La défense, clé de voûte du système d’Alcaraz

Si le match contre la Guinée a été brouillon et assez illisible, celui contre le Togo a laissé entrevoir une partie de la tactique que tente de mettre en place Lucas Alcaraz. Un système évolutif avec comme pièce centrale, la défense. Analyse.

Ce n’est une surprise pour aucun lecteur de La Gazette du Fennec, Lucas Alcaraz est un coach défensif. Habitué à jouer le maintien ou la montée dans des clubs modestes, le technicien espagnol a su adapter son système pour mettre en place des équipes solides mais efficaces.

Alors qu’il préfère le 4-4-2 avec beaucoup de verticalité, Alcaraz a opté pour un 4-2-3-1 avec un objectif clair : permettre au trio offensif Brahimi-Hanni-Mahrez de s’exprimer. Problème, en jouant avec un numéro 10 et deux ailiers qui conservent le ballon, la verticalité n’est pas toujours la solution privilégiée comme nous avons pu le constater lors du premier match face à la Guinée. Ainsi contre le Togo, et dans le but d’amener plus de danger devant, on a vu des latéraux beaucoup plus présents sur les phases offensives (surtout Attal), créant des espaces et menant à un jeu plus direct. Le trio Brahimi-Hanni-Mahrez se trouvait bien et Slimani a eu plus d’opportunités que lors de la première sortie. François Miguel, journaliste basé à Valence, nous avait confié qu’Alcaraz « laisse beaucoup de place à la correction individuelle des joueurs et à l’initiative. Il va laisser la possibilité de la créativité à son effectif. » On comprend d’autant plus l’entame du match bien négociée et surtout l’excellent travail de Attal, complètement libéré sur son coté droit.

Bentaleb, la pièce maitresse de l’échiquier défensif

Le point de départ de tout ça reste l’assise défensive de Lucas Alcaraz. Bien que parfois bancale, la charnière Bensebaini – Mandi a fait le boulot, bien aidée par le positionnement très bas de Nabil Bentaleb. Le joueur de Schalke avait une position semblable à celle d’un Thiago Motta au Paris SG, ou un Mario Lemina à l’époque où il évoluait encore sous Bielsa, c’est à dire en sentinelle très proche de sa défense, presque comme un troisième défenseur. Au-delà de la volonté d’Alcaraz de renforcer sa défense, le rôle de Bentaleb était surtout de casser des lignes et permettre une sortie de balle plus propre. Le « sale » boulot, celui de la récupération, a été une nouvelle fois effectué par Guedioura le plus souvent. Preuve que Bentaleb était plus utilisé en « rampe de lancement » même si son apport à la récupération n’était pas négligeable.

Le résultat de cette mécanique bien huilée se traduisait par une domination nette des Verts. La possession était algérienne et les actions dangereuses aussi. Résultat, Hanni ouvrait le score après une déviation de Slimani et permettait à l’Algérie de mener à la mi-temps.

C’est au retour des vestiaires que le système d’Alcaraz prend un coup. Handicapé par la blessure de Attal, alors meilleur algérien sur la pelouse, le technicien espagnol lance Feghouli. Problème, le joueur de West Ham n’étant pas un arrière droit de formation,  il décide de changer également de système. On passe alors dans un 3-5-2 évolutif qui se transforme en 5-4-1 sur les phases défensives. Deux systèmes qu’il avait pour habitude de mettre en place alors qu’il était à la tête de Grenade. Le pari est osé mais surtout très intéressant. Il n’aura fallu à Alcaraz, qu’un match et demi pour que ses joueurs soient réceptifs à son message comme l’a expliqué Raïs M’Bolhi en conférence de presse après la rencontre.

Toutefois, l’alignement reste brouillon malgré la volonté de bien faire. Les joueurs n’ont pas eu le temps d’intégrer tous les automatismes, la défense se fragilise et pour la première fois de la rencontre le Togo se montre dangereux. Côté offensif, le duo Brahimi-Mahrez est parfois trop centré et le jeu perd en verticalité. Pour amener plus de percussion Alcaraz sort le joueur de Porto, déçu de sa prestation, pour faire entrer Soudani, réclamé par la public. L’effet est immédiat, les attaques vont au bout mais sont trop timides pour espérer battre Bassa Djeri le portier togolais, qui a enflammé les réseaux sociaux avec son cure-dent.

Un projet de jeu ambitieux mais un système encore fragile

À ce moment du match, le système montre des failles mais reste solide et intéressant surtout dans la sortie du ballon. C’est au moment où Feghouli se blesse que l’équilibre déjà rompu par la sortie d’Attal, s’effondre complètement. Les organismes usés par le pressing incessant exigé par le système d’Alcaraz et le ramadan, ont du mal à contenir les offensives togolaises. Les Éperviers se sont créés plus d’actions en fin de match mais ont manqué d’efficacité devant le but. Au final l’Algérie s’impose 1-0.

Les Verts n’avaient pas gagner sans prendre de but en match officiel depuis le Lesotho en septembre dernier. Alcaraz a eu le mérite de tenter quelque chose. Si tout n’a pas été réussi d’un point de vue tactique, la volonté de vouloir construire à partir de la défense est louable. Faire du point faible de l’Algérie son point fort, il fallait y penser… la révolution Alcaraz est en marche !

Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec

  • Kader

    Au faites LGDF elle était ou la « MISE A L’ECART DE MANDI », vous etes vraiment pitoyables comme journalistes.

    • Darius3106

      on plus a fait un bon match ! 😉

      • dzwinner

        Il est fort Mandi, quand il est débordé c’est à cause des milieux qui ne font pas leur taf et qui rendent la balle à l’adversaire.

    • Amar Querty

      sur le site de la FAF ils ont annoncé Medjani titulaire et Mandi sur le banc 1 heure avant le match puis finalement ils ont changé….peut être qu’Alcaraz a longuement hésité, il n’y a pas de fumée sans feu

      • Kader

        Le sujet sur Mandi daté aprés le match contre la Guinée et c’était vraiment injustifié car il a pas été pire que Ghoulam ou Guédioura,

      • Kader

        Ça n’explique pas le gros titre d’un de vos article « la mise a l’écart de Mandi », vous confondé tout et Mandi a fait une grosse CDM 2014 et il rendra encore bcp de services a l’Algérie, et si on devait suivre votre raisonnement Bensebaini était a jeter aux orties contre la Guinée et contre le Togo c’est un héro…

    • benbast

      Demande a leur source bien informé , oups elle c’est tarie .

  • Serious

    Alcaraz est dans une situation compliquée car les 4 prochains matchs sont les matchs éliminatoire pour la CDM où l’Algérie a 4 points de moins que le Nigéria. il n’a pas le temps de construire une équipe. En plus, le faible championnat et l’absence de joueurs de qualité internationale ne lui donnent aucune marge de manœuvre.

    Sa seule solution c’est de faire comme Vahid. Un groupe soudé et solidaire et d’espérer un exploit.

    • Salah Bey

      5 points de retard sur les Super Eagles

      • Serious

        5 points de retard. Franchement, c’est chaud.

        Après, impossible de trouver un classement du groupe dans les compétitions que l’Algérie joue dans les sites algériens. XD.

        Le superflu mais pas l’essentiel. XD.

        • Salah Bey

          la Russie c’est mort de chez mort,personne va te donner des points surtout pas le Cameroun.

          • Khalidou

            Non c’est pas mort il (suffit) d’un nul entre le Nigeria et le Cameroun.
            Et nous on n’a pas droit à l’erreur mais mathématiquement on est encore en course

          • Khalidou

            Et le nul sur 1 des 2 matchs

          • Salah Bey

            çà c’était avant le titre de champion d’Afrique les choses ont changé

            Avec du recul le Cameroun a perdu 2 points à Blida

          • Khalidou

            Non tkt tout est possible

          • Salah Bey

            On ne gagnera pas à Yaoundé comme le Maroc ce week end

            On domine on perd

            bye bye la Russie

          • Khalidou

            Y’a bien un truc que j’ai appris dans ce sport
            C’est que tout est possible
            Regardes la France a perdu 2 match en 2 ans
            Le premier lui a privé du titre de champion d’Europe
            Et le deuxième les met en difficulté pour la Cdm alors qu’ils étaient en tête du groupe
            Il leur reste 3 match et sont quasi obligé de les gagner

  • Serious

    Sinon, d’après le site de la FAF, le prochain match contre la Zambie est dans 75 jours, 18 heures, 46 minutes et 13 secondes. XD.

    Je vous donne la date, c’est plus rapide. C’est le 23 août prochain. XD.

  • Mustop

    ——– Hold on, this is waiting to be approved by La Gazette Du Fennec.
    Plus entêté que moi, je tue.
    C’est vraiment de la gaminerie. No Comment !!
    ———————— Copier/coller
    C’est le TOGO qui était en face !!!
    Il n’y a aucun mérite à tirer de cette confrontation, il faut très rapidement le mettre aux oubliettes.

    Les leçons à tirer et je confirme mon constat :
    – De 1 : Il faut revenir au stade du 5 juillet. Le même match d’hier, sur la pelouse de Cheraga, il aurait été totalement autre.
    Mahrez se régalerait sur ce stade, il aura tout l’espace devant lui.

    – De 2 : Slimani et Guedioura, au vue de leurs prestations depuis la CAN à ce jour, n’ont rien à voir en sélection. Ils seront peut-être de bons joueurs en extérieur, dans la savane, mais jamais titulaire chez nous. Depuis le temps qu’ijls jouent, ils n’ont pas appris à jouer des pieds.

    – De 3 : Il faut oser et donner de la chance aux nouveaux. Ils sont plus qu’affamés.
    1ere de la Faf, 1ere d’Alcararaz, les joueurs veulent montrer ce qu’ils ont au ventre.
    Les cadres reposent sur leurs acquis. Ça nous mènera nulle part avec ce raisonnement.

    – De 4 : Puisque notre force est l’attaque, pourquoi ne pas composer avec 4 créateurs, condition obligatoire, jouer à Cheraga : Brahimi, Mahrez, Hanni et Boudebouz. Pas de vrai joueur en pointe.
    Un bon milieu derrière, la défense qui se construit petit, on fera malheur.

    Brahimi ————– Hanni —————– Mahrez
    ———————- Boudebouz
    ———— Bentaleb ———– Taider/Abeid
    Ghoulem —————————————- Attal*
    ————- Bensebaini —- Mandi
    ———————— M’Bolhi

    Je sais que pour le faire, il faut avoir fumer tout le tapis, le sien et celui des voisins.

  • Sebastian bach

    Salam à tous…
    Je note trop d’optimisme dans cet article.
    Les adversaires étaient très modestes, j’imagine cette double confrontation contre l’AFS ou le burkina ?
    Bref pour les projets , le positionnement de bentaleb en sentinelle n’est pas une bonne idée..
    En plus avec deux milieux def je ne comprends pas ce positionnement.

    Il faut vite revenir à la paire Taider-bentaleb à domicile , et renforcée à l’extérieur par une sentinelle Abeid ou Mejani
    Devant il faut rappeler vite Ounas pour pallier à la regression de Mahrez. et donner sa chance à saadi pendant 90 min vu le niveau actuel de super slim..
    Enfin Hanni s’est imposé définitivement comme le vrai meneur de l’EN qui peut évoluer aussi comme 9..

    • Facciaflexini

      Salam pas une bonne idée developpe

      • Sebastian bach

        Bentaleb est imprudent , tente des dribbles à 20 m de ses buts, ceci peut nous couter cher à ce poste de sentinelle, il défend mal d’ailleurs
        En plus la bonne idée c’est de profiter de ses passes lumineuses dans les 30m adverses, sans oublier ses missiles des 20M.
        Donc bentaleb sentinelle est une très mauvaise idée, il faut le positionner très haut

        • Zabana

          salem bach
          il n avais pas d’autre choix, pas de joueurs sélectionnés au poste de sentinelle, mise a part abeid qui est tout le temps blessé. avec guedioura a se poste, on aurais pris 4 facile, taider n’est pas non plus une sentinelle, tout les 4 guedioura, taider, bentaleb, et benguit sont des 8, et a mon avis il y a que bentaleb qui peut dépanné a ce poste.

          • Sebastian bach

            mejani

        • dzwinner

          Salam, notre sentinelle doit être Abeid ou Bendebka.

  • Serious

    Tu vas dans le site de la FAF, il n’y a ni date des matchs, ni liste des matchs ni classement des groupes de la CAN et CDM. Après, tu vas sur eurosport, tu trouves tout.

    Et oui. La France construit son pays et ceux des autres.

  • Tesla (3-5-2)

    La difference ?
    Algerie-Guinee sur CANAL Algerie, donc on a pas vu les erreurs.
    Algerie-Togo sur Bein on a tout vu et en 4K.

  • Facciaflexini

    Quand je disais que Bentaleb doit permettre de sortir proprement le ballon comme le fait Tiago motta en me disant que non

    • Sebastian bach

      Non mauvaise idée car il perd des ballons , et dans cette zone c’est un but direct !!
      Je préfere un Abeid plutot en sentinelle..

      • Salah Bey

        Bentaleb gratte aucun ballon au milieu c’est un boulet pour l’Algérie.
        Sa place est derrière l’attaquant.

        • Serious

          « Derrière l’attaquant », c’est la place de tous les joueurs algériens car ils savent pas jouer tout simplement.

        • DZ FANATIK

          Commen sa derrier l’attaquant? en 10 tu ve dire

          • Salah Bey

            Bentaleb n’est pas Rakitic ni Modric

          • DZ FANATIK

            Ba kesque tu voulait dire quand tu derrier l’attaquan alors?

      • Facciaflexini

        Faut voir ce qu’il apporte une première relance propre

  • Serious

    Tu demandes à chaque joueur algérien « Quel est ton poste préféré ? ». 90% va te répondre « Derrière l’attaquant ». Un poste où tu dors pendant tout le match et tu attends qu’un joueur te fasse la passe et toi tu fais une passe à l’attaquant. XD.

  • Serious

    Bentaleb aime bien aller jusqu’à la défense pour prendre le ballon et faire des passes latérales. Comme ça, il joue à la baballe et il aime bien ça. Y’a des joueurs, faut leur acheter un ballon. XD.

  • Mustop

    Dites moi, pourquoi ce commentaire, 2 fois de suite est bloqué et retiré en tant que Spam ?
    ————————–
    ———————— Copier/coller
    C’est le TOGO qui était en face !!!
    Il n’y a aucun mérite à tirer de cette confrontation, il faut très rapidement le mettre aux oubliettes.
    Les leçons à tirer et je confirme mon constat :
    – De 1 : Il faut revenir au stade du 5 juillet. Le même match d’hier, sur la pelouse de Cheraga, il aurait été totalement autre.
    Mahrez se régalerait sur ce stade, il aura tout l’espace devant lui.
    – De 2 : Slimani et Guedioura, au vue de leurs prestations depuis la CAN à ce jour, n’ont rien à voir en sélection. Ils seront peut-être de bons joueurs en extérieur, dans la savane, mais jamais titulaire chez nous. Depuis le temps qu’ijls jouent, ils n’ont pas appris à jouer des pieds.
    – De 3 : Il faut oser et donner de la chance aux nouveaux. Ils sont plus qu’affamés.
    1ere de la Faf, 1ere d’Alcararaz, les joueurs veulent montrer ce qu’ils ont au ventre.
    Les cadres reposent sur leurs acquis. Ça nous mènera nulle part avec ce raisonnement.
    – De 4 : Puisque notre force est l’attaque, pourquoi ne pas composer avec 4 créateurs, condition obligatoire, jouer à Cheraga : Brahimi, Mahrez, Hanni et Boudebouz. Pas de vrai joueur en pointe.
    Un bon milieu derrière, la défense qui se construit petit, on fera malheur.
    Brahimi ————– Hanni —————– Mahrez
    ———————- Boudebouz
    ———— Bentaleb ———– Taider/Abeid
    Ghoulem —————————————- Attal*
    ————- Bensebaini —- Mandi
    ———————— M’Bolhi
    Je sais que pour le faire, il faut avoir fumer tout le tapis, le sien et celui des voisins.
    Mustop
    Mustop il y a une heure
    Detected as spam This isn’t spam »
    C’est le TOGO qui était en face !!!
    Il n’y a aucun mérite à tirer de cette confrontation, il faut très rapidement le mettre aux oubliettes.
    Les leçons à tirer et je confirme mon constat :
    – De 1 : Il faut revenir au stade du 5 juillet. Le même match d’hier, sur la pelouse de Cheraga, il aurait été totalement autre.
    Mahrez se régalerait sur ce stade, il aura tout l’espace devant lui.
    – De 2 : Slimani et Guedioura, au vue de leurs prestations depuis la CAN à ce jour, n’ont rien à voir en sélection. Ils seront peut-être de bons joueurs en extérieur, dans la savane, mais jamais titulaire chez nous. Depuis le temps qu’ijls jouent, ils n’ont pas appris à jouer des pieds.
    – De 3 : Il faut oser et donner de la chance aux nouveaux. Ils sont plus qu’affamés.
    1ere de la Faf, 1ere d’Alcararaz, les joueurs veulent montrer ce qu’ils ont au ventre.
    Les cadres reposent sur leurs acquis. Ça nous mènera nulle part avec ce raisonnement.
    – De 4 : Puisque notre force est l’attaque, pourquoi ne pas composer avec 4 créateurs, condition obligatoire, jouer à Cheraga : Brahimi, Mahrez, Hanni et Boudebouz. Pas de vrai joueur en pointe.
    Un bon milieu derrière, la défense qui se construit petit, on fera malheur.
    Brahimi ————– Hanni —————– Mahrez
    ———————- Boudebouz
    ———— Bentaleb ———– Taider/Abeid
    Ghoulem —————————————- Attal*
    ————- Bensebaini —- Mandi
    ———————— M’Bolhi
    Je sais que pour le faire, il faut avoir fumer tout le tapis, le sien et celui des voisins.

  • Mustop
  • Mustop
  • Mustop
  • Mustop

    Mon défaut, je n’ai pas ma langue dans poche et surtout, je ne caresse pas moi les gens dans le sens des poils. Chacun a son pantalon pour se les faire porter.

    Vous avez le courage, signifiez clairement votre position vis à vis de moi, et je vous montre ce qu’est la définition des vrais hommes.

    • l imigré m dereh

      salam tonton must
      ouach ghelbek el ftour?
      lol ne les egorges pas tous laisse en un peu pour el3ID

      • Al-Moukhtar

        Mdrrrr…..Saha l’imigré
        Alors mon ami satisfait ou remboursé ???

        • l imigré m dereh

          saha moukhtar
          je reste encore sur ma faim, ils y a encore bocoup de boulot

          • Al-Moukhtar

            Tout repose sur la personnalité et le caractère d’un homme en l’occurrence l’ibérique Alcazar car Guedioura , Mahrez et Brahimi on connait
            Vas t’il honorer sa propre culture pour prendre le Taureau par la tête ?
            La Corrida Approche kho

          • l imigré m dereh

            si senior el moukh
            la c etait juste interville et kelke vachette lol

          • Al-Moukhtar

            C’est pas kif kif , une Corrida c’est saignant , affaire Redjla kho
            Dourk na3erfou wela Al Haraz Dargaz wela La la …..?!!

          • l imigré m dereh

            por ki cela va etre saigant ,le toro ou el matador?
            si on perd contre les zombie avec nos frere envoutes de l en, ils ne survivera plus personne

          • Al-Moukhtar

            En pensant a @Daddak , je me dis on va y’aller en Russie !!!!
            Tout est possible on ne sait jamais de quoi est fait demain kho

          • Phénix

            Salam frère ci les joueurs maîtrise le système proposé par alcatraz il passeront pourquoi je développe parce que grâce à ce système de jeu tu solidifié la défense et le milieu pour laissé la liberté au joueurs offensif de développé leurs jeux et vu que brahimi hanni et mehrez ce trouvé part instinct même si tout n était pas parfait par manque d automatismes dans 1 ou 2 matchs max ça tournera à plain régime

          • Al-Moukhtar

            Saha F’tourek Phenix
            Positivant un max , le miracle est possible kho

          • Dialev

            Salam
            Dejà la « mise à l’ecart » a engendré un bazar fou sur une page il ya quelques jours et tu oses parler de  » mise à mort »…mdr

          • Dialev

            Salam
            Non, la vachette contrairement à eux, sait fermer derriere!!!

          • l imigré m dereh

            lol
            on a tous essayé
            meme le belge n a pas reussi a fermer derriere
            et je parle pas du cadnamuro

          • Dialev

            M’liha!!! Bieninspiré limigré
            T’as remarqué? le nouveau journaliste de LGDF fait un jeu de mots dans chacun des titres de ses articles!!

          • l imigré m dereh

            oui j avoue ke j ai penser a toi tu dois l inspiré lol
            le karaté dos au mur m avait fais sourire

          • Dialev

            y a egalement  » juste-milieu » ainsi que « bensebaini a mangé du lion »

          • Dialev

            ni Meftah, d’ailleurs!!!

          • l imigré m dereh

            jolie celle la

      • Mustop

        Et presque tous mes commentaires qui sautent, sont généralement sur la page de :
        C’est vous l’Expert.
        Là, l’article est signé Yahia.

        A un certain moment, je me suis dis que le fils ou la fille de Raouraoua travaillent sur le site.

        • l imigré m dereh

          waouh les enfant de ra, heu isis et osiris
          meme les dieux de l oasis lgdf essayent de te saboté lol
          evoient une foto de zlabia en offrande a ses dieux perturbateur loool

    • Al-Moukhtar

      Saha Mus
      Wech Kho ghir Al kheir inchallah !!!!
      Kech Wahed Kalkek ??

      • Mustop

        ce commentaire, pour la 7e fois que je l’écris, et il saute de la page sans explication :
        Dis moi ou un mot, une expression est jugé comme Spam .

        C’est le TOGO qui était en face !!!
        Il n’y a aucun mérite à tirer de cette confrontation, il faut très rapidement le mettre aux oubliettes.

        Les leçons à tirer et je confirme mon constat :
        – De 1 : Il faut revenir au stade du 5 juillet. Le même match d’hier, sur la pelouse de Cheraga, il aurait été totalement autre.
        Mahrez se régalerait sur ce stade, il aura tout l’espace devant lui.

        – De 2 : Slimani et Guedioura, au vue de leurs prestations depuis la CAN à ce jour, n’ont rien à voir en sélection. Ils seront peut-être de bons joueurs en extérieur, dans la savane, mais jamais titulaire chez nous. Depuis le temps qu’ijls jouent, ils n’ont pas appris à jouer des pieds.

        – De 3 : Il faut oser et donner de la chance aux nouveaux. Ils sont plus qu’affamés.
        1ere de la Faf, 1ere d’Alcararaz, les joueurs veulent montrer ce qu’ils ont au ventre.
        Les cadres reposent sur leurs acquis. Ça nous mènera nulle part avec ce raisonnement.

        – De 4 : Puisque notre force est l’attaque, pourquoi ne pas composer avec 4 créateurs, condition obligatoire, jouer à Cheraga : Brahimi, Mahrez, Hanni et Boudebouz. Pas de vrai joueur en pointe.
        Un bon milieu derrière, la défense qui se construit petit, on fera malheur.

        Brahimi ————– Hanni —————– Mahrez
        ———————- Boudebouz
        ———— Bentaleb ———– Taider/Abeid
        Ghoulem —————————————- Attal*
        ————- Bensebaini —- Mandi
        ———————— M’Bolhi

        Je sais que pour le faire, il faut avoir fumer tout le tapis, le sien et celui des voisins.

        • Al-Moukhtar

          C’est un Spum Khoya Mustop …lol !!!
          Mets au moins en PS , les Algeriens sont nuls…..ça passerai mieux ??!!!!
          Ta3ref Etseb ???
          Sebhoum Gha3 …MDRRRR
          J’ai eu ce même problème avec un ancien compte que j’avais désactiver et réinitialiser, ce n’était pas du tout lié a une quelconque modération du site visité , je dirai que le serveur de Discus filtre le flux a la base kho
          Vraiment je doute que ça soit lié au forum

        • Khalidou

          Compo type Barça ?

    • Tesla (3-5-2)

      Tout a l’heure je t’lai dit, tu m’as pas repondu.

  • Serious

    Iran qualifié pour la CDM. L’Iran va recevoir un grand soutien des russes dans le mondial 2018.

    • Zabana

      ils vont jouer la coupe des non alignés mdr, on devrais en faire partie!!!! mais on va surtout jouer la coupe des éloignés

  • Serious

    Pendant ce temps, les Algériens veulent jouer Nigéria et Cameroun pour aller en CDM. XD.

  • Al-Moukhtar

    Saha F’tourkoum a tous
    « Amour , Gloire et Déception » pourrait être le titre de cette saga ENétique !!!!

    • Tesla (3-5-2)

      Moi j´aurai pensé à abat jour, poire et bon thé.
      Lol

      • Al-Moukhtar

        Mdrrr .. Club Med

        • Tesla (3-5-2)

          Club dodo et CDM devant la télé, franchement c’est dommage mais bon c’est le ventre qui a parlé.

          • Al-Moukhtar

            Faut pas Accabler Al Harraz , lui c’est pour 2022 inchallah !!!
            Oui Dommage et surtout Merci a Raouraoua qui connaissait certainement la date son éviction , Wahed el minimum 9 mois a l’avance pour avoir saborder le navire de la sorte

          • Tesla (3-5-2)

            Alcaraz n’a rien a voir avec les resultats des eliminatoirs derniers.
            Moi Alcaraz je veux qu’il reussisse et je suis rassurer de par sa presence.
            Je l’accablerai jamais surtout qu’il vient mine de rien de gagner 2 matchs pas super simple à jouer.

  • Serious

    magnifique stade, magnifique pelouse et en route pour la Russie. Ils sont forts les « rafidis ». Et en plus, en subissant un embargo de la part des Occidentaux. XD. Msakin, les Algériens. Ils croient qu’ils savent.

    https://www.youtube.com/watch?v=gpz3XwoochU

    • Salah Bey

      Les grands équipes jouent sur des grands terrains,les petites sur une moitié de terrain XD

    • Khalidou

      On est loin de tchaker

      • Salah Bey

        wallah il faut démolir ce stade moustapha XD

        • Khalidou

          Ils en sont où les stades en construction ?

          • Salah Bey

            çà tourne au ralenti en ce moment

            pas avant 2018 voir 2019

          • Khalidou

            Celui d’oran paraissait avancé
            La gestion des chantiers au pays est toujours aussi fatiguée

          • Salah Bey

            C’est toute la filière BTP qui connait des problèmes de paiement baisse des revenus pétroliers l’Etat sert la ceinture moins de commande publique
            certains budgets sont directement impactés

            Les entreprises chinoises couvrent une partie des créances impayés par l’Etat
            mais çà ne va pas durer longtemps

            Si çà continue des entreprises du secteur vont faire faillite

            les ouvriers sont plus payés depuis des mois

          • Khalidou

            Ah m…
            C’est le fruit d’une économie basée que sur le revenu pétrolier
            Allah y ftah

          • Salah Bey

            Exactement l’Algérie reste toujours une économie de rente pas de profit

          • Khalidou

            Dommage y’a tout le potentiel requis pour faire des profits

          • Al-Moukhtar

            Même si tu tirais a boulet de Canon !!!!
            l’algérien est devient apathique face à la chose publique , nous n’avons aucune conscience collective pour élever nos aspirations personnelles en un projet de société commun.
            Que voulons nous faire de ce pays ?
            Le scenario Grec arrive a grands galops si nous ne régulons pas notre économie au plus vite .

          • Salah Bey

            on va droit vers un scénario vénézuélien

          • Khalidou

            Le scénario vénézuélien est monté de toute pièces

          • Al-Moukhtar

            Disons que nous Marchons droit à l’envers !!!

          • larbi

            Bonjour,

            Sache que beaucoup d’entreprises du BTP ont déjà fait faillite.

      • Serious

        Les Iraniens lancent des satellites mon ami. Tu es très loin des Algériens. D’ailleurs, les Iraniens sont en train de mettre une branlée aux Américains en Syrie pendant que les « rebelles » sunnites sont en train de construire des bases militaires en Syrie avec les Américains et de lancer des mortiers sur les civils syriens. XD.

        • Khalidou

          Quel est le rapport avec le foot ?

          • Serious

            Tout. Tu gères pas quand t’es trop bête. Tu trouves même pas le classement de la poule dans les sites algériens. On se demande pourquoi on joue.

            En plus, vous voulez jouer dans l’Afrique. XD.

  • Mehdi El Stayfi

    Abeid titulaire à la place de Guedioura, ce sera encore plus intéressant.

  • Serious

    Disqus a fait une analyse et a considéré que Mustop était un spammeur. XD. Même la technologie est contre lui. XD.

    Après, je comprends Disqus. J’ai fait la même analyse. XD.

  • Salah Bey

    Quand la défense était nulle l’attaque était bonne. Maintenant la défense est bonne l’attaque est nulle.XD

    • Khalidou

      Il faut trouver l’équilibre

      • Tesla (3-5-2)

        La on est des funambules

        • Khalidou

          LOL
          Pour des joueurs saymines ils ont fait leur match

          • Tesla (3-5-2)

            Si seulement on avait un Khalidou Koulibaly… lol

          • Khalidou

            Ah oui il était bon lui dommage qu’il a eu ce problème cardiaque

          • Tesla (3-5-2)

            Celui de Naples ? Non

          • Khalidou

            Ah oui lui aussi il est très costaud
            J’en pensais au sénégalais formé à Auxerre

          • Dialev

            Salam
            Toi tu parles de Khalilou Fadiga!!

          • Khalidou

            Oui t’ s raison frere c’est fadiga
            C’était un super joueur
            Il avait battu la France en Cdm 2002

          • Dialev

            oui, il etait bien quand il jouait à l’AG Auxerre!!!

          • Khalidou

            C’est clair

    • Zabana

      la défense n’est si bonne que ca mais elle est sure le bon chemin,

      • Salah Bey

        Si seulement on savait défendre en bloc comme les Egyptiens ou les Tunisiens

        En Afrique tu gagne rien avec le joga bonito

        • Serious

          On s’en bat les steaks de l’Afrique. Si les Algériens n’étaient pas stupides, ils seraient parti de l’Afrique depuis très longtemps. Mais, eux, ils aiment ça l’Afrique. Ils aiment se faire avoir. XD.

  • Serious

    Maryam Mirzakhani, iranienne et première femme à avoir décroché une médaille Fields. Voilà. Les Algériens sont très en retard car ils chialent tout le temps alors qu’ils savent rien faire mais croit tout savoir.

  • Tesla (3-5-2)

    En voyant le resumé de Nigeria-AFSD, j’ai regardé qlq com’s des nigérian, j’ai souris quand ils disaient qu’ils irait jamais en CDM et que leurs niveau a chuté… etc
    J’insinue rien ou quoi mais ca m’a fait rire et en meme temps intrigué vu comment ils sont bien partis, jcomprends pas pourquoi ils doutent tant de leur equipe…

    • Al-Moukhtar

      Pourtant nous on est Confiant , bizarre !

      • Zabana

        avant les deux derniers match j’avais un petit espoir, là j’en vois aucun, et franchement sa serai se mentir si on crois qu’après avoir gagné le TOGO 1/0 chez nous et on va chercher une victoire de la Zambie.

        • Al-Moukhtar

          Wallah c’est une énigme pour moi .
          Je ne sais pas ; balek faudra engager des anthropologues et des sociologues pour étudier notre Cas , ca devient un cercle vicieux tout comme le chien qui veut se mordre la queue , on fait du retour a la case de départ une obsession kho
          Ps ; Aucun jugement sur le coach pour le moment

          • Zabana

            oui, ni le coach ni le président de la faf sont coupable pour le moment, il faut être patient avec eux, je vois déjà le scénario contre la Zambie, il vont être descendu en flamme direct et haddad madjer and co qui rode tel des vautours, alors que le problème viens tous simplement de l héritage de ROIrawa et ses 3 coach en une année.

          • Al-Moukhtar

            Nous avons un problème intrinsèque de gestion , nous avons hérités de la Hiérarchisation pyramidale Française , » le Chikourisme  » ou le big Boss est inaccessible contrairement aux nippons qui eux se basent sur le systeme Horizontal qui met sur le même piédestal l’ouvrier et son manager , Fabuleux , pas une place VIP au parking pour le DG, extraordinaire pour la remontée de l’info , le DG est a la source
            Donc il y’eut un réel sabordage par le maitre des lieux , après moi le déluge ou A3mili 3ain , Z’Kara

          • Serious

            Comment t’explique alors que la France envoie des satellites et pas toi ? XD.

          • Zabana

            Les nippons on hérité d’un capitalisme communiste bizarre hhh, je pense que c’est une questions de civisme et ils sont les rois incontestés dans sa el domaine. Entre et nous mdr la comparaison s’arrête là, parce qu il y on a pas.

          • Al-Moukhtar

            Je n’oserai une telle comparaison ya Zabana khoya ,le parallèle est fait entre deux mode d’hiérarchisation de la responsabilité ,dont l’une mise dans les mains d’un tiers mondiste , c’est la débandade totale

      • l imigré m dereh

        mouais confiant mais on dessert toujours pas les fesses lol

      • Tesla (3-5-2)

        Le monde à l’envers mdr

        • l imigré m dereh

          le monde a L EN vert

        • Al-Moukhtar

          Rdmmm
          le LOL est in-inversable …lol

      • Dialev

        parce qu’on pense comme des turfistes. Au debut ,on mise sur un cheval parce qu’on sait qu’il va gagner et à la fin,on sait pourquoi il n’a pas gagné XD

        • Al-Moukhtar

          Mdrrrrr……et on casse la baraka en nous acharnant sur notre propre destin …….faut que je parte en vacances
          PS : Penses tu que Yahia Saouthi va me signer mon titre de congé kho ???

          • Dialev

            Sans probleme,je pense. Moi aussi,je vais partir en vacances…le nouveau de LGDF ne cesse de faire des jeux de mots dans ses articles.

          • l imigré m dereh

            tien un jeu de mot ivoirien ke j ai copier sur foot mercato
            Marc Wilmots déjà très contesté comme en témoigne son nouveau surnom sur les réseaux sociaux : « Ville Morte ». Il faut dire que les circonstances ne plaident pas en sa faveur non plus.

          • Dialev

            Ils sont inspiré nos amis Ivoiriens. Ils voient biens pour des ivoiriens…je trouve!!!

          • l imigré m dereh

            pas pour le recrutement de ville morte l
            les elephant on perdu leur defence en ivoire

          • Al-Moukhtar

            Un Cruciverbistes qui veut nous crucifier tout crus !!!!!!
            Je me sauve mdrrr
            A défaut de jeu de Ballon Douwrouha Jeu de mots , ipicitou Mdrrr

          • Dialev

            c’est certainement ça. Ne dis pas cruci, astaghfirou allah!!!

          • Al-Moukhtar

            Rouhte terkoud Ya Si Abdelkader

          • Dialev

            il ne faut pas attendre que ça vienne de lui…Semaa Saouthik!!!

          • Al-Moukhtar

            Al hane wa Chabab wela Kifach ?????,

    • Salah Bey

      le fameux choc psychologique après un changement d’entraîneur

      l’Ecossais Stuart Baxter ne pouvait pas espérer mieux comme résultat

  • Serious

    Puisque les Algériens ne bénéficient pas du pétrole, il ne se passera rien quand il n’y aura plus de pétrole ni de gaz. Donc, quand il n’y aura plus de pétrole, seul le « pouvoir » va souffrir. Eux, les Algériens ne souffriront pas puisqu’ils ne bénéficient pas du pétrole !!! XD.

    Wallah, vous avez trop écouté les mythomanes. Comme avant vous écoutiez trop les « C’est à cause de Raouraoua ». XD.

    De toute façon, ce peuple, tu lui donnes l’essence gratuit, il donne au Maroc et à la Tunisie et ramène la drogue. Wallah, ce peuple vaut rien. Tu fais rien avec.

    • Zabana

      je comprend pas a quelle moment de ta vie tu as ressenti autant de frustration, comment se fais t il que tu es la puisque tu ne te considère pas comme algérien, c’est pas moi c’est les autres tu dis!!!!

      • Serious

        C’est pas moi qui fait de la contrebande d’essence et qui ramène de la drogue. Moi, j’aimerais bien avoir l’essence très peu cher comme en Algérie. Je le donnerai pas pour remplacer par du cannabis. XD.

        • l imigré m dereh

          t es pas un cotrbandier t es juste un gros consomateur

  • Serious

    Les Algériens donnent le corail aux Tunisiens et les Tunisiens vont les vendre aux Italiens. XD. C’est quoi ce peuple ? En fait, il sert à quoi ???

    • Salah Bey

      maghreb united XD

      • Serious

        Non non. Algeria stupidy. XD

      • Serious

        Les Algériens, c’est ça leur emblème. Les pigeons de l’Afrique. Les pigeons du Maghreb.

        http://www.publicdomainpictures.net/pictures/90000/velka/tete-de-pigeon-1398017497xQG.jpg

      • Al-Moukhtar

        Au fond c’est la seule issue économique viable pour la région , qu’on le veuille ou pas , nos arrières petits enfants le feront peut etre
        ps ; Y’a des sujets Tabou en Algerie , l’économie et la religion , pas touche
        Saha Shourek Salah

  • Serious

    Les Algériens exportent du gaz et en Algérie, tu trouves pleins de gens qui n’ont même pas le gaz chez eux. XD.

    Les pigeons de l’Europe.

    • dzwinner

      Tu peux reprocher ce que tu veux à l’etat dz mais sur ça rak ghalet, du gaz et de l’électricité il y en a même dans des patelins très éloignés.

      • Serious

        Il n’y a pas d’accès au gaz direct chez les personnes. les gens achètent et stockent des bouteilles de gaz, ce qui est très dangereux.

        J’ai jamais vu un opposant ou un média algérien qui demande l’arrêt de l’exportation du gaz et du pétrole.

        En fait, 90% des Algériens est pour exporter du gaz et du pétrole + faire du tourisme balnéaire.

    • mohammed

      Et ils importent des patateS

      • Serious

        J’ai vu. Il y a un Américain qui est venu produire des patates à el bayadh. Les Algériens, eux, je sais pas. On dirait qu’ils s’en foutent de leur pays. On dirait qu’ils sont là juste comme ça.

        Les français forment des joueurs et les Américains viennent planter batata. pendant ce temps, les Algériens dansent le way-way, donne l’essence au Maroc, le corail à la Tunisie pendant que les « nationalistes » créent un parti séparatiste. XD.

        Wallah, ça vaut rien. je suis désolé. Makan walou et c’est très faible.

  • l imigré m dereh
    • Dialev

      Chirious????

      • l imigré m dereh

        gagné
        doube rations de kelbelouz pour mon amis dialev lol

  • Serious

    Les mecs, tu leur expliques pourquoi ça va pas mais ils veulent pas comprendre. Tu peux expliquer 20 ans, ça sert à rien. Comme on dit, tu peux pas remplir un verre plein d’excréments. XD.

  • Serious

    Comment tu fais pour remplir un verre plein ? XD

    • l imigré m dereh

      par osmose tu tiens le verre dans une main et tu laisse ta stupidité faire le reste

  • Serious

    Non. C’est pas comme ça.

  • Samy

    Je pense surtout que nous avons un bien meilleur repli défensif. Je l’avais déjà dit contre la Guinée et ça s’est confirmé contre le Togo. Le coach a bien du travailler sur ça. C’est une bonne chose. A voir comment on se comporte à l’extérieur maintenant. On doit encore apporter un peu de fluidité et avec un peu de temps les automatisme seront la et on sera meilleur. Mais il faut de la patience.

  • Serious

    La vérité est que les « opposants » vous ont menti. Comme les « C’est à cause de Raouraoua » vont avez menti pendant 10 ans. En fait, ils règlent des comptes personnels et vous ont pris en otage en vous mentant. Maintenant, vous êtes coincés.

  • Al-Moukhtar

    C’est le temps des vacances Ya Djama3a , le soleil a travers la peau est le premier fournisseur en vitamine D pour l’organisme , donc essentiel
    Alors bonnes vacances a tous et Saha Shourkoum

    • Dialev

      Bonnes vacances Moukh et saha Shorek!!!

      • Al-Moukhtar

        Merci Dialev , Idem pour toi kho

    • l imigré m dereh

      b vacance et saha le shour
      ps ne t expose pas trops au soleil ,il vont te dire y oukal ramdan chbe3t mine el vitame d

      • Al-Moukhtar

        Merci et toi ne t’exposes pas trop a l’ombre Yal gath
        Bonnes vacances l’imigré

    • Dialev

      Soleil fournisseur en Vitamine D? j’y penserai pour faire le plein….mdrr

      • Al-Moukhtar

        Essentielle pour le système osseux !!! fais le plein et ramènes moi un Jerrican avec toi kho

        • Dialev

          il aide a fixer la vitamine D sur les os, mais il est nullement fournisseur!!!

          • l imigré m dereh

            tu veus dire kil sert a fixer le calcium non?

          • Dialev

            ouiiiiiiiii

          • Al-Moukhtar

            Le soleil, est le fournisseurs des UVB, qui permettent de débuter la fabrication
            de la vitamine D dans la peau., d’ou sa synthèse, baisse en hiver si le taux
            d’ensoleillement est dérisoire,
            j’ai juste schématisé le processus kho Aya Bonne nuit

          • Dialev

            Bonne nuit à toi

    • ☪☪B.waynhamoud®<l❤️❤️☪☪❤️®

      Salam aleykoum oui l’ensoleillement est bon pour l’organisme a une seule condition, il ne faut pas excéder plus de 20 minute sinon c’est l’insolation et direction l’hôpital

      • Al-Moukhtar

        Salam Khoya
        Entre le trop et le pas assez il existe un juste milieu et cela en toute chose que nous entreprenons , du bronzage au Supportage on est excessifs nous

  • Serious

    Il faut laisser Alcaraz travailler minimum 1 an et demi avant de voir s’il va faire quelque chose. S’il garde les mêmes joueurs, je donne pas cher de sa peau.

  • Serious

    Comme quand on dit qu’il faut former des joueurs. Imagine Zetchi n’a pas appelé JMG. Tu as ni Bensebaini ni Attal et tu fais quoi ??? Voilà. On a dit ce qu’il faut faire mais les gens disaient « C’est à cause de Raouraoua ». XD. Wallah, Raouraoua a passé le 8ème de CDM dans des conditions misérables.

    • gattuso

      Le contrat avec JMG s’est terminé. Maintenant c’est que des formateurs algériens avec un français qui gère tout le volet formation. De plus, le tout est supervisé par l’entraineur espagnol de l’équipe première.

    • gattuso

      Si tous les clubs de première division avaient fait de même et si chaque club nous sort un joueur de haut niveau chaque 2 ans … on serait à 32 joueurs de très bon niveau et parmi ceux là on aurait pu faire un 11 de qualité.
      Il n’y a que la formation qui paie mais va expliquer ça aux Hannachi & co.

  • Serious

    En Algérie, les gens demandent la démocratie mais tu dois couper internet pour passer le BAC. XD.

    Wallah, il faut pas se croire plus grand que ce que l’on est. XD.

  • Sghorssen Beo

    La convocation de Bedbouda,l’arrière latéral gauche du MCA,chez les verts,a suscité une véritable énigme ! Finalement,il s’avère que la courroie de transmission entre Alcaraz et son staff technique reste a parfaire et vite! Pour sa première et,lors de son « premier coup d’oeil » dans le championnat Mobilis,dans la rencontre qui avait opposé le Mouloudia d’Oran a celui d’Alger a Zabana,un joueur avait « tapé » dans l’oeil du nouveau coache.Il s’agissait du latéral gauche du MCA qui avait pour nom Amir Karaoui (un « milieu ratisseur » et,joueur polyvalent,qui mérite d’être vu ) qui remplaçait Bedbouda,sur le flanc gauche,suspendu ou blessé lors de ce match.Le « grincement » de la machine a fait le reste et Bedbouda s’est retrouvé dans la liste.

    • Macil

      c vrai cette histoire??? Si c vraie grosse bourde du staff d’Alcaraz, ça ne doit plus arriver un truc comme çaé

  • Macil

    Pour ceux qui veulent s’informer sur les techniques d’entrainement de JMG vous pouvez me demander je me suis entraîné là-bas.

  • Djazaïrfoot13

    Pour moi Alcaraz reste un mystère, je n’arrive pas à comprendre sa tactique ou il veut en venir.

    • HAMA_Loulou

      C’est normal…il est seulement a son premier match officiel….Même le bon dieu a crier le monde en sept jours….:))

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Un prétendant allemand passe à l’action pour Boulaya !

Malgré une grave blessure au genou, Fari...

Coupe de la CAF : le MC Alger prend le dessus sur le CS Sfax (2-1)

Le MC Alger, seul représentant algérien en Coupe de la Confédér...

Mondial U-21 de handball : gros préparatifs pour la petite balle

À quarante jours du début du Championnat...

Dans une colère noire, Belfodil justifie sa place chez les Verts !

Véritable tête de turc en Equipe nationale, Isha...

Programme TV du vendredi : Bensebaïni et Zeffane affrontent Guingamp

Au programme aujourd'hui un derby breton pour ...

FIFA : le Club Africain condamné pour le transfert de Chenihi

D’après une information publiée par l’APS, le ...

« Man Of The Match » ALG-ETH (7-1) : Feghouli le détonateur !

Repositionné à un poste inédit au coeur du jeu d...

Olympique Lyonnais : Le départ de Ghezzal se précise

Selon le journal Le Progrès, considéré ...

Ammi Ahmed, le policier qui savait parler aux Ultras

Le 27 décembre dernier, nous quittait à jamais A...

Amical : l’Algérie U23 s’incline face à la Palestine (0-1)

Le public algérois a répondu en masse lors du ma...

Mercato : Belfodil avec le Standard jusqu’en 2018

Arrivé libre l'été dernier en provenance de Bani...

Le Havre : Zinédine Ferhat est dans une forme…olympique !

Passeur décisif face à Nîmes, Zinédine F...

Nabil Bentaleb, un retour aux allures de reconquête !

Nabil Bentaleb est de retour aux affaires. Bless...