Le « drôle » de contrat proposé par la FAF à Courbis !

Quarante-huit heures après l’annonce de l’arrivée de Georges Leekens à la tête des Verts, Rolland Courbis, l’éternel pressenti en lieu et place de chaque entraîneur à qui on désigne la porte de sortie depuis 2011, s’est confié longuement sur ses pourparlers avec le président de la FAF. Du salaire qu’il avait exigé (80 000 euros staff compris) aux termes de son contrat en passant par l’identité de son adjoint, le Marseillais n’a éludé aucune question. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est pas resté sur notre faim !

Attendues, les explications de Rolland Courbis sur l’échec de son arrivée à la tête des Verts au micro de RMC, dont il est l’un des consultants vedettes, n’ont pas été un flop. Loin s’en faut. Connu pour ne pas avoir sa langue dans la poche, le Marseillais a donné des détails croustillants sur la teneur de ses négociations avec la FAF. N’était sa décision de se retirer sa candidature, dimanche, il serait le sélectionneur de l’Algérie aujourd’hui. Ceci quand bien même, l’ancien coach de l’USM Alger qui se revendique aussi Algérien dans « l’âme » a mis en avant un léger malentendu avec Raouraoua sur le montant du salaire à percevoir.

« J’avais demandé 80 000 euros, mais c’était une enveloppe qui comprenait trois salaires ».

« Effectivement, il y a eu la possibilité que je puisse aller en Algérie mais nous ne sommes pas tombés d’accord pour des raisons financières, explique le membre de la Dream Team RMC Sport. « J’ai entendu parler d’un salaire de 80 000 euros par mois. C’est vrai, mais ce salaire était une enveloppe qui comprenait trois salaires, dont le mien. Avec un adjoint qui restait discret, mais à partir du moment où aujourd’hui c’est écrit dans certains journaux algériens… J’arrivais avec un adjoint qui est un ancien joueur de l’équipe de France. »

« Je voulais Abidal comme assistant parce qu’il est représentatif, sérieux et exemplaire »

Autre révélation de taille, Rolland Courbis comptait ramener dans ses valises son propre adjoint. Et il est connu.« J’avais suggéré au président de venir avec Éric Abidal pour plusieurs choses, explique Rolland Courbis. Premièrement, parce qu’on a eu des discussions sur l’éventualité de prendre un jour une équipe nationale ou un club. C’est un garçon qui m’arrangeait très bien pour des tas de raisons : il est représentatif, a la réputation logique d’être sérieux, exemplaire dans son comportement et passionné par affection pour l’Algérie parce que sa femme est algérienne. Ensuite, il me permettait aussi de pouvoir avoir des relais d’une génération différente avec les joueurs algériens. Il a joué au Barça, donc je trouvais que c’était une bonne idée. Ça n’a pas été pris comme une bonne idée. »

« Si j’acceptais le challenge algérien, c’est comme si j’acceptais un contrat d’un mois renouvelable »

Mais le plus surprenant dans les révélations de Rolland Courbis, c’est la clause que voulait inclure Mohamed Raouraoua dans son contrat et qui stipulait que la FAF pouvait le limoger à chaque fin de mois et sans rémissions s’il vous plait ! Sa réputation de forte-tête a sans doute conduit la patron de la FAF à se garder de le limoger si besoin et sans avoir à entrer en guerre avec lui. « La durée de mon contrat devait être de vingt mois… mais résiliable tous les mois, sans aucune indemnité ! C’est-à-dire que si j’acceptais le challenge algérien, c’est comme si j’acceptais un contrat d’un mois renouvelable. Si tu parles à un joueur avant un match important et qu’il est au courant que si tu perds, ton contrat peut être résilié, tu n’as pas la même autorité, je suis désolé. Et bien le plan B que je suis, reste toujours fidèlement supporter de l’équipe d’Algérie, à qui je souhaite beaucoup de bonheur et de bons résultats. »

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

  • Jon Snow

    Je m’en doutais…
    idem pour Abidal…

    • Cid

      Tu te doutais de quoi ?

      • Jon Snow

        pour Abidal

        • Cid

          Comment tu te doutais de ça ? Explique-nous

          • Jon Snow

            parce que Abidal aller souvent au bled (il a meme une maison la bas je pense a cause de ca femme) en plus on parle souvent de Anelka qui voulait joue dans la Chemma league mais abidal aussi…

            D’ailleurs Courbis était proche de Abidal est de Makelele d’ailleurs on pense meme que c’est lui qui a lance Claude avec Bastia comme Coatch

            donc la logique concernant Abdial était posée deja…
            J’aurai aime mettre Eric Abidal comme conseille a la FAF dans le domaine de la defense les joueurs y compris loco aurait beaucoup a gagner d’un ancien défenseur du barca et vice champion du monde

          • Cid

            OK… Je trouve ça un peu tiré par les cheveux mais bon…

          • Homer Bundy

            Je pense qu’Abidal une super idée.
            On devrait même le prendre comme superviseur pour nos joueurs pros en Europe sans passer par Courbis !

          • Phénix

            J ai pensé à la défense quand j ai lu l article après courbis à part ci tu veux rigolé en soirée mais sélectionneur ha ha ha ha ♤

          • Facciaflexini

            Courbis> Leekens non?

  • Khaly

    Abidal… sa femme est Algerienne sans plus.
    Mais l’experience avec une equipe nationale ..je m’en doute…

    Enfin je pense qu’il viennent tous pour se remplir les poches et c’est bon pour leur CV…

    • Facciaflexini

      Cest bo cest bon pr leur CV si ca marche ét si ça marche pas?

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        A bon , tu es entrain de contre dire car je te cite  » c’est l’Algérie qui a fait le cv du Bosniaque , avant c’étais rien  » ou c’est valable que pour les français se que tu dis la ?????

        • Facciaflexini

          Essaie de relire les 2 commentaires peut être que tu comprendras’Je vais te faire gagner du temps c’est bon pr le CV si ça se passe bien si ça se passe mal cest pas bon.

  • Samy

    80 000 euros pour lui ? Il en vaut même pas 10 000 par mois. Si il avait continué à Montpellier il serait en Ligue 2 en ce moment même. Quand tu vois que sa priorité c’est de faire le clown sur RMC, franchement je suis bien content qu’on est pris Leekens plutôt que lui surtout que Courbis ne lui est clairement pas supérieur que ce tactiquement ou en terme d’expérience et d’expérience africaine.

    • Facciaflexini

      Il a laissé Montpellier après avoir remonté une situation catastrophique 1 point en 7 match.Cest l’arrivé du duo martini baills qui a failli envoyé Montpellier en ligue2

      • Samy

        Comment on peut le vérifier ? Regarde juste le palmarès entre Leekens et Courbis. Quant à Courbis il perdait match sur match la saison ou il est parti avant d’aller à Rennes qu’il a faillit couler aussi. Leekens a déjà une expérience de sélectionneur avec la Bélgique il a drivé des joueurs de haut niveau, et il a également drivé une sélectlion africaine et a plus d’expérience que ton Courbis a ce niveau la. Certes Leekens c’est plus le coach que c’etait dans les années 90 mais au moins sont profil conviens beaucoup plus à l’Algérie que l’autre guignol de RMC.

        • Facciaflexini

          Avec la Belgique il s’est fait mangé des roustes mémorables.Courbis a drive Zidane, blanc, Liza, pires, gallas , etc etc Ravanelli de plus il a joué une finale d uefa qui regroupaient toutes les meilleurs cetait une ligue des champions moins le 1 er ét peut être le 2 eme du championnat.Courbis a également driver une selection africaine donc l’argumentation que tu le sors est pas valable.

          • Samy

            Le Niger ? 2 matchs ? T’appelle ça une expérience toi ? Leekens c’est lui qui à monté l’équipe de Belgique qu’on connait aujourd’hui et Marc Wilmots qui était adjoins a peaufiné le travail. Leekens connait bien l’Algérie, l’Afrique, il a drivé des grand joueurs, à gagné des trophées, il a joué plusieurs match européen, même si c’est pas Guardiola il a plus de légitimité et d’arguments que ton clown de RMC pour driver les vert. Il aurait atteins les demi final de la derniére CAN si il s’était pas fait avoir par l’arbitrage.

          • Facciaflexini

            De 1 cest pas mon clown et au contraire de toi je fais quelques recherches.De 2 quand j argumente je fais pas de sophisme ou de paralogisme.Courbis a laissé Montpellier avec 21 ou 22 points par contre Leekens a laissé lokeren ds une situation catastrophique il y a dailleurs une video ou les supporters l’attendent et l’insulte Apres peut être qu’il réussira mais de là à dire qu il est meilleur que Courbis c’est un pas que je ne franchira pas.En fin pendant que nous on jouait Sénégal,afsud, Ghana et côté d’ivoire lui avait le petit Congo, cap vert, Zambie et Guinée équatoriale ne remportant qu un match.La ou le Ghana a massacre la Guinée équatoriale 3 à 0 sa Tunisie Na pas réussi à se mettre à l’abris.Un mec qui a pas le niveau pour la Jupiler dire de lui quil est supérieur à Courbis je serais moins formel que toi.Tu dis la génération belge mais on recherchait un peu il a des casseroles style ne pas faire naingollan ét il a réussit à lache lequipe en mauvaise posture en effet Derriere la Turquie donc.Apres avec la Tunisie il a pas fait du mauvais mais quand je vois que les tunisiens lui prefere kasperzack je me dit qu à ta place je serais moins sur de ton jugement.

          • Facciaflexini

            Niger cest pas 2 mais 3 matches quand on rapporte une info essayons de rapporter une bonne.leekens a gagner des trophées une coupe ét un championnat de Belgique gagnés au debut des années 90.Je t’ai dit etre finaliste de la coupe uefa 99(qui contre les Thuram, cannavaro, crespo etc etc vaut plus qu’une coupe de Belgique ou un championnat belge.l uefa à lepoque cetait les 3, 4 eme du championnat italiens, espagnols, allemands, anglais.Courbis a méme joué la ligue des champions ét à méme battu Manchester de Ferguson qui etait tenant du titre donc si tu recherches un peu tu vois quil a également connu des heures de gloires.

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    On l’a échappé belle , je vous avais dit que c’est un fou Mdr ….
    Maintenant on a un coach faut étre derrière lui , Inchaalaah la victoire contre le Nigeria , il est motivé et les joueurs aussi !
    Après ce match on fera le bilan !

    • Facciaflexini

      Pourquoi on l a échappé belle il aurait peut être réussi Allahou aahlem

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Il a pas fait une année avec l’USMA et c’étais barré en disant qu’il pouvait pas s’adapter à cette environnement , cette anarchie et méme plus venant de lui , qui a plaint de casseroles , c’est un comble , mais bon ! Comme quelqu’un est carré , exemplaire et veut s’adapter , je parlerai pas de ses compétences , on s’en fous de sa nationalité ou de sa religion , d’ailleurs mon 1er choix était Rudi Garcia , je crois qu’il est français , non !

        • Facciaflexini

          Ton 1 er choix c etait un yougo voir un Rital cest lorsque je t’ai pousser ds tes retranchements que tu as daigne sortir le nom de garcia

    • Darius3106

      fou oui …mais on lui a envoyer un gars qui gère 40 millions de fous ..donc il n’avais aucune chance ! lol

  • hogari hogar

    Ce qui ne va pas avec Courbis c’est d’avoir voulu prendre la sélection et de rester en même temps animateur à RMC, j’ose à peine imagier le cirque médiatique que ca aurait produit avec nos 40 millions de sélectionneurs qui auraient fait exploser le standard de RMC pour donner des conseils au nouveau sélectionneur Lol

  • Facciaflexini

    Je sais pas vous mais moi ce qui m a fait tilter dans ce que dit Courbis c’est que la faf na pas perçu l’arrivée d abidal comme bonne.Elle devait deranger mansouri qui doit vraiment avoir le bras long.Je me souviens de ses photos festives avec un des fils dun des généraux.

    • Mohamed

      Franchement Courbis autant lui il peux aller voir ailleurs mais Abidal tu le fait venir sur, le mec déjà sur dans les vestiaires sa va se taire le mec 4 Ligue des Champions et une finale de Coupe du Monde c’est sur qu’il aura le respect des joueurs puis il ferai largement un meilleur poste que Mansouri qui vient pour prendre son oseille (J’arrive toujours pas a comprendre pourquoi après le départ de Gourcuff il reste..)

      Au niveau du salaire il doit être un peu plus élevé que Mansouri mais déjà avec les économies sur le salaire de Leekens qui doit être 2x moins que les 65 000€ de Gourcuff c’est bon ils ont largement assez chez la FAF

  • Phénix

    343 les gars le foutu 343 que j attend depuis longtemps

    • Tesla (3-5-2)

      Regarde les matchs de Chelsea en championnat.
      Ils ont fait que gagné depuis que Conte a mis un 3-4-3.
      C’est une bonne formation mais notre équipe ne peut pas jouer avec. Ça demande de très très bon milieux.

      • Facciaflexini

        Le 343 c est le systeme qui nous irais le mien pour régler nos carences défensives sinon dit moi un systeme qui ne demande pas de bon milieux.Niveau arguments franchement

      • Phénix

        Bentaleb taider abaid feghouli c est vrai il est pourri notre milieu

        • Tesla (3-5-2)

          Deja dans un 343 faut 2 milieux centraux.
          Tu veux mettre bentaleb et Taider ?
          Ca ne marchera pas.
          Bien que je suis fan des compos a 3 derriere

  • Pour se retrouver a 40 Millions a ecouter RMC pour avoir une nouvelle croustilante de notre EN??? Non merci !! Le probleme de Courbis c’est qu’il parle trop…qu’il fasse du bon travail ou pas…il parlera toujours plus que son volume de rendement. Lui, c’ est E=MC2 avec E pour Embobiner et M pour marner.

  • momo

    Quel que soit le passe de R.Courbis , cela ne nous concerne pas compte tenu qu’il a sa licence d’entraîneur reconnu par les instances concernees et qu’il active normalement . Et a ce propos si nous devons déterrer les casseroles que traînent nos responsables sportifs Courbis serait considéré comme un ange .
    Je n’ai aucune sympathie pour ce coach mais je lui suis reconnaissant d’avant fait du bon travail a l’USMA tout en garde d’excellentes relations avec ce club . Et je me souviens qu’avant de quitter le pays il avait soumis ou propose a la FAF de leur transmettre ses observations sur le football national . Ce geste anodin certes mais très professionnel et respectueux vis a vis de notre pays m’a bcp touche car personne d’autre n’avait fait cela !!
    Chacun d’entre nous a son propre jugement mais qu’on reste dans l’impartialité et reconnaître ce qui et positif et ce qui est négatif .

  • momo

    Je ne comprend pas pourquoi le parrain a ete contacte R.Courbis car il était évident que les 2 hommes ne s’entendraient pas ou plutôt que le Boss ne supporterait pas le franc parle du Corse .
    C’est pourquoi il lui a propose ce contrat que je trouve irresponsable et humiliant pour le concerne , en y incluant une clause de rupture unilatérale tout les mois et sur ce point R Courbis a entièrement raison . Il ne pouvait etre autrement qu’un refus net et clair .

  • HAMA_Loulou

    S’il est aussi infréquentable pourquoi l’avoir contacter en lui proposant le job ?? Maintenant quand il refuse…c’est simple de discréditer ses déclarations…quand tu n’arrives pas a la hauteur du raisin tu dis que le fruit est acide…

  • Mohammed Abdelmadjid Meddah

    Moi j’aurais de loin préfère Courbis ou Belmadi à Leekens. On tout cas, il est franc lorsqu’il se dit supporter des verts, je l’ai déjà entendu dans des vidéos d’émissions de radio où il présente…

  • saladin57140

    Raouara la grosse pince c est pour sa d ailleur qu on a que des entraineur de 3 eme zone pour cette belle equipe d algerie

  • saladin57140

    Que pensez vous de gaifati le défenseur du mco,pourquoi pas en remplacement en e.N ?

Ne manquez pas aussi !

Ligue 1 : Boudebouz s’offre le scalpe de l’OM !

Face à L’OM, invaincu depuis 5 matchs, dont 2 de...

Athlétisme : Rahmani et Lahoulou n’iront pas aux JO

Les hurdlers algériens Miloud Rahmani...

Mercato : Doukha signe 2 ans au NAHD

Remplacé au pied levé par ...

CAN 2017 : tensions au Gabon, la CAN menacée ?

Le scrutin pour l’élection du nouveau président ...

OL: Cinquième but de Ghezzal

L'attaquant international algérien, Rachid Ghezz...

LDC : Benouza dirigera WA Casablanca – TP Mazembe

L'arbitre international algérien Mohamed Benouza...

Transfert: Carl Medjani signe à Levante !!

C'est désormais officiel, l'international algéri...

Guedioura : « Impatient de jouer le match face au Nigéria ! »

Alors que les Fennecs ont repris la com...

Euro 2016 et Copa America : le programme des matchs de samedi

Retrouvez quotidiennement le programme des rencontre...

Le départ de Gourcuff, une question de temps et … d’argent !

Passionné par son métier d'entraineur, Christian...

CAF : Le MOB qualifié en demi-finales

Moment historique pour le MO Béjaia qui vient de valider sa qua...

Euro 2016 et Copa America : le programme des matchs de samedi

Retrouvez quotidiennement le programme des renco...

EN : Lopetegui aurait dit non à la FAF

Julen Lopetegui, ex-entraîneur de Brahimi à Port...

LDC : Slimani forfait contre Bruges !

Non convoqué ce week-end contre Watford (défaite...

FLASH INFOS MERCATO

Retrouvez ici les dernières infos mercato jusqu'à la dernière minutes ! Veuillez...

Algérie-Sénégal : les sifflets de la honte

L’équipe nationale sort d’un exercice que l’on pourrait qualifier d’éprouvant, p...