Équipe Nationale : retour sur une année 2016 catastrophique pour les Verts !

L’année 2016 se boucle pour les Verts avec un énorme sentiment de gâchis et de régression. Au classement FIFA l’Algérie a chuté à la 38ème place au rang mondial et 5ème au niveau africain. Illustration de ce marasme 4 sélectionneurs différents ont squatté le banc des Verts durant ces douze derniers mois (Goucuff, Neghiz, Rajevac, Leekens). Retour sur les bons mais surtout les mauvais moments de cette année 2016 à mettre aux oubliettes !

Une année pauvre en satisfactions mais très riche en désillusions pour les Verts avec une instabilité à la barre technique qui aura sapé le moral des troupes. Qui sème le vent récolte la tempête !

JANVIER :

  • Le cafouillage de Raouraoua en conférence de presse

    À la mi-janvier, le président de la FAF en a étonné plus d’un de par ses annonces précipitées. Il commence par annoncer l’arrivée de deux nouveaux Fennecs, Adam Ounas et Yassine Benzia, ces derniers ne manquent pas de démentir l’information, même s’ils opteront finalement pour l’Algérie un peu plus tard dans l’année. Sans oublier que Raouraoua a annoncé les transferts de Brahimi et Mahrez dès le mois de Janvier, sans doute pour anticiper leur absence aux JO à Rio.

Les deux bourdes étonnantes de Raouraoua

FÉVRIER :

  • L’appel de Feghouli aux binationaux 

    C’est au micro de La Gazette du Fennec que Sofiane Feghouli a lancé un message fort à tous les binationaux, leur recommandant d’opter pour leur pays d’origine. Des propos qui ont fait couler beaucoup d’encre en France et en Algérie…

Sofiane Feghouli : « Pour le cœur et pour l’Histoire, il faut opter pour l’Algérie ! »

  • Nouvelle recrue chez les Verts : Yassine Benzia

    Après avoir démenti les propos du président de la FAF qui annonçait sa venue ainsi que celle d’Ounas, l’attaquant du LOSC, Yassine Benzia annonce qu’il intégrera bel et bien la sélection algérienne dans un avenir proche. La fin d’un très long feuilleton.

Yassine Benzia avec les Verts, c’est OK en mars !

MARS :      

  • La dernière apparition de Rafik Halliche :

Écarté depuis un an après sa blessure, le capitaine Halliche fait discrètement son retour en sélection en mars lors du stage à Sidi Moussa avant la double confrontation face à l’Ethiopie. Il ne jouera finalement pas durant ces deux rencontres et ne sera pas appelé en juin pour le dernier match face aux Seychelles. Une triste fin de carrière en sélection à 29 ans pour un grand joueur qui aura marqué sa génération !

  • Algérie 7-1 Éthiopie, le dernier grand match des Verts en date 

C’est dans le cadre des qualifications pour la CAN 2017, que les Verts nous ont offert un festival de buts. Un grand match qui leur a permit de conserver leur place de leader du classement dans l’attente d’une qualification imminente.

Algérie – Ethiopie (7-1) : Le récital des Verts !

 

  • Éthiopie 3-3 Algérie, le début des problèmes pour les Fennecs 

Pour la première fois mise en difficultés lors de ces éliminatoires de la CAN 2017, la sélection algérienne a « sauvé les meubles » lors de ce match retour et repoussant sa qualification à la coupe d’Afrique des Nations 2017. Un grand match de Slimani qui permet à l’Algérie d’éviter une défaite cuisante.

Ethiopie – Algérie (3-3) : Les Verts arrachent le nul !

  • Gourcuff / FAF : c’est le divorce !

Comme pressenti depuis un moment, Christian Gourcuff décide de jeter l’éponge « d’un commun accord » avec la FAF qui l’a en réalité poussé à prendre cette décision malgré le soutien de la grande majorité des joueurs. Un coup dure pour la sélection qui annonce des lendemains difficiles d’autant que la gestion de l’après-Gourcuff aura été catastrophique du coté de la FAF.

EXCLU : Christian Gourcuff et l’Algérie, c’est terminé !

AVRIL :

  • la prospection pour un nouveau sélectionneur commence

Après le départ de Christian Gourcuff, liquidé après une réunion de 7 minutes, la FAF s’active pour dénicher un nouveau sélectionneur mais les propos du technicien breton sur l’état du football algérien ont laissé des traces. L’épisode Gourcuff empoisonnera l’EN jusqu’à la fin de l’année et les résultats s’en ressentiront…

EN : Gourcuff-Raouraoua, la réunion a duré … 7 minutes !

MAI :

  • Les Algériens recrutent par texto…

Si en effet le nom de Cesare Prandelli était sur toute les bouches au mois de mai en ce qui concernait le remplacement de Gourcuff, ce dernier a assuré n’avoir jamais été contacté directement par la FAF. Il n’a reçu qu’un simple sms de la part d’une personne dite proche de la FAF, auquel il n’a naturellement pas donné suite.

EN : l’Italien Prandelli sondé par … un simple SMS !

JUIN :

  • Neghiz sélectionneur par intérim

Pour la première fois depuis 2011 et le départ de Benchikha après le fiasco de Marrakech, un entraineur local est assis sur le banc des Verts pour diriger une rencontre. Le 2 juin face aux Seychelles, Nabil Neghiz valide la qualification de l’Algérie à la CAN 2017 grâce notamment au 1er but de Yassine Benzia avec les Verts.

Seychelles-Algérie : le jour de gloire de Nabil Neghiz

  • Rajevac l’énorme surprise de Raouraoua !

Alors que l’opinion public s’attend à un gros poisson pour remplacer Gourcuff, en plein Euro 2016, le Président de la FAF sort de son chapeau le nom de Milovan Rajevac, au chômage depuis 5 ans. L’ex-sélectionneur du Ghana s’avèrera un fiasco monumental.

EN: Milovan Rajevac aujourd’hui à Alger

 JUILLET :

  • Bennacer donne son accord à la FAF

Courtisé par le Maroc, la jeune pépite d’Arsenal Ismaël Bennacer (18 ans) donne son accord à Mohamed Raouraoua pour rejoindre la sélection algérienne. Il sera convoqué au mois de septembre pour faire ses débuts officielles face au Lesotho. Une recrue d’avenir pour les Verts !

Foot : Ismaël OK avec l’Algérie … tout ce qu’il faut savoir sur Bennacer !

AOUT :

  • Un nouveau sélectionneur et des revenants 

La première liste de Rajevac Milovan en a surpris plus d’un avec des retours des plus surprenant pour le match de septembre qui opposerai l’Algérie au Lesotho dans le cadre de la sixième journée des qualifications pour la CAN 2017. Cette liste marque le retour en sélection de Mehdi Tahrat, et notamment celle de Liassine Cadamuro.

Une première liste avec des nouveautés et des retours

SEPTEMBRE :

  • Les Fennecs en feu face au Lesotho!

C’est avec pas moins de 6 buts que les Verts se sont imposés face au Lesotho à Blida, match qui ne change rien pour les Algériens qui ont déjà composté leur ticket pour le Gabon!

Algérie 6-0 Lesotho : C’est bon pour le moral !

OCTOBRE :

  • Benseibaini, une mise à l’écart et des interrogations

Systématiquement écarté depuis la prise de fonctions de Rajevac, le défenseur du Stade Rennais Ramy Bensebaini est placé sur une black liste incompréhensible de la FAF.

Bensebaïni, une mise à l’écart énigmatique !

  • Le Cameroun : une déception bien amère 

Les Lions indomptables ont tenus en échec les Fennecs qui étaient dans leur antre de Blida (1-1). Dans le cadre de la première journée des éliminatoires pour la coupe du monde 2018, et cette mauvaise expérience sera fatale pour le sélectionneur, Milovan Rajevac.

Algérie – Cameroun (1-1) : un nul et beaucoup d’inquiétudes

  • Ounas en tribune à Blida

Invité par la FAF, le néo international algérien a assisté à la rencontre Algérie-Cameroun tout en officialisant son choix de porter les couleurs de l’Algérie.

ALG-CAM : Adam Ounas acclamé au stade Tchaker !

  • Rajevac : un clash avec le vestiaire et un départ précipité

Après le match du Cameroun et la déception de tous, Rajevac a plié bagage suite à un clash sans précédant avec ses joueurs dans le vestiaire. Une scène désolante qui a écorné l’image du football algérien. Sitôt limogé la FAF s’active pour dénicher son successeur qui ne sera finalement ni Rolland Courbis, ni Paul Le Guen et encore moins Marc Wilmots

NOVEMBRE :

  • L’arrivée de Georges Leekens

Après le passage express de son prédécesseur Serbe, le Belge Georges Leekens prends les rênes de la sélection algérienne. Un choix qui déçoit une nouvelle fois les supporters qui s’attendaient à un plus grand nom. « Long couteau » est de retour à la tête des Verts après son dernier passage qui date de 2003. Retour vers le futur !

Leekens a réservé un show « belge » pour sa première conférence de presse !

  • Nigéria – Algérie : une qualification à la Coupe du monde qui s’éloigne

Suite à la lourde défaite face au Nigéria (3-1), les Algériens voient leur chance de se qualifier à la Coupe du monde 2018 s’éloigner. Une défaite qui en dit long sur les problèmes de coaching et la période d’instabilité que la sélection subit. Illustration de cette débâcle : le non-match de Riyad Mahrez qui a énormément déçu durant cette rencontre cruciale !

Nigéria – Algérie (3-1) : Le naufrage d’Uyo !

  • Saadi s’engage avec les Verts

Auteur d’un très bon début de saison depuis son arrivée à Courtrai, Idriss Saadi a signé sa lettre d’engagement avec l’Algérie. Celui qui faisait les yeux doux à la FAF depuis quelques temps déjà rejoindra les Fennecs très bientôt, probablement pour la CAN 2017 !

EN: Idriss Saâdi s’est engagé avec l’Algérie !

DÉCEMBRE :

  • Belkalem convoqué, puis non convoqué

Essaid Belkalem n’est finalement pas présent sur la liste composée de 31 puis 32 joueurs que Leekens a dévoilé le 22 décembre malgré la réception d’une convocation reçue par son club, l’US Orléans. Un quiproquo qui n’était absolument pas nécessaire à la sélection algérienne. Tout comme le rajout de Sofiane Hanni dans la liste des pré-convoqués la FAF a démontré son inquiétante gestion des affaires courantes. Une année 2016 compliquée à tous les niveaux pour la structure fédérale dirigée par Mohamed Raouraoua !

EN : Convoqué puis écarté, l’énigme Belkalem !

Imène Khaloua, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

U20 : Stage de préparation au CT de Sidi Moussa

Après la belle qualification pour le prochain to...

U23: entrainement sans Darfalou pour les Algériens

L’équipe nationale olympique continue sa prépara...

Ramy Bensebaïni : « Chaque convocation est une fierté »

A la veille des rendez-vous face à la Ta...

Europa League : Les résultats des Algériens

Si l'élimination des deux derniers Algériens en ...

CAF : programme des huitièmes de finale retour

Les deux clubs algériens engagés en Coupe de la ...

Ranieri ouvre la porte de sortie à Riyad Mahrez !

La dernière conférence de presse de Claudio R...

Madjer : « Faux, je n’ai jamais réclamé tout mon argent »

Dans la tourmente depuis quelques temps déjà, su...

Résultats foot #14 : Mahrez en forme, Brahimi tenu en échec

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fennec » ...

Belgique : Ishak Belfodil victime de propos racistes !

Hier soir lors de la rencontre d’Eur...

Aïssa Mandi : « Retrouver le plaisir »

Actuellement, 17è au classement de ligue 1, le S...

Mercato : Medjani dispose de plusieurs options en Europe !

Sans club depuis la fin de son aventure avec Lev...

LIVE – Émission « C’est vous l’Expert » en direct RDV ce soir 22H30 !

L'émission dédiée aux fans qui vous accompagnera...