Francois Miguel : « Avec Alcaraz il y aura de la sueur et des larmes »

Nommé à la tête de l’Équipe nationale d’Algérie, Lucas Alcaraz est un coach méconnu du grand public. Dans le but d’en savoir plus sur lui, nous avons fait appel à François Miguel Boudet, journaliste francophone basé en Espagne qui collabore avec Eurosport, L’Équipe, Onze Mondial ou encore So Foot. Invité lors de la dernière émission de « C’est vous l’Expert », notre sympathique et très connaisseur confrère nous a révélé tout ce qu’il fallait savoir sur le désormais ex-entraineur de Grenade. Voici le résumé de ce que vous devez absolument connaitre sur le profil du nouveau coach des Verts qui sera présenté à la presse algérienne ce mercredi !

Une bonne partie des fans était déçue de la nomination de Lucas Alcaraz. Le coach espagnol de 50 ans reste un sombre inconnu aux yeux du grand public, sans aucun palmarès et avec des résultats catastrophiques avec le FC Grenade cette saison (15 défaites). Le raccourci voulait qu’on blâme Alcaraz pour la situation catastrophique du club andalou, alors qu’en réalité l’enfant de la ville avait récupéré une équipe agonisante en début de saison : «Cette année il était avec Grenade et a récupéré un effectif qu’il n’a pas choisi. Il a récupéré l’effectif de Paco Jémez qui est l’entraineur le plus offensif qui soit. Jémez a été viré au bout de 2 mois et Alcaraz a récupéré une équipe qui n’est pas terrible avec 13 joueurs en prêt» nous explique un spécialiste du championnat espagnol basé à Valence.

« Alcaraz est un coach défensif, privilégiant le 4-4-2 »

Invité à l’antenne de « C’est vous l’Expert », le journaliste spécialiste de la Liga, François Miguel Boudet, poursuit son raisonnement en soulignant qu’Alcaraz était un coach défensif qui a tenté au mieux de s’adapter à l’effectif dont il disposait. « Alcaraz a récupéré une équipe offensive alors que c’est plus un coach défensif. Sur les 24 matches de Liga, il a utilisé 10 systèmes de jeu avec principalement une défense à 5 (utilisée 14 fois) soit en 5-4-1 soit en 5-3-2 ». Le technicien espagnol a visiblement du consolider son assise défensive au maximum, en abandonnant tous ses principes de jeu pour pouvoir palier aux faiblesses de son équipe. En effet, selon notre confrère, Alcaraz préfère essentiellement le 4-4-2 : « Il préfère le 4-4-2 avec beaucoup de verticalité, de rapidité d’exécution. Il fait beaucoup d’entrainements à 11 contre 11 parce que les entrainements sont filmés et visionnés. Il laisse beaucoup de place à la correction individuelle des joueurs et à l’initiative. Il va laisser la possibilité de la créativité à son effectif. »

« C’est un spécialiste des missions maintien ou montée »

Présenté comme un travailleur infatigable et exigeant par notre invité, Lucas Alcaraz ne devrait pas être surpris par l’attente du public algérien. « C’est quelqu’un qui est connu pour les missions « maintien » et les opérations « montée ». Il sait le challenge qu’il y a avec l’Algérie, il connaît la ferveur parce que Grenade c’est une ville de foot qui compte parmi les meilleurs supporters d’Espagne« . De leur coté les joueurs seront soumis à un régime sévère à en croire notre interlocuteur. « Récemment il y a une gueulante qui a fait un peu le tour en Espagne, notamment chez les supporters de Grenade où après une victoire contre Alaves il a allumé ses joueurs en leur disant que ce n’était pas comme ça qu’ils allaient réussir à se maintenir. Je l’ai croisé en novembre c’est quelqu’un qui a l’air très posé mais qui sait se faire respecter. Le problème c’est qu’il avait une équipe qui était nulle… C’est compliqué de se faire entendre quand des joueurs en prêt savent qu’ils partiront à la fin de la saison et qu’ils ne sont pas impliqués. Je n’ai pas de doute sur son professionnalisme » affirme notre invité.

« Au début il ne faudra pas s’attendre a du football champagne mais de la rigueur défensive »

Conscient des grosses lacunes défensives de la sélection algérienne François Miguel voit d’un très bon œil l’arrivée du technicien espagnol qui aura pour mission de rééquilibrer le jeu des Verts. « Oui je pense, on parle beaucoup des joueurs offensifs algériens à raison parce que ce sont de très bons joueurs de foot. Mais là si vous vous attendez à du football champagne, ça ne va pas être ça du tout, ça va être de la sueur et des larmes. On dit souvent que les attaques font gagner des matches et que les défenses font gagner des titres, peut être que là avoir un aspect défensif ça ne servira pas tout de suite mais plus tard à la sélection. Il y a des bases à solidifier pour permettre aux joueurs offensifs de libérer leur créativité » explique sans doute à juste titre le journaliste très au fait de l’actualité des Verts et pour qui le nom d’Alcaraz ne doit pas être perçu aussi négativement. « Si les gens attendaient des noms ronflants on peut dire que Hugo Broos avec le Cameroun n’était pas un nom ronflant, que Hervé Renard lorsqu’il a pris la Zambie ce n’était pas un nom ronflant. Donc on ne peut pas le juger. Si il a la confiance du président de la fédération, s’il a son staff avec lui et que les joueurs sont réceptifs aux messages tout est possible…« 

« Les missions compliquées sont faites pour lui donc ça peut le faire avec l’Algérie ! »

Visiblement optimiste contrairement à l’opinion public algérienne, notre journaliste très actif sur les réseaux sociaux se veut rassurant et évite de tomber dans la critique simpliste. « Pour critiquer il faut déjà juger sur pièces… C’est difficile de juger quelqu’un qui vient d’être nommé, qui n’a pas encore fait de groupe. Il va avoir 2 mois pour préparer son équipe avec des joueurs qu’il va choisir et ça va être important dans la mise en place de son système. Ce que j’ai pu constater vu d’Espagne c’est que les missions comme ça sont faites pour lui. Je pense que ça peut le faire. A Grenade il y a un slogan qui dit « La gloire est éphémère mais la lutte est éternelle » ça annonce la couleur je pense« .

« Les joueurs devront adhérer au fond de jeu d’Alcaraz »

Pointés du doigt pour avoir éjecter Rajevac, les joueurs de l’EN devront faire l’effort d’intégrer le nouveau sélectionneur désigné par la nouvelle direction de la FAF. « C’est aussi à eux de comprendre que l’Algérie mérite une meilleure place que ce qu’elle a actuellement. C’est un compromis de toutes les parties, c’est eux qui sont sur le terrain et Alcaraz le sélectionneur. Qu’on soit d’accord ou pas avec sa nomination, qu’on soit d’accord ou pas avec sa personnalité, il va falloir faire avec, il va falloir adhérer au fond de jeu. Ça ne va pas être la folie, ça va être sérieux et peut-être que la solidité défensive va leur permettre à eux de mieux s’exprimer par la suite. Ce n’est pas une promesse de grand football mais au moins ça sera cadré et il n’y aura pas d’arnaque on sait à quoi s’attendre« . Même si la fusion n’est pas évidente au premier abord entre un groupe aux grosses qualités offensives et entraineur de réputation défensive, il faudra faire avec conclu notre interlocuteur François Miguel. « C’est ça qui est le plus surprenant avec la nomination d’Alcaraz. Quand je pense à l’Algérie je pense à de très bon manieurs de ballons, quand je pense à Alcaraz ce n’est pas du tout ça… Mais peut-être qu’à l’heure actuelle c’est ce qu’il faut à l’Algérie !« 

Le passage complet de François Miguel dans l’émission:

Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec

Nos remerciements à François Miguel Goudet qu’on vous invite à suivre sur Twitter

  • Phénix

    Bon il confirme ce que j ai appris de lui hier les défenseurs et les milieux vont avoir les oreilles qui chauffe et les attaquants vont avoir plus de liberté un 433 à l encienne comme perspective

  • Mehdi El Stayfi

    S’il peut stabiliser notre défense, on ne va pas cracher dessus. Moi je vais pas le critiquer même si je vous avouerai que je m’attendais à mieux… Après voilà, je préfère attendre et voir ce qu’il vaut avant d’émettre tout jugement.

  • dzwinner

    Donc il s’inspire plus d’un Mourinho ou Ancelotti qu’un Guardiola ou un Bielsa. De toute façon notre problème n’a jamais été l’attaque. J’espère donc qu’avec lui notre équipe ne sera plus coupée en deux et qu’il trouvera un équilibre et fera de Bentaleb le milieu qui fait la lisaison entre la partie défensive et la partie offensive.

    • Tesla (3-5-2)

      L’attaque sait se debrouiller tte seule, c’est la defense qui est handicapée

      • dzwinner

        Le milieu aussi c’est pas trop ca.

  • Aristote

    oui oui bien sur de la sueur et des larmes c’est pour ça qu’il a 4 victoires pour 32 matchs je crois avec grenade n’importe quoi

  • footaise

    il faut avouer que même cet entraineur me semble plus grand que notre actuelle petite équipe national
    par conséquent on est pas bien placer pour le juger avant de le voir a l’oeuvre

  • Tesla (3-5-2)

    EXpert des remontées ?
    Rigueur defensive ?
    Il aurait fallu qu’il vienne plus tot pour un certains matchs… bien catastrophique d’ailleur. Le fameux match avec 3 offrandes j’vous en dit pas plus

  • Boomerang

    Y en a qui y croient toujours qu on joueras comme le barca mdr

    • Lyes Alharaz

      oui une fois débarrasser des BI ça sera le cas.

      • Boomerang

        Hahaha c est marrant juste pour avoir un niveau çfa les joueurs locaux sont obligé de se doper mdr les bi c est ça qui est la vérité des vrai joueurs de ballon demande à tes madger And co il.le savent très bien

        • Lyes Alharaz

          pour quoi les Bi ont des gènes brésilienne ? c quoi qui fait d’eux des joueurs de ballon ?

          • Boomerang

            Je regarde juste le championnat Algérien et moi je te que les bi ce sont des breziliens devant ceux du bled la différence c est le bi mentalement il est fort le local est très faible tu le met sur le banc il sèche l entrainement et va manger un frite omelette c est pas un guerrier dans l âme quand je parle c est en général c est pour sa qu il a un niveau très très bas

          • Lyes Alharaz

            bon tu sort du sujet, tu parle de professionnalisme et de sérieux alors que c n est pas notre sujet et meme les Bi ne sont pas reconnu pour ça, ils ont une réputation de racailles qui refusent le banc et font les problèmes dans les clubs européens, je parle en général !
            Pour dire que c des vrais joueurs de ballon ce n est pas une question de sérieux ou pas mais de dents naturel et je ne vois pas pour quoi les Bi serait plus doués ?

          • Boomerang

            Les bi sont plus douée parce qu il mange pas Bcp de tchektchouka

          • Lyes Alharaz

            d’accord alors on va inclure la choucroute dans les repas sportif et plus besoin de BI 🙂

          • Boomerang

            Mdr Aminos sors de ce corps hahaha

  • Lyes Alharaz

    ce que j aime bien c’est il semble etre pragmatique et pas figé dans un seul shémas, à mon avis quand notre équipe quand joue à l’extérieur elle doit joué avec 3 DC en 5-4-1 et procéder en contre, à domicile on peut avoir plus d’ambition offensives en 4-4-2 par exemple

  • Zaiche

    Elcaraz s’est évadé d’Elcatraz avec une baguette magique qui peut transformer n’importe quel joueur algérien en une pépite capable de faire des miracles.
    Est ce que c’est le football qu’on a connu jadis ? Il aura fallu a L’Algérie plusieurs années pour avoir une équipe digne de ce nom après les Mekhloufi les Lalmas on a vu les Belloumi sortirent des stades de tuff pratiquer un football de charme mélange de foot brésilien Italien et allemand. Les équipes avaient des entraineurs des éducateurs se distinguaient deja en sélection minimes cadets et juniors.
    La formation a la base faisait sortir des joueurs du cru qui avaient le même talent que les joueurs qui jouaient en France les dahleb côtoyaient Majer Assasd la sauce avait pris et les ésultats étaient la .
    Qu’importe l’entraîneur qui pasaait par la Rogov ou Khalef ou Mekhloufi ils avaient déjà une équipe un collectif nul besoin de médiatisation de surenchère de bla bla.
    C’est avec le travail de longue haleine de la sueur de souffrances qu’on construit un entraineur seul ne peut rien faire Alcatraz ou Mourinho le problème est ailleurs.

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Nostalgie , nostalgie ! comme si avant en avait dominer le continent , gagner une dizaine de coupe d’Afrique dans toutes les catégories chacune ! Mélange de foot Brésilien , italien , et Allemand pas moins que sa ?????Qu’est ce qui faut pas entendre ???A eux 3 c’est pas moins de la moitié des coupes du monde et nous en a battus la RFA en match de poule !
      Certes le foot étais mieux organiser au début de l’indépendance car le système qu’on laissait la france fonctionne encore , d’ailleurs un club comme le MCA est mieux organiser a ses débuts en 1921 qu’en 1980 et qu’aujourd’hui ! A part Rogov qui a le niveau ce que tu cites d’ailleurs virer alors qu’il a fait le taf ,Mekhoufi comme coach c’est wallou , et Khalef pareil à la JSK c’est Zyvosko le polonais le cerveau ! A l’époque il y avait pas la médiatisation car la presse ne limiter à un journal , la tv une chaine qui diffusé quelques heures par jour sachant que celui qui avait une tv couleur , c’est le must ! et une grande partis du pays avait pas d’éléctricité !mais bon !

  • Moh-Dz

    J’aime bien ce coach il donne bonne impression ! et surtout il est pleins de bonnes volontés en plus il est ouvert a tout dispositifs pour son équipe c’est pas comme Gourcuff qui avait que le 4-4-2 dans sa tete , bref je sent qu’avec lui on va construire une équipe faut le laisser travailler comme on le répète toujours

    • Facciaflexini

      Dis moi tu fais exprès? Depuis Quand Brahimi est un attaquant?

      • Moh-Dz

        Brahimi ? Pourquoi tu parle de Brahimi ? Et Faccia Alcaraz il est resté plus longtemps que Rajevac dans les clubs mais toi je sais que tu es nostalgique de Gourcuff , passe a autre chose c’est mieux

        • fares22.23

          il te parle de Brahimi parce que si tu avais bien regardé les matchs, tu aurais vu qu’il jouait en meneur de jeu du temps de CG et non en attaquant de pointe, ce qui veut dire que CG ne faisait donc pas jouer l’équipe en 4-4-2 contrairement à ce que tu prétends 🙂

          • Facciaflexini

            Salam Le propre du footix Cest qu il pige pas le foot mais lis la presse et regarde les émissions de foots et répètent ce quil a lu ou entendus et pense connaitre le foot.

          • Facciaflexini

            L

        • Facciaflexini

          Parce que tu parles de 442 et le 2 cetait qui slimani et? Brahimi donc cetait pas un 442 mais un 4231 ou un 4411 tu parles de choses qui te dépasse.Et cest avec système qu on a battu La coree ét fait nul contre la Russie.

        • Facciaflexini

          Alcaraz je suis pas comme contre au contraire par contre toi Cest tout est bien tellement les médias algeriens t’ont fais détester cg

  • soso ferianni

    Oh nan , le 4-4-2 c’ est devenu ma hantise … 🙁 J’en fais encore des cauchemards

Ne manquez pas aussi !

Fédération algérienne anti-corruption sportive : Touati Lahcen élu président

Touati Lahcen, avocat et militant des droits de ...

Génésio : « Rachid Ghezzal a envie de rester à Lyon ! »

Interrogé lors de la reprise des entrainements d...

Eder, l’Africain qui a offert un Euro au Portugal !

On vous le disait au début de l'Euro, a...

ES Sahel : la belle image laissée par Baghdad Bounedjah

La belle aventure de l’attaquant international a...

CAN 2017 : les seize équipes qualifiées pour le Gabon !

On connait désormais les 16 nations qual...

Schurmann : « Il y a encore des réglages à faire »

Alors que son équipe affronte ce matin en ...

JO 2016 : le programme complet des Algériens à Rio !

C'est parti pour les Jeux Olympiques 201...

Leicester City : Ranieri recadre Mahrez

Claudio Raneiri ne verrait pas d'un bon o...

« C’est Vous l’Expert » #3 : le débat des bi-nationaux a fait le buzz !

L’heure de votre émission mensuelle est arrivée ...