EXCLU : Christian Gourcuff est prêt à revenir !

Réclamé par un bon nombre de joueurs algériens, Christian Gourcuff est prêt à reprendre les commandes des Verts selon nos informations exclusives obtenues auprès d’un proche du technicien français. Bien que sous contrat avec un club au Qatar, le Breton serait prêt à résilier son engagement avec Al Gharafa à condition que la FAF le contacte « concrètement » et surtout le « plus tôt possible« .

En attente d’une réponse officielle de Vahid Halilhodzic avant de prospecter plus activement d’autres pistes, la Fédération Algérienne de Football pourrait bien réactiver la piste de l’ancien sélectionneur Christian Gourcuff. Exilé au Qatar depuis peu, le technicien français ne serait finalement pas contre un retour en sélection algérienne. Directement contacté sur Whatssap par La Gazette du Fennec, le 12 juin dernier exactement, lorsque son nom a été initialement évoqué, Christian Gourcuff n’a pas souhaité répondre clairement à notre sollicitation. En réponse à notre interrogation concernant un éventuel retour en Algérie, l’ancien entraineur du FC Lorient – dont la communication n’a jamais été le point fort – nous a envoyé une image d’un écran noir sans plus de précision. Une réponse ambigüe qui laissait entendre un désintérêt total du technicien français qui a quitté l’Algérie douloureusement.

Finalement, après plusieurs semaines de réflexion et à la lecture de l’actualité des Verts, Christian Gourcuff ne serait pas aussi fermé à un retour par la grande porte avec l’Algérie. Un proche du technicien français nous assure que « Gourcuff est réellement intéressé par le projet algérien et ce n’est pas une question d’argent même s’il touche 2 à 3 fois plus au Qatar ». Contacté par de nombreux joueurs (Medjani ? Brahimi ?) le technicien français a pesé le pour et le contre. « Son récent engagement avec Al Gharafa pour un contrat d’un an n’est pas vraiment un obstacle » nous explique encore notre source qui nous révèle que Gourcuff serait prêt à résilier son bail au Qatar à condition que cela se fasse très tôt afin que ses dirigeants lui trouvent un successeur avant la reprise du championnat le 4 août prochain.

Les joueurs sont favorables à son retour

Sans doute motivé par l’estime que lui porte les joueurs de la sélection algérienne, Christian Gourcuff ne serait donc pas insensible à l’idée de renouer avec les Verts où il a été poussé vers la sortie de manière inélégante par l’ancienne équipe dirigeante de la FAF. Homme de challenge et adepte des « retours au bercail », Gourcuff attendrait donc un signe concret de la FAF pour étudier le projet et les attentes de la fédération algérienne. La perspective de travailler sur du long terme avec les Verts jusqu’en 2022 avec des prérogatives plus élargies au sein de la DTN dans la formation pourrait séduire le technicien breton revanchard. En attendant, il prépare son équipe d’Al Gharafa pour un stage de préparation aux Pays-Bas où les coéquipiers de Wesley Sneijder joueront des matchs amicaux les 14 et 17 juillet.

Saadane l’apprécie énormément, Zetchi et le BF un peu moins !

C’est bien connu le DTN Rabah Saâdane a très peu d’estime pour Vahid Halilhodzic. Les deux hommes se sont souvent échangés quelques amabilités dans la presse au moment où le Bosnien était aux commandes des Verts. Ce n’est pas le cas avec Christian Gourcuff, que l’actuel DTN a toujours encensé publiquement. Néanmoins la donne n’est pas aussi simple puisque le dernier mot revient à la FAF or l’actuel président Kheireddine Zetchi ne serait pas aussi convaincu à l’image d’une majorité des membres du BF qui sont assez défavorables au retour de technicien français. Sur un plan personnel, l' »ancien » président du Paradou AC avait aussi eu un litige avec l’ex-entraineur du Stade Rennais au sujet de la libération du défenseur Ramy Bensebaini pour les J0 2016. Pour ne pas perturber sa préparation estivale, Gourcuff avait mis un véto au départ de Bensebaini pour Rio, ce qui avait provoqué la colère de Zetchi à l’époque. C’est dans doute de l’histoire ancienne, mais toujours est-il que la FAF n’a pas vraiment exploré la piste Gourcuff alors que le temps presse et les candidats ne se bousculent pas vraiment au portillon pour succéder à Rabah Madjer. La piste Gourcuff sera-t-elle relancée ces prochains jours ?

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Alcaraz : « L’Algérie est le plus grand défi de ma carrière ! »

Conscient de la difficulté de la tâche qui l'att...

CAF : le calendrier complet des compétitions interclubs

Le Comité exécutif de la CAF, au cours de sa réu...

EN : Blessé, Soudani ratera la Tunisie !

Hilal Soudani a terminé le matc...

Chabane : « Kaci Said a forcé la porte, il s’est cru au souk ! »

Après le transfert avorté de Youcef Bela...

RC Relizane : les chances d’un verdict favorable du TAS estimées à 80%

Quatre-vingt, c’est le pourcentage de chances d’...

Coupes africaines (1/8) : Les Algériens connaissent leurs adversaires

Les clubs algériens en coupes africaines (Ligue ...

Belgique : Hanni élu Lion Belge !

Après avoir tout raflé la saison dernière, ...

Mercato : Adam Ounas a été observé par Manchester United

Titulaire face au PSG hier soir au stade des Lum...

Quel capitaine pour les Verts durant la CAN 2017 ?

En l'absence de Carl Medjani et...

Amical U20 : l’Algérie s’incline face à l’Egypte (2-3)

La sélection algérienne des moins de 20 ans s'es...

Click to Hide Advanced Floating Content