    • Serious

      Y’a qu’en Algérie où Gourcuff est une véritable star. Même en France, c’est un entraineur de seconde zone. Et je te jure, j’ai pas vu l’incroyable sélection algérienne sous Gourcuff. Je ne sais pas où vous avez vu cela.

      • fares22.23

        En même temps en Algérie, on a pensé que Rajevac était un cador 🙂
        L’entraineur de seconde zone, il est jamais au chomage et toujours en ligue 1, et pendant ce temps là, on chope rien de mieux que des chomeurs qui ont des demi carrières en Afrique

        • Serious

          De toute façon, c’est pas des étrangers qui vont construire des choses grands pour l’Algérie. Quand je vois tous ces pays africains qui vont chercher des entraineurs étrangers de seconde zone, ça me fait plutôt rire. je me dis qu’ils veulent pas construire mais veulent que quelqu’un d’autre f&asse à leur place et fasse ce qu’ils devraient faire. Un peu comme si c’était un entraineur algérien qui allait entrainer l’équipe de France ou l’équipe d’Italie. Mais bon, quand on veut juste faire un travail de surface, on peut pas faire un truc de solide.

        • Serious

          Ensuite, je te conseille vivement d’aller regarder les matchs de l’EN avec GC. Je te jure, c’est pas le Barça.

          https://www.youtube.com/watch?v=1RcQ5GGBAhM

          • fares22.23

            Évidemment que c’était pas le barça mais ça ressemblait à une équipe de foot

          • Karbu du 56

            En tanzanie c etait pire sauf on sont tire bien…

          • Facciaflexini

            Tu aurais dû mettre algerie Togo ou algerie Belgique

      • Khalidou

        Moi non plus tkt

    • DZ10

      Gourcuff été la première erreur d’une longue série

      • fares22.23

        Moi j’aimais bien quand on gagnait la plupart des matchs officiels

      • Ahmed Bourouis

        Elle était juste moins grande que Rajevac et Leekens

        • Facciaflexini

          Avec Vahid on a battu la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria ha non on a perdu contre le Togo, la Tunisie ét battu le Burkina qui n’est pas un cadon en soudoyant l’arbitre méme s’il faut reconnaître qu un péno imaginaire nous été sifflé a l aller

          • dzwinner

            Vahid c’était le roi borgne au pays des aveugles. Avec le fond de la marmite qu’on avait raclé avec Benchikha et un public heureux de gagner contre des petites équipes, il pouvait qu’être acclamé.

          • Facciaflexini

            Un le Cameroun vient avec un projet.Faut expliquer aux algeriens qu un projet c’est pas avec un claquement de doigts qu’on y arrive.Au moment où la mayonnaise prend on l a fait partir

      • Facciaflexini

        Méme competitiondz, le buteur qui ont mene une campagne anti cg reconnaissancent que cela a été une erreur de le lacher méme tu trouveras toujours plus royalistes que le roi

        • Dzfoot13

          Typique des journaux algériens. A dire qu’ils sont atteint de schizophrénie aigüe.

      • Darius3106

        CG a construit une equipe que les medias DZ et le publique « inculte » DZ a démolis .

        • DZ10

          C’était magnifique avec Gourcuff

      • Khalidou

        Je pense qu’il a été la plus grosse erreur

        • DZ10

          il a enclencher le processus

    • Darius3106

      c’est pas la FAF mais les medias arabo-islamiste (nahar haddaf shourouk) qui on pousser un peuple « inculte » et hyper-croiyant (cela vas de soit) a haire le selctioneur qui tapais des 6/0 …7/0 a la louche ..qui son deriere cette maccabre realitè !

  • DZ10

    si on veut rater une compétition volontairement on ne peut pas faire mieux, rien !! absolument rien ne démontre une volonté de bien faire, et a tout les niveaux. Cette equipe est morte et le match contre le Senegal sera l’acte finale.

  • Rarimblidi

    Errr Errr on rentre à la maison et puis on lave notre linge .

    • Tesla (3-5-2)

      Les maillots n’ont pas besoin d’etre lavé car il n’a pas été mouillé

  • Serious

    Imagine un entraineur algérien qui va entrainer l’équipe d’Italie. XD. Je croyais qu’on connaissait le football. Comment ça se fait qu’on trouve pas d’entraineurs algériens dans le monde entier. Ou bien on dit qu’on connait le football mais en vrai on connait juste FIFA street.

  • l imigre mdreh

    allez bonne soiree a tout les fennetics
    ps on a pas vue le roi du nord , j espere kil prepare son offensiv

    • Bonne soiree a toi aussi

      • Moh-Dz

        Salam Daddak comment tu vas ?

        • Salam mon frere,
          J’ai tres mal….mais je suis soulage. C’est comme une dent qu’on savait pourrie et qu’on vient d’arracher. Maintenant qu’on sait qu’il n’y a rien sur l’arbre comme fruit a cueillir, il faut canarder la racaille des vautours de cette FAF mafieuse. Quitte a arracher l’arbre de ses plus profondes racines et replanter!!

          • Facciaflexini

            Si seulement cela pouvait arriver les raouaoura, kerbaj, Korichi

  • Tesla (3-5-2)

    Svp arrêtez avec Gourcuff
    Vous avez la memoire tres courte on dirait…
    mais d´un coté c’est normale qu’on l’idealise tellement on a touché le fond, tout ce qui n’est pas leekens nous parait etre de l’or…
    Celui à qui on devait faire le forcing pour le voir rester, c’est bel et VAHID, lui c’était le King dans les vestiaires et à la tête de la selection, puis au lieu de faire dans la continuité de son INCROYABLE travail, eh bien on a ramené CG, qui est un homme tres respectable et connaisseur, mais qui nous convenait pas et qui a voulu trouver un nouveau style à notre equipe au lieu de progresser avec c’que Vahid faisait, de continuer.
    Puis un jour il a decidé de partir et la au lieu de chercher l’entraineur IDEAL, la FAF s’est clairement reposée ses lauriers et la suite on la connait, on va de charybde en scylla et on est obligé de refaire l’historique du passé…

    • Serious

      Ils pensent que Gourcuff va faire ce qu’ils n’ont pas envie de faire c’est-à-dire former des joueurs, construire une équipe avec des automatismes, avoir des préparateurs physiques, médecine du sport, … Comme ils savent qu’ils sont incapables de le faire, ils pensent qu’un étranger va le faire. Donc, ils avouent qu’il n’y a pas de compétence algérienne même s’ils te disent quand même qu’il y a de très grande compétence algérienne. Ce qui est contradictoire.
      Quand à Vahid, il voulait pas rester. Il en avait marre de l’Algérie avec des journalistes qui ont insulté sa famille et les Algériens qui lui crachaient dessus car il disait qu’on avait pas de grands joueurs.

      • Kiko Dimouh

        ne melangeons pas les choses .CG est un entraineur de clubs … il doit etre en permanence en contact avec les joueurs (formation preparation physique mental tactique techniques … ) pour un équipe nationale c autre chose et ca … CG ne sait pas le faire … tu recupere ton equipe 1 semaine avant les matchs officiels … des joueurs ayant eu (formation preparation physique mental tactique techniques … ).Question que faisait CG quand les joueurs jouaient dans leurs clubs ? … CG est parti a cause de ca … le vide …VAHID avait par contre autorité eh oui … faisait le mental et tactique … therapie de choc …

        • Facciaflexini

          tu crois que c’est l’autorité qui te fait installer un fond de jeu.Gourucff faisait du bon travail maintenant ceux qui lont chassé doivent ouvrir un peu leur esprits et regarder ou on en etait avec lui ou ou on en ai sans lui

          • Khalidou

            Il doit te payer pour que tu soit aussi aveugle
            Regarde ou on en était avant lui et tu comprendras ce qu’il a fait
            Au fait pourquoi il a viré Djabou alors qu’il était l’un des meilleurs joueurs du mondial?

          • Facciaflexini

            Djabou est des meilleurs joueurs du mondial? Ca Cest toi qui le dit.Il a installé Mahrez à sa place qui lui a été élu meilleur de 1 ere ét ca selon un vote des joueurs de 1 ere league qui le dit ét non un supporter moi je regarde les faits avec cg on prenait du plaisir.Les joueurs, journalistes, sélectionneurs adversaires et spécialistes disaient qu on etait la meilleure equipe dafrique le classement FIFA également ét il est resté 19 mois la en méme pas 10 mois on est passé de 1 er a 9 eme ou 10 eme equipe africaine c’est des faits.

          • Khalidou

            Djabou a mit 2 buts et une passe D au mondial quand mahrez a fait de la figuration face aux belges
            Regarde les prestations en EN pas en club sinon mbolhi n’aurait pas sa place
            Mahrez est un super joueur mais il est la cause de notre faiblesse à droite
            Et vu comment tu défends CG tu doit être son gendre sinon tu aurait ouvert les yeux depuis longtemps on disait à bordeaux que son fils Yohan avait des tendances bizarres

          • Facciaflexini

            raccourcis mentales que dis tu si demain un basketteur joue contre les USA et ne marque que 4 points et qu un autre marque 16 points contre Taïwan et marque 10 points contre l’Espagne alors que le matçh est plié en effet le but de djabou contre l’Allemagne est anecdotique pourquoi il a pas marqué à 0 a0 parce que les allemands se sont relâchés seulement lorsqu’ils mènaient 2 à 0.Y a Arsenal été Chelsea qui veulent djabou.Moi je connais un mec qui s’appelle salenko he ben tu sais quoi il a mis 5 buts en un match de coupe du monde et derriere il a plus rien fait.Djabou est loin derriere mahrez méme si cest un des rares local qui avait un certain niveau

        • Khalidou

          C’est vrai

    • Facciaflexini

      Tu dois’ mieux t’y connaitre que saadane qui dans une vidéo dit que cg faisait du super travail ét quil avait mis en place une base et aussi que guedioura qui pourtant ne jouait pas avec gourcuff ét qui dit sur le buteur que le depart de cg a cassé la dynamique.Mais vous connaissez mieux le foot que des entraîneurs diplômes des joueurs etc etc.Les faits sont là il y a un an tout le monde nous voyait gagner la CAN ét aller au mondial.Resultat on reste sur 4 matches en compétition officielle ou on gagne pas c’est plus arrive depuis 2010.Meme competitiondz qui a mene une campagne anti gourcuff reconnaît que ca a été une bourde comme je l’ai méme apres la « mort » d hitler il y avait encore des nazis qui combattaient ben la c’est pareil méme ceux qui ont mene cette campagne savent que c’est une bourde mais il y a toujours des jusqu’au boutistes

      • GhrissLe

        Bien entendu Gourcuff était meilleur que Leenkens. Sous cet angle c’est faire le focus sur les conséquences en lieu et place des causes Et donc se retrouver à côté de sa plaque. De l’avis de beaucoup de monde, au départ de Vahid, il fallait un Vahid bis avec un peu plus de communication.

    • Dzfoot13

      Je vais être nuancé sans être pro Vahid ni anti CG.
      Deux sélectionneurs avec leur mentalité de jeu, tempérament, vision du football.
      Des erreurs ont été commises de part et d’autres. le sélectionneur parfait à mes yeux n’existe pas.
      Vahid certes était limité dans son jeu, un peu sclérose mais avec un mental d’acier d’ailleurs on commençait à gagner les matchs à l’extérieur (choses rares).
      CG installé c’était plus la philosophie de jeu, l’aspect tactique, le fond plutôt que la forme.
      Son tort : sa méconnaissance flagrante de l’Afrique et l’incompétence criarde de son staff (qui est toujours en place d’ailleurs).
      Dans tous les cas ces 2 la se sont avérés un OS pour le boss de la FAF.
      Rajouté à cela une « presse » incompétente et adepte du retournement de veste
      Une gestion mafieuse de la FAF et le résultat qu’on connait.
      Les joueurs sont aussi à blâmer, gestion à l’économie, peur des blessures, amour du maillot ????

      • Facciaflexini

        + 100 ceux que tu dis une journaliste le dit sur le Facebook de lequipe nationale

        • Dzfoot13

          Oui mais pas sur le dos d’une équipe déjà rodée. Malheureusement le staff proposé était à cote de la plaque. On aurait du continuer avec Kourichi Nordine, Tasfaout…

          • Facciaflexini

            Le plus dur était fait.Et dit toi qu un technicien prise en France s’il a en plus l’expérience africaine plus jamais tu peux l’atteindre a moins de mettre au moins 2,5M annuel

          • Dzfoot13

            Tu vois qui maintenant pour prendre les rênes ?

          • Facciaflexini

            Le mal est fait 6 ans avant le prochain mondial ét avec ceux qui se passe dans le monde c’est méme pas sur quil y aura un mondial et méme nous on est pas sûr d’être de ce monde

          • Dzfoot13

            En 2022 c’est toujours jouable. A moins de commencer maintenant et sur de bonnes bases.

      • Le premier etait du genre a rouler avec une carosserie de LADA et meme tirer le frein a main si possible et le deuxieme nous voulait avec une decapotable sous un ciel de Bretagne. Y avait comme un leger surdosage dans les 2 cas.

        • Facciaflexini

          Ét au moment où il remis la capote on lui a retiré la voiture lol

          • Lol….C’est surtout qu’on aime pas laisser le derriere trop expose…MDRR

        • Khalidou

          Surtout que la Bretagne où il pleut beaucoup

          • Exactement.

          • Khalidou

            notre façons d’être et de jouer nous impose un entraîneur des pays de l’est ( discipline et rigueur)
            C’est pour cela que le choix entre les 2 penche plus pour vahid et surtout qu’il est partit d’une feuille blanche

          • Facciaflexini

            Arrete avec ces clichés pays de l’est ca peut s’apparenter à du racisme.Notre façon de jouer tu préfères les longs ballons à un jeu construits on a vu ce que cela a donné à la CAN ét en éliminatoire de la coupe du monde de jouer de longs ballons.

          • Khalidou

            C’est toi qui l’interprète comme ça
            En 82 ca nous a réussi et en 2014 aussi
            C’est un constat

      • Tesla (3-5-2)

        Je suis ni anti ni pro cg je suis pour le bien de l’en

      • Khalidou

        Je suis d’accord avec toi sur tout sauf pour la dernière chose
        L’amour du maillot n’est pas à remettre en cause
        N’oublions pas que cette équipe a représenté nos couleurs au dernier mondial
        Et toutes les personnalités du foot les ont décrits avec tout les superlatifs possibles dont amoureux du maillot

        • Dzfoot13

          C’était un feu de paille ce mondial.
          – Belgique tu joues la défense
          – Corée faut le dire faible tu gagnes mais tu encaisse 2 buts
          – Russie match nul
          – Allemagne : tu joues le match de ta vie comme toutes les équipes d’Afrique qui nous jouent.
          A partir de la on régresse on régresse.

          • Khalidou

            Mais si à chaque fois que l’équipe gagne c’est parce que l’adversaire est faible ou grâce à la chance, jamais on avance
            Ils ont fait un très bon mondial
            Faut pas leur enlever
            Mais oui à partir de l’Allemagne on régresse parce qu’ils se sont contentés de leurs prestations au mondial et aussi aux mauvais choix des dirigeants
            C’est pas un manque d’amour du maillot, un manque de motivation peu etre

          • Dzfoot13

            Oui et ça rien ni personne ne dira le contraire kho.

          • GhrissLe

            Je retiens surtout l’argument du mauvais choix des dirigeants. Recruter un coach de deuxième zone qui claironnait dès son arrivé qu’il allait mettre en place « sa pholosophie de jeu » alors que nous avions une équipe au sommet de son art à qui il fallait juste apporter des réglages alors bienvenue les dégâts.

          • Khalidou

            Exactement, l’équipe était montée il n’avait qu’à la driver.
            Et voilà le résultat, le président a deconné quand il a invité CG en mars avant le mondial pour soit-disant faire visiter les installations. C’est pour ça que vahid n’a pas voulu prolonger.
            Et CG est parti parce que les supporters du 5 juillet ont scandé « Allah Akbar hallilozic »
            Pour rajevac c’est feghouli et celui la je crois que lundi sera son dernier chant de trompette
            Pauvres de nous

          • Dialev

            azul Dzfoot
            Essaye de comparer le 11 rentrant face à l’allemagne et celui d’hier, il n’ y avait que 3 joueurs en commun,et encore, car Mandi etait aligné en tant ARD

          • Dzfoot13

            Azul miss murth,

            Si mes souvenirs sont bons :
            ————————–Mbolhi—————–
            Mandi——Belkalem———-Halliche——Ghoulam
            —————————Mostefa————–
            ————–Taider————————-Lahcen———-
            Feghouli—————————————Soudani
            ——————————-Slimani———————

            Hier :
            ————————–Asselah—————–
            Meftah——–Mandi———Bensebaini——Ghoulam
            —————–Guedioura—————Bentaleb—–
            Mahrez——————–Brahimi——————Ghezzal
            ——————————-Slimani———————

          • Dialev

            oui, c’est parfaitement, ça.

          • Facciaflexini

            On a progressé au niveau de la circulation de balle des occasions à la CAN ca se joue à rien.Apres la CAN avec les départs de lahcen ét bouguerra conjugue aux faits que ni belkalem ni mesbah ni cadamuro ne joue en club cetait sur que cela allait impacter sur le rendement défensif de lequipe.Et cest du ressort de nos clubs de former des defenseurs.

          • Dzfoot13

            Lahcen = la force tranquille de cette équipe un peu à la Benoit Cheyrou de l’OM

          • Facciaflexini

            Cetait ma comparaison.Le constat est dur mais la FAF a fait n’importe quoi.Quand tu vois ou on en est fallait le laisser bosser.Avec pour objectif demie de CAN plus une qualif au mondial.La on a pris un point sur 6 à la CAN ét idem pour le mondial.Uniquement 5 probabilités sur 81 de faire pire il me semble

  • Serious

    Vous avez oublié un truc de très important. Comme dit Mickaël Jordan : « L’attaque fait lever les foules mais la défense fait gagner des titres ». Le jour où on comprend ça en Algérie, on va évoluer.
    En plus, on le dit depuis longtemps qu’on a pas de défense. Et Bentaleb, ça fait longtemps qu’il laisse passer ses adversaires facilement au milieu du terrain quand il ne passe pas la balle à l’adversaire.

    Donc, je pense qu’il faut vraiment essayer de comprendre le football dans son ensemble au lieu de croire que le football c’est fifa street.

    • Khalidou

      Barakallahou fik t’as exactement mit le doigt sur le problème
      Et là sur le premier but c’était flagrant puisque l’équipe était en place mais nonchalante

  • Catalyseur/Bensebaini.15

    le foot algérien est malade mes amis il faut construire pour 2019

    • larbi

      Bonjour,

      Cela fait 30 ans que l’on répète la même chose, nous retenons jamais les leçons de nos erreurs, même si je pense que le problème est ailleurs.

  • Zabana
  • mohammed

    Naufrage collectif amplement mérité deux joueurs aurai du sortir à la mi temps c est bentaleb et slimani. Le premier a été totalement observateur et a perdu 4 ballon en une mi temps ce n est pas un récupérateur et encore moins une sentinelle ou en duo a la recup. Le second a tout simplement servit d apéritif a abdenour il nous produit un jeu a la john carrew depuis un an statique fait énormément de fautes pas dans le bon tempo et ne prend plus la profondeur. Ma satisfaction est ramy macha allah pour ses premiers pas sa augure du bon pour l avenir. Brahimi prend ses responsabilités dans le jeu ou même mentalement. Guedioura lorsqu’il a des consignes précise peu être précieux à la recup et dans l impact à l image de taider.mahrez veut porté l équipe à lui tout seul et c est tout à son honneur seulement les adversaires le savent et il faut qu’il s’adapte a l’image de ce que fait Messi mais que neymar n arrive pas à faire.En conclusion lorsque l’on est responsable de cet équipe (staff, coach, fédération,etc…) :1-on se doit de mettre en place une mentalité collectif (la mentalité de la gagne et du jusqu’au boutisme) (vahid)2-on se doit de mettre en place une stratégie tactique collectif et d inculquer cette stratégie au joueurs afin qu’ils puissent être capable de corriger certaines lacunes d eux même sur le terrain en cours de match. (Gourcuff)3-faire un GROUPE DE 23 joueurs homogène et complémentaires avec des cadres certes mais pas d équipe type forcément ainsi adapté son 11entrant en fonction des lacunes et des forces de son adversaire et prendre en compte la complémentarité et les forces de son equipe (vahid)4-inculquer ou insisté sur l amour du maillot et le fait que ton équipe soit consciente qu’elle représente une nation et toute son histoire. (Saadane)5-lors d une participation à une compétition mettre en place un travail de régénération physique et d adaptation au condition local.(vahid/saadane)6-preparation mentale, etre franc en mettant à nue devant le groupe les qualités et les lacunes de chacun afin que tout le monde travail pour soi et ses coéquipiers en même temp, ce qui s appelle la vraie solidarité.(vahid)7-etre habile dans la langue de bois en externe avec les médias et savoir noyer le poisson.(leekens)8-savoir s entourer d un staff compétent qui sais ou qui ose apporter un plus.(ciryl moine-belhadji-korichi-biscotti…)9-avoir le courage de rectifié le tir en cours de match lorsqu’on ce rend compte qu’on a pas pris les bons choix, par des réajustement tactique des consignes ou des changement et ne pas attendre le naufrage. (Vahid/gourcuff)Voila les frères pour vous dire que le mal est bien plus profond qu un simple changement de joueurs de climat de coach ou de fédération. 

  • dzwinner

    Incha Allah on va se reveiller, virer toute la mafia de Raouraoua à Kerbadj et avoir un vrai championnat avec de vrais clubs qui prendront exemple sur le Paradou AC, une vraie EN avec les meilleurs joueurs de l’USMA, JSK, MCA, ESS…c’est ca qui devrait être l’ossature de notre EN pour pouvoir triompher et non des beurettes parisiennes fumeuses de chicha qui aiment se faire foueter par des subsahariens comme leurs propres soeurs. Venez pas me taxer de bledard, je suis né en France et j’ai grandi en France.

    • larbi

      Bonjour,
      Tu vis dans le monde des bisounours, tu crois au père noel apparemment.

      • dzwinner

        Salut, qui te dis qu’on formera pas nos joueurs dans l’avenir?

    • Moh-Dz

      EN 2090 ça arrivera peut être

      • dzwinner

        Hhh

  • Sghorssen Beo

    Salam Alikoum Djoumouaa Moubaraka….
    Je vais commencer par la fin ! En Fevrier le « Pablo Escobar » de tout ce réseau de vermines et de ramassis de ratés a la tète de la FAF et du football Algerien et,dont je n’ai cessé de dénoncer depuis 2010 avec,sa décision de « purger » la sélection de certains de ces cadres devenus gênants avec la complicité de Vahid qui avait une mentalité « vierge » sur Raouraoua et,la création d’un « championnat professionnel » de pacotille dans des circonstances pas énigmatiques(il fallait que la FAF depose le dossier a la FIFA sinon Bye Bye le poste de Raouraoua ) ,fera une Agex et présentera sa démission !
    Le grand virus,dans la maison des verts le Francais Francois Bouly entraineur des gardiens de buts,a « conseillé » a Rais Mbolhi de ne pas prendre part au match face aux Tunisiens pour ne pas compromettre son transferts a Rennes. Le parrain semble s’être enfin rendu compte des méfaits de cette vermine,que Neghiz le « khobziste » et Mansouri le « mouchard » n’ont pas dénoncé devrait selon toute vraisemblance suivre M’bolhi à Rennes.

    • Wa Alikoum el salam et Djoumou3a moubaraka

    • Khalidou

      Salem frere si ce que tu dis est vrai c’est très grave
      Mais Kadir a fait pareil lors de la CAN il a levé le pied pour rentrer plus tôt
      Si le roirawa démissionne tu verrais qui a sa place?

      • Sghorssen Beo

        Salam frere …Donner des noms comme ca en ce moment précis c’est pas évident.Il y a des hommes qui sont a l’écart…contraints d’êtres a l’ombre.Il faudrait avoir le courage de donner un coup de pied ds la ‘fourmilière. J’espère que cet « épisode »ne passera sans conséquences dans la maison FAF a commencer par ce voyou qui doit rendre des comptes et ne pas lui laisser le loisir de placer ces sbires et,ou il tirera les ficelles de loin !! Il est incorrigible!! Ce bonhomme a tout simplement été loin en corrompant la mentalité et le caractère des joueurs.Il les a placé au dessus de tout le monde.Il leur appris,l’AMATEURISME a des joueurs PROS.!!!!Ce bonhomme devenu multi millionnaire sur le dos de la selection Algerienne fera palir Machiavel !
        Vivement des assises ou une nouvelle loi sur le sport et de nouveaux statuts pour toutes les associations sportives et ces clubs professionnels ,sources d’enrichissements pour ces arrivistes et bagarines à la téte du foot national . Alors se dégagera peu être un nom…un homme de terrain qui saura redresser la barre.

        • Khalidou

          Foumouk Rabi incha Allah
          On ne peut qu’espérer à notre niveau

    • GhrissLe

      Même blessé, vous ne lâchez pas la grappe à M’bolhi et pourquoi donc le fait de participer contre la Tunisie compromettrait son transfert à Rennes ? Ce n’est pas la faute à M’bolhi de ne pas être un natif de Bab-el-oued ou responsable du mariage de sa mère avec un étranger. Pour terminer, les experts de tout le microcosme d’Alger (elheddaf, ennahar, Dzair, ect.) claironne a qui veut l’entendre que Asselah a fait un « grand match » Et qu’il sort du lot donc tu devrait être content sachant que les seules actions dangereuses furent les 2 balles que Asselah a ramassé dans ses filets (bien entendu, il n’y était pour rien).

  • Sghorssen Beo

    Ch’hel n’ta k’bir y a « Alilou »…
    https://youtu.be/vIgxELwAD9wh

    • Dzfoot13

      Hier pour la première fois je l’ai écouté sur la TV et finalement il disait vrai.

      • Darius3106

        mais c’est aussi plus facile de le croire ..quand « un » evenement lui donne raison ….. faut pas oublier qu’il a eu tord durant 2 ans de guerre contre CG ..on lui a doner raison et on a pousser CG a la porte …
        c’est plus facile de tirer sur le cadavre d’une equipe qu’on a deja tuer .

        • Facciaflexini

          Salam Ét lorsqu’il est parti selon mustop il aurait déclaré que cg faisait du bon taf

          • Darius3106

            exacte .. lui et tout le merdier mediatique qui a mener cette sale guere de trètres contre l’EN ..haddaf tv et son chifon de journale ..nahar tv + son chifon de journale ..shourouk tv + son chifon de journale …c un vrai clan d’orientaliste arabophones de merde !.. et le faite que les algeriens furent arabiser de force a l’ecole leur a faciliter les choses ! …bon j’arrete ..la je me retien depui hiere …

        • Khalidou

          C’est clair

        • GhrissLe

          Pourquoi, tu penses que le recrutement de Gourcuff était une bonne idée. Me concernant, ce jour là, j’ai compris que l’E.N. c’est fini Et je vous assure que du temps de Vahid, j’avais des palpitations pour près d’une semaine précédent un match. Now, je ne ressent rien du tout Et je vous assure que je participe à ce forum wel guelb bared. ´ai us un instant, naïvement, que la gestion de notre football c’était un rayon de lumière dans un océan de …

    • Khalidou

      Tout comme en politique le discours des extrême donne vrai quand la situation est difficile

      • Sid75017

        +1000

      • Sghorssen Beo

        Desolé…Il n a pas tiré sur l’ambulance,ces videos existent bien avant les qualifs pour la CM eu la CAN .Meme si il manque de tac et n’excelle comme il savait le faire avec un ballon, cela ne l’a pas empêché de dire des vérités crues et évidentes sur le mal et la gestion du football Algerien…que la majorité des gens qui entourent le ballon rond en Algerie,presse écrite télévisée n’ont pas dénoncé… ont fait plus en adoptant un profil bas… en « bouffant dans la main » du parrain !! Personne n’a osé l’ouvrir devant « El Hadj » !!! Lui il n’a pas attendu les resultats de cette CAN,qu’il savait des le départ pour l’ouvrir ..Respect « Alilou » .

        • Khalidou

          Il est payé 250000da par mois pour cracher sur l’équipe et t’as raison depuis longtemps il n’était pas écouté tant que les résultats étaient la et au moindre faux pas il devient le Messi avec la parole véritable
          Il a été un super joueur mais apres y’a rien de constructif
          Madjer est plus dans la réflexion et son discours passe beaucoup mieux
          C’est normal lui en prend 350000da

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Il a fait quoi lui pour son pays , pour le foot , pour aider ses jeunes , Wallou , zéro , il a une grande gueule que pour critiquer , qui mets un survét et en va voire ce qui va faire ! pour sa carrière de joueur Allah ya adik , c’est du pipot ! d’ailleurs en 82 , il était sur le banc et sa il l’a jamais avalé ! A part le fric ,dormir et raconter des bètises , il fous rien ! Au moins s’il prenait des cours d’arabe pour parler convenablement , alors le français , c’est méme pas la peine pourtant à l’époque le niveau était bon !

          • GhrissLe

            Lui, au moins, il discute de ce qu’il sait faire et ce ne sera que de La parlote. Il y a pire et c’est sensé diriger le pays où, pour ne pas être hors sujet gérer une fédération.

        • GhrissLe

          Malheureusement on se fixe sur son caractère (on aime ou on n’aime pas) au lieu de focuser sur ses critiques qui sont tellement vraie mais haro sur les empêcheurs de danser en rond. Peut-on dissocier la situation actuelle du sport (tout sports confondus) avec La situation du pays ?

  • « Mustop »

    L’Algérie « Au bord du Précipice » …………………… Mdr !!!!!!!
    C’est tellement beau que je croyais qu’enfin, on s’est réveillé.
    Je lis la suite de l’article, je lis qu’on ne parle que de foot.

    Enfin, lorsqu’on parle de l’Algérie qui enterre ses enfants, chasse du pays sa matière grise et ne place que des incompétents à la tête de tous les institutions, ça vous plait, vous vous reconnaissez tous, les expatriés, la matière grise chassée du pays.

    Mais lorsqu’on veut vous démontrer que parmi les incompétents placés à la tête des institutions, il y a une incompétence de marque, Raouraoua à la tête de la FAF, vous déviez le sujet, vous ne voulez admettre, et vous trouvez touts les justificatifs possibles.

    Il faudra un jour, que vous vous expliquez avec vous même pour commencer, non ?

  • « Mustop »

    Raouraoua à la tête de la FAF de Février 2009, faisons le bilan, le vrai Bilan, le Bilan sous son règne :

    1. Can :
    – Can 2010, avec un local :
    Malawi 3-0 Algérie / Mai 0-1 Algérie / Angola 0-0 Algérie.
    CIV 2-3 Algérie (1/4 finale) et aux tirs aux buts
    Algérie 0-4 Egypte (1/2 finale) —— Encore un 4 à 0
    Nigéria 1-0 Algérie ———- Petite finale.
    Bilan : 6M – 2V – 3D – 1N —- 4Bp – 10Bc

    – Can 2012 avec aussi un local :
    Il n’y a pas plus simple, on ne s’est même pas qualifié.

    – Can 2013 avec Vahid :
    Algérie 0-1 Tunisie / Algérie 0-2 Togo / Algérie 2-2 CIV
    Bilan : 3M – 0V – 2D – 1N —- 2Bp – 5Bc

    – Can 2015 avec Gourcuff :
    Algérie 3-1 AFS / Ghana 1-0 Algérie / Sénégal 0-2 Algérie
    CIV 3-1 Algérie
    Bilan : 4M – 2V – 2D – 1N —- 8Bp – 5Bc

    – Can 2017 avec Leekens :
    Algérie 2-2 Zimbabwe / Tunisie 2-1 Algérie / Algérie ?-? Sénégal
    Bilan : 2M – 0V – 1D – 1N —- 3Bp – 4Bc

    Prenez ce bilan, donnez le à n’importe quelle école, n’importe quel analyste, n’importe quelle individu qui a une cervelle à la place de la moelle épinière, il conclura : Bilan Négatif.

    • « Mustop »

      2. CdM :
      – CdM 2010 :
      Algérie 0-1 Slovénie / Angleterre 0-0 Algérie / USA 1-0 Algérie
      Bilan : 3M – 0V – 2D – 1N —- 0Bp – 2Bc

      – CdM 2014 :
      Belgique 2-1 Algérie / Corée du S 2-4 Algérie / Algérie 1-1 Russie
      Allemagne 2-1 Algérie
      Bilan : 4M – 1V – 2D – 1N —- 7Bp – 7Bc

      Aussi, donnez ce bilan à un connaisseur de foot, qui connait aussi les adversaires, qui analyse et l’Algérie et les Autres, exigez de lui, sa conclusion.

  • « Mustop »

    J’essaie de vous aider à ouvrir les yeux :
    1. Si Raouraoua décide qu’il n »est pas nécessaire de faire des matchs de préparation en 2016, une année ou tu as les qualifs CdM et aussi direct une Can (janvier 2017) c’est que forcement, cette instance ne croyait pas elle la première à son groupe, à cette équipe, à une chance quelconque de sensation.

    2. Si Raouraoua décide d’installer un chomeur à la tête de la sélection la veille d’un match capital, c’est que forcement, c’est lui qui dresse et l’équipe et le groupe et aussi, n’est pas intéressé que sa sélection crève les écrans. En gros, il ne croit pas en son groupe et en sa sélection.

    3. Si Raouraoua décide d’installer un retraité à la tête de la sélection la veille d’un match capital et une compétition que tous les Algériens attendent depuis belle lurette, c’est que forcément, c’est lui qui dresse et l’équipe et le groupe et aussi, n’est pas intéressé des résultats de sa sélection.

    4. Si Raouraoua décide de ne pas prévoir de matchs de préparation et, se contente de la Mauritanie en sparing partner, c’est que les résultats de la sélection est vraiment le dernier de ses soucis et lui en 1er, ne croit nullement en son groupe et aux compétences qui le compose.

  • « Mustop »

    Maintenant que je vous ai exposé mes pensées qui étaient ma base de réflexion depuis bien longtemps, je n’attendais pas de tirer sur l’ambulance, je n’attend pas la fin du bal pour payer les artistes, je n’attend pas qu’on annonce que le navire a coulé pour venir jouer avec un 3 pièces le Don Juan.

    Alors, je vous met en défi, trouvez moi ou j’ai changé de veste, je suis faux, et ou je suis passé à côté.

    Je signe et je persiste :
    Moi, le Pessimiste, l’Aigri et le Grincheux.
    — Djoumou3 makboula à tous et inch Allah l’Algérien se réveille de son long sommeil.

    • Djoumou3a makboula a toi aussi nchallah

  • Sghorssen Beo
  • « Mustop »

    Mdr………….. J’ai oublié une chose.

    Les Algériens, vous êtes vraiment uniques, il faut toujours aller chercher une couverture …….
    Vous perdez toutes vos chances de vous qualifier à la CdM, tous sans exception comme un ordre donné, on va décrocher cette CAN pour se satisfaire.

    Le Bon Dieu ne veut même pas nous laisser arriver à la Demi, pour au moins dire qu’on a tenté, on a essayé ……., on est direct éliminé au 1er tour et avec des résultats que même si tu vas chercher des justificatifs au fond de la marmite, niet, wallou, pas de quoi mettre sous la dent.

  • Moh-Dz

    Vu le désespoir complet dans lequel est entrain de plonger notre EN je me dit comme Coach on n’aurait pu essayé Courbis c’est mieux que Leekens

    • Facciaflexini

      D après un pseudo Samy Courbis n’arrivait pas à la cheville de Leekens je lui avait dit attendait avant de juger il me traitait de groupie de Courbis

      • Khalidou

        Il est meilleur mais il a refusé un contrat qui se renouvelait mensuellement
        Je l’ai entendu sur rmc en parler
        La fédé savait qu’elle n’irait pas loin a la CAN et du coup ils se sont protégés avec ce type de contrat

  • Si Spécifique

    Euh, non. L’Algérie EST dans le précipice ! Il vous faut quoi pour considérer qu’elle y est après la lamination d’hier ?

  • Si Spécifique

    (Je remets ça ici, parce que c’est le seul qui mérite)

    https://www.instagram.com/p/BPdv7R6jxbV/
    Voilà les Hommes, avec un grand H (lisez le com’ qui accompagne la photo sur Insta).

    Le seul à s’excuser auprès du peuple qui leur a confié ses rêves et son cœur. Le seul à n’avoir rien à se reprocher, mais c’est lui qui s’excuse. Quand je vous dis qu’il y en a plusieurs dans cette équipe à ne vouloir faire que de la figuration (donc le mec à sa gauche…)

    • Zabana

      j y travail. je vais lui faire une bonne vidéo nchallah, je ne me suis pas tromper a mettre l’accent sur lui a ma précédente vidéo, pour le reste mis a part certains. mais la majorité l emporte, je veux travailler sur une chanson de Mickey Avalon je la poste a part, c’est pas encore sure!!!!!!!

    • Zabana
    • Zabana

      Histoire de leur dire qu il ne représentent qu eux en ce moment!!!!!! que l Algérie est plus grande qu eux!!!!!

    • Khalidou

      T’es sévère et avec une mémoire courte
      J’espère que c’est juste là déception qui te fais dire ça

  • Serious

    Formez des joueurs bordel. Même les clubs en Algérie ramènent des entraineurs français et portugais de 8ème zone. Ils ramènent des franco-algériens qui jouent en CFA. XD.
    Mais bon, on veut nous ramener des entraineurs étrangers comme tous les Africains car vous savez que vous êtes nuls et comprenez rien.
    Wallah même l’opposition nous ramène un franco-algérien qui s’est présenté pour les élections françaises. XD. C’est sûr que des soit-disant opposants qui prennent l’argent de députés pendant 5 ans et le jour de l’élection boycotte c’est plutôt des clowns qu’autre chose. L’opposition a pris en otage les Algériens pour son propre intérêt.

    La hchouma, c’est un Français qui est venu ouvrir une académie en Algérie qui a formé Bensebaini une satisfaction (même s’il faut pas s’emballer) car les millionnaires algériens n’auraient jamais fait un tel truc. Ils sont trop débiles. C’est mieux d’investir dans les bars à chicha.

    Franchement, déjà comprenez le football. Le football, c’est pas fifa street. Comprenez la vie. C’est simple.

  • Serious

    En Algérie, l’état construit des stades pour les clubs et l’EN n’a même pas de stade. XD. Normalement, les clubs se démerdent tout seul et l’état construit le stade pour l’EN. Mais bon, en Algérie, tous les cerveaux sont à l’envers. Et ça fait environ 1 milliard d’années que c’est comme ça. C’est pour ça qu’on demande le nom d’un grand scientifique algérien depuis 1 milliard d’années mais on ne trouve rien. Alors, après, c’est normal que tu sais pas construire des satellites, ni des missiles et que tu fais que copier les étrangers.

  • Salam Ventrilogue,
    Sur une autre page, je viens juste d’ecrire il y a 2 min « …. Sans cela, on va continuer a faire du bricolage et compter sur le coeur et les trippes pour que le rafistolage tienne… ».
    La coincidence m’etonne grave.
    Je pense que dans le footballe il y a des moment clef ou il faut savoir RASER pour reconstruire. Et la il FAUT le faire

    • Serious

      Ça sert à rien de raser si tu sais pas construire.

    • Parfaitement d’accord ! Il doit partir.

      • Serious

        On va le remplacer par Noel Le Graet comme disait un autre. Oui, il doit partir mais pour le remplacer par qui ? C’est comme Khadafi, il doit partir ce méchant « dictateur » mais après, c’est le désert. J’ai remarqué que les Algériens sont toujours contre mais jamais pour. Parce que les Algériens sont des gens destructeurs, c’est pour ça qu’ils sont toujours contre. Mais, ils ne sont jamais pour quelque chose car être pour quelque chose, c’est construire et construire c’est très difficile.

        • Son remplacant est connu, plus apte et plus comptent. Tu ne le connais pas et tu ne le connaitras qu’en temps voulu. Voila.

          • Serious

            Moi, je crois que ce que je vois. Je dis pas que le futur sera toujours meilleur et qu’un changement est forcément positif. Pas de Allah ghaleb. Car comme ça, tu arrives nul part. On nous a dit Soudani est nul mettez-nous Ghezzal. Mais bon, on a vu que Ghezzal makan makan et pourtant on l’avait dit avant même le match.
            J’ai remarqué qu’à chaque fois qu’on perd, les Algériens nous sort des remplaçants, des nouveaux joueurs bidons. Za3ma, mettez-nous Benguit, le type c’est Dani Alves. Et wallah, pourtant, moi je l’ai vu ce Benguit aux JO et c’est pas un joueur. Mais bon, le bricolage ne cessera jamais en Algérie car ceux qui prétendent changer bricolent encore plus.

          • Ce que tu crois n’est pas important. On peut arretr ce debat stp

          • GhrissLe

            Bien entendu, il y aura toujours des scouts qui te dirait mordicus qu’un championnat pourri et nourri à la coke et au chkara qui ne produit que du vent du fait que, dans la plupart des cas, les clubs dit formateurs d’autrefois ne s’occupent que des enfants des nantis de ce monde des fils d’anciens joueurs, dirigeants coach de ces mêmes clubs est capable de produire quoi que ce soit. Ils seront même capables de te démontrer que l’équipe militaire allemande est l’égal de La Manschaft. CQFD.

    • mohammed

      Naufrage collectif amplement mérité deux joueurs aurai du sortir à la mi temps c est bentaleb et slimani. Le premier a été totalement observateur et a perdu 4 ballon en une mi temps ce n est pas un récupérateur et encore moins une sentinelle ou en duo a la recup. Le second a tout simplement servit d apéritif a abdenour il nous produit un jeu a la john carrew depuis un an statique fait énormément de fautes pas dans le bon tempo et ne prend plus la profondeur. Ma satisfaction est ramy macha allah pour ses premiers pas sa augure du bon pour l avenir. Brahimi prend ses responsabilités dans le jeu ou même mentalement. Guedioura lorsqu’il a des consignes précise peu être précieux à la recup et dans l impact à l image de taider.mahrez veut porté l équipe à lui tout seul et c est tout à son honneur seulement les adversaires le savent et il faut qu’il s’adapte a l’image de ce que fait Messi mais que neymar n arrive pas à faire.En conclusion lorsque l’on est responsable de cet équipe (staff, coach, fédération,etc…) :1-on se doit de mettre en place une mentalité collectif (la mentalité de la gagne et du jusqu’au boutisme) (vahid)2-on se doit de mettre en place une stratégie tactique collectif et d inculquer cette stratégie au joueurs afin qu’ils puissent être capable de corriger certaines lacunes d eux même sur le terrain en cours de match. (Gourcuff)3-faire un GROUPE DE 23 joueurs homogène et complémentaires avec des cadres certes mais pas d équipe type forcément ainsi adapté son 11entrant en fonction des lacunes et des forces de son adversaire et prendre en compte la complémentarité et les forces de son equipe (vahid)4-inculquer ou insisté sur l amour du maillot et le fait que ton équipe soit consciente qu’elle représente une nation et toute son histoire. (Saadane)5-lors d une participation à une compétition mettre en place un travail de régénération physique et d adaptation au condition local.(vahid/saadane)6-preparation mentale, etre franc en mettant à nue devant le groupe les qualités et les lacunes de chacun afin que tout le monde travail pour soi et ses coéquipiers en même temp, ce qui s appelle la vraie solidarité.(vahid)7-etre habile dans la langue de bois en externe avec les médias et savoir noyer le poisson.(leekens)8-savoir s entourer d un staff compétent qui sais ou qui ose apporter un plus.(ciryl moine-belhadji-korichi-biscotti…)9-avoir le courage de rectifié le tir en cours de match lorsqu’on ce rend compte qu’on a pas pris les bons choix, par des réajustement tactique des consignes ou des changement et ne pas attendre le naufrage. (Vahid/gourcuff)Voila les frères pour vous dire que le mal est bien plus profond qu un simple changement de joueurs de climat de coach ou de fédération.  Alor oui il faut razer et reconstruire

      • Le Naufrage etait deja previsible a la lecture de la composition de cet entraineur connaissseur de la Tunisie

        • GhrissLe

          Le naufrage était déjà prévisible à l’arrivé de gourcuff et sa fameuse philosophie de jeu qu’il voulait inculquer à une équipe qui carburait fort et qui ne nécessitait qu’une mise au point. Merci beaucoup kawkawa.

  • Serious

    Regarde l’USMA. 1 milliard de fois j’ai dit qu’il fallait virer ce Khoualed. D’ailleurs, j’ai jamais compris comment il avait pu atterrir en EN. Ça n’a pas loupé. Le type fait perdre à l’USMA la LDC à lui tout seul. C’est symptomatique. L’USMA a acheté 100000 attaquants mais zéro défenseur. Vraiment, je pense qu’il faut comprendre le football dans son ensemble. Il suffit pas d’aligner les noms. On joue pas à FUT. D’ailleurs, l’Espagne, à la dernière CDM avec toutes ses stars s’est faite torchée. Pourtant, t’avais du Iniesta, du Ramos, du Casillas, du Busquet … mais t’avais pas l’esprit de corps.

  • Serious

    L’autre a raison. je pense qu’il faut appeler Noel Le Graet en président de fédération de football. Hollande en président et Alain Juppé en opposant. XD.

  • Serious

    Aussi, j’ai oublié. Claude Onesta en entraineur de handball algérien. Il faut aussi penser à naturaliser Lebron James dans le basket-ball. A la recherche scientifique, on prend le boss de la Nasa. Comme ça, les Algériens vont faire la fête et vont pouvoir se la raconter. Même si la joie va être de courte durée car même avec tout ça, tu gagnes rien du tout car c’est pas comme ça que tu construis.

  • Ismael
    • Sghorssen Beo

      « Ki tih el ferde ya katrou lemwesse » Ce ne sont que des charognards opportunistes ces plumitifs du dimanche qui lui baisaient la main a « Si El Hadj » il ny a pas si longtemps !!!! Personne n’a décrié ou dénoncé sa mauvaise gestion tant que l’EN marchait…Et maintenant on tire sur ‘l »ambulance’ au reel comme au figuré parcequ’il est parti hier aux environs de midi à Libreville d’où il a pris l’avion vers paris à 21h30. il n’a pas assisté au match. on dit qu’il l’a suivi à l’ambassade. Mieux encore, il a discuté avec les joueurs avant son départ et il leur a dit qu’il devait rentrer sur Paris car sa femme était souffrante. Ce n’est qu’après qu’un membre de la FAF est venu leur raconter la vérité.

      • Ismael

        Il faut bien un coupable à cette débâcle. après l’entraîneur, les joueurs( certains joueurs ) et maintenant Roiraoua…

  • Francq Masson

    Comme il a dit lui !

    • Francq Masson

      Je viens de voir ton message …À quel propos ?

  • HAMA_Loulou

    une fin previsible, il faut un nouveau projet et un nouveau staff…..rawrawa et sa clique ont epuise la pacience de tout le monde…….
    Pour nos les fans echah alina, continuons a proteger les chouchous meme dans le desastre….

    • Demoox

      tu rigoles il faut une nouvelle fédé

      • HAMA_Loulou

        je rigoles pas rawrawa et sa clique doivent laisser la place a une nouvelle equipe et un nouveau projet….

    • Sghorssen Beo

      Et surtout des millions d’euros des différents sponsors ::

    • Serious

      Arrêtez le bricolage. T’as passé un huitième de CDM avec lui. Dites-nous la vérité. Pourquoi les clubs ne forment pas de joueurs ?

      • HAMA_Loulou

        je suis pas president de la faf pour te repondre ya kho

        • Serious

          J’en ai rien à faire qu’il reste ou pas. C’est juste que le bricolage va continuer. Vous cherchez juste un bouc émissaire car, dans ce pays, on a peur de dire la vérité.

          • HAMA_Loulou

            saha kho tu es la pour dire la verite a notre place anta le lion et nous des poules mouillees….

          • Serious

            Tu ramènes un autre ça changera rien. Tu remplaces Soudani par Ghezzal, ça change rien. Le problème de fond et véritable c’est que les Algériens ne savent pas former et gérer des joueurs. C’est pour ça qu’on se casse la tête avec des staffs étrangers qui vont jamais rien faire de grand car eux ils s’en battent les steaks. Eux, ils sont payés à la fin que l’équipe gagne ou pas et s’en foutent que l’EN perde puisque c’est pas leur pays.

          • HAMA_Loulou

            T’es fort bezzaf ya kho……Tu peux pas STP nous envoyer deux photos en couleur et ton acte 12s…tu seras contacte par quelqu’un de haut niveau..

  • Noble :)

    Salem alikoum les freres quelqun a des nouvelles de momo on le voit plus depuis assez longtmps khir inchaa alla

    • Sghorssen Beo

      Salam Noble surement que tu échanges avec lui tout le temps….Il est comme Zorro le masqué il te reconnait et toi non… voila avec Momo …si tu le croises et que tu découvres le pseudo passe lui le bonjour et celui de Braimi

  • HAMA_Loulou

    l’algerie etait depuis un bon moment aubout du precipice maintenant elle a fait un grand pas en avant…..

    • Lol…un classique qu’on retrouve!…MDRRRR

    • Darius3106

      un ptit pat pour l’EN et un grand pat pour « rahet el bal » !

  • Serious

    Tu prends Soudani, c’est l’ASO qui l’a formé à l’époque ou l’ASO avait une bonne équipe. D’ailleurs, il y avait même Mohamed Messaoud qui a été deux fois le meilleur buteurs du championnat et wallah qui jouait très bien mais qui a été littéralement BOYCOTTE par tout le monde. Et oui, il faut mieux ramener des chèvres comme Yebda.
    Donc, c’est ça le problème. Les clubs en Algérie font du pur bricolage. Ils ramènent des joueurs de CFA de France et des entraineurs étrangers de 8ème zone au lieu de former leurs joueurs. Après, dès qu’il y a un petit jeune qui sort boom vous le surgonflez, vous lui donnez des milliards et après, il meurt à petit feu.

  • Yassine

    J’ai re pensé au match d’hier et je me suis dis comment un coach peut perdre face a son ancienne équipe avec une meilleur équipe ? Donc comment a t’il pu se faire dominer ? Le problème c’est le coach ou les joueurs ? Pour moi le problème est le coach

  • alamin

    Asslam,

    il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »

    Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. »
    Le joueur Tunisien Meskani lors d’une entrevue a bien dit qu’on a gagné notre match contre l’Algérie car on étaient plus volontaire, Mais bon!! il faut surtout pas s’étonner car dans la vie tout est relatif, ou peuvent ils puiser cette volonté, a part quelque joueurs qui ont fait le jeux, les autres ils étaient out, es qu’il faut leurs en vouloir! le problème n’est pas la, c’est le tout qui ne fonctionne pas, trop de chamboulement depuis la fin de la coupe du monde, c’est la résultante de la politique dictatoriale de la FAF dans ses choix et qui montre bien les limites de sa politique anarchique, tout ca a conduit a ce gâchis a l’aveuglette et en fin a démontré toutes ses limites,! Si tout ces moyens avaient été mis dans la formation des jeunes depuis qu’il est en poste, on auraient pu voir mieux que ca!! c’est nul de la tete aux pieds alors il faut arrêter de blamer que les joueurs, il n y a pas plus aveugle

  • Bnmouça Abdla

    slm une honte ce match contre la Tunisie. tout le peuple est derière cette équipe. ..mais les joueurs ne font rien.1 er match catastrophique contre une équipe du Zimbabwe juste moyenne et le second on offre deux buts à la Tunisie. tout est encore possible,rien n’est encore perdue.mais j y crois plus.le match contre le Sénégal va être fatale pour notre EN.je veux même pas le regarder ça sert à rien.le maroc après une défaite,mène par 3-1 contre le Togo. voilà une équipe qui sait réagir au bon moment.a plus.

  • Baroudi

    Regardez monsieur kawkawa et fritekens le Maroc joué, ça vous fait quoi, certain, aucun effet ya que nous qui se rendent malades allah la trabahkoum

  • Sofiane Metmati

    Depuis le 16 Février 2009 quand Raouraoua est arrivé à la FAF à ce jour ça fait 8 ans.

    Imaginez si Raouraoua avait privilégié la formation des joueurs algériens EN ALGERIE et privilégié la sélection des joueurs nationaux à l’EN ! Je pense que 8 ans auraient été largement suffisants pour commencer à récolter les fruits sans parler du fait qu’on aurait commencé dès la 4ème ou 5ème année à réaliser des records.

    L’équipe nationale qui a battu la RFA en 1982 était née en 1977/1978 soit moins de 4/5 ans elle était capable de passer au 2nd tour d’une coupe du monde de 24 nations si les règles d’aujourdhui étaient appliquées et qu’il n’y a pas eu d’arrangements (Allemagne-Autriche).

    Maintenant 8 année après combien de fois ont est revenus au ZERO à cause de la politique de Raouraoua qui privilégiait les solutions du bricolage et l’importation de joueurs qui vivent en Europe.

    90% des matchs de l’EN se jouent en Afrique et contre des équipes africaines que ce soit pour les qualifications à la CAN ou à la CdM ou les phases finales de la CAN. Ces matchs là, les joueurs franco-algériens sont incapables de les livrer.

    D’autres part ces joueurs là considèrent l’EN comme un emplois secondaire et ne voient aucun soucis à lever le pieds et s’en foutre quand ils jouent parce qu’ils vivent en europe et n’auront pas à faire face aux algériens en Algérie. Ce qui n’est pas le cas des joueurs algériens qui vivent parmis nous, ils ont en plus de l’amour du pays l’obligation de jouer bien et à fond pour s’honorer et honorer les membres de leurs familles.

    C’est pour ces raisons là que la réforme du foot algérien doit commencer par deux choses simultanées :
    1- commencer sérieusement la formation ici en Algérie ;
    2- Réserver les places de l’EN aux Algériens locaux pour créer un climat de concurrence et de motivation ici en Algérie.

    • Baroudi

      Waw les algériens d’Algérie je trouve ça injuste vis à vis de ces jeunes qui adorent leurs pays d’origine, je suis un père et j’en parle en connaissance de cause. Le problème n’est pas dans le patriotisme de ces jeune mais plutôt dans l’incompétence des cadres d’Algériens d’Algérie

      • Darius3106

        Merci .

      • Jon Snow

        faudra qui rend le but de Oudjani apres tout c’est pas un loco

        • Darius3106

          et celui de antar yahya

          • Jon Snow

            et celui de magic mdr

          • Darius3106

            mais chuuut …c joueurs ne parlent pas arabe ..ils ne son pas assè representatife de ce que « nous devons etre » pour les chaines algeriennes qui son toute « baser » officielement en jordanie « nahar ..shourouk … heddaf ..ectr » toutes financèes par « des homme d’afaire khaliji » .. chuuuut 😉

        • Sofiane Metmati

          Quand oudjani jouait à l’EN 90% des joueurs étaient des locaux. Quand je parle de locaux ou non je veux surtout parler de l’environnement où ils jouent durant toute l’année. On a tous vu comment les joueurs immigrés s’essoufflent rapidement en afrique. Et ce n’est pas qu’en 2017 (2015 – 2013 ).

          • Jon Snow

            a oui est en 2010 ? 2009 ? ou 2014 ?

          • Jon Snow

            loco depuis 3 ans avant n’arrvier meme pas arriver en 1/2 en coupe d’afrique

      • Sofiane Metmati

        Je ne parle pas seulement du patriotisme car il y a des joueurs issus de l’immigration qui aiment l’Algérie plus que d’autres locaux. Mais c’est des normes logiques et moralement acceptables. Nous avons essayé l’importation des produits des centres français et nous n’avons pas bougé d’un iota. Ce n’est pas une solution.

        Je ne dis pas que les portes doivent être fermés aux joueurs formés et vivant ailleurs mais le socle de l’EN doit être formé de joueurs locaux qui jouent en afrique à longueur d’année. Et vous êtes algérien et vous savez que j’ai raison quand je dis qu’un joueur qui vit ici en Algérie sera plus motivé que celui qui vit à l’étranger car s’il ne mouille pas son maillot il va subir la pression ici en Algérie des ses proches avant les autres. Quand aux joueurs qui vivent en europe ils finissent le tournois et ils vaquent à leur occupation comme s’ils n’ont commis aucune faute ni manquement.

        Pour finir vous avez raison. Cette solution ne peut marcher que s’il y a des cadres compétents et patriotes. Sinon ça sera comme piocher dans l’eau.

        • Baroudi

          Sous cet angle tout à fait d’accord avec toi mais ce qu’il me chagrine c’est cette thèse qui met en doute l’amour que porte ces jeunes à leur patrie en les considérant comme des algériens de seconde zone et tout le pays serait étonné de l’apport que pourrait porter ces jeunes pour leur algerie qu’ils aiment tant!! dans tout les domaines si l’Algérie leur tend la main au lieu de leur tourner le dos. Tu me diras qu’ils sont formés en France mais la France non plus n’en veut pas alors ils vont à Londres et aux usa pour travailler dans des holding ou ils seront jugés sur leurs competences et non par leur origine .

          • Darius3106

            pas assè francais pour les francais et pas assè arabes pour nos racistes d’arabo-bathistes algeriens !

          • Baroudi

            Mdr

          • Sofiane Metmati

            Mais il y a vraiment des algériens qui n’aiment pas l’Algérie ! Mais pas que ceux qui vivent à l’étranger. C’est un fait. Les premiers qui n’aiment pas l’Algérie sont ceux qui la gouvernent qui au lieu de tout faire pour réunir les enfants du pays qui vivent à l’étranger et les ramener chez eux non ils font tout pour faire fuir ceux qui sont ici …

            Bref ça c’est un autre sujet mais moi je voulais juste parler des prédispositions psychologiques des joueurs et surtout quand ils n’ont pas le choix comme les locaux je pense que s’ils sont bien formés ils pourrons mieux aborder les matchs en afrique et avec les africains.

  • Aristote

    l’entraineur a eu raison de ne pas convoquer Feghouli vu qu’il est bien au dessus du lot il n’a rien a faire avec des tocards pareil ( hormis Bensebaini et Mbolhi qui ont mouillé le maillot )

  • le systeme

    Moi je dis et je le répète, c’est tous le système sportif algérien qui est à reformer… même la mentalité des algériens… notre peuple ne fait plus de sport ou très peu… le raisonnement sur le foot qui ne forme pas serait logique si on avait une équipe de hand, de basket, judo rugby, boxe etc convenable… Or on ne produit aucun sportif de haut niveau (hormis Makloufi) alors qu’on a 40 millions d’habitants… donc ne vous voilez pas la face, le problème de l’Algerie est structurel… je suis en ce moment en Australie, dés 6h du matin je vois des femmes et hommes courir et cela dans toute les villes et villages… les gens sont affûtés et costaud! je vous le dit on a un système de valeur défaillant… on a aucune politique sportif… d’ailleurs avez vous l’impression de voir beaucoup de sport dans les chaines télé algerienne?

Ne manquez pas aussi !

Anderlecht : Sofiane Hanni perd son brassard de capitaine !

Placé sur le banc lors de la dernière rencontre ...

Ligue 1 – 12ème journée : le programme à suivre

Programme des rencontres de la 12e journée du ch...

Programme TV du samedi : Bentaleb affronte Dortmund

Un riche programme attend nos Fennecs ce samedi ...

Fédération algérienne anti-corruption sportive : Touati Lahcen élu président

Touati Lahcen, avocat et militant des droits de ...

CAF LDC : l’USMA en mission délicate à Harare

Facile vainqueur de son premier match à domicile...

Europa League : N.Bentaleb dans le groupe face à l’ASM

Après une longue période d'absence, l'internatio...

CHAN 2018 – éliminatoires : le tirage au sort aujourd’hui à Libreville !

La Confédération Africaine de Football a annoncé...

Ghezzal : « On a clairement fait un match de merde ! »

Vainqueur ce week-end de Rennes à domicile (1-0)...

Programme des matchs de samedi : Benzia en finale face au PSG

Un riche programme attend les Fennecs ce samedi ...

Anderlecht : Pour Sofiane Hanni, c’est 25 millions d’euros !

Auteur d'une saison pleine, Sofiane Hann...

LDC : Le MOB qualifé en 1/16 de finale

Le MO Béjaïa s'est qualifié aux 16es de finales ...

Christian Gourcuff est au Québec

Comme annoncé dernièrem...

Slimani : « Pas beaucoup de gens misaient sur moi lorsque j’étais au CRB »

Dans un entretien accordé au site de la Fédérati...

Russie 2018 – Zone Afrique : le programme de la 4ème journée

La 3ème journée à peine terminée, c'est déjà rep...

FC Porto : Brahimi tout proche de la Lazio

En football, la vérité d’un soir n’est pas forcé...