Djamel Belmadi en pôle position pour succéder à Alcaraz !

La journée de mercredi a été riche en actualité. Le limogeage de Lucas Alcaraz étant décidé en attendant d’être acté (dans moins d’une semaine), le nom de Djamel Belmadi est déjà évoqué pour lui succéder. Ce qui n’était qu’une simple rumeur prend de plus en plus les contours d’une option très crédible. Explications.

Au revoir et merci ! Le bureau fédéral de la fédération algérienne de football a voté, comme prévu, à l’unanimité le renvoi immédiat de Lucas Alcaraz. Alors que Kheireddine Zetchi avait réussi à convaincre ce même BF, il y a deux semaines, de maintenir l’Espagnol « au moins jusqu’au match du Nigéria », les 3 dernières défaites de l’EN en autant de matches dans les éliminatoires au Mondial-2018 ont précipité sa chute. Pour lui succéder un nom a circulé aussi ce mercredi matin au sein des membres du bureau fédéral et a fait quasiment l’unanimité : Djamel Belmadi.

Le flop Alcaraz a convaincu tout le monde à la FAF qu’il faudra bien un entraîneur charismatique à la tête des Verts. Il est vrai que chacun y va de son nom de coach (Haddad insiste toujours sur Rolland Courbis, un autre membre suggère Claude Le Roy), mais c’est le nom de Djamel Belmadi, l’actuel coach de Al Duhail (fusion entre Lekhwiya et Al Jeich) qui fait le consensus. Candidat en force de Bachir Ould Zmirli, deuxième vice-président et non moins président de la commission du suivi de l’Équipe Nationale fraîchement installé, Belmadi est perçu du côté de Dely Ibrahim comme l’homme de la situation.

Qu’on se le dise, l’ancien meneur de jeu de l’Olympique de Marseille fait l’unanimité jusqu’à chez les joueurs qui composent l’Équipe Nationale. Pour rappel, Sofiane Feghouli, invité à nous donner un avis en février dernier lors de l’émission « C’est vous l’Expert », exprimait clairement les choses avec la franchise qui le caractérise : « Je n’ai qu’un nom pour le futur sélectionneur : Djamel Belmadi« .

belmadi qatar cheick

A l’heure qu’il est, le nom de l’ex-capitaine des Verts des années 2000 est juste évoqué. Autrement dit, aucun contact ni direct ni indirect n’a été établi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le coach algérien de 41 ans a refusé de faire tout commentaire sur le sujet. « Je ne commente pas les rumeurs », a-t-il dit en substance. Qu’à cela ne tienne, Bachir Ould Zmirli compte bien sonder la piste Belmadi. Une source proche de l’homme d’affaire nous a appris qu’il devait l’appeler dans la soirée de mercredi. Reste à savoir si Djamel Belmadi quittera le « confort qatari » où il est solidement implanté pour une mission casse-cou à la tête des Verts.

Belmadi pas avant le mois de mars… Charef en intérim ?

A ce sujet précis, un proche de Belmadi nous fait savoir que « le challenge sportif pourrait clairement l’emballer. Pour lui, le salaire ça n’est pas du tout une barrière ». De quoi encourager les responsables de la FAF à débuter les négociations, qui plus est, le natif de Champigny-sur-Marne, inondé d’appels téléphoniques durant toute la journée de mercredi s’est dit « attentif » à ce qui se dit à son sujet et attend de discuter avec la FAF directement avant de se prononcer.

Actuellement en poste à Al Duhail, leader de la Qatar Stars League, notre source nous a révélé que la FAF projette de prendre son temps pour étudier calmement de nombreux profils d’ici la fin des Éliminatoires mais souhaiterait négocier en priorité avec Belmadi pour une prise de ses fonctions à partir du mois de mars prochain. En attendant, la FAF désignera un entraîneur intérimaire pour diriger le match du Nigéria et le match amical du mois de novembre. Et là certains bruits de couloirs avancent les noms de Boualem Charef, pressenti DEN et patron des U23, mais aussi Rabah Saâdane vivement recommandé par le MJS pour un poste de DTN ou encore celui plus polémique de Rabah Madjer, l’actuel conseiller personnel de Kheireddine Zetchi. Avant cela il s’agira d’entériner le départ de Lucas Alcaraz. Une mission qui s’annonce autrement plus délicate.

Rétro – aux bons souvenirs du maestro Belmadi :

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Mahrez : un retour, une double frustration et des interrogations

« Quand tu ne sais plus où aller, souviens-t...

EN: Gourcuff lâche les fauves

Le match a permis au nombreux public présent d'a...

Fédération anti-corruption sportive : AG constitutive ce samedi à Alger

L'assemblée générale constitutive de la Fédérati...

Coupe arabe des clubs : Tirage au sort le 26 août

Le tirage au sort des premiers tours de la coupe...

Arsenal : Bennacer pas (encore) dans les plans de Wenger

Ismaël Bennacer, le milieu inte...

Ligue 1 : Bensebaini et Ounas sanctionnés par la LFP !

La LFP a rendu sa décision concernant les cas Ou...

L1 : la JSK s’écroule, l’ESS consolide son fauteuil

Alors que la 22ème journée de Ligue 1 propose un...

UEFA – Ligue des Champions : soirée compliquée pour nos Fennecs

Ils étaient quatre internationaux algériens conc...

Mercato : Zinedine Ferhat débarque au Havre !

Zinedine Ferhat a signé un cont...

Patrice Neveu : « L’Algérie a perdu son âme ! »

Ancien sélectionneur de la RD Congo, de la Guinée et de la Mauritanie, le techni...

CAN U23 : la liste des 21 retenus sans Bensebaini

Le sélectionneur des U23 André Pierre Schurmann ...

Aïssa Laidouni : « Je suis très heureux de cette première en Ligue 1 ! »

Joueur du SCO d’Angers, Aissa Laidouni a fait le...