Le défi d’Alcaraz : la recherche du juste-milieu

L’équilibre du bloc réside dans le cœur du jeu. Sur le papier, l’équipe nationale renferme des individualités intéressantes dans ce secteur. Toutefois, les habituels titulaires, à savoir Saphir Taïder et Nabil Bentaleb, ont du mal à donner le bon tempo alors que Adlène Guedioura est, lui-même, en manque de rythme. Quelles solutions pour réajuster la balance ?

Et si c’était ça le véritable talon d’Achille de l’EN ? C’est dans l’axe que les « Verts » se sont fait prendre lors de leurs dernières sorties. On a tendance à pointer la dernière ligne du doigt. Est-ce utile de rappeler que, dans le football moderne, défendre est le rôle des dix joueurs de champ. Le processus commence par les attaquants. Puis, c’est le milieu de terrain qui essaye de récupérer le ballon avant que la dernière lame, que sont les défenseurs, n’essaie de stopper la progression adverse.

Le plus important dans tout ça reste la colonne vertébrale composée du gardien de but, un patron en défense, un autre au milieu de terrain et l’attaquant de pointe. S’il y a défaillance ou manque de présence, c’est la compacité qui prend un sérieux coup. Il faut aussi savoir bien utiliser les armes. Certains « Fennecs » sont très productifs en clubs mais ils le sont moins avec l’EN. L’exemple le plus édifiant est certainement celui de Nabil Bentaleb.

Bentaleb mal utilisé ?

Sa qualité et son bagage footballistique sont indiscutables. L’intelligence pour lire le jeu, de la puissance et un coffre bien rempli, l’ancien sociétaire de Tottenham Hotspurs possède la panoplie d’un joueur de classe internationale.

N’empêche, ses prestations sont parfois en deçà des attentes et de la densité qu’il peut apporter. Ceci dit, son dévouement pour l’EN n’est pas sujet à contestation ou susceptibilité. Malgré une CAN 2017 désastreuse au Gabon et un comportement pas toujours exemplaire sur le terrain, le joueur de 22 ans n’a jamais joué avec le frein à main sous les couleurs nationales. Petit rappel, il avait même joué après un retour de blessure face à la Tanzanie le 25 mars 2016 contre l’avis de Mauricio Pochettino. Ça lui a valu une rechute et un départ précipité du team de Londres. La raison de son rendement est donc purement technique. Il est souvent mal utilisé par les sélectionneurs s’étant succédé à la tête de la barre technique des Fennecs. La plupart du temps, on le cantonne à un rôle de récupérateur (milieu défensif). Loin du but adverse, limité dans sa fonction, c’est la quintessence de son potentiel qui n’est pas tirée.

Le dilemme tactique d’Alcaraz

Dans ce poste, il n’a pas cette liberté de laisser exprimer sa qualité brute. À Schalke 04 (Allemagne), Bentaleb joue avancé. Parfois il se retrouve même dans la surface adverse. Un cran plus haut et plus de responsabilité et voilà que le natif de Lille est métamorphosé. En 32 apparitions toutes compétitions réunies avec la formation allemande, il a marqué 7 buts et délivré 5 offrandes. En outre, contre le Nigéria, le 12 novembre dernier à Uyo, celui qui totalise déjà 30 sélections (5 pions) avec « El-Khadra » était parvenu à inscrire la seule réalisation de l’équipe lors de la défaite 3 buts à 1. Une frappe imparable des 30 mètres d’un Bentaleb qui s’est retrouvé dans un périmètre qu’il affectionne particulièrement. L’harmonie footballistique de nos « Mondialistes » dépendrait-elle juste du replacement de ce pur « box to box player »? Ce qui est sûr, c’est que l’utilisation de Bentaleb à bon escient requiert une légère révolution tactique qui pourrait faire un énorme bien à l’équipe. Lucas Alcaraz, sélectionneur national, est-il en mesure de la faire? Telle est la question…

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

  • Serious

    Faut virer Mahrez et Bentaleb. Ces joueurs doivent être sur le banc en joker.

    • Boomerang

      Faut virer mahrez bentaleb
      Et mettre Matuidi Pogba c est sa

      • Serious

        Rien à faire de Matuidi et Pogba.

        Il faut virer ces starlettes.

        • Moms

          C’est surtout toi qu’il faudrait virer du forum

          • Red Ka

            Mdr quand j ai entendu faut virer Mahrez et Bentaleb. Pour mettre qui ? Ferhat et un autre du PAC encore ? Ils sont fous les gens. Mahrez il va signer belek au Barça et ils veulent le virer de Sidi Moussa….
            Avec l’EN c est simple il faut :

            Mbolhi

            Mandi. Medjani. Benseb. Ghlm

            Bennacer
            Taider. Bentaleb

            Feghouli. Mahrez.

            Soudani

    • acklemore

      Mahrez je suis partiellement d’accord. Mais Bentaleb non, aprés son dernier match non .. il mouille le maillot.

  • Wahrani13

    Nigeria 0 Afrique du Sud 2

    • Tesla (3-5-2)

      Ah toi aussi tas vu lol

      • Momote

        L’afrique du sud, c’est vraiment la preuve que ta pas besoin de star pour faire des résultats. Stabilité, cohésion et jeux en équipe ça te permet de gagner presque n’importe quoi en Afrique.

        • DZ FANATIK

          C surtout des rocket

      • Wahrani13

        Tout a fait, en plus avec la défaite de la zambie aujourd’hui je reste optimiste avec quelque réglages et j’espère qu’on fera parti du mondial en russie inchallah

        • Tesla (3-5-2)

          Wallah comme quoi c’est juste qu’on etait trop nul…
          on pouvait gagner facilement si ce n’etait nos vieilles erreurs.
          Là l’equipe est quadrillée avec Alcaraz et si Dieu veut ça fonctionnera

          • Wahrani13

            Inchallah pour le fonctionnera

  • Tesla (3-5-2)

    Nigeria perd 2-0 vs afsd

  • Serious

    Franchement. Mahrez n’a rien fait contre le Nigéria, contre le Cameroun. Il n’a rien fait à la CDM. Ni aux CANS. Donc, il n’a pas sa place tout simplement. Il faut le mettre sur le banc.

  • Youri

    Voilà! enfin les algériens se réveillent et réalisent que Bentaleb et le milieu sont notre point faible. chose que j’ai dit bien avant la dernière CAN?, ce qui m’avait valu la critique de beaucoup de grands spécialistes qu’on a sur ce site. qui m’ont dit que je comprends rien au foot. mais comme on dit la vérité fini toujours par éclater.

    • Red Ka

      Surtout le mileu défensif. On a rien à ce niveau et c est à cause de ça que notre défense centrale coule

  • Facciaflexini

    Bentaleb Il cetait blessé contre la Tanzanie et non l Éthiopie il me semble

  • HAMA_Loulou

    Tout simplement Monsieur Alcaraz qui rentre en contact avec les joueurs durant quelques jours se retrouve pour la logique des choses entrain de les connaitre. Même nos prochains matchs comptant pour les diverses qualifications ils seront mis a contribution pour construire et ajuster une equipe qui a vaguer dans tous les sens depuis deja un bon moment…Ni gardien de but, ni axe, ni milieu qui peut retenir le ballon et….une attaque qui manque de réussite devant des equipes de taille.
    A mon avis, Alcaraz travaille d’une maniere totalement différente des trois derniers coachs que nous avons eu….ceci ne veut pas dire que sa méthode va certainement réussir mais il existe la posibilite de réussir quelque chose en remettant en cause les constantes cultivées para les staffs antérieurs….
    Alcaraz est un coach different, il faut lui laisser un peu de temps et lui donner une marge de manœuvres pour bousculer les habitudes des uns et des autres….

    • Salah Bey

      Alcaraz c’est un entraîneur spécialiste des grands coups.Avec lui çà passe ou çà casse.

  • Aristote

    Dans un milieu a 3 :

    – Abeid devrait jouer a la place de Bentaleb ( juste devant la defense )
    – Bentaleb devrait jouer plus haut mais tout en faisant un travail défensif amoindri
    – Feghouli si on joue a Tchaker contre une équipe moyenne , Taider si on joue en Afrique ou contre une grosse équipe

    • DZ FANATIK

      Ouer benta doit jouer plus haut avec de 6 derrier lui des chien de guerre

    • Salah Bey

      Taider est indispensable au milieu

    • The Real Deal

      jusqua present j’attend toujours qu’on se remet a jouer a 3 au millieu…. avec un Sofiane Bendebka qui peut faire un tres bon travail defensif qui libere taider et surtout Bentaleb…

      • Salah Bey

        le milieu à 3 est la meilleure solution
        Brahimi et Mahrez peuvent pas redescendre et remonter le ballon tout le match

        tu vas les cramer et l’équipe s’effondrera

  • Serious

    Il faut trouver des joueurs. Ce sont les joueurs qui jouent. L’entraineur c’est pas un magicien. La première chose que fait Mourinho, c’est d’aller acheter des joueurs.

    • l imigré m dereh

      et tu crois ke ça se trouve dans des paquet bonux

  • Serious

    Bah faut les former. Mais si vous formez que des starlettes que vous payez des milliards pour être médiocres pour jouer contre une équipe du Swaziland. Qu’est-ce que tu veux que je te dise ?

    C’est vous qui payez un Mansouri une fortune alors que le type sait même pas faire une passe.

  • Serious

    C’est vous qui ramenez des joueurs de CFA en chemma league. Les types n’ont pas leurs place en CFA en France et vous vous leur donner des milliards en chemma league. XD.

  • Cid

    Article intéressant.
    Sinon, la Zambie a perdu chez elle contre le Mozambique, le Cameroun a battu le Maroc à domicile et
    le Nigéria a perdu 2-0 contre l’Afrique du sud, lui aussi à domicile.

  • Salah Bey

    Arrêter d’importer des faux milieux récupérateurs XD

  • DZ FANATIK

    Benta doit jouer plus haut avec de 6 type chien de guerre,comme sa soit il lache une rocket ou il jou le caviariste

    • Red Ka

      C’est ce qu’ on a pas justement et ce qui manque. Un vrai pitt bull, milieu defensif tah bessah qui ratisse et distribue. Taider et Bentaleb n ont pas ce profil. Il faut en denicher un. Je sais pas si Bennacer ferait l affaire à ce poste. Il est déjà plus hargneux et ratisseur que les 2

      • DZ FANATIK

        Ouer c se que g remarquer avec benacer

  • l imigré m dereh

    C’est clair, il faut qu’on défende tous ensemble. Aujourd’hui, je vois qu’on pointe du doigt la défense alors que c’est la responsabilité de tout le monde. Une équipe qui défend bien c’est une équipe qui le fait à 11. On a pris conscience de cela et on va corriger nos erreurs lors des prochains matchs. On va essayer d’améliorer les choses et faire un bon bloc quand on n’a pas la balle.
    bdz sur le buteur

  • Serious

    Vous voulez des starlettes => Vous formez des starlettes => Vous obtenez des starlettes. C’est très simple. Vous obtenez ce que vous voulez en fait.

  • le systeme

    Méfiez vous du Nigeria souvent leur joueur lève le pied pour la CAN et donne tout pour les qualifications coupe du monde… ils ont des joueurs qui privilégient plus la carrière en club que partir en janvier en Afrique, c’est le ressenti que j’ai quand je vois les 2 visages selon les compétitions!!!

    • Tesla (3-5-2)

      C’est absolument vrai

      • l imigré m dereh

        mouaiss c est juste une kestion de prime

  • The Real Deal

    j’oublirai jamais le fait que Gourcouff a decider de faire jouer Bentaleb alors qu’il etait blesser contre le LESOTHO… si c’etait un match dur sa peut se comprendre mais LESOTHO et tu risque l’un de t meuilleur joueur ???? c incomprehensible.. ensuite bien sur Bentaleb a fait une saison vide a cause nottament de cette blessure qui pouvait facilement etre eviter..

    • Salah Bey

      Gourcuff a fait la même chose avec Feghouli lorsqu’il était à Valence
      il l’a fait joué jusqu’à l’usure en sélection et démoli sa fin de carrière en liga

  • Serious

    CIV – Guinée : 2-3

    • Jon Snow Roi du Nord

      HAHAHAHAHAHA !

    • Salah Bey

      Demain le réveil du Togo ? XD

      • Jon Snow Roi du Nord

        inchallah 5 – 0

        • Salah Bey

          Ce week-end est plein de surprise XD

  • Serious

    Moi aussi, je sais faire des faux raisonnements. L’Algérie bat la Guinée et la Guinée bat la CIV alors Alcaraz est supérieur à CG. XD.

  • Jon Snow Roi du Nord

    degouter ma Mannschaft a fait 5 – 0

    • Dialev

      Azul
      ta Manchaft a perdu 5 à 0

  • Serious

    Et dire que y’en a qui venait pleurer pour nous dire pourquoi on a pas pris Wilmots. XD. Après, il nous disait « regarde Wilmots ramène des joueurs d’Europe. bababa, lui il est fort. Regarde il vient pas chez nous. Ouin ouin ouin. » patati patata. Ils disent que Wilmots est fort juste pour pleurer contre l’Algérie. Msakin. Des malades mentaux. XD.

    On est pas des pigeons pour donner 100000 euros par mois à cet arnaqueur de Wilmots. XD.

    • Jon Snow Roi du Nord

      ils est nul

    • Momote

      100% vrai ! A pleurnicher eux ils ont un très bon entraîneur pas nous, ils mettent 100k pas nous !
      Le type a prouvé au monde entier son faible niveau, le seul truc qu’il a réussi à faire c’est que l’équipe(belge) n’explose pas en vol avec toutes la collection de star qu’ils avaient mais sinon sur tous les autres tableaux rien du tout. Ils comparent un mec qui a des dizaines d’années d’expérience à coacher en Liga avec lui ^^. La grosse différence aussi c’est que Alcaraz les gens le voient comme un pauvre naze, donc c’est un défi qui a son importance il est pas venu en Algérie comme son altesse le messi comme c’est le cas de Wilmot en CIV, qui a un melon sans borne. Entre le jeux que produisent les clubs en Liga et le jeux africain y a une différence énorme…

    • acklemore

      Partons du principe que le confort sa se paye.
      Wilmots a une expérience, il a fait de la Belgique (une équipe plutot équivalente a la notre) une équipe redoutable. Il a entrainé une grande équipe et a disputé la coupe du monde ect. Cependant 100000 e c’est de la folie, en plus de sa l’Afrique c’est trés différent de l’Europe.
      Je le dis et le redis, l’Algérie joue mieux contre les équipes européennes.

    • Amar Querty

      le vrai salaire de Wilmots en Cote d’Ivoire c’est 50 000 euros (source : Jeune Afrique)

  • Jon Snow Roi du Nord

    Ouf il sont gagner 7 – 0

    • Habib_22

      7-0 c’est tout?

      • Jon Snow Roi du Nord

        degouter je voyais 12 – 0
        mais low de merde a mis l’equipe Semi B

    • Tesla (3-5-2)

      C’est tout

  • Zabana

    saha ftourkom,

    je suis un peu surpris du match Nigeria Afrique du sud malgré que cette dernière est redoutable en contre, les nigérians soufre du même mal que nous dans la récupération, et des erreurs défensive tout aussi spectaculaire que les nôtres.

    J »ai pas vu tous le match mais de se que j »ai vu, il sont faible sur les coté aussi, avec un bon stratège, on aura aucun mal a les défaire j’en suis convaincu mais il faut la confiance qui va avec, j’espère seulement qu il perdront un match contre le Cameroun, d ailleurs le Cameroun sais jouer en bloque c’est une équipe très solide et discipliné, la solidité camerounaise me fais plus plus peur que la fougue nigériane. de toute façon le 28 aout on sera fixé si on gagne le match allée contre la Zambie tous seras relancé.

    • acklemore

      28 aout on joue a Blida ?

      • Zabana

        non chez eux

        • acklemore

          Cv être difficile.

  • Si Spécifique

    Majder est un gros connard.

    https://www.youtube.com/watch?v=FJt4sWUIIUg

  • Reda Saouli

    le poste naturel de Bentaleb c’est mileu offensif en retrait voir milieu central, le meme poste qu’occupe Hanni en ce moment , depuis Lacen on a plus de récupérateur a proprement dit, il faudrait prospecter dans cette optique la

Ne manquez pas aussi !

Championnat arabe des clubs : le NAHD parmi les 12 clubs qualifiés

La FAF a publié les noms des 12 clubs qu...

Le FC Porto envisage le départ de Brahimi cet été

Selon le quotidien électronique portugais Co...

Programme TV du dimanche : Orléans et Lorient jouent gros !

Au menu ce dimanche les manches retours des barr...

CAF : Brahimi, Bounedjah et Meftah dans l’équipe type africaine

Les joueurs algériens, Yacine Brahimi, Baghdad B...

Ligue 1 et 2 : Prêt de 2 joueurs maxi par club à partir de 2016-2017

Un club professionnel de Ligue 1 et 2 ne peut dé...

Jorge Jésus allume Slimani : « Ce qu’il pense vaut zéro ! »

Frustré à sa sortie dès la 61ème minute de jeu f...

EN : Leekens démissionne, l’ensemble du staff remercié !

Au lendemain de  la déroute du Gabon et du dern...

EN : Ounas choisit l’Algérie !

Selon le quotidien français L'Équipe, ...

« C’est vous l’Expert » : L’émission en direct ce soir !

L'émission dédiée aux fans revient pour un nouve...

Manchester United – Leicester, le grand jour pour Mahrez !

Ce week-end, le FC Porto de Brahimi accueille le...