L’orage passé, Gourcuff décide sans surprise de rester

Partira, partira pas ? La question n’a plus lieu d’être posée, même si à l’heure qu’il est Christian Gourcuff s’amuse à entretenir le mystère sur son avenir à la tête des Verts. Un mystère qui ne devrait pas être de longue durée, puisque le sélectionneur national a rendez-vous ce mardi après-midi avec Mohamed Raouraoua, patron de la FAF, pour statuer sur la question. Au regard des derniers événements, on connait déjà l’issue de cette entrevue. Gourcuff va rester, mais sous certaines conditions. En effet le technicien et la FAF ont à cœur de revoir certains aspects de leur collaboration. Décryptage.

En définitive, Christian Gourcuff restera en poste, mais sous certaines conditions. Preuve que la FAF n’était pas totalement satisfaite de la collaboration jusqu’ici. L’avenir de Christian Gourcuff à la tête des Verts est donc scellé. Le coach français continuera bel et bien l’aventure avec l’objectif de qualifier l’EN à la CAN-2017 et le Mondial-2018. Est-ce une surprise ? Rien n’est moins sûr depuis que le Français a démenti en conférence de presse avoir songé à quitter son poste.

Il semblerait que le 7-0 face à la Tanzanie a fait dissiper les tensions et suscité quelques bonnes résolutions, même si cela n’a pas suffit à rendre meilleure ses relations avec Mohamed Raouraoua. Patron engagé et homme de décision incontesté, le président de la Fédération ne rate rien de ce qui se passe au sein du groupe. Certains écrits de presse ont balancé, au lendemain du match face au Lesotho, du désappointement de « Hadj » Raouraoua concernant la gestion de son entraîneur, des révélations qui ont suscité un véritable taulé alors.

Raouraoua veut renforcer le staff et plus de discipline

En effet, Mohamed Raouraoua a posé certaines conditions à son entraîneur en vue d’améliorer leur collaboration à l’avenir. Le patron de la FAF, et ce n’est pas un secret de polichinelle, a demandé à renforcer le staff technique et élargir les prérogatives des adjoints. Il voudrait apparemment impliquer davantage Nabil Neghiz dans la prise de décisions. En outre, il a demandé à mettre en place une discipline de groupe qui sanctionnerait toute incartade tout en faisant fi du nom et du poids du mis en cause.

A la presse française, Christian Gourcuff s’est défendu récemment de ne pas être un trois-quarts d’entraîneur, expliquant que ce qu’on appelle en Algérie une « souplesse » dans la gestion ou une « main molle » -appelez-le comme vous voulez- par une politique de responsabilisation des cadres.

Gourcuff demande à être protégé de l’acharnement médiatique

Par ailleurs, Christian Gourcuff s’est plaint de la « férocité » des médias algériens et a demandé à être protégé davantage. Pour ce faire, il a demandé la nomination d’un nouvel attaché médias qui saura, selon lui, assainir la relation avec les médias pour une meilleure collaboration. Gourcuff parle en connaissance de cause, lui qui a de tout temps entretenu une relation étroite avec les médias français. C’est sans doute ce qui explique le fait qu’il ait mal digéré les attaques de presse algérienne récemment et sa réaction excessive en conférence de presse d’après Algérie-Sénégal (1-0).

Apparemment, Mohamed Raouraoua , qui cherche activement l’oiseau rare, ne compte pas sacrifier celui qui fait office d’attaché de presse à la FAF depuis des années, mais va quand même satisfaire l’exigence de Gourcuff en nommant un autre attaché médias qui travaillera exclusivement avec Gourcuff. En effet ce dernier suspecte que l’entourage immédiat de la FAF soit derrière la campagne féroce dont il a fait l’objet et a douté du bon vouloir de Raouraoua de le garder.

Gourcuff perdait gros « financièrement » s’il démissionnait

Il faut dire que l’attachement de Christian Gourcuff à son poste de sélectionneur d’Algérie n’est pas dicté seulement par l’ambition de jouer une coupe du Monde, à 60 ans, une chance qui ne se représentera pas, peut être, deux fois. Selon nos confrères de Liberté, le Français, payera des indemnités à la FAF dans le cas où il mettait fin, lui même, à son aventure avec les Verts.

En effet, dans le contrat de Gourcuff il est stipulé que chacune des deux parties devra respecter l’accord et toute résiliation unilatérale d’une partie comme de l’autre lui vaudra d’indemniser l’autre. Avec un salaire à hauteur de 65 000 euros par mois, Gourcuff perdrait gros, faut-il le préciser. Du coup, il a décidé de continuer jusqu’à la fin de son contrat d’objectifs et pourra jouir de son salaire « royal » et les autres avantages, tel une résidence à Moretti, l’un des quartiers huppé de la capitale, une voiture avec chauffeur, des billets d’avion pour la France et d’autres primes d’intéressement. Ce ne sont donc pas les sifflets du 5-Juillet qui risqueraient de le déprimer !

La conférence de Gourcuff après Algérie-Tanzanie:

Nabil Boughanem

La Gazette du Fennec

  • LARBI

    J’espère que vous avez raison et qu’il restera, ça suffit le bricolage, l’équipe nationale a besoin de stabilité et de plus après un an et 4 mois à la tête de l’EN Gourcuff commence à comprendre la mentalité algérienne, les journaleux et le public algérien. De plus qui pourrait lui succéder aujourd’hui ? Les deux dernières qualifications aux mondiaux 2010 et 2014 ont été réalisées après 3 ans de présence du même entraineur donc la stabilité doit primer avant tout.

  • Seb

    Hahaha, « réaction excessive en conférence de presse »… Car la presse sportive algérienne est bien connue pour être pondérée et sachant prendre du recul… D’ailleurs quelle autre raison de donner la liste de ses avantages sinon celle d’en faire quelqu’un d’intéressé seulement par l’argent et insensible aux critiques (alors que c’est le même salaire que Vahid) ? C’est mal connaître le bonhomme et ça fait très « café du commerce ».
    Par ailleurs Larbi en dessous a raison.

  • El Guppy

    L’article est bien , complet..Mais s’il vous plait faites un effort sur les fautes d’orthographes

    • LARBI

      Tu vois beaucoup de fautes toi, commence par te corriger déjà, orthographe ne prend pas de s.

      • El Guppy

        Larbi regarde l’heure à laquelle j’ai écrit.. j’avais un œil sur deux d’ouvert et ne soit pas de mauvaise foi s’il te plait car si tu vois cette faute ne me dit pas que tu ne vois pas les ENORMES fautes d’accord et de grammaire..Aide les plutôt à se corriger au lieu de jouer le chevalier en mousse, car je ne les ai pas attaqué c’était une remarque et je suis resté très courtois (de plus je ne suis pas journaliste) :p

        • LARBI

          Ne me dit pas s’écrit avec un s à la fin et non un t. Moi non plus je ne suis pas journaliste mais tu crois qu’à la gazette du fennec c’est des journalistes.

          • El Guppy

            bien sur que ce sont des journalistes, ils ont leurs carte de presse..et voilà tu vois tu continues à faire le jayeuh tu vois c’est exactement avec des gens comme toi que le pays stagne. Tu vas chercher des poux à ceux qui veulent améliorer les choses et trouve des excuses à ceux qui doivent montrer l’exemple

          • LARBI

            Sache que je fais largement partie de ces gens qui veulent faire changer les choses, je ne sais pas si tu écoutes fou de foot sur BEUR FM le dimanche soir de 18h à 20h, émission consacrée au sport en général et au football en particulier, il y a un auditeur qui appelle à chaque émission pour donner son avis et qui s’est fait traiter de tous les noms d’oiseaux car il critique à tout va le football algérien et sa presse de journaleux. Cet auditeur se nomme Mourad de Levallois et il est en train de t’écrire ce com.

          • El Guppy

            Et bien Mourad je vais tenter de t’écouter, je ne connais pas l’émission mais dimanche prochain je vais t’écouter…je suppose que le communiqué de Gourcuff va te faire parler, ça reflète parfaitement la médiocrité des journalistes et consultants DZ…en tout cas bravo si tu le fais Mourad et continu même sur la gazette il n ‘y a pas de petits combats que de grandes victoires 😀

          • LARBI

            Merci pour les encouragements, je t’invite aussi à y participer en appelant le 01-53-48-30-00, le présentateur Mohand Marouf accompagné de Nasser Sandjak comme consultant et d’autres sont à l’écoute des auditeurs. Tu verras c’est très intéressant.

          • El Guppy

            merci je vais essayer d’appeler, en fonction des sujets abordés en plus j’adore nasser sandjak que je trouve assez lucide

          • LARBI

            Désolé de t’interpeller une nouvelle fois, je vois que tu es présent sur le forum de DZFOOT, moi je n’arrive pas à tchacher avec vous sur ce forum, peux-tu me dire qui est Bouhnika que vous citez souvent les forumistes et toi, est ce le présentateur de l’émission foot sur el heddaf tv ou un autre ? Merci d’éclairer mes lanternes et j’aimerais tant dialoguer avec Momo, Redaizbak, Daddak etc…Invite les à nous rejoindre sur la gazette.

          • El Guppy

            le forum de dz foot est le même que celui de la gazette, tu devrais pourvoir y arriver, les autres n’irons pas je les connais^^ crée toi un faux compte facebook et connecte toi avec …tu vas en dessous d’un article dz foot et tu fais se connecter et hop le tour est joué..bouhnika est sur el haddaf que tu peut revoir sur youtube il n’est pas vraiment interessant, moi je suis actuellement à Orleans pour mes etudes..tkt pas je vais te passer le salam si je passe 😀

          • LARBI

            Merci pour l’info, tu es étudiant à Orléans ok à dimanche alors sur beur fm.

  • med ali bdir

    En lisant bien l’article et si j’ai bien compris cet entraineur a pris la décision de rester de peur qu’il soit indémnisé st ce logique donc c’est en quelque sorte contre son gré c’est le rouge et le noir c.à.d il y va de l’avenir de cet équipe il ménera à bien cet mission ou à mal afin d’etre licencier

  • Amar Lecalamar

    C’est devenu du n’importe quoi la gazette du fennec, des articles directement sorti du caniveau …
    Gourcuff reste pour l’argent et le cadre de vie a Moretti LOL
    Gourcuff était la priorité du LOSC , Rene Girard l’ancien coach du LOSC touchait 1,2 million par an …

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Sofiane Feghouli 3 ans à West Ham (Officiel)

Les Hammers viennent d'officialiser sur...

Jorge Jésus allume Slimani : « Ce qu’il pense vaut zéro ! »

Frustré à sa sortie dès la 61ème minute de jeu f...

Riyad Mahrez nouvel ambassadeur de Stream System

Sous les feux des projecteurs en Angleterre avec...

Moussa Saïb prend la défense de Mehdi Zeffane

Invité sur le plateau de Berbère TV pou...

Saphir Taïder : « Je pense qu’on a fait plaisir au public ! »

Saphir Taïder, l'auteur d'un but magnifique flas...

Premier League : Leicester à la recherche de joueurs de caractère

Le chef de recrutement de Leicester, Steve Walsh...

Du Québec, Gourcuff lâche ses vérités sur les dossiers chauds !

Peu bavard depuis qu'il a décidé de boycotter le...

JO – Palmarès : Makhloufi entre définitivement dans la légende !

L'Algérie compte désormais 16 médailles au table...

Stade Zabana : nouvelle pelouse pour le MCO et l’EN de rugby

Une nouvelle pelouse synthétique de...

CAN U23 : les Algériens sans Bensebaini mais avec Darfalou et Chita

Le sélectionneur de la sélection olympique algér...

Duel au sommet pour Mahrez, Medjani face à l’ogre du Barça !

Comme tous les vendredis, voici le programme de ...

EXCLU – Valence a proposé une nouvelle offre de 5 ans à Feghouli !

Partira partira pas ? Le dossier Feghouli a livr...

La toile s’enflamme pour Mahrez qui reçoit des louanges de partout !

Suite à l'obtention du titre de joueur de l'anné...