Ces Fennecs là ont des ressources !

Semi-échec ou résultat probant. C’est selon. Mis en difficulté par un adversaire tenace dans des conditions extrêmes avec les conditions météorologiques et l’état lamentable du terrain, les coéquipiers du vaillant Islam Slimani sont revenus au score à trois reprises dans cette rencontre. Au delà du point glané à l’extérieur c’est sans doute cet état d’esprit remarquable qu’il faudra retenir de cette pénible expédition éthiopienne.

Après avoir écrasé ce même adversaire trois jours plus tôt sur un terrain de football digne de ce nom à Blida, les Verts ont réussi l’essentiel en sortant de la rencontre indemne avec aucun joueur blessé à Addis Abeba. « C’est dommage pour le football ! » pestait Aïssa Mandi dès la fin de la rencontre pour déplorer l’état du terrain qui a empêché les Verts de produire leur jeu habituel. Fallait-il s’y attendre ? Avec un onze de départ résolument offensif mais avec la sentinelle en moins (tout en jouant à l’extérieur !) le sélectionneur Gourcuff n’a sans doute pas aligné une équipe adaptée à cet environnement africain tellement hostile.

gourcuff neghiz mansouri staff ethiopieGourcuff ne maitrise pas encore l’Afrique !

Logiquement prudent sur une telle surface de jeu des joueurs comme Brahimi, Mahrez ou Ghoulam n’ont pratiquement rien montré de leur talent offensif. Excès de prudence ou manque de fraicheur physique les Fennecs ont donc joué au mental dans cette rencontre difficile où jadis ils auraient facilement craqué.

Un état d’esprit remarquable signe de maturité 

Comme toujours c’est par la volonté tenace et le courage de Slimani que la sélection algérienne parviendra à revenir au score une première fois dans cette rencontre. Un coup de tête rageur sur une délicieuse passe en aile de pigeon de Mesloub qui démontre encore une fois que l’Algérie peut se reposer sur son attaquant héroïque. Dans le même registre Taïder ou Feghouli ont également fait preuve d’abnégation au milieu de terrain en faisant parler leur combativité plutôt que la créativité balle au pied.

taider ethiopie action addis abebaEncore une grosse activité de Taïder au milieu !

« Toute l’équipe est à féliciter aujourd’hui. On a pas perdu, l’état d’esprit a été irréprochable. On est toujours revenu au score et ça prouve le mental de l’équipe ! » explique à juste titre Sofiane Feghouli à l’issue de la rencontre. Un mental assurément à toute épreuve pour cette génération qui arrive à maturité et qui sait gérer les matchs sans paniquer.

Si le secteur offensif a donné satisfaction en revenant au score à trois reprises, la défense algérienne aura encore fait couler des sueurs froides à ses supporters dans cette rencontre où les erreurs flagrantes ont été trop nombreuses pour une équipe aussi ambitieuse. Christian Goucuff devra forcément rectifier le tir et trouver la parade pour sécuriser un secteur de jeu qui ne manque pas de talent. Les Verts sont presque à la CAN mais d’ici là, il faudra encore progresser dans la cohésion mais surtout apprendre à s’adapter aux conditions de l’Afrique.

La rage de vaincre de Slimani :

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec 

  • Cid

    C’est vrai que ça a été une erreur de la part de Gourcuff que de mettre Medjani dans l’axe et donc de ne plus avoir cette fameuse sentinelle. Qui plus est à l’extérieur et dans des conditions difficiles.
    D’une, notre défense est trop faible pour se passer de cette sentinelle, et de deux, Medjani n’a rien à faire en défense centrale !!! Je préfère encore un Halliche convalescent.

    • Salut

      Et de trois les attaquants ethiopiens etaient plus rapides dans les sprints..

      • Phénix

        Ya aussi le terrain le ballon prenait des trajectoires bizarre les éthiopien le connaisse un moment donné comme sur le troisième le joueur tir sachant que le ballon allez partir de tout les côtés c est pour ça que le buteur était en avance sur les défenseurs tout ça il l avait prévu mais bon mbolhi sachant ça devrait boxé le ballon au lieu de vouloir le sesir c etait un match pouri je peux porté aucun jugement

      • Dzfoot13

        Si on regarde les points perdus ou les éliminations aux différentes compétions, tous viennent de l’axe centrale de la défense.
        Éthiopie
        Tanzanie
        Guinée en amical
        Cote Ivoire et Ghana lors de la dernière CAN
        Liste non exhaustive

    • Phénix

      Ont peut joué avec une sentinelle à la pep goirdiola à l encienne qui joue plus sur la relence que faire la faucheuse le grand chantier c est de trouver un équilibre entre la défense et le milieu ça c est le boulot de ghourcuf ci ont metrise ça sachant que c est le but ultime de ghourcuf pour les personnes qui avait pas compris surtout les spécialistes zarma de football en algerie ont deviendra injouable pour tout le monde top nation compris

    • Dzfoot13

      Ou un Belkalem a court de jus, ou limite un Bensebaini inexpérimenté

  • NIVACSP

    hell

  • momo

    ——————————L’equipe a des ressources

    C’est une plaisanterie , l’ame de cette equipe a disparut . L’essence mentale qui faisait sa force a ete remplace par du diesel de mauvaise qualite .
    Encaisse 3 buts et cela est bien payer parler de ressources avec un penalty , soyons plus objectifs .
    Faut aussi se refere au passe et je rapelle que !
    – l’EN version CG a deja encaisse 2 fois 3 buts , alors qu’avec Vahid et des joueurs de qualité inférieure une seule fois fasse au Burkina fasso en 31 matchs
    – a ce meme stade du parcours soit 21 matchs , la version Vahid n’avait jamais encaisse 3 buts et seulement 4 defaite alors que celle de CG est deja a 5 defaites .
    – je n’ai pas souvenir que la Version Vahid a ete ballote comme celle de CG ? Il y avait de l’engagement , de la solidarité et une hargne qui faisait sa force , avec une ame .Qu’on me cite une seule fois ou elle a ete ballote meme apres une defaite .
    – par contre celle de CG , le CIV , Qatar , Guinee , Senegal , Ghana , ASud , Tanzanie , Ethiopie , non notre EN n’est pas solide . Elle vit sur son passe !!

    • Fennec

      Contre le Mali, l’équipe de Vahid a été littéralement mangé. On ne l’a pas vu de tout le match. Et, en plus, on menait grâce à une énorme bourde de leur gardien. Vahid n’a jamais fait ses preuves en Afrique avec l’équipe nationale.

      • momo

        Je n’ai pas souvenir qu’elle a ete mange , en tout cas c’etait le 7° match de Vahid a ses debut et le Mali nous a battu 2 a 1 seulement alors que CG a perdu au Mali 2 a 0 avec une equipe bien plus solide .
        C’est bien que tu rappelle le Mali , nous avons un ordre de grandeur nature !!

        • Fennec

          Avec CG, on a pas obtenu un pénalty valable sur Soudani mais on s’est pris un pénalty gratuit. Donc, en Afrique, il faut comprendre qu’il y a plusieurs paramètres.

          Paramètre 1 : l’état de la pelouse.
          paramètre 2 : le climat.
          Paramètre 3 : L’arbitrage.

          Donc, je ne comprends pas ce que tu cherches à faire puisque pour comparer, il ne faut pas changer les paramètres. Si tu veux comparer le Mali de Vahid et celui de CG, le paramètre 3 a influencé le cours du jeu. Et, je peux aussi te dire que CG a fait tourner l’effectif et qu’il a mis des cadamuro et Mesbah en gauche pour tester.

          Donc, pour comparer, il faut bien comparer surtout que perdre 2-1 ou 2-0 c’est pareil.

          La seule chose qui est vrai c’est que Vahid a compris après ce match qu’en Afrique c’est le football handicap alors que Gourcuff, lui, n’a toujours pas changer et veut jouer à la barcelonaise en Afrique.

          • momo

            La difference Vahid avait une R4 et CG une formule 1 , voila !!
            On va pas peser chaque grain de ble !!

          • Fennec

            En quoi CG a une F1 ? L’équipe nationale n’est pas une F1. Saddane avait quoi alors ? Et pourtant, il est parti en coupe du monde et a fait demi-finaliste.

          • momo

            Outre les defaites humiliantes contre de faibles equipe et le 4 a 0 contre le Maroc , Vahud prend une equipe moribonde (R4) alors que CG herite d’une equipe qui vien de faire match nul cuntre l’equipe championne du monde (F1 )
            Saadane a fait quoi en CM en 6 matchs , il n’a marque qu’un seul but sur balle arrete !!
            De la CAN10 parlons en , combien de but encaisse 10 pour 4 marques , c’est suffisant !!

          • Fennec

            Mais Saadane n’avait ni Slimani, ni Ghoulam ni Brahimi ni Mahrez ni ….

          • momo

            C’est un autre contexte et une autre generation !!

        • Dzfoot13

          Contre le Mali avec CG : un non match, Cadumero en milieu, équipe bouleversée

          • momo

            Un non match ou pas , les faits sont la !! comme bien d’autres non matchs !!

    • X-Vongola

      Le match de qualification contre le Burkina Faso était catastrophique et en plus on se qualifie grâce à une main, la Can 2013 catastrophique avec pourtant de nouveaux renforts qui étaient en très bonne forme(Feghouli brahimi ghoulam)

      • foot

        Le match contre la Tanzanie qui date pas de 2 ans, on était mené par 2 buts avec un jeu catastrophique et avec zaama de meilleurs joueurs que du temps de Vahid.
        Donc c’est pas un argument.

      • momo

        A suppose qu’il soit catastrophique , c’est une exception et non une banalite !! quant a la CAN 2013 desole mais Brahimi , Taider n’etait pas dans l’effectif , Mandi et Ghoulem venaient d’arrivee et n’avaient pas bcp d’experience de l’Afrique !!
        Mais pourquoi vous vous limitez a des details , prenons l’ensemble du parcours .
        Le Bresil a bien etait battu par 7 a 1 chez elle , c’est pas pour autant que cette equipe est nulle .

    • foot

      Je suis entierement d’accord!

      Deux match à l’exterieur, deux nuls, 5 buts encaisser, deux match ou on est mené et ou on court derrière le score. Mathématiquement ya un gros souci.

      On prend les même et on recommence. La Tanzani à l’aller devait être une leçon à retenir, mais non, les mêmes erreurs, pire encore on encaisse au delas de 2 buts.

      Ok on fait le show à blida, on boude au 5 juillet et on cale grave à l’exterieur.

      Faut vous dire que la CAN et les qualifs ne se joue pas à blida mais en Afrique,

      Moi je dis, on gagnera jamais une CAN, trop faibles en terrain d’afrique, trop fragiles sur les terrains africain, la chaleur, l’humidité, les terrains, nous mette KO au bout de 20 mins. Passé ce temps, on trotine et les africains galope.

      Pas grave voyons la CDM mais attention, faudra gagner et ramener des points en afrique pour y allez et avec cette défense qui aime encaisser des buts, c’est pas gagner.

      • momo

        Qui parle de gagner la CAN hors de nos base , c’est pratiquement impossible comme impossible qu’un joueur maghrébin soit ballon d’or Africain , c’est une chasse gardee !!
        Non je suis pas d’accord , le terrain et tout le bazat c’est du pipo meme si cela est une réalité que souleve seulement cet incompétent de CG pour cacher ses faiblesses et tout le monde tombe dans le panneau .
        La selection actuelle a les meilleures conditions pour jouer les matchs a l’exterieur et meme un avion special .
        Cette situation etait bcp plus difficile il y a 20 ou 30 ans , ou les joueurs etaient terrorises . CG aurait eu une crise cardiaque .Et pourtant ils ont ramene de tres bons resultats !!
        Je prefere ne plus ren dire . Car on detourne les vrais sujet qui est le cote technique !!

        • foot

          Moi ce que je vois c’est que nos joueurs n’ont pas le physique et le souffle en afrique noir. Ils sont out après 20 mins. Le terrain disent-ils les handicapes, ils souffre. Donc de leur constat et du constat de notre défense gag et des compo clown de Cg, je nous vois jamais briller en CAN.
          C’est aussi simple que ça.

    • Don Quichotte

      J e suis daccord avec toi ..en meme temps Vahid ne gagnait pas ses matchs avec des scores aussi lourd…
      Je crois que l ideal serait de les faire travailler ensemble…Gourcuff et Vahid…hehehehe…
      Tout ca pour dire que chacun de ses deux coachs ont des lacunes..

      • Habib_22

        mais qui sera adjoint de l’autre?

        • Don Quichotte

          mdrrrr tu veux dire que dans un couple..il y toujours un soumis ?…lol

          • Habib_22

            dans ce couple la question ne se pose meme pas je pense

          • Don Quichotte

            mdrrr
            On se comprend alors..

        • Dzfoot13

          En parlant d’adjoints, ceux de CG sont que des faire valoir

          • Habib_22

            ils profitent financierement de la situation, ils n’ont rien demandé eux

      • momo

        La Grece a ete championne d’Europe en Marquant tres peu de but , que des 1 a 0 . L’Espagne aussi n’etait pas tres forte en attaque mais tres solide dans tous les compartiments .
        Je peux te dire et c’est ma conviction que si Vahid etait a la tète de la sélection on dominerait l’Afrique de la tete et des epaules .
        Gagner avec des scores fleuves ou par 1 a 0 c’est 3 points , l’essentiel c’est la continuité dans les resultats et non etre ballotte de temps a autre .
        Vahid ne reviendra jamais chez nous , il est tres bien au Japon ; tu as vu ses stats avec le Japon !!

        • Don Quichotte

          Oui j ai vu…tu avais toi meme fait un com avec les stats de Vahid au Japon..
          Mon com c etait un peu d humour..pour te dire qu il faudrait peut etre un entraineur qui a les qualites des deux…meme si en quantifiant Vahid a plus de qualites en tant que selectionneur national..
          En clib tout les deux n ont pas vraiment reussi…Vahid n en parlons pas…Gourcuff n ajamis rien gagner avec Lorient contrairement a un certain Guy Roux par exemple..avec a peu pres les meme moyens..je dirais meme que Roux avait moins de moyen…
          Bref
          Tu veux que je te dise…je suis vraiment fatigue..Gourcuff est tres usant pour les nerfs du supporter…et j ai beau reflechir..je ne comprend pas ses idees..
          Son milieur Taider Mesloub Feghouli hier a fini par me convaincre qu il valait mieux ne pas essayer de comprendre..
          Je tiens a ma sante.

          • momo

            Merci , tu viens de me faire rire en lisant la fin de ton com !!
            Je comprend tres bien ta position entre aimer son EN et chercher a la soutenir par tous les moyens mais les resultats tarde a venir , on y perd son latin ,
            C’est bien simple , CG est un escroc intelligent peut etre naivement mais c’est un escroc si l’on considere qu’il veut nous vendre un produit perime ou de mauvaise qualite .
            Ensuite , la FAF a achete le contenant les belles phrases , le projet barcelonais que tout le monde a jubile , CG a miroiter des joyaux !!
            Puis la FAF s’est apercu que le contenu n’est pas de bonne qualite elle donc est coince et entre recrute un grand entraineur il faut les moyens et recrute un autre de petit calibre . C’est un choix cornelien .
            Oui j’ai bcp d’admiration et de respect pour Guy Roux , qui a fait d’une petite ville , un symbole de reussite en football . Ca c’est un autre tyoe de caractere et de professionnalisme .
            Hier il a voulu tue Taider en le mettant en 6 seul et sans soutien , heureusement qu’il a ete a la hauteur !! Je ferais un com en ce sens !!

          • Don Quichotte

            Exactement , non seulement il met un box to box en 6 mais en plus il le laisse sans soutien..et pour encore plus affaiblir notre systeme defensif, il met ce pauvre Medjani qui na rien demander en DC…
            Ne nous etonnon spas apres d avoir pris trois buts que ce soit pour des erreurs de plpacement ou pour des defauts de vitesse..
            Tu devrais aussi nous pondre un com sur le cas Mahrez lors de ce match..on etait il me semble tous daccord sur le fait qu il ne devait pas jouer..pour toutes les bonnes raisons du monde..la preuve ma dar walou et heureusement qu ils ne nous l ont pas blesser…

          • momo

            Il veut ecarte Taider de la selection , en lui confiant un poste qui n’est pas le sien .CG est faux dans tout ce qu’il fait ,

          • Don Quichotte

            il a demissioner Momo je sais pas si t es au courant…on vient tous de l apprendre…il ya daileurs une nouvelle page sur la Gazette qui traite de ca..

          • momo

            Je viens juste de l’apprendre !!

          • Don Quichotte
          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Franchement Momo , tous se que tu dis est vrai à mille pour cent pareil pour Don quichotte ! hier j’ai fait un com a se sens , le mec ma traiter de foofix ! mettre 3 milieux a vocation offensif à l’extérieur avec un terrain pas bon ??? j’ai dit qu’il regarde son compatriote Deschamps hier il a joué ave 3 milieux dont 2 défensifs Kanté et Diarra , pourtant sa défense et meilleur que la notre !

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Sans compter Progba qui pas un vrai milieu offensif , mais peut jouer a différent poste au milieu !

          • momo

            C’est un tres bon exemple !! DD qui jouaiy a domicile est qq de pragmatique et il ne reve pas !!

          • momo

            Son objectif c’est de tuer Taider :
            – le but qu’il a marque au match ne lui a pas plus , donc il le fait reculer d’un cran pour qu’il n’approche pas les 18 m adverse .
            Faut pas s’etonne si deman il le fat jouer dans l’axe de la defense et je suis sur qu’il s’en sortira aussi bien !!

      • foot

        Désolé mais Cg a gagné quand des scores lourds en extérieur? Donne moi les match kho.
        Je me rappelle seulement les deux fois 7 a blida récemment mais en exterieur Cg a fait pareil que Vahid, et même pas autant, vu que le Benin a l’exterieur on avait marqué 3 but mais jamais avec Cg. Pas plus de 2 buts a l’exterieur avec Cg.

        • Don Quichotte

          Salut mon ami…
          J aurais aimer que tu comprennes l ironie de mon com..

          • foot

            Ah désolé mon ami, on est sur les nerfs avec notre équipe lol

          • Don Quichotte

            Je sais frero..on est tous dans le meme cas..

  • foot

    youyou CG a demissionné zahaltou ya lweld

Ne manquez pas aussi !

EN : Georges Leekens a réuni son staff à Sidi Moussa

Après le retour des Verts du  Nigéria...

Transfert: Aissa Mandi vers l’Italie ?

La fin du mercato approche, le temps presse pour...

Latéral gauche : quelle doublure pour Faouzi Ghoulam ?

Depuis le retrait de Djamel Mesbah, le poste d'a...

Cameroun : Gros scandales chez les Lions Indomptables !

L'affaire Bensebaini qui a écla...

Premier League : Les Foxes gardent la tête !

La Premier League a repris ses...

Saha Ramdankoum – رمضان مبارك

A l'occasion du début du mois sacré de ramadan, ...

Drogba : « Bravo Mahrez, tu es un grand à jamais ! »

La star ivoirienne Didier Drogba a adressé un me...

Ligue 1 : Boudebouz s’offre le scalpe de l’OM !

Face à L’OM, invaincu depuis 5 matchs, dont 2 de...

Ligue 1 – 17ème journée : l’Aigle noir se mesure au leader usmiste !

Choc de la journée, le match ESS-USMA s'annonce ...

Mercato : Bani Yas ferme la porte à Belfodil !

Ishak Belfodil ne partira nul p...

Génésio : « Rachid Ghezzal a envie de rester à Lyon ! »

Interrogé lors de la reprise des entrainements d...

UEFA : Mahrez nominé pour l’équipe type de l’année 2016

L'international algérien de Leicester City (...

C’EST VOUS L’EXPERT #6 : Bilan du mercato et incertitudes défensives pour l’EN !

L'émission dédiée aux fans fait sa rentrée après...

Anderlecht : Hanni blessé aux adducteurs en Europa League

L'international algérien, Sofiane Hanni...