CM 2018 : Algérie – Cameroun, la bataille du milieu !

Nous y sommes, ce dimanche à 20h30, les Fennecs disputeront contre les Lions Indomptables,la rencontre la plus importante depuis le dernier 8ème de finale de Coupe du Monde 2014 contre l’Allemagne (défaite aux prolongations 2-1). L’arène de Tchaker de Blida est prête. Les deux grandes nations du football se sont préparées comme il se doit. Si quelques interrogations légitimes demeurent sur la tactique de jeu offensive ou défensive que le nouveau sélectionneur Rajevac compte adopter, une des clés du match sera certainement la bataille du milieu de terrain. La Gazette du Fennec et son partenaire Aigle Azur vous font suivre l’intégralité de ce match minutes par minutes ! Restez connectés !!

La succession du Français Christian Gourcuff par le Serbe Milovan Rajevac a donné lieu depuis quelques semaines à des débats sur la pérennité concernant le projet de jeu des Verts. La ligne offensive fonctionne. Elle carbure même à plein régime et ce serait à l’évidence se tirer une balle dans le pied que d’anesthésier cet atout qui a mis du temps à se développer.

Aussi, si un rééquilibrage défensif doit être opéré pour donner plus de cohérence au projet de jeu algérien, notamment lors des phases de transition, ce face-à-face tant attendu contre les Camerounais offrira d’abord une rude bataille dans l’entrejeu.

Quel milieu pour le Cameroun ?

En effet, dépendamment du système de jeu qu’utilisera le coach belge Hugo Broos, une paire assez incertaine sera composée du récent titulaire Siani (1m75, Ostande, Belgique) et de Mandjek (1m83, Metz, France) à laquelle peut s’ajouter Salli (1m71, Nuremberg, Allemagne) dans un 4-3-3 défensif.

coach-cameroun-bross-hugo

Dans un 4-4-2 plus ouvert, Siani peut être associé à Enoh (1m78, Standard de Liège) ou Djoum (1m83, Hearts, Ecosse). Sur les ailes, les Lions Indomptables devraient évoluer avec Toko Ekambi (1m83, Angers, France) alors que sur le côté opposé, c’est certainement Moukandjo (1m79, FC Lorient, France) qui a les faveurs du coach belge.

Ainsi, ce milieu camerounais, loin de représenter la menace athlétique que l’on veut bien nous représenter, constitue, en revanche, un alliage assez rare entre puissance physique et aisance technique notamment sur les ailes qui, lui, peut constituer le principal danger.

Gagner la bataille du milieu

Alors que beaucoup d’observateurs de la scène footballistique algérienne ont fait part, à juste titre, de leurs craintes concernant le secteur purement défensif, il s’agira d’abord de dominer le milieu de terrain. Taider (Bologne, Italie) apparaît comme l’un des rares joueurs pouvant rivaliser sur le plan physique grâce à son abattage sur le terrain couplé à sa justesse technique dans les transmissions. L’absence de Bentaleb (Shalke 04, Allemagne) semble être la plus préjudiciable tant son apport athlétique aurait pu apporter un plus dans ce registre sensible du milieu défensif. Devant, Mahrez (Leicester, Angleterre) et Boudebouz (MHSC, France) pressenti ou Brahimi (FC Porto, Portugal) s’il lui était préféré sont tous frêles athlétiquement et n’auront pas d’autres choix que de jouer sur leurs qualités techniques supérieures aux joueurs camerounais. Enfin Soudani, puissant, rapide et technique est sans nul doute une pièce de choix pour remporter cette bataille du milieu où la maitrise du ballon sera d’une importance capitale.

staff-rajevac-banc-touche

Ainsi, au regard des forces en présence camerounaises dans l’entrejeu, les joueurs de « Milo » Rajevac, seraient bien inspirés de ne pas subir la puissance physique des Camerounais. Sans non plus surestimer cet adversaire, les Algériens devront se présenter avec la ferme intention d’imposer leur football technique, léché, offensif en ne s’exposant pas trop aux contres adverses.

Au final, les coéquipiers de Slimani ont une occasion de prouver, demain, leur véritable valeur. La critique facile de bistrot tendant à minimiser les performances des Verts qui ne sauraient gagner que devant des équipes supposées faibles d’Afrique doit être balayée. A titre d’exemple, pour leur entrée dans ces qualifications de Coupe du Monde 2018, le grand Ghana n’a pu faire mieux que 0 à 0 face à la modeste Ouganda qui avait elle-même tenu en échec l’Ethiopie sur le même score de 0 à 0. Il y a quelques mois, l’Ethiopie que les Verts écrasèrent par 7 à 0 à Blida tenaient en échec le…Cameroun (0 à 0). Les équipes faibles n’existent plus en football. Il y a seulement des palmarès plus ou moins fournis et des statistiques faites pour être démenties (le dernier Euro disputé en France l’a parfaitement démontré). L’Algérie n’a jamais battu le Cameroun en compétition officielle ? Qu’à cela ne tienne, elle le fera dimanche. A condition qu’elle remporte d’abord la bataille du milieu.

Réda Kaboura, La Gazette du Fennec

  • Aminoss

    Salam,
    Selon compétions la compo est la suivante :
    ————————-Moblhi
    Zefa——–Medjani———Cadumoro—–Ghoulam
    ————-Gudioura———-Taider———————–
    ———————-Boudbouz————————
    Mahrez————————————-Souadni
    ——————-Slimani————————–

    « Je ne suis pas d’accord avec votre compo, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous gagner », Voltaire.

    • Salam Aminoss,
      Pareil que toi. Je ne suis pas d’accord avec la compo mais c’est la plus probable. On sera tous derriere evidemment

  • Facciaflexini

    Soudani technique? Y a qu à voir ses passes et sa conduite de balle pour se rendre que la technicité n’est pas son fort.Le seul dribble que je le voit essayer cest pousser le ballon et essayer de prendre de vitesse son vis à vis jai pas le souvenir d avoir soudani dribbler et laisser sur place un adversaire

  • SGHORSSEN BEO

    Donc ça va se jouer :
    ===============Mbolhi===============
    Zeffane==Medjani==Cadamoro===Ghoulam===
    =============Guedioura=================
    Mahrez===Taider=====Boudebouze==Soudani=
    =============Slimani===================

    ………………………………ET………………………………

    ==============Mbolhi====================
    Zeffane==Medjani===Cadamoro==Ghoulam=====
    ==============Guedioura==================
    ==========Taider===========Boudebouez
    =====Mahrez=================Soudani======
    ==============Slimani=====================

    • Salam Beo,
      Il y en a une autre qui pourrait etre celle qu’il adopterais s’il s’agirait de fermer le jeu et laisser venir (peut-etre une fois qu’on mene par 2 buts d’ecart)

      ==============Mbolhi====================
      Zeffane==Medjani===Cadamoro==Ghoulam=====
      ==============Guedioura==================
      ==========Feghouli===========Taider
      ===Mahrez========================Brahimi======
      ============== Slimani=====================

      • SGHORSSEN BEO

        Salam Dadda …In cha Allah .

  • Tesla (3-5-2)

    Titre Seigneur des Anneaux

    • Rivelino

      Salam Tesla

      Joli titre @LGDF

    • Rivelino

      Un seul ballon pour les gouverner tous!

      • Tesla (3-5-2)

        Un seul sport pour gouverner le monde

        • Rivelino

          Il nous faut une victoire chez nous avant d’aller en récolter une autre dans le « mordor »,pour trouver notre « précieux »:
          La qualification inchallah

          • Tesla (3-5-2)

            Mdrrr, Sauron ne nous laissera jamais.
            Esperons que Frodo(Mahrez) detruise l’anneau

  • momo

    A mon avis tant que Brahimi et Boudebouz deux joueurs dont le jeu est plus nuisible qu’utile font partis de l’effectif , l’EN ne passera jamais ce palier qui le mettra au sommet du football africain et mondial .
    Vahid a eu le courage d’ecarter Ziani qui etait a mon sens le frein de l’epoque Saadane avec tout le respect que nous devons a ce joueur dont je ne nie pas son engagement indéfectible aux couleurs nationales mais l’intérêt de la sélection est au dessus de tout .C’est pourquoi l’EN avait pris une autre dimension . Avec ses deux joueurs , le sélectionneur se trouve devant des difficultés .
    C’est un peu comme Capello qui avait demande le depart de Zidane comme seule condition avant sa prise de fonction du Real et qu’il gagnerait le championnat . Zidane ecarte le Real gagna 2 championnats successifs .
    On peut aussi , rapeller la mise a l’ecart de Cantona par A.Jacquet qui a etait lynche durant des années mais il a gagne la CM . Des exemples il y en a a gogo !!
    Je comprends qu’il est difficile d’admettre ce genre de chose mais on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs !!

    • Redha Ber

      qui d’autres veut-tu alligner a leur place ?

      • momo

        Hanni , Mahrez , Ghezzal , Taider qu’ont apporte ces deux joueurs Boudebouz et Brahimi en selection par grand chose !! d’ailleurs Vahid l’avait bien compris en ecartant Boudebouz et en mettant Brahimi le plus souvent sur le banc !!

        • SGHORSSEN BEO

          Je regrette …Tout le monde sait que Vahid a écarté Boudebouze du groupe non pas a cause de son talent avéré mais a cause de l’énigmatique affaire de chicha !! Boudebouze est fait de la même pâte qu’un certain Ziani !! Ils ne se laissent pas « tirer par l’oreille  » si tu vois ce que je veux dire .Et le tyran n’aime pas ce genre de joueurs a forte personnalité !!

          • momo

            Vahid a trouve un pretexte sur le chicha pour l’ecarte , et il a eu raison . A suppose que ce soit i,juste pourquoi CG ne l’a pas appelle a ses debuts . Dis moi combien de matchs il a joue avec CG ???
            Encore des excuses , il ne se laisse pas tirer les oreilles , vous encourage les jeunes a se revolter c’est ca . Et bien pas moi , si on accepte pas de se faire tirer les oreilles on va faire un autre sport .
            UN tyran qui a fait un tel parcours , j’en redemande !! au moins lui s’est un homme avec un grand H , malgre les critique il n’a pas fuit comme votre francais CG que vous adulez !!

          • SGHORSSEN BEO

            Tu as souci avec les pronoms personnels Momo…C’est moi… et moi seul qui s adresse a toi. Alors je ne vois pas pourquoi tu dis « vos » …??? A moins que tu t ‘adresses a « d’autres » peut être et je remarque que ta mémoire commence a être défaillante quand tu penses que…. j’ai adulé CG !

    • SGHORSSEN BEO

      Salam Momo …Comment tu taxes 2 joueurs qui excellent et maîtrisent le ballon de nuisibles ? Le 1 premier fait un début de saison excellent avec son club avec 8 titularisation …Pourquoi d’après toi son coach l’a fait jouer les 8 matchs ?? Es ce que tu penses Frederic Hantz a tort de faire jouer Ryad en lui confiant les clefs de son attaque et en le gardant coûte que coûte a Montpelier ??

      • momo

        Salut beo , d’abord tu rabaisses la selection a un niveau aussi bas que celui de Montpellier . En outre je te rapelle que Vahid l’a écarte du groupe c’est pas pour rien .
        Je confirme que ces deux joueurs avec la generation actuelle n’ont plus rien a faire en sélection . On doit les remercier pour leur engagement sans faille vis a vis des couleurs nationles .

        • SGHORSSEN BEO

          Je m excuse il n’est pas question de rabaisser l’EN on parle de la valeur et des qualités que possède Ryad …Dis moi pourquoi veux tu qu’il soit nuisible en sélection et pas son dans club ?

          • momo

            Mais si mon cher Beo , le niveau de Montpellier n’est pas le meme qu’en selection donc on joue plus facilement . Mais meme a montpellier il n’a marque qu’un seul but durant toute une saison , c’est pire que de la mediocrite pour un meneur de jeu . En outre si c’etait un grand joueur pourquoi il vegete dans de petit club .Vous etes trop sentimental et vous aime plus le spectacle que l’efficacite !!

          • SGHORSSEN BEO

            La valeur et le talent intrinsèque d’un joueur ne change pas d’un endroit a un autre Momo….A Montpellier ou en Selection Ryad reste ce joueur au grand potentiel.C’est au coach « d’intervenir » pour mettre en relief ce talent.
            Boudebouze est a 2 buts dont 1 sur penalty et 1 PAD pour 8 titularisation. Il végète dans un petit club a cause de ses mauvais choix et mal conseillé,quand il a eu des touches avec des clubs huppés . Je pensais que tu me « connaissais » depuis le temps Momo que je suis de la  » vielle ecole » pour penser que je suis sentimental footbalistiquement parlant.

          • momo

            Il y a valeur et valeur , comme il y a talent et talent , en focntion du niveau ou on se met .Depuis 2010 qu’il est en selection on ne peut pas dire qu’il est progresse . . Encore des excuses pour ses mauvais choix non , il n’a pas eu de proposition c’est différent et c’est lui même qui le dit . Mais bien sur que tu es sentimental et c’est pas un reproche mon ami !!

  • Salam Alikoum,
    H-10: Le compte a rebours a un seul chiffre va commencer a l’instant.

    • SGHORSSEN BEO

      Yaw tu as un « like » de Momo que je vais laisser en évidence en ne te mettant le mien :)) Wa9ila journée sous de bonnes auspices y a Dadda .

      • Mdrrrr…yaw va voir la page d’Ounas….

      • momo

        Pourquoi ne pas donner un vote positif lorsque c’est un bon com !!

        • SGHORSSEN BEO

          Tas raison Momo …Pourquoi pas ??

          • momo

            J’ai pas d’appriori pour qq chose de logique et de coherent !!

    • Tesla (3-5-2)

      C’est fait

  • Cid

    1-0 pour le Nigeria

    • Habib_22

      les attaques des deux equipes font peur

      • Cid

        dans quel sens ? c’est des bonnes attaques ?

        • Habib_22

          assez bonnes pour notre défense

          • Cid

            je suis d’accord

  • Cid

    2-0

  • Lamine OCB

    La vérité c’est que j’en ai marre d’attendre ce match.

  • stive
  • Cid
  • Samy

    Avec Soudani et Slimani qui marque toujours à Tchaker j’ai l’esprit tranquille.

Ne manquez pas aussi !

Sofiane Hanni désigné meilleur joueur africain de Belgique

Après avoir été élu "Lion Belge", récompensant l...

U17 : l’Algérie boucle son stage en Tunisie par un match nul

La sélection algérienne de football des moins de...

Arsenal : Yassin Fortune passe pro chez les Gunners

A seulement 17 ans et moins d'une année après so...

Resultats Foot #2 : Hanni encore décisif, Ghoulam cale d’entrée !

La Serie A reprenait ses droits ce week-end, l'o...

NIG-ALG : Ambiance très décontractée dans le camp nigérian !

Visiblement très confiant, Gernot Rorh...

West Ham : présentation des maillots au public avec Feghouli

Club très populaire de Londres, West Ham...

Mercato : Slimani 5 ans à Leicester ! (Officiel)

Le transfert d'Islam Slimani vi...

Un Onze New-Look pour séduire le 5 Juillet !

Cascade de forfaits oblige, Christian Gourcuff nous présentera un onze inédit ce...

USMA : le Président du SCO Angers en visite à Bologhine

L'USM Alger a reçu une visite d...

Tottenham : Bentaleb reprend l’entraînement

Le milieu international algérien, Nabil Bentaleb...

ES Sétif : Hamza Boulemdais 8e recrue

L'attaquant Hamza Boule...

JO 2016 : le Honduras se prépare face au Nigéria

La sélection hondurienne des moins de 23 ans (U-...

Sporting : Le Lion rugit ce soir !

Défait à domicile par le Benfica la semaine dern...

Xavi : « Mahrez peut jouer au FC Barcelone ! »

Riyad Mahrez appréciera très...

Publicité : Nike partenaire de La Gazette du Fennec !

Comme vous pouvez le constater durant cette ...