Gambie-Algérie (1-1) : une première sortie mitigée pour Belmadi

Un point glané dans un contexte hostile ou deux points perdus face à un modeste adversaire, c’est au choix. Comme Vahid Halilhodzic qui avait débuté son aventure avec un match nul laborieux en Tanzanie (1-1), Djamel Belmadi a décroché un résultat identique dans un contexte encore plus difficile face à la Gambie (1-1). Avec un onze de départ étonnant et un coaching qui n’a pas été véritablement payant, le nouveau sélectionneur a vécu une première sortie difficile dont il devra retenir les leçons.

Pas de miracle pour Belmadi malgré quelques satisfactions et un état d’esprit retrouvé. Avec seulement trois séances d’entrainement avec son groupe, le nouveau sélectionneur qui a décidé de redistribuer les cartes n’a pas rempli son objectif ambitieux de ramener la victoire de Banjul. Si le contexte chaotique a rendu la mission plus difficile que prévue, le choix des hommes pour composer le onze de départ s’est avéré non concluant. Ce match nul décroché à Banjul laisse donc un sentiment à la fois encourageant et décevant mais offre aussi plein d’enseignements pour l’avenir.

– Les bons points :

Tahrat la bonne pioche d’une défense rassurante

Critiqué dès l’annonce de la liste des joueurs convoqués, Mehdi Tahrat a répondu présent face à la Gambie. Le longiligne défenseur du RC Lens a donné raison à son entraineur en livrant une prestation solide dans l’axe de la défense. Il est incontestablement le grand gagnant de la redistribution des cartes. Dans le même registre, le jeune Farès a montré des qualités indéniables même s’il a quelque peu flanché physiquement en fin de match. Enfin on notera la décision forte de Belmadi de replacer définitivement Mandi à droite comme au bon vieux temps.

Bounedjah a répondu présent

Très en forme en club, Bounedjah a justifié sa titularisation grâce à un but splendide en début de seconde période. Attaquant racé, l’Oranais a effacé son défenseur avec un petit pont avant d’éliminer le gardien de but avec beaucoup de classe pour inscrire un but sans trembler du pied gauche. Sevré de ballons tout au long du match l’attaquant algérien a réalisé une prestation correcte en inscrivant son premier but en match officiel avec les Verts à un moment clef de la rencontre.

Un état d’esprit retrouvé

Malgré les conditions difficiles, les joueurs n’ont pas sombré dans ce match en tentant de remporter une victoire qui leur a échappée de peu. Faisant preuve de solidarité et d’envie, les joueurs ont globalement répondu présent au niveau de l’engagement faisant preuve parfois d’excès d’agressivité à l’image de Mandi. Rarement débordée, la défense algérienne, complètement remaniée, a bien tenu le choc même si l’adversaire n’a pas proposé une grande opposition. Il faudra certainement se satisfaire de retrouver une âme conquérante au sein de cette équipe qui criait famine ces derniers temps. C’est sans doute la principale satisfaction de ce déplacement à Banjul.

– Les mauvais points :

Brahimi inutile dans l’axe, Ghezzal-Mahrez improductifs

Aligné dans l’axe comme au temps de Gourcuff, le capitaine Yacine Brahimi n’a pas trouvé ses repères durant ce match. Malgré son envie de bien faire, le milieu offensif de Porto s’est naturellement déporté vers le côté gauche sans jamais peser dans la rencontre. Tout comme les deux ailiers gauchers Mahrez et Ghezzal dont le profil de jeu est assez similaire. Ce trio de fins techniciens choisi par Belmadi n’était sans doute pas le plus indiqué pour débuter un match pareil sur une pelouse que l’on savait impraticable bien avant la rencontre. L’animation offensive est donc à revoir avec l’impératif de jouer davantage en première intention en Afrique et surtout l’obligation de s’adapter aux conditions.

La sortie inexplicable de Bounedjah

Belmadi n’a effectué que deux changements dans ce match et ils furent assez tardif (71′). Si la sortie de Ghezzal était assez logique avec l’incorporation d’un Feghouli inspiré et véritablement taillé pour l’Afrique avec son jeu direct, le changement de Bounedjah fut plus surprenant. Une association Slimani-Bounedjah pour profiter des centres de Feghouli aurait été plus judicieuse en fin de match d’autant que le duo Mahrez-Brahimi a manqué d’inspiration tout le match et n’avait plus de jus. Avec un changement poste pour poste en pointe, Belmadi n’a finalement pas varié son système de jeu et le résultat n’a pas bougé.

Un milieu récupérateur peu complémentaire

Face à un adversaire d’un autre calibre l’addition aurait pu être plus salée. Le milieu de terrain algérien a souffert malgré la volonté affichée d’un Taïder combatif. La complémentarité avec Bentaleb était peu évidente si bien que cette association qui compte pourtant de nombreux matchs n’arrive toujours pas à convaincre. Belmadi doit trouver la bonne formule au milieu afin de retrouver un équilibre et permettre un relai vers l’avant plus fluide, plus rapide.

S’il est bien trop tôt pour émettre un quelconque jugement, il y a quelques constats à faire après ce premier match disputé dans des conditions extrêmes. Les Verts sont incontestablement sur la voie de la guérison mais le nouveau sélectionneur devra très vite tirer les bonnes conclusions pour renouer avec la victoire qui n’était pas forcément méritée ce soir. Avec beaucoup de travail et un engagement sans faille des joueurs, il y a toutes les raisons d’y croire.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Lion d’Or : les Algériens raflent la mise en Belgique

Dans le climat tendu des attentats de Bruxelles,...

Mercato : El Ogbi (MC Oran) signe deux ans en Égypte !

Le milieu offensif algérien, Hichem El O...

Ligue 1 – 9ème journée : MCO-ESS (0-1), les Sétifiens se replacent

La dernière rencontre de la 9ème journée du cham...

OFFICIEL : LEICESTER EST CHAMPION D’ANGLETERRE !

Une victoire des Spurs était...

Selection A’ : Alcaraz défend la souveraineté de ses choix

Sa liste, ses choix, la préparation de la double...

Slimani renversant, Rachid Ghezzal étincelant !

Euphorique en ce début d'année 2016 Islam Sliman...

Mercato : Boudebouz jugé trop cher ? Montpellier réagit !

Malgré plusieurs clubs intéressés par son profil...

Mercato : Arsenal se penche sur Brahimi après l’échec du dossier Mahrez !

Toujours à la recherche d’un renfort offensif, Arsenal aurait ciblé l’internatio...

Mercato : Nicollin exige 25 millions d’euros pour Boudebouz !

Dans le viseur de la Lazio Rome en Italie et du ...

Baresi inaugure l’école de l’AC Milan en Algérie !

L'école de football de l'AC Milan...

Feghouli : « J’ai refusé de jouer le Mondial 2010 avec l’Algérie »

S'exprimant sur sa carrière internationale avec ...

Click to Hide Advanced Floating Content