Dompter les « Lions » pour débuter la rédemption

Sur la voie espérée de la rédemption, l’Équipe nationale croisera, cet après-midi (17h00) à Yaoundé (Cameroun), le chemin des « Lions Indomptables ». Hors course pour la Coupe du Monde 2018, les « Verts » n’ont plus rien à gagner sur le plan mathématique. Toutefois, il y a cet ascendant psychologique et le moral à soigner dans une campagne qui a été, jusque là, chaotique. Concrètement, cette rencontre comptant pour la 5e journée des qualifications ne comptera pas pour du beurre. D’autant plus que l’adversité est loin d’être du pain béni…

L’Algérie et le Cameroun sont deux anciens « Mondialistes » au sort commun. Les deux sélections ne prendront pas part au troisième tournoi quadriennal de suite. Reversés dans le groupe de la mort en compagnie d’un autre ténor, à savoir le Nigéria, Algériens et Camerounais , qui se sont quittés dos à dos (1/1)  lors de la 1ère journée en octobre 2016 au stade Mustapha Tchaker (Blida), n’ont pas pu sauver leur peau. Pire, ils ont été prématurément sortis. Cet après-midi, les deux malheureux s’affronteront à Yaoundé dans un duel qui aurait pu être un choc si les choses s’étaient mieux passées.

L’enjeu sportif, il n’y en aura pas aujourd’hui. Néanmoins, du coté d’« El-Khedra », réaliser un bon résultat est essentiel pour commencer à digérer la désillusion de l’élimination. Avec une seule unité au compteur après 4 rencontres disputées, les « Fennecs » sont en train de fournir l’une des pires épreuves qualificatives de leur histoire. L’état d’urgence a été décrété depuis la défaite en Zambie 3 buts à 1 et a été confirmé suite au revers (0/1) à domicile au stade Chahid Hamlaoui (Constantine) contre les « Chipolopolos » à l’occasion de la manche retour. Une contreperformance à domicile qui a poussé Kheireddine Zetchi, président de la Fédération algérienne de football (FAF), à prendre des décisions radicales. Des éléments de calibre ont été écartés à l’instar de Slimani, Bentaleb et surtout Mahrez.

Le match du renouveau ?

Pour le patron de la FAF,  « le match du Cameroun est important, même si on est déjà éliminés. Il faut gagner ce match car on doit commencer à préparer la CAN 2019. Ce tournoi dont on vise le dernier carré se prépare dès maintenant.»

De son coté, lors de la conférence de presse d’avant-match, animée mercredi dernier au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, Lucas Alcaraz, driver de l’EN, a indiqué que « cette rencontre face au Cameroun doit être un nouveau point de départ pour la sélection nationale. Nous avons fait de mauvais résultats face à la Zambie lors des deux rencontres, on doit désormais démarrer pour réussir de bons résultats. J’ai beaucoup d’espoirs pour ce match».

Le renouveau et la rédemption  seront les enjeux de cette empoignade face à des « Lions Indomptables » à la férocité éphémère. Eux qui sont tombés de très haut après leur sacre lors de la CAN 2017 au Gabon. Les poulains de Hugo Broos n’ont pas pu surfer sur la vague de la consécration continentale échouant à composter le ticket pour le Mondial russe. C’est pour dire que la déception est là. Chez les deux camps. A des degrés nuancés. Il est clair que la décrépitude des Camerounais est plus alarmante vu le piédestal duquel ils ont chuté. Que ce soit pour les « Fennecs » ou pour les « Lions », il faudra ressortir les crocs pour s’éviter de nouveaux accrocs.

La composition probable d’Alcaraz :

onze type algerie cameroun

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Programme TV du dimanche : Taïder affronte la Lazio

Un petit programme à suivre pour nos Fennecs ce ...

Montpellier : Benguit en plus de Bensebaïni ?

Sur le point de racheter le contrat du défenseur...

La presse espagnole fustige Nabil Ghilas !

Muet cette saison, l'international algérien s'est attiré les foudres de la press...

LDC/Anderlecht – Celtic (0-3): douche écossaise pour Hanni!

Deuxième journée de Ligue des champions ...

Premier League : Leicester s’incline malgré un Mahrez buteur !

Pour le compte de la douzième journée de Pre...

Athlétisme : Makhloufi a enflammé le cross national de Djelfa

La star algérienne de l'athlétisme Taoufik Makhl...

EN : Les dessous de l’arrivée d’Alcaraz

C'est désormais officiel, Lucas Alcaraz...

R.Mahrez: 2è meilleur buteur arabe de PL.

Riyad Mahrez, auteur d'un doublé, marque ...