Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Milovan Rajevac

Fraichement nommé à la tête de l’équipe nationale algérienne, Milovan Rajevac s’est plié à la traditionnelle conférence de presse. Le nouveau sélectionneur a répondu pendant 45 minutes aux questions des journalistes, aidé par son traducteur et adjoint. Voici ce qu’il faut retenir de ce premier exercice face à la presse.

Le staff de l’équipe nationale sera maintenu

Comme annoncé il y’a quelques temps dans nos colonnes, le staff actuel de l’EN sera maintenu. En effet, cette information a été confirmée par Milovan Rajevac : «Le staff qui a dirigé l’équipe nationale lors du dernier match face au Lesotho sera maintenu et renforcé par la présence de Kristian Cvijetic qui sera mon interprète et fera aussi partie de mon staff (en qualité d’adjoint). » Il est important de souligner que Cvijetic n’est pas qu’un simple traducteur puisqu’il est titulaire de tous les plus hauts diplômes d’entraineur de l’UEFA.

Philosophie de jeu : marquer sans prendre de buts

Interrogé plusieurs fois sur la philosophie de jeu qu’il compte imposer à sa nouvelle équipe, Milovan Rajevac a laissé entrevoir son côté défensif tout en soulignant l’importance du travail collectif :  « Les équipes que j’ai eu à diriger encaissent peu de buts. Moi, je préfère gagner cinq matches 1 à 0 que de remporter un seul par 5-0 et de perdre les autres. Le football est un sport collectif et tout le monde doit attaquer et défendre. Les individualités doivent se mettre au service du collectif ». Une philosophie résumée en une seule phrase : « Ma philosophie, c’est marquer et ne pas encaisser.»

Ambition maximale

La FAF a imposé des objectifs à son nouveau sélectionneur. Des impératifs que ce dernier a refusé de rendre public « Je ne vais pas rentrer dans les détails mais il est clair que j’ai des objectifs à réaliser ». Cependant  il a tout de même accepté de révéler ses ambitions personnelles concernant les échéances à venir, la CAN et la Coupe du Monde : « L’objectif d’aller en final et de gagner cette CAN. La participation à la Coupe des confédérations qui en découlerait serait un bon challenge ». Le sélectionneur a avoué plus tard que l’objectif principal reste la prochaine Coupe du Monde : « J’ai joué les deux compétitions, la Coupe du Monde reste la compétition majeure, je rêve de dépasser la 5ème place acquise avec le Ghana

Le championnat local comme base de travail

Milovan Rajevac a été amené à s’exprimer sur son interet pour le championnat local, les joueurs qui constitueront son groupe et ses méthodes de sélections. «  Le travail est complexe et c’est vrai qu’il faut avoir toutes les informations. Il faut suivre les joueurs locaux comme ceux qui évoluent à l’étranger. La CAN approche très vite, il faudra être prêt, travailler vite et bien » Le sélectionneur a déclaré vouloir accorder une importance particulière au championnat local : «Le championnat local doit être une base pour la sélection. Au Ghana c’est avec des jeunes joueurs du championnat local que j’ai réussi. J’espère trouver les éléments nécessaires pour respecter les objectifs »

Pas de match de préparation

Alors qu’il était question depuis quelques temps d’un match amical pour préparer l’EN aux deux matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2018, Milovan Rajevac a déclaré vouloir se contenter du match contre le Lesotho : « Je préfère rester le plus longtemps possible avec mes joueurs et travailler, je me contenterai du match du Lesotho, ce sera suffisant. ». Un match que le nouveau sélectionneur ne compte pas prendre à la légère « Nous jouerons au maximum contre le Lesotho même si nous sommes qualifiés. Nous ne sous-estimons pas l’adversaire. »

5 ans loin des terrains mais pas loin du football

Amené à s’expliquer sur ses 5 années de chômage, qui avaient fait beaucoup de bruit lors de l’annonce de sa nomination, Rajevac a tenu à apporter quelques précisions : « C’est vrai que depuis mes dernières expériences au Qatar et Arabie Saoudite, je n’ai pris aucune équipe, mais je ne suis pas resté inactif, j’ai longtemps travaillé au profit de la fédération de mon pays en donnant des séminaires et en formant des entraîneurs, je suis resté constamment en contact avec le football »

Dans l’ensemble la conférence de presse bien que longue d’une heure n’a pas été très informative. Le rythme des questions coupé par le besoin de traduction systématique n’a pas aidé à rendre le tout plus intéressant. Milovan Rajevac (prononcé Rayevac comme il l’a lui même précisé) s’est montré très ambitieux et assez informé sur le contexte algérien (il avouera même avoir supporté l’EN lors de la Coupe du Monde 2014). L’Objectif principal annoncé est de constituer le plus rapidement possible son groupe. Pour se faire Milovan Rajevac semble vouloir abattre un gros travail de prospection et de supervision, insistant sur l’intégration des jeunes (notamment les U23) et les joueurs du championnat local. La gestion du  match contre le Lesotho dans son intégralité (l’avant, pendant et l’après match)  sera un bon indicateur de ce à quoi risque de ressembler l’EN version Milovan Rajevac. Une nouvelle ère commence !

>>La conférence de presse de Rajevac en intégralité<<

« Retour sur la nomination de Milovan Rajevac »

Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec

  • Mysterious™

    Ce que je retiens d’un sélectionneur : Ses performances. Tout le reste est de la communication. Ce n’est pas la communication qui te fait gagner des titres. Je ne lis pas les interviews, ça me donne mal à la tête. J’ai pris mes distances avec les mauvaises surprises. Je veux que la surprise vienne de nulle part (quand on ne l’attend pas)…

  • Nabil Kralfaoui

    De nature, je n’aime pas les serbes.

    Mais j’avoue que je trouve le discour de Mioud agreable a mes oreilles.

    Il ambitionne de mener l’Algerie en demi finale de la Coupe du Monde en Russie. De l’ambition finalement. Que c’est rafraichissant tout ca.

    • Darius3106

      il n’as pas participer au genocide tkt ! … j’ais verifier ! o0 … lol

  • Cid

    Ce qui me fait peur c’est qu’il ne pourra pas communiquer directement avec les joueurs.

    • Salut

      Il comprends et parle l’Anglais. Il a repondu a une quesiton en Anglais et comme la plupart de nos joueurs parlent l’Anglais, pas de problemes. Le traducteur parle l’Anglais aussi.

      • youcef bkt

        la plupart de nos joueurs parlent l’Anglais, ce sera sans problemes
        non ca c’est pas vrai, meme mahrez parle mal anglais, dans le groupe on a seulement guedioura et bentaleb a l’aise in english.

  • SGHORSSEN BEO

    Ses objectifs sont la demi finale de la CAN et la qualif a la CM ! Mais c’est de bonne augure qu’il fait un clin d’œil a cette coupe de de confédération qui reste tributaire de la victoire de cette CAN et,son souhait de dépasser les 8e de final en Russie ! De l’ambition,c’est de bonne augure.
    Pour une conférence de presse …c’était beaucoup plus du « remplissage » .Es ce que c’est tout ce que recèle notre presse sportive ??? Il y avait beaucoup d’usurpateurs de la fonction de journaliste a cette conférence !
    A LGDF pourquoi tout ce « vide espacé » entre un article et un autre et cette « lenteur » a donner la primeur de l’info ???

    • Salut

      J’ai aime la question du journaliste qui a pose l’eventualite d’une telle Coupe. Il faut etre ambitieux et viser la Coupe d’Afrique pour jouer la Coupe des confederations est sublime! On peut.
      A part ca, beaucoup de questions n’etaient pas intelligentes, des portables qui sonnaient, des soupirs ici et la, et des bruits de chaises ou autres..comme d’habitude, ce n’est pas une salle silencieuse. J’ai bien peur qu’un journaliste, un beau jour, va lacher medor pres de son micro pour nous tous a entendre, ou bien un autre va laisser « tomber les mots » en direct.

    • Parce que l’on préfère la qualité à la quantité tout simplement ^^

      • SGHORSSEN BEO

        J’aimerai vous croire 🙂

  • Tesla (3-5-2)

    Notre equipe nationale a une utilité tous les 4 ans (et encore)

  • Tesla (3-5-2)

    L’avantage c’est qu’il comprendra pas ce que les journalistes lui demandent.
    C’est bien (surtt pour lui)

  • Salut

    Le groupe de la mort:
    Classement FIFA:
    Le Cameroun 53ème . .
    Le Nigéria 70ème
    La Zambie 89ème .

    Si on ne passe pas, c’est que nous sommes nuls. Aucune explication a donner, parce que nous jouons sur six matches et non sur un seul match.

  • Salut

    Je suis tres content que l’entraineur a besoin d’un traducteur qui semble rearranger les questions . Nous avons eu une question sur Ounas qui est sur le point de nous faire une Fekir. Pas besoin de parler d’un joueur qui prend la grosse tete et qui demande du temps pour snobber une opportunite de jouer pour l’Algerie. Laissons-le et il terminera comme ses predecesseurs. Sans CDM sans rien.

  • Samy

    Un entraîneur qui sait ce qu’il veut. Seul la victoire l’intéresse, comme Vahid. Il se met pas un handicap en voulant absolument produire du beau même quand ce n’est pas possible. Pour aller loin dans une compétition il faut être solide derrière suffit de voir l’Argentine en 2014 qui n’etait pas belle à voir et le Portugal cette année pour le comprendre.

  • SGHORSSEN BEO

    J’aimera juste rappeler,qu’en plus d’êtres conquérants pour nos joueurs sur les terrains d’Afrique,il faudrait a Raouraoua qu’il soit a la hauteur de Hayatou ou sinon plus,sur un « autre terrain »…celui des coulisses !!

  • Je suis tres satisfait des grandes lignes de ses propos. Il se montre ambitieux tout en realisant la valeur de l’equipe qu’il a sous la main. J’espere qu’il va pouvoir rapidement constituer une assise defensive. Aussi je me rejouis qu’il se donne comme objectif d’identifier les futurs talents localement. On peut toujours avoir des reserves par rapport a cela…mais il ne faut pas se couper de la source qui a pu produire un Slimani ou un Soudani.

    • youcef bkt

      tout a fait !

Ne manquez pas aussi !

Madjer répond à Raouraoua et réclame son départ de la FAF !

Attaqué par le président de la FAF Moham...

Échos d’Uyo : feu vert pour Ghoulam, Ziti titulaire

Les Verts sont à pied d’œuvre au Nigéria...

Mercato : Seddiki au MCA, Ziri à l’USMA

Le mercato bat son plein en Algérie...

Euro 2016 et Copa America : le programme des matchs de mercredi

Retrouvez quotidiennement le programme des rencontre...

Algérie – Afrique du Sud (2-0), le billet pour Rio est dans la poche !

L'Algérie est en finale de la CAN U23 et a décro...

Sampdoria : « Excès de vitesse » pour Djamel Mesbah

Une tempête dans un verre d'eau ! A en croire le...

Mercato : Schalke 04 tient le bon bout pour Bentaleb !

Poussé vers la sortie par Pochettino qui ne comp...

Ammi Ahmed, le policier qui savait parler aux Ultras

Le 27 décembre dernier, nous quittait à jamais A...

Carlos Queiroz est sur le marché !

Le technicien portugais Carlos Queiroz (63 ans) ...

Russie 2018 : Tirage au sort le 24 juin au Caire !

La FIFA ainsi que la CAF ont décidé de la date e...

Nigeria-Algérie : la pelouse inquiète les Super Eagles

Une équipe d'inspection de la Fédération nigéria...

ALG-CAM: Belkaroui officiellement out !

C'est officiel, Hicham Belkaroui...

Programme des matchs : Feghouli face à la Juve, Community Shield pour Mahrez

Encore de beaux matchs de préparation à suivre c...

Mercato : Fenerbahçe sanctionné, la piste Feghouli écartée ?

Désireux d’enrôler Sofiane Feghouli...

Mercato : Mahrez tout droit vers Arsenal !

Selon un information d'...