Du Québec, Gourcuff lâche ses vérités sur les dossiers chauds !

Peu bavard depuis qu’il a décidé de boycotter les médias algérien, Christian Gourcuff a lâché ses news depuis le Québec où il séjourne actuellement sur invitation de la fédération de Soccer du Québec pour des journées d’instruction. La parole de l’actuel sélectionneur des Verts reste précieuse du fait qu’il a quand même un avis à donner sur certains cas précis. Son avenir, les cas Ounas et Benzia, ou encore les déclarations fracassantes de Sofiane Feghouli sur la Gazette du Fennec au sujet des binationaux.

Bon, il est vrai que le Breton n’est pas du genre à aller au fond des choses et vous distiller des phrases ciselées, mais il n’en demeure pas moins qu’il s’est prononcé sur des sujets brûlants. A commencer par son absence très remarquée et diversement expliquée au dernier BF et au très médiatisé Algérie-Palestine. « Ce déplacement n’était pas au programme, mais la fédération du Québec a envoyé une demande à la FAF et il y a eu accord« , a t-il expliqué. Il n’y a donc pas lieu de spéculer là-dessus.

Question pertinente, la teneur de la discussion avec Ounas et Benzia. En préambule, le sélection des Verts a averti qu’il gardera « confidentiel » ce qui s’était dit entre eux, mais a assuré que cela reste « un choix personnel. C’est ce que je dis à chaque fois que je rencontre un joueur susceptible de nous rejoindre. J’aime pas mettre la pression. Il ne faut pas non plus que les intérêts viennent influencer le choix. Il faudrait que lorsqu’un joueur choisisse de jouer pour son pays, il faut que ce soit un choix du cœur…spontané aussi », a précisé le sélectionneur qui met en avant un paramètre de « timing », sans doute pour expliquer l’indécision qui plane actuellement sur l’avenir des deux joueurs. –Benzia a confié d’ailleurs sur Twitter qu’il avait fait son choix, mais il ne l’annoncera que plus tard. Suspense !

Interrogé sur les fracassantes déclarations de Sofiane Feghouli sur La Gazette du Fennec au sujet des binationaux qu’il a conseillés de choisir l’Algérie, Christian Gourcuff est resté neutre, un tantinet stoïque. « Sofiane a fait son choix en fonction de son vécu, ce qui est tout à fait respectable, mais chaque joueur à le droit de faire son choix aussi en fonction de son ressenti et ses convictions« .

Au sujet de Rachid Ghezzal qui semble avoir déjà fait son trou à l’OL, Christian Gourcuff s’est montré enthousiaste face aux performances du Gone « Déjà, il joue de plus en plus souvent, ce qui est une bonne chose. Après, il est avec nous depuis le printemps dernier, du coup, ce qu’il fait actuellement n’est pas une surprise pour nous. Après, c’est bien pour la sélection d’avoir comme ça des jeunes qui ont une marge de progression », a t-il dit, heureux visiblement des prestations du jeune attaquant.

Question brûlante, en fin, les rumeurs l’envoyant dans des clubs français, Christian Gourcuff a botté en touche, tout en distillant une pique à la presse algérienne avec qui il file toujours l’amour vache. « Je ne lis pas la presse, encore moins la presse algérienne. Je ne maîtrise donc pas ces éléments là ». On a presque envie de le croire.

Nabil Boughanem,

La Gazette du Fennec

Découvrez l’intégralité de l’entretien de Gourcuff ici :

Ne manquez pas aussi !

Ahmad Ahmad juge le Cameroun « pas prêt à accueillir la CAN 2019 »

La Coupe d’Afrique des nations 2019 au Cameroun...

Anderlecht : Sofiane Hanni perd son brassard de capitaine !

Placé sur le banc lors de la dernière rencontre ...

Russia 2018 : Faites vos jeux

L'événement football de l'année commence ...

EN : Alcaraz en Italie pour superviser Taïder

Laissé sur le banc en juin dernier face au Togo ...

Zimbabwe : les joueurs refusent de prendre l’avion

La sélection nationale de football du Zi...

Zetchi – Kerbadj : la vérité si je mens III

L’atmosphère devient de plus en plus électrique....

Courtrai s’impatiente sérieusement pour Youcef Attal

Prêté un an par le Paradou AC a...

Ligue 1 : l’ESS accroché à domicile, grosse frayeur pour la JSK

Deux clubs ont tremblé ce weekend en championnat, l'ES Sétif a ...

MJS-COA : la guerre entre Ould Ali et Berraf peut coûter très cher !

La victoire éclatante de Mustapha Berraf...

Algérie 6-0 Lesotho : C’est bon pour le moral !

Hier soir à Blida l'Algérie a é...