Foot : Ismaël OK avec l’Algérie … tout ce qu’il faut savoir sur Bennacer !

C’est désormais officiel, Ismaël Bennacer (18 ans) a choisi de rejoindre l’Équipe nationale de Football d’Algérie pour la suite de sa carrière internationale. International français U19, le natif d’Arles-Avignon aurait pu également choisir la sélection marocaine qui le courtise depuis deux ans. Le joueur d’Arsenal a finalement opté pour l’Algérie. Un excellent choix et une bonne nouvelle pour les Fennecs. Voici ce qu’il faut retenir sur ce jeune talent promis à un grand avenir…

Buteur dès sa première en pro à 17 ans !

Méconnu du grand public du fait qu’il n’a pas encore véritablement lancé sa carrière professionnelle, Ismaël Bennacer a débuté en pro avec Arles-Avignon à tout juste 17 ans lors d’un match de Coupe de France face au Red Star de Hameur Bouazza le 3 janvier 2015. Titulaire dès son premier match Bennacer a inscrit son 1er but avec l’ACA avant d’effectuer quelques jours plus tard sa première apparition en Ligue 2 toujours en tant que titulaire. Lancé par Victor Zvuncka, le surdoué disputera 6 rencontres avec son club formateur finalement relégué en fin de saison.

Recruté par Arsène Wenger en personne

Véritable révélation de Ligue 2, Bennacer tape immédiatement dans l’œil de la FFF qui l’intègre rapidement en sélections françaises des U18 (4 sélections) puis des U19 (7 sélections). Courtisé en fin de saison par de nombreux clubs de l’élite de la région comme l’OM ou l’AS Monaco, le natif d’Arles plait surtout à deux grosses écuries anglaises : Manchester City et Arsenal. Le cadre de vie londonien mais surtout l’insistance d’Arsène Wenger feront la différence malgré une offre financière étourdissante des Citizens. En effet, l’entraineur alsacien des Gunners a suivi de très près l’évolution de la jeune pépite et l’a invité à son bureau pour le convaincre de s’engager sur le long terme avec Arsenal.

Bennacer est un milieu relayeur moderne

S’il est porté vers l’avant, « Isma » n’est pas un milieu offensif comme présenté sur toutes les fiches du joueur sur internet. Véritable accélérateur de jeu, ce petit gabarit d’1m75 est à la fois technique, rapide et doté d’un gros volume physique. Milieu relayeur qui se projette très vite, Bennacer aime jouer devant la défense ou en soutien d’une sentinelle pour apporter de la vitesse dans le jeu où il excelle par sa créativité et sa tonicité. Nul doute qu’il apportera sa fougue et sa fraicheur au système de Milovan Rajevac qui visiblement aime jouer avec une équipe assez défensive et qui se projette en contre.

Sa mère est algérienne, un cas similaire à Taïder

Tout comme Saphir Taïder (né d’un père tunisien), le jeune Ismaël Bennacer est Algérien du coté de sa mère. Comme révélé plus tôt par nos soins, le natif d’Arles est en effet d’origine marocaine du côté paternel et algérienne du côté maternel. Malgré le souhait de son père pour qu’il rejoigne les Lions de l’Atlas, le joueur d’Arsenal, émerveillé par le jeu collectif des coéquipiers de Feghouli au Mondial 2014, a donc opter pour l’Algérie sur un critère purement sportif. « Maroc ou Algérie, c’est pareil, Ismaël a fait son choix en fonction de critères sportifs et de perspective de carrière » nous expliquait ainsi un proche du joueur dont le choix en faveur des Fennecs a logiquement déçu la partie marocaine.

Le Maroc a tout tenté pour l’arracher à la FFF

En effet, le Maroc – dont le travail colossale de la DTN sur les jeunes est à des années lumières du bricolage de la FAF en la matière – a repéré Ismaël Bennacer dès ses premiers pas avec Arles-Avignon. Courtisé pendant qu’il évoluait sous la tunique française, Bennacer a toujours repoussé les avances marocaines privilégiant sa carrière en club et son évolution avec les sélections tricolores. Même Nasser Larguet, le DTN marocain s’est déplacé à Londres pour le convaincre, mais sans succès. Après une visite éclair à Sidi Moussa et une rencontre avec Mohamed Raouraoua début mai, Ismaël Bennacer a été convaincu de son choix d’évoluer pour le pays de sa mère. Dès lors, et même s’il n’a que 18 ans, pas question pour lui d’attendre ses 21 ans pour faire un choix. Blessé aux lombaires avec Arsenal et out durant les 4 derniers mois, Bennacer n’a pas été du voyage en Allemagne avec les U19 français fraichement sacrés champions d’Europe. Qu’importe, son choix pour l’Algérie était déjà fait puisque la FIFA a rendu sa décision le 18 juillet déjà !

Bientôt prêté par Arsenal en vue de la CAN

Au dessus du lot avec les U21 d’Arsenal, Bennacer souhaite rapidement engranger du temps de jeu au sein d’une équipe professionnelle pour véritablement lancé sa carrière. Si la Premier League avec Arsenal est un palier encore trop haut pour ce talent précoce de 18 ans, l’avenir immédiat s’inscrit inéluctablement vers un prêt qui devrait se concrétiser ces prochaines semaines. Selon nos informations, Wenger envisage ainsi un prêt sans option d’achat pour sa jeune pépite qui est conscient que pour disputer la CAN avec l’Algérie en janvier prochain il devra jouer régulièrement en club. « Un retour en France est envisageable ou alors un club anglais où évolue actuellement un autre algérien » nous indique notre source sans nous donner plus de détails. En attendant et comme annoncé par nos soins précédemment, Bennacer sera convoqué en septembre prochain avec l’Algérie pour honorer sa première cape face au Lesotho. WELCOME TO ALGERIA !

VIDEO – Bennacer et Thierry Henry avec Arsenal :

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

>> A suivre prochainement sur La Gazette du Fennec un entretien exclusif avec Ismaël Bennacer ! <<

Ne manquez pas aussi !

Résultats foot #18 : Ghezzal buteur, Hanni en sauveur !

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

Sélection A’ : Madjer convoque 21 joueurs locaux

À une semaine du prochain rassemblement des Vert...

EXCLU : Belaili gagne son combat contre la FAF !

Youssef Belaili a remporté aujo...

Leicester : Le maire rebaptisera des rues au nom des joueurs !

La folie Leicester s'est propagée à la classe po...

Tottenham : Pochettino annonce le retour en force de Bentaleb !

Freiné par des blessures, Nabil Bentaleb a perdu...

L1 : Résultats complets de la 15 journée

Retrouvez ci dessous tous les résultats de la qu...

CHAN Rwanda 2016 : L’Algérie grande absente de la compétition !

Le Championnat d'Afrique des Nations, compétitio...

Le retour gagnant de Mehdi Abeid

Transféré au Dijon FCO pendant les dernières...

C’est vous l’Expert n°5 : Participez au débat !

Nous sommes en tournage du cinquième numéro de C...

Premier League : Pourquoi Slimani peut vraiment exploser chez les Foxes

Après trois ans de bons et loyaux services au Sp...

Seychelles-Algérie (0-2) : victoire sans forcer pour les Verts

L'Algérie a battu les Seychelles (2-0) en match ...

La Gazette du Fennec

GRATUIT
Sur Google Play
VOIR