Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Milovan Rajevac

Fraichement nommé à la tête de l’équipe nationale algérienne, Milovan Rajevac s’est plié à la traditionnelle conférence de presse. Le nouveau sélectionneur a répondu pendant 45 minutes aux questions des journalistes, aidé par son traducteur et adjoint. Voici ce qu’il faut retenir de ce premier exercice face à la presse.

Le staff de l’équipe nationale sera maintenu

Comme annoncé il y’a quelques temps dans nos colonnes, le staff actuel de l’EN sera maintenu. En effet, cette information a été confirmée par Milovan Rajevac : «Le staff qui a dirigé l’équipe nationale lors du dernier match face au Lesotho sera maintenu et renforcé par la présence de Kristian Cvijetic qui sera mon interprète et fera aussi partie de mon staff (en qualité d’adjoint). » Il est important de souligner que Cvijetic n’est pas qu’un simple traducteur puisqu’il est titulaire de tous les plus hauts diplômes d’entraineur de l’UEFA.

Philosophie de jeu : marquer sans prendre de buts

Interrogé plusieurs fois sur la philosophie de jeu qu’il compte imposer à sa nouvelle équipe, Milovan Rajevac a laissé entrevoir son côté défensif tout en soulignant l’importance du travail collectif :  « Les équipes que j’ai eu à diriger encaissent peu de buts. Moi, je préfère gagner cinq matches 1 à 0 que de remporter un seul par 5-0 et de perdre les autres. Le football est un sport collectif et tout le monde doit attaquer et défendre. Les individualités doivent se mettre au service du collectif ». Une philosophie résumée en une seule phrase : « Ma philosophie, c’est marquer et ne pas encaisser.»

Ambition maximale

La FAF a imposé des objectifs à son nouveau sélectionneur. Des impératifs que ce dernier a refusé de rendre public « Je ne vais pas rentrer dans les détails mais il est clair que j’ai des objectifs à réaliser ». Cependant  il a tout de même accepté de révéler ses ambitions personnelles concernant les échéances à venir, la CAN et la Coupe du Monde : « L’objectif d’aller en final et de gagner cette CAN. La participation à la Coupe des confédérations qui en découlerait serait un bon challenge ». Le sélectionneur a avoué plus tard que l’objectif principal reste la prochaine Coupe du Monde : « J’ai joué les deux compétitions, la Coupe du Monde reste la compétition majeure, je rêve de dépasser la 5ème place acquise avec le Ghana

Le championnat local comme base de travail

Milovan Rajevac a été amené à s’exprimer sur son interet pour le championnat local, les joueurs qui constitueront son groupe et ses méthodes de sélections. «  Le travail est complexe et c’est vrai qu’il faut avoir toutes les informations. Il faut suivre les joueurs locaux comme ceux qui évoluent à l’étranger. La CAN approche très vite, il faudra être prêt, travailler vite et bien » Le sélectionneur a déclaré vouloir accorder une importance particulière au championnat local : «Le championnat local doit être une base pour la sélection. Au Ghana c’est avec des jeunes joueurs du championnat local que j’ai réussi. J’espère trouver les éléments nécessaires pour respecter les objectifs »

Pas de match de préparation

Alors qu’il était question depuis quelques temps d’un match amical pour préparer l’EN aux deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2018, Milovan Rajevac a déclaré vouloir se contenter du match contre le Lesotho : « Je préfère rester le plus longtemps possible avec mes joueurs et travailler, je me contenterai du match du Lesotho, ce sera suffisant. ». Un match que le nouveau sélectionneur ne compte pas prendre à la légère « Nous jouerons au maximum contre le Lesotho même si nous sommes qualifiés. Nous ne sous-estimons pas l’adversaire. »

5 ans loin des terrains mais pas loin du football

Amené à s’expliquer sur ses 5 années de chômage, qui avaient fait beaucoup de bruit lors de l’annonce de sa nomination, Rajevac a tenu à apporter quelques précisions : « C’est vrai que depuis mes dernières expériences au Qatar et Arabie Saoudite, je n’ai pris aucune équipe, mais je ne suis pas resté inactif, j’ai longtemps travaillé au profit de la fédération de mon pays en donnant des séminaires et en formant des entraîneurs, je suis resté constamment en contact avec le football »

Dans l’ensemble la conférence de presse bien que longue d’une heure n’a pas été très informative. Le rythme des questions coupé par le besoin de traduction systématique n’a pas aidé à rendre le tout plus intéressant. Milovan Rajevac (prononcé Rayevac comme il l’a lui même précisé) s’est montré très ambitieux et assez informé sur le contexte algérien (il avouera même avoir supporté l’EN lors de la Coupe du Monde 2014). L’Objectif principal annoncé est de constituer le plus rapidement possible son groupe. Pour se faire Milovan Rajevac semble vouloir abattre un gros travail de prospection et de supervision, insistant sur l’intégration des jeunes (notamment les U23) et les joueurs du championnat local. La gestion du  match contre le Lesotho dans son intégralité (l’avant, pendant et l’après match)  sera un bon indicateur de ce à quoi risque de ressembler l’EN version Milovan Rajevac. Une nouvelle ère commence !

>>La conférence de presse de Rajevac en intégralité<<

« Retour sur la nomination de Milovan Rajevac »

Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
CAN 2019 : Le Maroc ne sera pas candidat !

CAN 2019 : Le Maroc ne sera pas candidat !

DTN : y a-t-il un pilote dans l’avion ?

DTN : y a-t-il un pilote dans l’avion ?

UEFA LDC : Mahrez reçoit Belfodil à l’Etihad Stadium

UEFA LDC : Mahrez reçoit Belfodil à l’Etihad Stadium

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Mercato : Ounas à Naples c’est fait (Officiel) !

Adam Ounas est officiellement u...

Ennasr (Arabie saoudite) : Coach Mamic veut Soudani

L'international algérien, Hilal Soudani, est con...

JO : accueil spécial pour Bourrada à l’aéroport d’Alger

La délégation algérienne est rentrée ce matin tr...

Angleterre : Le futur de Slimani dans le flou !

Après que Newcastle ait annoncé...

Carnet : Décès de l’ex-international burkinabé Ben Idrissa Dermé en plein match

Idrissa Dermé, ex-ternational burkinabé, est déc...

Sporting : 23 titularisations en 24 journées pour Slimani

Indispensable ! L'international algérien figure ...

Qualifications CAN 2019 : le bilan de la phase aller

Les matchs « aller » sont donc terminés dans la ...

« C’est vous l’Expert » : Retour en arrière pour l’EN ?

La semaine dernière nous débattions, dans "C...

Click to Hide Advanced Floating Content