Faut-il vraiment craindre les Taïfa Stars ?

On dit souvent qu’il n’y a plus de petites équipes en Afrique et lors de la dernière rencontre entre les deux adversaires à Dar Es Salam, la Tanzanie avait accroché l’Algérie de Vahid Halilhodzic au terme d’un match difficile en 2011 (score 1-1). Dans une toute autre configuration aujourd’hui mais avec un effectif amoindrie par les blessures la bande à Gourcuff affrontera une équipe de Tanzanie en pleine confiance.

Sur le plan intrinsèque du niveau technique des joueurs, il semble évident que les Algériens sont supérieurs aux Tanzaniens. Avec un effectif essentiellement de joueurx locaux la Tanzanie se repose sur trois joueurs vedettes qui exercent leur talent à l’étranger. Il s’agit des attaquants Samatta et Ulimwengu qui jouent en République démocratique du Congo (TP Mazembe), ainsi que le milieu offensif Marischo qui évolue en Afrique du sud (Free State Stars).

Historiquement, deux joueurs seulement ont pu retenir l’attention des clubs européens, il s’agit de Renatos Ndjohol en Suisse et Harouna Moshi en Suède. Aujourd’hui, seul, l’attaquant Samatta est à même de rejoindre le club français de  Lille au prochain mercato. Samatta avait auparavant négocié avec le CSKA Moscou au début de cette année avec lequel il avait même participé à un regroupement avant de se résigner à rester au TP Mazembe avec lequel il vient d’arracher le Trophée continentale de la Ligue des champions contre l’USM Alger.

La Tanzanie n’a participé qu’à 1 seul CAN !

La sélection tanzanienne n’a participé qu’une seule fois à la Coupe d’Afrique des Nations en 1980 au cours de laquelle les Taifas Stars avaient enregistré un nul et deux défaites. La Tanzanie est ainsi régulièrement éliminée au tour préliminaire voir premier tour des éliminatoires de la CAN.

La seule satisfaction pour les Taifas stars reste un bon parcours dans la Coupe régionale, la Cosafa Cup réunissant les sélections du Sud et de l’Est de l’Afrique où l’équipe compte deux Trophées à son palmarès (1974 et 2010).

Au dernier classement Fifa du mois d’octobre, l’Algérie occupe la 26e place alors que la Tanzanie pointe à la 135e position. Bien que ce classement Fifa est quelque peu contesté par les spécialistes, il est en tous les cas, illustratif de la différence de niveau entre les deux sélections.

5 joueurs Tanzaniens sous la menace de suspension

Pas moins de cinq joueurs de la sélection tanzanienne évolueront contre l’Algérie ce samedi avec la peur au ventre en raison d’une éventuelle suspension pour le match retour « décisif » le 17 novembre prochain pour la simple raison qu’ils ont déjà écopé d’un avertissement chacun au tour précédant face au Malawi. Il s’agit de F. Musa, Y. Abbas, J. Bocco, T. Ulimwengu et  surtout le redoutable attaquant Samatta.

Les Verts, qui ne comptent aucun joueur sous la menace de suspension, devront donc jouer intelligemment pour provoquer, bien évidement, sportivement, ces joueurs afin de les priver du match retour à Blida.

Ainsi donc, les Verts seront logiquement favoris dans ce match aller à Dar Essalem malgré l’absence de pas moins de 5 titulaires pour blessure. Les « remplaçants » devront donc se montrer capables de réussir un résultat face à cette équipe de la Tanzanie sur son propre terrain et devant son propre public. L’expérience des Verts est d’importance capitale dans ce genre de match.

Samatta contre l’EN en 2011 / La Tanzanie contre Malawi au tour précédant :

Ne manquez pas aussi !

« C’est vous l’Expert » : Le serial buteur Bounedjah à l’antenne !

Votre rendez-vous hebdomadaire est de retour pou...

Mercato : Boudebouz jugé trop cher ? Montpellier réagit !

Malgré plusieurs clubs intéressés par son profil...

Mercato : Sofiane Hanni signe 4 ans à Anderlecht !

Auteur d’une saison époustouflante avec le KV Ma...

Coupe du Qatar : Bounedjah et Hamroun offrent le titre à Al Sadd !

Belle opération pour le duo algérien d'Al Sadd q...

Schurmann : « Il y a encore des réglages à faire »

Alors que son équipe affronte ce matin en ...

Athlétisme : Taoufik Makhloufi entre en piste sur 800m à Rabat

La star de l'athlétisme algérien Taoufik...

Le Président Bouteflika félicite Riyad Mahrez !

Le président de la République, Abdelaziz...

Ligue 1 : un supporter du MCO lynché à Béjaia

La violence dans les stades d'Algérie prend de p...

Halilhodzic : « En Algérie, tout le monde est impatient »

Pour rétablir et bâtir une nouvelle notoriété, p...

West Ham : présentation des maillots au public avec Feghouli

Club très populaire de Londres, West Ham...