Coup de tonnerre chez les Verts ! Loin du niveau qu’il affiche avec le Naples SSC quand il joue avec l’Équipe nationale ces derniers temps, Faouzi Ghoulam (26 ans) réfléchit actuellement à prendre une décision radicale. Transparent depuis la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon et sa bévue lors du match décisif perdu (2-1) face à la Tunisie, l’arrière-gauche des Verts n’est plus le même. Selon nos informations, l’ancien Stéphanois envisage réellement de mettre sa carrière avec la sélection nationale entre parenthèses. Est-ce juste le poids et l’enchaînement des désillusions ou une réelle envie qui pourrait changer la donne et pour la sélection et pour sa carrière ?
« Pourquoi Ghoulam n’a-t-il pas sorti le ballon en touche ?! ». Une réplique devenue culte après ce ratage de Ghoulam face aux Aigles de Carthage pendant la CAN 2017 lui qui avait voulu remettre le ballon au portier Asselah avec la tête depuis le rond central. Un coup de casque trop mou qui n’avait trouvé que l’attaquant tunisien Wahbi Khazri, plus prompt, partie seul vers la surface de réparation. Le Napolitain n’avait d’autre choix que de commettre l’irréparable en accrochant le maillot du Tunisien. Penalty et break. Ghoulam ne s’en est décidément plus relevé. Une mauvaise appréciation qui l’a terriblement affecté sur le plan psychologique avec la salve de critiques acerbes qui en a découlé. « Ghoulam a été traumatisé par cette erreur et tout ce qui en a suivi comme réaction sur les réseaux sociaux » nous dira une source très proche du groupe. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, l’ancien pensionnaire de l’AS Saint-Etienne ne s’en est donc toujours pas remis. Pourtant, il avait tout fait pour disputer la CAN. Lui qui était blessé et incertain pour le tournoi continental. Son implication et dévouement ne souffrent donc d’aucun doute quand il s’agit de la sélection algérienne qu’il a rejoint avec beaucoup de fierté en novembre 2012.
Ghoulam n’a plus le moral
A vrai dire, on n’a pas d’autres explications pour son rendement moyen avec la tunique de l’Algérie ces derniers mois. Brillant en Italie, il perd littéralement de son éclat lorsqu’il se retrouve avec « El-Khedra ». Ses interventions sont moins rugueuses, ses centres manquent de sa précision chirurgicale et sa présence sur les phases offensives n’est pas comparable à celle avec la formation napolitaine. Ce n’est pas totalement une carence d’envie mais le blocage est là. Tous ces éléments ont fait que l’ex-Stéphanois pense (sérieusement) à fermer la parenthèse internationale pour se consacrer entièrement à son club.
Joint par nos soins, un membre de son entourage n’a pas souhaité démentir l’information ni confirmer la tendance. Selon plusieurs sources en interne un départ prématuré du gaucher aux 37 capes et 5 buts avec l’Algérie est plus qu’envisageable. A son poste, on n’a ni remplaçant ni doublure pour le moment. Le talentueux latéral gauche de 19 ans Ahmed Touba (Club Bruges, Belgique U19) fait pour l’instant la sourde oreille aux avances répétées de la FAF. Pour une perte ça en sera une. Sa touche, celle de sa (vraie) patte gauche, nous manquera certainement.
Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec