Latéral droit : Attal a dépanné sans (vraiment) réparer

Youcef Attal. Un nom revenu souvent avant et après les deux derniers matchs de l’équipe nationale face à la Guinée (2-1) et le Togo (1/0). Un bon rendement, notamment contre les Togolais, qui a suscité l’optimisme quant à ses qualités. Utilisé sur le flanc droit de la défense, celui qui est annoncé en grande pompe du coté du Bétis Séville (Espagne) a convaincu pour ce qui est de l’apport offensif. Défensivement, c’est resté passable. Le problème de l’arrière-droit n’est guère résolu.

Une fois l’Euphorie retombée, place au décryptage. Lucas Alcaraz, sélectionneur national, a eu l’audace de lancer Youcef Attal dans le bain. Dans un poste qui n’est pas le sien par prédilection. Le sociétaire du Paradou AC, habitué à jouer sur le couloir gauche, s’est retrouvé à jouer dans le coté opposé. Peu importe, pour lui, c’était une opportunité à saisir parce qu’en présence de Faouzi Ghoulam, il n’avait pas grand-chose à espérer. Dans un  entretien accordé au quotidien Le Buteur juste après la publication de la liste des 23 Dz retenus pour les deux sorties du mois de juin, le joueur de 21 ans n’a pas caché sa surprise et son bonheur d’avoir été retenu. « Sincèrement, je ne m’attendais pas à cette convocation. Je m’attendais à être convoqué en EN des moins de 23 ans. Mais le technicien espagnol a retenu mon nom et a décidé de me convoquer pour le stage de l’EN. C’est très motivant pour moi et cela me poussera à travailler très dur à l’entraînement, afin d’être à la hauteur et me faire une place dans l’équipe type de l’EN », avait-il prédit. Quelques cessions de training plus tard, son coach l’a mis dans son « onze » entrant. Une chance inouïe qu’Attal n’a pas laissé passer.

Plus un milieu excentré

Si celui qui a connu son baptême du feu avec « El-Khadra » a tapé dans l’œil des supporters présents au stade Mustapha Tchaker de Blida et ceux ayant suivi le match sur la télé, c’est plus grâce à ses rushs exceptionnels dans le camp des « Éperviers ». « Certes, pour mon premier match en sélection j’étais quelque peu crispé, ce qui s’est répercuté négativement sur mon rendement, mais contre le Togo, j’étais vraiment libéré après avoir gagné en confiance. J’estime que j’ai prouvé pour l’occasion que j’ai ma place en sélection », c’est ainsi qu’il avait fait son autocritique.

attal usma et jsk formation

L’ancien joueur du CR Bélouizdad, de l’USM Alger et de la JS Kabylie (il y a fait les catégories jeunes) n’a pas hésité à (trop ?) se projeter vers l’avant quand il avait le ballon. Et ce, au détriment de son rôle initial et sa tâche principale confiée par son entraîneur. C’était très clair, le néo-Fennec a un penchant manifeste pour le jeu offensif. Lui qui est attaquant de formation. On a plus vu quelqu’un qui jouait comme milieu excentré à droite qu’un véritable « right-back ». Son ultra-présence dans le camp adverse a même éclipsé un certain Riyad Mahrez aspiré par l’ubiquité de son compère dans cette zone du terrain. Conséquence directe, l’ailier de Leicester City n’est jamais rentré dans son match par la suite. Les 45 minutes de Attal, obligé de céder sa place à la pause (luxation de l’épaule) face aux camardes d’Emmanuel Adebayor ont révélé un joueur qui se donne à fond et qui joue les coups jusqu’au bout. Une énorme débauche d’énergie qu’il devra apprendre à canaliser afin de pouvoir aller au bout des 90 minutes d’un match de niveau international. Un peu d’expérience qu’il devrait assimiler en se frottant aux meilleurs. C’est ainsi qu’il pourra progresser. Le fait de rejoindre le championnat espagnol lui donnera plus d’aura et d’étoffe au sein du groupe Algérie.

Alcaraz devra bricoler encore

Cependant, les errements défensifs sont toujours là pour l’EN. L’adversaire trouve souvent le décalage sur les ailes. Surtout à droite où Sofiane Feghouli a essayé de colmater les brèches avant de sortir sur blessure (touché à la cuisse). Une fois que Carl Medjani l’avait remplacé, c’est Aïssa Mandi qui s’est replacé à droite. Des choix dictés par les faits de jeu plus que la volonté du driver de l’Algérie qui a visiblement laissé tomber l’option Mandi comme latéral. Cela contraint le technicien espagnol à essayer de résoudre une équation défensive insoluble jusqu’ici. Surtout en l’absence d’un arrière-droit constant. Cela n’est pas facile. Le successeur de Georges Leekens devra faire un choix cornélien : maintenir le Paciste dans le secteur droit de l’arrière-garde ou changer de fusible encore dans une dernière ligne facile à court-circuiter même si elle n’a pas craqué pour la première fois en huit sorties. Sacré dilemme.

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

  • Al-Moukhtar

    Saha F’tourkoum et spécialement a l’équipe de LGDF
    Merci de nous tenir informer de l »actualité de nos Fennecs avec néanmoins de petites remarques a faire.
    – Vous annoncez une info qui n’est pas votre et sans donner de sources , intriguant !
     » celui qui est annoncé en grande pompe du coté du Bétis Séville (Espagne) ……… »
    – Puis une déduction toute somme logique
    Lucas Alcaraz, sélectionneur national, a eu l’audace de lancer Youcef Attal dans le bain »
    Pensez vous réellement que c’est Alcaraz qui a lancé Attal ??
    – Amicalement votre

  • Best

    d’une part ce joueur est un attaquant à la base, il joue en attaque du coté de brahimi mais il est polyvalent, puis, sur sa mi temps contre le togo défensivement c’est du solide, a vous entendre il a été mauvais, qu’il monte ou pas il a tenu son rang, même contre la guinée c’est pas du a sa defense, il a juste perdu le ballon, en faisant des mauvais chois de jeunesse, ou est le rapport avec la defense ?

  • Darius3106

    j’en est marre …meme Attal est un Kabyle !!!

    • Momodz Ayoub

      et alors c est un algérien avant tout

      • Darius3106

        ironie mon guar …je suis kabyle ! 😉 .. lol

        • Sid75017

          qui d’autre en sélection ? je connais Belka et rimka

          • Darius3106

            a part brahimi a moitier kabyle ..ait atman qui est c evident …aucune idèe lol

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Medjani notre carlitos national est kabyle !Tu as aussi Slimani , il habite à Ain beinian , c’est presque un village Kabyle !

          • Darius3106

            tout s’explique !! lolll

        • Wahrani13

          Tu ironises mais tu le dis quand même lol

          • Darius3106

            bah au risque de finir a la potance !! lollll

          • Dialev

            Salam
            Il va te dire qu’il est Wahrani…mdr!!!

          • Wahrani13

            Le principal c’est que Belloumi est wahrani 😂😂😂lol

          • Darius3106

            non il est mascarien lolll

          • Wahrani13

            Tout-à-fait

          • Darius3106

            les blagues sur mascara etais abolies quand il jouais au MCO !! loll

          • Wahrani13

            C’est juste

          • Dialev

            non, Beloumi est Maascri!!

          • Khalidou

            Maascar o l’batata

          • Wahrani13

            Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

          • Darius3106

            jamais …je prefere avoir 100 millions d’enemi pinguins qu’un seule kabyle … « on » est trop dangeureux !! mdrrrr

          • Wahrani13

            En général pas que les kabyles, l’humain est dangereux lol

          • Darius3106

            oui mais je doute que le kabyle soit humain!! 😉
            il a resister a toute l’humanitè ..les romains ..les bisantins …les fenitiens … les arabes …les turques …les arabes … les francais …ectr …. WALOU on est rester kabyles !! o0 … lol

          • Wahrani13

            Sauf a Hannachi lol

          • Darius3106

            non luis c un mutant ..une ereure du systeme … une anomalie ..une CATASTROPHE !!loll

          • Wahrani13

            Mdr

          • Dialev

            je suis parfaitement d’accord avec toi Darius. Dis moi, je suis un kabyle de Taïwan, ça compte ou pas??

          • Darius3106

            le kabylisme est deja socialement contagieux ..je conait des familles pure souche arabes qui vivent en kabylie depui des generations ce son devrais kabyles …etre kabyles c culturele et non seulement genetique …car je conet de pure souches kabyles qui ce son desintegrer dans des patlins hyper contaminer ! 😉
            t pas un kabyle taiwane vue que t pas bete ya velaaid 😉

          • Dialev

            t’as raison Darius, les kabyles qui vivent hors kabylie preservent leur « kabylité » parfois plus que ceux qui y vivent!!!

          • Darius3106

            et c’est grace a nous « les exilés » que les kabyle de kabylie comprenent a quelle point ce qu’il son est « unique » !
            mtn a nous de montrer a tt les berberes arabiser a quelle point ce qu’ils furent fut un guachit et a quelle point il est urgent d’y remedier !
            c pour ca que la machines bedouine deteste ton les kabyles … nous somme capable rien que par la force de notre presence de « reconstruire » tout ce qu’il on detruit depui 1400 ans .

          • Khalidou

            Pas plus qu’un autre

          • Darius3106

            n’as resister aux invasions et a la destruction de la culture pure algerienne que le plus fort pour pas dir le plus dangeureux !
            mise a part une bonne partie des aures et quelques poches dans le sud algerien …qui parle encors berberes ?…qui a sue guarder son identitè dorigine ALGERIENNE ?
            oui nous somme « dangereux » pour les ennemis de l’algerie .

          • Khalidou

            Amine je suis d’accord dans ce sens

    • DZ1965

      Lol, tu t’attendais a quoi?
      Comme les ministers etc etc .

  • le systeme

    HS: Les gens de Gardhaia, ils aiment leur ville! Ils avancent sans trop se plaindre malgré les moyens limités, j’ai beaucoup de respect pour cette région! https://uploads.disquscdn.com/images/bdc5e78472a38078874c498d3214e575050208b7c32a8e7094cce7fa29c84999.jpg

    • dzwinner

      Ils attendent pas que ca soit l’etat dz qui fasse leur vie. Les autres regions pleurent nuit et jour pour être assistés.

      • le systeme

        Non mais regarde la ville, elle n’a pas de decher, c’est entretenu et sans fioriture! Dans les autres villes tu as des fils électriques qui vont dans tous les sens LOL

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Le M’zab a été tjs comme ça , car c’est eux qui gère leurs villes ! Les autorités dans la plus part viennent du nord comme ils se mélent de quelques choses , c’est pour foutre la zizanie et le kao ! D’ailleurs les m’zabs sont connues pour étre des bosseurs , sont de grands commerçants et très attaché à leurs cultures et patrimoines ! et sa plait pas trop a nos fainéants d’Alger ( le pouvoir central ) qui copie le système centralisé jacobien français au lieu de faire une vrai décentralisation part région !D’ailleurs méme au foot faut faire sa pour faire de la concurrence entre région !

          • DZ1965

            jetter les ordures par le balcon n’est certainement pas du fait des autorites , Ces les habitants.

          • Boomerang

            C est de la faute des immigrées si en Algérie ils jettent les déchets par la fenetre.

          • DZ1965

            Ah Bon , parceque les immigrees vivents end algerie?

          • Boomerang

            C est de l ironie frère 😂

          • DZ1965

            Je le suis aussi Mais des fois certain on une tell haine quel je j’arrive meme pas a la justifier ou la compredre

          • Boomerang

            Le plus simple c est de les ignorer khoya

          • Khalidou

            Allah y berek

          • Salah Bey

            Les Mozabites ne se mélangent pas avec les autres.

        • dzwinner

          Lol c’est question d’education l’ami, les sudistes algériens sont mieux éduqués que ceux du nord.

          • Mustang63

            Et toi tu es un sudiste ou un nordiste ?

          • dzwinner

            Moi je suis originaire du nord ouest.

          • Mustang63

            تري بيان عليك => Trés bienne âlik

          • dzwinner

            Lool

      • Khalidou

        C’est bien l’initiative citoyenne mais de là à tracer les lignes blanches c’est que le pays est complètement désintéressé des autres wilayas que Alger et c’est pas normal

        • dzwinner

          De toute facon les lignes blanches ne servent pas à grand chose en Algérie. Lol

          • RONALDINHO.DZ

            ni les rouges lol

    • Darius3106

      ca me rappele les evenement de guardaia …quand les guardaouis « berberes » subissais les assauts
      de l’appendice bedouin que boumedyene a pris soint de greffer aux abords de cette magnifique communauté .
      et comment ennahar tv shourouk tv et « la police » avais prit partie des « chiens » !!
      on avais meme des preches et des fatouas  » wahabiste sur les raisaux sotiaux qui condanais les guardaouis de koufre …les « chiens » (vous comprenez de qui je parle) on user de toutes leurs morbiditè habituelle pour encors tuer tt ce qui ressomble a de la civilisation .

      le premier qui me diras que c france24 ..juiff .. les colons francais … complot du mosade je lui …….. …… ! parceque je conait de vrais ghardaoui perssonelement ..et la propagande « pingouine » ..ca marche pas avec les « libres » (les algeriens qui son rester algeriens).
      https://www.youtube.com/watch?v=LwueHckYCi0

    • Noble :)

      salem alykoum cest beau kho

    • Salah Bey

      Les mozabites sont pas des assistés

    • Al-Moukhtar

      Saha F’tourek Systeme
      J’espère que tu te portes bien ?
      Se sont les séquelles de siècles de jeu de cache cache , cette action n’a absolument rien a avoir avec le civisme mais bien au contraire un acte tribal médiéval une communauté vivant en vase clos , d’où le M’zab souffre lourdement de problèmes de consanguinité, les Mozabites sont une communauté religieuse créée par l’énergie d’une petite secte, les ibāḍites (ibāḍiyya) ; celle-ci constitue l’une des branches du khāridjisme (al-khawā rij, les sortants), il furent pendant longtemps tenus pour des hérétiques et persécutés comme tels, ils s’intègrent aujourd’hui dans la communauté algérienne et encore !!!
      , Al ibadiyya est le plus ancien schisme de l’islam, qui fut un temps la doctrine au nom de laquelle les Berbères luttèrent contre les Arabes en se diluant parmi les autochtones
      Leur histoire est riche en événements majeurs pour l’Algérie .
      Ce n’est pas une opinion perso mais des faits Système
      et Saha Shourek kho

  • Sebastian bach

    Salam à tous…
    Merci pour la clairvoyance de cet article..
    Il met à nu encore une fois nos faiblesses defensives, je n’ai pas arrêté de signaler envers et contre tous, que ATTAL n’est pas l’homme qu’il nous faut à ce poste maudit de latéral droit.
    Les forumistes et nos journalistes se sont enflammés à tord pour ce joueur, croyant que le problème d’arr droit était réglé.
    Non et non le plus simple était de décaler simplement MANDI à droite.
    C’est pour cela que je disais que Alcaraz était en train de batir sur du sable, avec des conseillers comme Meddane, cela ne m’étonne pas. Il faut rapidement réagir et nommer d’abord un adjoint compétent et ensuite revoir les critères de selection.
    Saha ftourkoum

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Tu as raison c’est aussi simple , faut remettre Mandi à droite ! D’ailleurs en l’a fait venir en EN pour ce poste car on c’étais tapé Mostefa alors que le mec est milieu défensif !
      Pour certains forumistes et nos journalistes ( si tu peux appeler sa comme ça ?) des qu’un joueur dribble , ils appellent sa technique voire jeux à l’Algérienne ( méme les Brésiliens osent pas utilité ce mot ) pour eux c’est un messie ! d’ailleurs beaucoup croit en a des ronaldinio dans chaque coin de rue ???? Quoi que 20 pour cent du pays est concerné , le reste en a aucun stat et on pas d’infrastructure pour s’exprimer , alors je sais pas comment il peux le savoir ! D’ailleurs comme par hasard beaucoup en eu un membre de la famille dans un club ???ou tu vois certains noms qui reviennent des décennies après !

    • Best

      Actuellement attal faut du bon biulot et cnest encourageant même si cnest pas sin poste il a fait le boulot, donc cnest injuste de sous considerer ses perf, pour mandi qui est une passoir

  • gattuso

    Je ne partage pas du tout cette analyse.
    Si on suit notre tactique de jeu, le coeur de notre système défensif c’est la paire Bentaleb Guedioura et elle ne fonctionne pas.
    Pourquoi ce côté droit est faible c’est simple : Quand attal Monte, Guedioura doit le couvrir, si Guedioura monte, Attal doit rester, si il y a perte de balle au milieu c’est à Mahrez de revenir pour presser l’adversaire et récuperer la balle rapidement

    Mais en réalité Guedioura il marche sans rien apporter, il n’offre aucune couverture si le latéral monte, Mahrez ne revient jamais défendre, tout le travail défensif repose donc sur le latéral … Non ce n’est pas comme ça que fonctionne le football moderne, vous vous trompez lourdement, c’est fini l’époque où les latéraux devaient uniquement défendre, maintenant ils DOIVENT apporter offensivement et c’est au milieu défensif de coulisser pour protéger le couloir, si ça ne fonctionne pas comme ça alors il faudra dégager Guedioura sur le Banc et Mahrez aussi.

    • DZ1965

      Guedioura et un handicap

    • Best

      Les gens s sont de mauvaise foi en quoi tactiquement défensivement attal a été mauvaise ? Il a juste perdu des balle sur son premier match, on est vraiment injuste dans notre jugement

    • Best

      Sinon Je suis d’accord le millieu et l’offensive ne revienent pas défendre, surtout le milieu def c’est son boulot normalment, car à la limite un Mahrez n’est pas obligé, de défendre, par contre milieu doi bouché les espace a font,

  • Red Ka

    Salam les frères du forum,
    Personnellement, je trouve que Attal a un bon potentiel technique et de vitesse. J’ai par contre senti et je l’ai souligné en étant très virulent parce que j’étais agacé, ce joueur a de grosses lacunes tactiques, dans le placement, le replacement…Donc je disais que j’étais plus favorable à ce qu’il soit doublure ou bien qu’il fasse ses preuves en sélection A’ d’abord. Globalement j’aime bien et il a de l’avenir mais c’est clair que c’est pas l’ARRIERE DROIT qu’on veut bien nous vendre pour l’instant.
    C’est plutôt un diamant à tailler!
    Le problème numéro 1 de cette équipe c’est le milieu défensif surtout si Bentaleb joue bas au niveau de la défense central, on se retrouve avec Guedioura qui n’a pas l’abattage pour ratisser des ballons ni la technique pour relancer proprement. Ce qui fait que notre milieu se fait bouffer et laisse des espaces.
    On n’a pas su remplacer un garçon comme Lacen qui faisait du bien au milieu. Il faudrait solutionner ce problème qui est plus important encore que notre arrière droit car c’est le cœur du jeu. Peut-être aligner un milieu à 3 avec Bentaleb dans un rôle bas avec Bennacer, Taider ou Benkhemassa voire Benghit serait une bonne solution.

  • DZ1965

    Guedioura il ne Sert a rien en faite c’est un handicap pour l’en.
    Aucune recuperation et surtout il s’acharnent a envoyer le ballon en tribune

  • fou213

    Gros potentiel, c’est le meilleur depuis au moins 15 ans….. le problème de la défense est Mandi et Mbolhi
    si Attal avait fait sa formation en France le discours aurait été différent de la part de tous ici

    • Al-Moukhtar

      On appelle ça le complexe du Colonisé ,
      Allah Ghaleb Cha3b ni Sasse ni rasse , Hamel

      • Sid75017

        C’est exactement ça,, fafa a bien ancré ce complexe d’infériorité avant de partir

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          C’est le pouvoir qui a ancré un complexe d’infériorité à nos jeunes , en détruisant le système scolaire , sportif et tous d’ailleurs avec des réformes bidons ! Au point en forme plus rien ou très mal ! et voila le résultat ! Mais continuer a nier la vérité ! Tu habites en france et tu vas au pays , tu peux pas comparer le système sportif français et le notre ( D’ailleurs en a pas ) Allah ya dikoun .

        • Al-Moukhtar

          Saha F’tourek Sid
          Le terme exact pour la circonstance c’est la  » Déculturation » de masse et le soucis exact , l’opération est réussie à 200 %…Mdrr

      • Boomerang

        La différence entre le local et le bi le local il connais tous les généraux à de la famille placer partout connais tous les plan en Algérie si ta besoin même de piloté un avion il peut te trouver sa l algérien d Algérie est un crâneur mitomane qui veut se sentir exister je parle de l algérien de la masse passe tous mais bcp sont très vantard connaisse tous alors que le bi vente les autres et pas lui même

        • Best

          Oui enfin la condition de l’immigrés est pas forcement mieux, ils sont generalement dans des gheto intellectuel, et il y a des perdu de la vie

          • Boomerang

            Oui c est vrai je suis d accord avec toi qu il ya des émigré ou binationnaux qui ont une mentalité pourri racaille et tous ce qu on veux mais khoya on peut pas les comparer avec ceux qui vivent au bled en Algérie si ta un euro tu vaux un euro.

        • Al-Moukhtar

          Saha F’tourek Boomerang
          Mon ami ; tu penses que j’ai un doute sur la qualité de formation entre les deux rives de la méditerranée ??? faut être complétement déjanter pour oser dire une ânerie pareille !!! la qualité est incontestablement occidentale
          Mais toute fois faut il claquer la porte au nez de touts les locaux ?
          Championnat local , en majorité de pauvres diables mais il peut en surgir un qui a une grosse rage de vaincre , laissons juste un soupçon de doute a ce jeune pétri de qualités , une pierre brute a façonner , tout dépendra du Joaillier , fausse manipulation et elle s’effritera en mille morceaux

          et pareillement pour les bi , La FAF doit prendre les meilleurs tout point de vue , sans jamais quémander auprès de jeunes qui n’ont jamais fredonnés Kassaman

          C’est une équipe nationale khoya Boomerang

          All Algérians Mdrr

          https://www.youtube.com/watch?v=PptTeyYShdw

          • Dialev

            Salam et saha Ftourek
            Ce que tu dis est loin d’etre faux, wallah!!!!
            tu merites le mag lol

          • Darius3106

            azul dda mokhtar !
            saha ftorek
            ce qui me plais dan cette video …c’est que pressque tous les joueurs neozelandais son blanc et randent homage a leurs culture hote et leurs identitè « actuele » en a paine 300 ans (si je me goure pas) ils son devenue de vrais neozelandais ils ne son plus de telle ou telle origines …pas comme sertins … meme apres 1400 ans !! 😉

          • Al-Moukhtar

            Enta Zada Darius
            Se sont de vrais musulmans mais ils le savent pas !!!!!
            May adiwch kho !!! en plus un respect de la nature extraordinaire , ils veulent laisser un pays propre a leur descendance , fabuleux .
            Que laisserons nous a nos petits ?

          • Darius3106

            bah l’islam !! o0 … loll

          • Al-Moukhtar

            Khoya Darius
            il faut que tu délies l’Islam de l’Arabe , c’est la dernière religion qui se veut universelle et surtout pas arabe , se sont les arabes qui prétendent en être les divins héritiers , archi faux dans le concept même de notre religion , l’Arabie par Rapport a son BIP et relativement plus sous développé que le Zimbabwe .
            Supprimes les arabes de ta tête et apprécies cette analyse d’un mathématicien et informaticien
            https://www.youtube.com/watch?v=Jz0srnrwFe8

          • Darius3106

            je reguarderais la video plus tard mon ok !

            j’ais un cousin Binationale qui a fait le toure du monde au moin 2 foi !! loll
            un jour il ma poser une question :
            « pourquoi les arabes chretiens son si diferents des arabes musulmans ..alors qu’ils vivent ensamble dans un meme payi de memes origines voire meme culture depui des milliers d’annès » ?
            quesque t’aurais repondue mon ami ? 😉

          • Al-Moukhtar

            Le Génome est différent

          • Darius3106

            mdrrrrrrrrrrr !
            je lui est rependue  » le chretien arabe s’identifie aux occidentaux ..le musulman arabe s’identifie aux arabes » … chaque religion t’asspire ver telle ou telle culture !
            et ca te donne un telle decalage !
            ce qui nous renvoi aux origines des religions monothéistes …. le christianisme est la version romano-europeene du judaïsme …l’islam est la version arabe du judaïsme .

          • Al-Moukhtar

            Saha Sahbi wech Rak kho ?
            Apaises toi khoya Darius !!!

            L’athée Pakistanais Tariq Ali , écrit dans un de ces livres
             » bien que je sois athée, j’estime que l’avènement des religions monothéistes comme un bienfait pour l’humanité , elles ont structurés les populations païennes en société régie par des lois sacrés , comme les liens mariage et donc la famille »
            Aprés, sur la question Culture c’est pas la faute des arabes si nous avons perdus la notre et surtout, Pourquoi Kho ?

          • Darius3106

            sahha edda elmokhtar
            je suis en paix depui que « je me suis liberer » tkt 😉

            on doit reguarder la chose sous l’angle de l’evolution humaine !
            on est sorti du paianisme pour aller ver mieu .. pour evoluer ..le passage au monothèisme n’est qu’un pat en avant ..les occidentaux on franchit le pat d’apes et nous on est rester stagner dans phase pote paienne !!
            « qui stagne …recule » et c’est exactement notre cas !..car l’evolution humaine avance et ne nous attend pas .. les croiyance monothéiques son pour l’evolution ce qu’etais le paianisme pour ce meme monothéisme !
            c pas avec « une constitution » d’il ya 5000 ans qu’on vas gerer le temp present et encors moin l’avenir …l’humanitè avance et n’en a rien a foutre de ceux qui s’acrochent a l’age de piere ! lol
            quand aotre situation a nous par raport aux arabes …. arache de la tetes de nos compatriotes l’idè que l’islam= arabitè …. et tout redeviendras naturele …retir leurs l’idè que l’islam est et seras tjr la solution a tout et la machine redemare en avant ..comme l’on fait les occideentaux le jour ou ils on foutu le christianisme dans les eglises et lui on interdit d’en sortir !

            c’est aussi simple que ca ! 😉

          • Al-Moukhtar

            Simple !!!!
            Donc t’as conçu dans ton garage au sous sols une « Arracheuse d’idées  »
            ps ; tu crées ça , Bill gates ca sera du pipo a coté de toi ya M’haynek

          • Darius3106

            mdrrrr
            oui c meme tres simple ..les religions ne son qu’une etape « completement depasser » de l’evolution humaine !!
            voila tout ! lol

          • Darius3106

            tien voila le genre de choses qui m’interesse le plus quand je plonge dans l’histoire de l’humanitè « avec des arieres pensès civilisationelles » lol
            1- faut lire ce qui est ecrit au debut de la videos pour avoir une idè de l’échelle temporelle des choses
            2- montre ca a un architecte lol
            3- le mec vas au debut chercher un rochè ..montre ca a un tourneur ..je dit bien un tourneur … « ils comprandras pourquoi » ! lol
            a cotè de ce genre de choses que Daach s’eforce de detruire en Irak et en Syrie … a cotè de tt ca et dans l’evolution humaine … toutes les religions ne son qu’une GOUTE D’EAU infimes

            https://www.youtube.com/watch?v=Uar9UhbU9ow

          • Al-Moukhtar

            Saha F’tourek Darius
            Tu sais kho on risque de s’égarer , nous parlons de l’Algerien qui a délaissé sa propre culture pour adopter un Patchwork de mentalités indéfinissables., la ou tu te goures khoya c’est qu’il y’a des gens qui pensent être musulmans , mais si tu leur colles un drone au dessus tu découvriras un grand groupe d’incultes personnage a la limite de l’athéisme , le kamiss et la barbe ne font plus recette bien au contraire , tu le sais bien kho
            Donc pour revenir a la mentalité , si on devait entamer le processus de retour a l’origine , il faut min 15 ans pour voir les 1ers germes éclore .
            Reforme de l’enseignement scolaire en profondeur ,
            Exemple nous concernant : le sport débute a 6 ans pour l’enfant avec une projection sur son suivi futur
            Pour se faire ,établir une commission nationale d’experts reconnus dans diverses disciplines des sciences Humaine .
            Mais avons nous ,la maturité déclencher ce processus de réhabilitation de l’Algerien avec son Algerie ?

          • Darius3106

            eyselmek saha ftorek !
            faudras choisire … un bon algerien ou un bon musulman …faut pas confondre les deux lol
            les religions son un barage pour toute evolution possible …c par la religion que l’arabisme detruit notre peuple …c par la meme religion que les occidentaux nousmasacrent aussi !
            je sais que tu comprand tout ce que je te dit ..mais je sais aussi que tu feras tout pour mintenir la religion loint de tout nos problemes …alors pour declancher quoi que ce soit il faut dabore ce debarasser de cette antitè qui gere et qui detruit et qui fige tout acte evolutioniste .

          • Al-Moukhtar

            Sahit Darius
            Dommage se sont des sujets a aborder fi ka3da pas sur un forum kho !

          • Boomerang

            Saha shorek à toi aussi
            Attal je dis pas qu il faut l écarter jamais il est pas mauvais du tout comme je le dis depuis le. Début il faut juste qu il aille en Europe pour être encore plus fort sa formation il dois la terminer en Europe pour être un grand joueur comme bensebaini pour moi d ici un an inchallah il peut devenir un grand joueur inchallah en faite dans mon message je répond plus à ceux qui veulent écarter les bi et émigré.

          • Al-Moukhtar

            Merci , mon ami , Enta Zada , Kalek  » Al hadra 3allia w’el mé3na 3ala Djari  »
            Traduction ;  » la parole est sur moi et le sens pour mon voisin  » lol
            Le problème comment faire pour qu’ils partent ? , c’est pas le seul !!
            Concernant l’EN , il n’y’a ni local ni Bi mais uniquement le cœur du Joueur , mes deux plus grands désastres durant cette décennie , c’est la stupide perte de Meghni et la mise a l’écart du bi qui annonça sans ambages son amour pour l’Algérie , Boudebouz a sa 1ere invitation en EN !!!
            Par la faute d’un consensus Bosno-Tchektchouka.
            Je suis local et fervent supporter de Bennacer , khoya Boom
            PS ; Laissent les hyènes entres elles , elles finiront par s’entretuer , ne fais point l’écho de leur propos

          • Boomerang

            Khoya tu sais même avec le bi je suis sans pitié quand ils hésitent de venir pour moi c est liste rouge après je sais qu en France des que tu choisis l algerie on t écarte et plein de joueur ont peur pour leurs dire carrières

          • Al-Moukhtar

            Saha F’tourek Boomerang
            Le 1er critère de sélection en EN c’est  » L’amour pour le Bled  » , si non , impossible de se transcender sur le terrain , après le le débat Bi , Local n’a tout simplement pas lieu d’être !!!
            Ya Boom , autant parler de la recette de notre « Baklawa  » traditionnelle , pâte phyllo , …Miam miam……, c’est gustativement plus instructif …Mdrrr

          • Boomerang

            Saha shourek khoya d accord avec toi d abord l amour du pays en premier critère

          • Al-Moukhtar

            Je suis entièrement d’accords avec toi sur le principe de laisser le joueur se stabiliser en Club ( surtout en France ) avant de l’annoncer en EN car effectivement cela risque d’être un frein pour sa carrière
            Donc c’est a la FAF de gérer intelligemment ce genre de dossier sans faire trop de bulles dans la marre

      • fou213

        Oui j’ai remarqué, et ça me fait mal que la plupart adoptent cette attitude 🙁
        Saha ftorkom

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      M’Bohli ????? C’est sur faire sa formation en France et mieux que la notre faut pas avoir honte de dire la vérité et pas qu’au foot ! D’ailleurs les fils et filles de si flem et si flemitia font leurs cuesus en France , ils sont pas bétes ! Mais bon ! Lis ce qu’a dit Ferhat , c’est un local !

      • fou213

        Le problème c’est le Complexe d’infériorité !!!

  • Darius3106

    azul tout le monde

    ya jma3a on a jouer avec une défonce a 6 …donc oui le probleme de la defonce n’est tjr pas resolus et oui on a fait jouer un attaquant en defonce « attal » qui fut remplacer par un autre attaquand « feghouli » ..et qui ce son blesser tt deux sur des actions defencives !
    alors dire que attal n’est pas une « vrais » solution a notre probleme deoncife n’as rien de farfelu ni de pro-BI ou je ne sais quoi !
    on a decouver un tres bon aillier droit ok et c tout bon ..mais dir qu’on a trouver « un defonceur » ou qu’on a resolu le probleme de la defonce ? …
    et quand je voi que le debat BI/LOCAUX est relencer a cause de ca ..bon metons ca sur le ramadan loll

    • Laiminio

      Mandi à droite et c’est réglé mais qui mettre à sa place en defense. Medjani est très mauvais maintenant.

      • Darius3106

        bah en attendent on bricole .. mais faut pas le dir apparament ! lol

        • Laiminio

          Nan faut surtout pas le dire car un joueur local a fait une pércé de la defense adverse maintenant c’est Dani Alves comme Belkhiter c’etait Carvajal.

  • Best

    Si Attal Ca serait un joueur binational, vous aurez pas été aussi injuste dans votre jugement, le mec vient du bled donc forcément pourri c’est quoi cette forme de racisme, ce sentiment de supériorité car l’un est en france l’autre au bled, faut qu’on arrete avec ça, il y a des talent en Algérie comme partout

    • Laiminio

      Mais arrete tes conneries frere t’es serieux ou quoi ?! La tendance s’est inversé depuis quelques temps c’est à dire depuis l’arrivé de Zetchi on nous vends de la daube local comme si il s’agissait de petrole alors que c’est simplement de bousse de vache.

      C’est simple il veut etre en EN pour longtemps qu’il aille en europe ! Mais je suis sur qu’il va revenir en Algerie car c’est trop dur physiquement (ex: Metref)

      • Boomerang

        Boudebouda aussi

        • Laiminio

          ah oui je l’avais oublié celui là

      • Best

        Ferhat reussit avec son club à ce que je sache et il joue titu, meme des vieux locaux comme halich a reussit slimani, benseibaini a reussit, soudani a reussit, mais vu que ta catalogué le joueur étant une daub local, bouse de vache, on va pas s’en sortir, donc Attal qui est formé, il n’y a aucune raison que ça soit une bouz de vache et qu’il ne réussisse âs, là c’est toi qui catalogue les joueur, pour le fun

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Tu aurai dit la méme phrase sans dire si sa serai un bi , ok ! tjs la méme chose les bi , si c’est un bi ect …… On est le seul pays au monde ou en attaque c’est propre compatriote , c’est incroyable ! Alors explique moi , en va pas parler foot , dans quel domaine notre pays et supérieur en formation que celle française ! Aller donne moi un exemple ? C’est pas une supériorité mais un fait , malheureusement ! d’ailleurs les fils et filles du pouvoir font leurs cursus et formation en france ! et comme par hasard , vous dites pas ils se sentent inférieur , le président en personne se fait soigner en france et vous dites pas pourquoi il va labas !
      Pourquoi tu as rien dit comme Ferhat un local a dit que entre la formation , le travail en france , c’est le jour et la nuit ?

      • Boomerang

        Khoya moi je te répond en Algérie c est l anarchi en France il ya des règles de vie à respecter c est pour sa que l algerie à 20 ou 30 ans de retard sur la France

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Le mec , il comprend pas ! On a rien contre les locaux car de ma part c’est pas de leurs fautes ! C’est le système qui les a mis dans cette situation et dans tous les domaines ! Au lieu de dire pourquoien est arrivé a ce résultat ! les mecs s’attaques au bi qui viennent leurs piquaient leurs place ??????comme si le pays leurs appartiennent ! D’ailleurs c’est un réflexe de se qui nous dirigent , ils croient que le pays est à leurs mères !

          • Laiminio

            Frere t’as tout dit et je tenais à TE REMERCIER DU FOND DU COEUR !!! J’ai exactement le meme avis que toi 😉

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            L’ami si on avait un Messie dans chaque poste et qu’il soient tous des locaux en seraient les 1 er a les applaudir et à les suivre partout dans le monde , s’il y a un match ! on fait pas de différence entre Algériens ! on est pas des mecs qui on a gagné quoi que ce soit pour dire la vérité !

          • Boomerang

            Ils peuvent dire ce qu ils veulent un bi est algerien et peut être encore plus qu eux et de plus si on critique l algerie c est que quelque part on aimerais que notre pays sois meilleur.

          • Adel hoffman

            Plus terrible que ça , nous sommes le seul bled à refuser contitutionnellement l’accès aux hautes fonctions de l’état aux binationnaux. Vous vous rendez compte qu’Elias zerhouni (Directeur international de R&D chez sanofi Aventis et ancien Directeur du prestigieux Nationnal Health Institute) un Nouredine Melikchi (chercheur émérite à la Nasa et symboliquement ambassadeur du Dellawear sur la planete Mars) , un kamal sanhadji, un madjid Boutameur(probable futur prix Nobel de Physique) et tant d’autres encore sont bannis de toute possibilité de diriger un jour ce pays y compris dans leur propres domaines.pendant ce temps là les clés de l’état sont à la portée d’un Tahar specifique, d’un Baha eddine Tliba, d’un messaoud agoune, d’un Ali haddad El goudrone..j’en veux à mes parents de s’être sacrifiés pour libérer ce foutu bled de merde.

          • Darius3106

            c’est pas de la faute a nos parents !!
            promet moi d’insulter perssone ya adel !!! lolll

          • Adel hoffman

            Azul agma.
            Je te le promets et je suis navré d’avoir été irrespectieux pour tout ceux qui méritent le respect ici.je t’apprecie beaucoup et je suis complétement fan de tes interventions.je sais d’où je viens et tu le sais aussi.Tu sais aussi que dans mes veines c’est le sang d’homme libre qui coule et je hais l’unanimisme arabo khortisme.Mes parents comme ma région ont subi des horreurs pour qu’en fin de compte ce bled libéré tombe entre les mains de bourricots d’arabo basthistes de merde.
            Tu sais Darius , je me suis fait traiter de Harki!! J’ai été officier de l’ANP lorsque ces morveux se faisaient encore torcher le derrière.Va après maitriser tes nerfs !! Mais ceci dit je ne reviendrai pas sur ma promesse: jmaalimane que je n’insulterai plus personne.
            Stegmats !

          • Darius3106

            merci mon amis …ca me fait vraiment plaisire !
            le combat est lent ..mais on est condaner le mener .. on n’as pas d’autre choix !!
            c pas facile de dire a un algerien qu’il n’est pas arabe et que l’islam est ca ou ca … alors qu’ils on passer toute leurs vie dans une cocote minutes fermer hermétiquement ou les seule ingredients furent « l’arabe et l’islam » ey ce depui 1962 ..pour certin depui 1400 ans ..alors imagine un peut a quelle point la marinade a prit !!!!!
            mais rien …jamais rien ne pouras ce metre devant la vèritè et la justice ..meme les intelos les plus arabisant on fini par ce rendre a l’evidence et ce son mis a revendiquer l’amazighitè et la non-arabitè de notre identitè ..telle amine zaoui …voir meme qui son aller plus loin qui on carement casser la baraque et ce son mis bousculer « les sacrilèges » comme kamel daoud …ce qi me plais avec c deux examples ..c’est qu’enfin  » c’est pas des kabyles » kamel est est de mostaganem zaoui est de tlemcen !
            on n’y peut rien pour notre sort …mais on le devoir et la fiertè de tout faire pour le changer !

          • Adel hoffman

            Entierement d’accord a Darius!
            Je connais un peu moins Amine zaoui mais K.Daoud est quasiment une idole pour moi.
            Quel talent !

          • Darius3106

            amine zaoui est un ecrivain en langue arabe .. il avais des emissions a la tele des livres des articles … j’aimais bc ca maitrise de cette langue « etrangere » mais sans plus !
            pui un jour il bascule completement … je me rappele d’un de c passages « … les kabyles avais donc raison … »
            quand a kamel daoud .. inutile de le presenter 😉
            ce qui me tue c comment les algeriens se son vitte fait devorer par la propagande si « repetitive » et ton habituele du systeme .. » le mosad est deriere lui …c un complot juif …bernard lemachin … les francais son deriere ….ectr …. » …ET CA MARCHE A TOUT LES COUPS … mais juste avec les « G’noux » loll … les choses on deja comancer a changer ET CA NE S’ARETERAS PAS .

      • Laiminio

        MERCI pour ce commentaire ULTRA REALISTE ET RATIONNEL MERCI !!!!

        Mais attention tu sais ce qui vont dire apres la phrase fetiche  » Allah Ghaléb » ou bien « Hagrouna »

        • Boomerang

          Non quand tu dis des vérités sur ton pays ils disent c est un colonisé parce qu ils aiment s assoire sur le 0 qu ils ont inventer ils veulent pas avancé ils veulent faire que des marche arrière

          • Laiminio

            C’est exactement ca !

          • Stark

            Pourquoi t’a mis 1 j’aime a son commentaire alors ? lol

          • Boomerang

            De quoi tu parle

          • Stark

            Je parle pour Best

          • Boomerang

            Oui mais Best je trouve que c est pas quelqu un de Mauvais même si je suis pas souvent d accord avec lui il ya des com ou je comprend ce qu il veut dire c est normal que je lui met un j aime

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Wallah c’est du gros m’importe quoi , ils s’attaquent au Bi ? alors que c’est le système qui les a rendus incapable de faire quoi que se soit ! le système sportif , ils ont a pas et le peut qui marcher , ils l’ont détruit , d’ailleurs certains sports en disparus comme la Water polo , le rugby ect … pareil pour le scolaire ! et nous parle d’infériorité ! C’est qui , qui passe des journée au consultat de france à genoux pour un visa ! la par contre pas d’infèriorité , c’est le monde a l’envers ?

          • Laiminio

            Vraiment quad je te lis frere j’ai l’impression que c’est moi qui ai ecrit ce commentaire lol . En tout ca force à toi frerot moi je vais te laisser c’est bientot le maghreb ici à bruxelles je vais aller prier. Saha ftorék 😉

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Saha ftorek l’ami et à tous les Algériens ! On est tous un méme peuple , il y a ni bi , ni locaux , ni m’zab , ni kabyle , ni keddour !

          • Best

            En tout cas pour vous il y a locaux, et sont des bouz des daube juste car il sont né la ou il faut pas

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            C’est toi qui réfléchis comme ça ! moi j’ai vécus des 2 cotès et je connais le problème de mon pays ! D’ailleurs c’est le contraire avant l’émigré étais méprisé , un citoyen de second zone et en se foutez d’eux !

      • Best

        J’ai rien contre les bis, je suis meme pour le fait qu’on fasse venir. je dis juste qu’il merite leur chance autant que les autre, en tout cas pour les plus jeunes, si slimani a eu sa chance, pour quoi pas un autre local talentueux, pour quoi notre jeunesse ne peut pas apprendre se formé, ? surtout qu’on dit que le championnat local c’est niveau CFA, donc les jeune ont un niveau CFA, comme la plupart des jeune en europe qui joue en CFA, donc ils ont les meme capacité à passer un palier. d’une part vous parlez de formation ça veut rien dire dans le foot, des pays sans formation font de grande chose.

        ferhat à ce que je sache c’est un local et il joue titu dans son club, comme quoi il a le niveau, malgré qu’il a passé beaucoup temps en championnat local

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          je crois tu comprends ce que je veux dire ! lis bien mais com ! Le problème local est pas nos jeunes et le système qui a tous détruit et on a plus les capacités pour les former bien car on a pas de politique sportif ! On est 40 millions d’hab , on a pas 200000 licencié , normalement c’est 5 fois plus , une grande partis du pays est tous simplement pas concerner , d’ailleurs regarde la carte de ligue 1 ! Et celui qui te dit en va résoudre sa d’un coup de baguette magique et un menteur car sa fait plus de 50 ans que c’est comme ça : Un club comme lme MCA forme mieux en 1921 lors de sa création qu’aujourd’hui ! Hors le foot moderne sa suffit plus que d’étre un peut technique comme tous d’ailleurs !

          • Best

            Justement faisant confiance en notre jeunesse pendant que le systeme ne fait confiance a personne, nous on veut les détruire les mettre plus bas que terre, juste car ils sont né là ou il faut, les talent sont partout, et je vois pas en quoi le local est condamné a être une bouse, une daub, vous parlez du systeme mais vous faite comme le systeme vous aviez rien a foutre de votre pays

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Nous en te dit la vérité , on a rien a gagné ! D’ailleurs se sont pas les émigrés qui on demander d’étre de force en EN , On est venus les chercher , ils ont rien demander ! inverse pas les roles ! Les jeunes , ils ont cas se révolté et prendre le pouvoir ! Je te parle pas que de foot ! Pour les autres domaines pourquoi vous dites rien ! comme les chinois bossent a votre place !

          • Best

            On va chercher des bi mais notre jeunesse nos meilleur jeune il y a aucun suivi, c’est des bouze de vache des daubes

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Pourquoi les Bi sont pas votre jeunesse ??? Voila tu as tous dit !Continue comme ça !
            Va voire Boutef et demande pourquoi c’est comme ça ? lui qui préfére ce faire soigner dans une clinique minable à grenoble que dans le plus grand CHU du pays ??????Peut étre il va te répondre ! pour toi les fils d’émigrés viennent volé la place des locaux ! Par contre les chinois qui bossent et tes jeunes les regardent bosser , la il y a rien a dire !

          • Best

            j’ai rien contre les bi, mais je suis contre le fait qu’on denigre gratuitement nos jeune talent, nos ingénieur, qui généralement se casse de ce pays, nos meilleurs médecin. Donc moi je suis desolé le produit local, le jeune local talentueux a autant ça chance que le binational, qu’on va chercher, mais visiblement pour vous, faut pas faire confiance au local, c’est de la daub

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Qui ta dis que nos jeunes locaux sont nuls ? On te dis qu’ils sont mal formé pour divers raison que j’ai cité hors tu fais semblant de pas comprendre! jamais tu verras un Bi , je viens de force en EN ? Et les chinois , c’est qui les a fait venir ? pourquoi tu parles pas de sa ? On plus ils viennent chez eux ! Tu parles comme s’ils viennent te prendre ta place et ce de tes filles et fils ! Et bien non ! Va voire les chinois qui construits la grande mosquée et tu leurs dit dehors !

          • Best

            Je dis juste qu’il faut etres juste est donner la chance a tout le monde et cataloguer le jeunes locaux comme non formé, et qui ont aucune d’apporter un plus comme soudani l’a fait. Je suis dans une logique de confrontatiin, et non dans une logique de dénigrement car est tel et n’est au bled, j’ai i rien contre les chinois ni les bi

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Tu nie la réalité , les jeunes sont mal formé , tous le monde le sait et c’est un fait ! c’est pas un catalogage !Après les porte de l’EN sont ouvert à tous , tu as un sélectionneur , point ! Faut pas dire que les bi prennent la place des locaux , c’est pour cela qu’ils ont pas de chance , c’est tous ! Ne mets pas les chinois et les Bi dans le méme bain ! Les Bi viennent chez eux !Tandis que les chinois oui ils prennent vos places et dites rien ! Car vous étes complices de cette situation et vous vous braquez sur ce qu’il faut pas !

          • Boomerang

            👏👏

      • Adel hoffman

        Une bouffée d’o2 ton com , bravo!
        Je déséspérais de lire quelque chose d’aussi raisonné, eh bien c’est fait !
        1200 km de côtes et d’ouverture sur la civilisation et nous sommes le peuple le plus replié d’Afrique.L’arabisation et l’islam ont fait du peuple Algerien les gens les plus haineux de tout ce qui fait référence à l’occident.
        Pour rester dans le foot, on veut bessif creer cette dualité local/binationnal.ils veulent bessif te convaincre que les joueurs locaux sont talentueux; ayakhozzidh! Ce ne sont qu’un ramassis de fainéants, de frimeurs, de mal élévés aux moeurs légéres: drogues, alcool, putes et chkayers de dinards.
        Lisez les commentaires de ses coequipiers sur la carrière d’un Beckam: depuis sont debut dans le foot jusqu’à son dernier match au parc des princes il n’a jamais eu une minute de retard à l’entrainement.Ou Alors zidane qui racontait qu’à Turin , à la fin de chaque entrainement tout le monde se mettait à vomir..d’epuisement.

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Merci pour le compliment l’ami .

  • Mustop

    De 1 : Je confirme de ce que je lis sur cette page, que le syndrome des Bi/local a de belles années devant lui et, je confirme que le complexe vient beaucoup plus d’outre mer.
    C’est grave qu’en 2017, on continue de raisonner de la sorte :
    Je vis à l’étranger, je suis plus intelligent, plus fort, plus beau et forcement mon QI est supérieur.

    Ici sur le site et celui vert, plus de 95% de ceux qui les fréquentent, sont nos amis d’outre mer, et lorsqu’on vomit sur le local, c’est à 99,99999% signé de la-bas chez vous.

    A suivre ….

    • Best

      c’est se que je dénonce les mec catalogue des jeune local de daube de bouze, on leur invente des probleme, au lieu de les encourager, j’ai rien contre les binationaux et j’en rien a foutre de ça, pour moi il y a de la qualité partout, que ça soit la jeunesse en France ou la jeunesse au bled. c’est les gens qui denigre des joueur juste parce que c’est un bi, ou un local, que je denonce.

  • Mustop

    De 2 : Depuis 2012 que je fréquente ces types de sites, je confirme aujourd’hui que soit je suis un vrai footix, soit 95% des gens en face de moi sont des footix.
    Reste à savoir sur quelle rive on se situe.

    Broos, éjecté par Hannachi puis par le Nahd, il ne connait rien au foot on disait.
    Ce même Brooss, à la tête du Cameroun, il décroche le titre de champion d’Afrique.
    Un titre qu’on court derrière depuis 90 et avec toute l’armada de joueurs qu’on a.

    On disait pour les U23, parce qu’on a été dans le dernier carré, aux JO, on va décrocher l’Or.
    On sort avec 2 défaites et un nul face au Portugal bis, et tous, on crie qu’on sort avec les honneurs.

    Can 2017 : No Comment !!!

    Eliminatoire CdM 2018 : Un nul chez nous face au Cameroun, une défaite de 3 à 1 à Uyo face au Nigéria.
    Les gens continuent de rêver.
    Comment peut-on espérer avec ce qu’on a vue lors des 2 sorties Guinée et Togo ?
    Est-ce qu’on a des garanties que Messi va changer de nationalité ?

    On va me répondre qu’avec les matchs à venir, on va gagner de stabilités et d’automatismes.
    Oui, on a en projet : 13 matchs de préparation à venir.
    Nos adversaires dorment et sont en vacance.
    Le Cameroun, joue la coupe des confédérations en Russie. Looool, mais vous me dites qu’eux, ne jouent pas, ils dorment.

    Et qui a le courage de reconnaitre et admettre ici parmi nous, qu’il s’est vu tellement beau, il a vu décrocher la CAN, jouer la coupe des confédérations et même qu’il plus, il s’est demi finaliste dans ce tournoi ?

    Oui, je suis un vrai footix, ou si je ne le suis pas, tout ce qui m’entoure est footix.

    Et Tahya El Djazair.

    • Best

      les U23 ont montré qu’il ont le niveau des autre jeune, dans le contenue en tout cas, ce genre de competition sert à de voir qu’elle joueur peut etre intéressant non, les mettre au placard. Les U23 on gagné le mal, fait jeux egal contre le Nigeria, gagné des le senegal qui sont des monstre en jeunes

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Non tu vois tu as tous faux comme en va dans une telle compétition , c’est pour gagné des trophées et non faire de la participation ou voire s’il est intéréssant en fait sa en matchs amicaux , mais bon ! voila la différence que tu comprends pas !

        • Best

          J’ai les jeunes ca fonctionne pas comme ça, et dans le contenu i’ y a des joueurs intéressants qui ont rien à envier au autre mais vu qu’on est complexé,

  • Darius3106

    calmez vous ya jma3a …c pas parcequ’un ou deux psseudos fon dans l’extremisme BI ou LOCAUX qu’on doit forcement prandre partie avec l’un ou l’autre !
    restons pragmatiques … serte pour l’instant on a du mal a produire du bon locale ..et oui notre EN a reprit vie et existe grace au BI .. on est tous algeriens et quoi de plus naturele que nos freres d’outre mere prenent leur responsabilitè patriotique en attendent qu’on ce remete debout .. bienssur sans exè de zèle ni frime ni walou loll
    mtn tt en restent pragmatique ..attal est bien mais voila c pas un defenseur ..si demain on tombe sur un bon defenseur qu’il soit bi ou hetero … oups je veu dir locale 😉 ..il seras le bienvenue !
    c’est la qu’on vas tomber dans le piege de « on vas metre mahrez ou feghouli sur le bonc » pour faire jouer attal a son poste initiale d’attaquand ?
    rien que pour eviter ca et le conflit que ca va generer entre les pro-bi et pro-locaux …j’aimerais qu’on ne trouve jamais ce foutu ariere laterale droit !! o0

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Azul si Daruis ,
      Tu sais très bien qui est derrière ce conflit Bi , locaux , se sont El Annahar , El chourouck , el hadef and co qui mettent dans la téte que si les locaux en pas leurs chances , c’est la faute des bi ! car pour eux le pays est la boutique à eux ! Ce phénoméne c’est accentué ses derniers jours ! on fait croire qu’on a des Messie et en les prennent pas ! c’est simple ! Avant il y a trop de Kabyle en EN , quoi tjs les méme qui séme la zizanie !

      • Darius3106

        exacte mon ami …et c ca qui me tue …c a quelle point les gents devorent et gobes toutes c couleuvres … mais c de la faute a l’etat pourit qui laisser c chiens mediatique faire ce qu’ils veulent du povre peuple pourvu que ca les occupent ..et reguardent ayeure que dans leurs sales afaires !
        ton que le peuple marche a fond … on n’y peu rien !!
        voila pq j’arrete pas de m’attaquer la pinguianisation mediatique du peuple via c machines de destruction sociale masive !

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Le problème des Bi dont les parents en émigrés et fuient la misère , c’est eux ! Le problème des locaux qui sont mal formé , c’est eux ! c’est aussi simple que sa ! et tu as les bokokos qui croient que les fils d’émigré viennent prendre leurs places , alors qu’ils viennent chez eux ! par contre les chinois qui sont venus en masse par ce pouvoir , personne ne dit comme un pays ou il y a 20 pour cent de chomage en fait venir des chinois ! Wallah si c’étais des patrons émigré qui a fait venir des Bi pour construire des autoroutes , batiments , les locaux auraient crier au scandale !

      • Sidou

        faux, complètement faux, ceux qui sont derrière ce «conflit» ce sont les Raouraoua et cie qui ont tout fait pour dénigrer tout ce qui est local, qui ont clocardisé le championnat national, qui ont tout fait pour montrer que le local est bon à rien. Tout ça, pour faire du tout import (et ce que cela comporte comme business)

  • Mustop

    Un Italien émigré au Québec a loué un appartement.
    Il s’aperçoit tout de suite que son appartement est infesté de souris.
    Il appelle le proprio qui lui dit « Je viens ».
    Il arrive avec un chat et dit à son locataire : « Il va vous en débarrasser ».
    Le propriétaire s’en va et effectivement, le chat chasse les souris.
    Sauf une d’entre elles, au fond d’un trou, que le chat n’arrive pas à attraper.
    Alors l’Italien retéléphone à son propriétaire.
    Le propriétaire arrive et met le chat devant le trou et lui dit : « Minet, aboie maintenant ! »
    Le chat aboie comme un chien.
    La souris, qui n’a pas peur des chiens, sort de son trou et se fait croquer.
    L’Italien est très étonné : « Votre chat sait miauler et aboyer ? »
    Le Québécois lui répond : « Ici au Québec, pour réussir, il faut savoir parler deux langues. »

    • Darius3106

      mliha ya mostafa !! loll
      et chez nou situ parle francais t oueld fransa …berbere t pas msulman ..t civiliser tu copie les mecreant !!
      je comprand pq ya ton de rats dans nos villes !! o0

  • neal caffrey

    article un peu raciste envers les joueurs locaux, lagazettedufennec vous voulez mettre zeffane a droite BESSIF, ou vous avez peur pour la place de aissa mandi qui pourra bien perdre sa place de titulaire si alcaraz trouve un compagnon parmi les joueurs locaux a bensebaini. bensebaini qui bcp mieux que mandi et attal bcp mieux que mandi et zeffane a droite…je les vois bien comment il font mouiller leur maillot ces jeunes joueurs….

    • Darius3106

      oui mais une defense c’est 4 joueurs avec leurs remplacants ca fait 8 … il n’est plus question de qui est meilleures que l’autre … « on n’as meme pas ces 4 joueurs » pour l’instant !!

  • The Real Deal

    le system d’alacaraz est quand meme interesant, je pense que hachoud aussi sa peux marcher a droite

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Slimani 5 ans à Leicester ! (Officiel)

Le transfert d'Islam Slimani vi...

Ethiopie – Algérie (3-3) : les réactions d’après match

Les réactions à chaud des joueurs à la fin de la...

MC Oran : l’attaquant lybien Zaâbiya vers Al-Salimiya du Koweït

Chouchou des supporters oranais, le buteur inter...

EN: Leekens officiellement intronisé par la FAF

Le site officiel de la FAF a confirmé l'informat...

La toile s’enflamme pour Mahrez qui reçoit des louanges de partout !

Suite à l'obtention du titre de joueur de l'anné...

Reprise dans la douleur pour les Fennecs

L'équipe nationale a repris ...

Programme TV du samedi : Brahimi de retour face à Maritimo

De nombreux matchs à suivre pour nos Fennecs ce ...

LDC : buteur et passeur Hanni frappe déjà fort !

Pour son entrée en matière au 3ème Tour de la Li...

EN : Brahimi 2ème but le plus rapide après Kadir

Le but inscrit par Yacine Brahimi hier face à la...

Nigéria – Algérie : la liste complète des 23 de Leekens dévoilée !

La FAF a dévoilé la liste complète de Leekens po...