L’échec du Zimbabwe : un mal pour un bien ?

L’Algérie, accrochée par le Zimbabwe pour son premier match lors de cette Coupe d’Afrique des nations, a raté son entrée en matière. Ce qui ressemble à une contre performance cinglante pourrait bien s’avérer être une leçon décisive pour la suite de la compétition…

L’Algérie s’est laissée surprendre par une vaillante équipe du Zimbabwe qui n’était pas venue faire de la figuration. Les Verts étaient pourtant prévenus à force d’être une équipe à réaction, cela finirait bien par arriver. Mais n’y a t-il pas des points positifs, des leçons à tirer de ce premier match ?

Rais, énigmatique mais indétrônable

Quoiqu’on en dise, M’Bolhi est le joueur des grandes rencontres. Temps de jeu en club ou pas. Lorsqu’il s’agit de défendre les cages de l’EN, le portier élève considérablement son niveau de jeu et rassure ses coéquipiers. Si l’Algérie n’a pas coulé hier soir contre le Zimbabwe c’est en grande partie grâce à son Rais qui a multiplié les arrêts. Annoncé du côté de Rennes, le portier de 30 ans garde une longueur d’avance sur ses concurrents en sélection, présent dans l’équipe depuis 2010 il est le joueur le plus capé et également celui avec le plus d’expérience au niveau des grandes compétitions. Malgré un Mandi capitaine, M’Bolhi a confirmé qu’il était une fois de plus le vrai leader de terrain de l’équipe nationale algérienne.

La défense entre confirmation et déception

C’était l’interrogation d’avant match : Est-ce que la défense de l’Algérie va tenir ? La charnière Mandi-Bensebaini, séduisante ou du moins solide lors des deux matches face à la Mauritanie, passait un test grandeur nature hier soir. Un test en partie réussi malgré tout. Bensebaini (21 ans) bien que très jeune a fait preuve de la maturité qui le caractérise si bien. Solide et discipliné, il a rassuré son capitaine Mandi qui a connu quelques difficultés, notamment face à la vivacité de Billiat, mais a néanmoins tenu la baraque dans l’ensemble.

Mandi zimbabwe

La vraie déception vient du côté droit, pour changer. Belkhiter assez convaincant contre la Mauritanie s’est laisser engloutir par l’événement. Fautif sur les deux buts encaissés, le latéral droit du Club Africain de Tunis a laissé sa place à Meftah dès la mi-temps. Une place qu’il pourrait ne plus jamais revoir au Gabon…

Trouver le juste équilibre entre le milieu et l’attaque

Le 4-2-3-1 de Leekens a eu du mal à s’exprimer hier. 21 tirs, 8 cadrés, 2 buts, voici le bilan du quatuor offensif très attendu composé de Slimani, Soudani, Mahrez et Brahimi. En plus d’avoir été globalement inefficace, cette attaque bien fournie a causé un petit déséquilibre au milieu, laissant le duo Bentaleb-Guedioura à découvert. Le joueur de Watford a beaucoup souffert lors de cette rencontre alors qu’il devait être une pièce capitale dans l’échiquier des Verts. Leekens va devoir faire un choix fort : enlever un joueur offensif pour changer de système ou alors demander à ses attaquants plus d’efforts dans le repli défensif pour éviter que l’équipe ne soit scindée en deux.

Bentaleb Zimbabwe

Le Zimbabwe a été un adversaire valeureux qui méritait plus qu’un match nul. Il aura eu le mérite de mettre à nue les faiblesses de l’EN. Il faudra à Leekens et son staff apprendre des erreurs de ce match pour mieux appréhender les deux prochaines rencontres qui seront décisives. Rien n’est joué dans ce groupe, l’Algérie a encore toutes ses chances et son destin entre ses mains. Les Verts n’ont plus le droit à l’erreur jeudi face à une équipe tunisienne qui joue déjà son avenir dans la compétition après s’être inclinée face au Sénégal (0-2). Une victoire lors du prochain match pourrait être suffisante pour se qualifier. Le Zimbabwe quant à lui pourrait bien servir d’arbitre dans ce groupe voir de prétendant solide…

Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec

  • Aristote

    il ne faut plus jamais faire jouer des amateurs comme Belkaroui et Belkhiter voila l’enseignement principal de la rencontre

    • Cloud

      Quand Belkhiter a fait un trés bon match contre la Mauritanie, je suis sur que tu ne pensai pas sa. Ni toi ni ceux qui sont d’accord et t’ont mis « upvote ».

      • Aristote

        je t’invite à retrouver mes commentaires sur les articles de dz foot et la gazette concernant le match aprés la Mauritanie 😉

  • Kader

    Je l’avais dis les premiers matchs seront des matchs de préparation, il leur a fallu une mi temps pour qu ils trouvent leurs automatismes et un peu de cohésion. C’est pas en jouant contre la Mauritanie (3eme division) qu’on peut évaluer un Belkhiter.

  • bilano_eljijli

    Même mandi n est rassurant. Pour quoi il saute Sur le premier but de zimbabwi au lieu de mettre le pied . La même faute contre le Nigeria.

    • Zabana

      mandi devrais retourner a son vraie poste, il est meilleur en arrière droit

    • Djabou Mezilet

      C’est exactement cela

  • Dzfoot13

    On a dit la même chose contre le Cameroun, on a vu le résultat contre le Nigeria. On retient jamais les leçons du passé.

    • Nabil Kralfaoui

      Quelles lecons ? lol

      • Dzfoot13

        A vrai dire aucune leçons on dit (les journalistes, supporters et joueurs) qu’ont fera mieux la prochaine fois mais c’est de pire en pire.

  • Columbo

    Incroyable ce que me dit ma femme :
    Avant les Maghrébins jouaient balle posé par terre , des passes et c’était des fins dribbleurs .
    Les Africains par contre , jouaient le jeu Anglo-saxon , longues passes et balle en l’air .

    Du constat de l’Algérie , de la Tunisie et là du Maroc , c’est totalement l’inverse comment ça joue .
    Je dois noter ça quelque part , il ne faut pas que j’oublie pour la mettre dans mon rapport .

    • Serious

      L’Afrique c’est comme la Premier league. T’as vu comment Guardiola se prend des 4-0. Il était pas habitué dans son championnat espagnol surprotégé et le championnat allemand à une seule équipe. Il est arrivé en Angleterre, il a vu des guerriers et des morts de faim à chaque match. Il a rien compris.

  • Columbo

    Le Maroc d’Hervé Renard perd 1 à 0 contre la R D du Congo .
    11 contre 10 (9 + 1) , un joueur blessé n’était présent que pour le mental .

    Ma femme me dit que beaucoup d’Algériens pleuraient pour avoir Renard comme coach .
    C’est incroyable , vous êtes vraiment bizarre vous les Algériens , vous défiez toutes les lois et toute logique d’esprit et de corps .

    Encore ça , je la mettrai sur mon rapport .

  • GianLuigi

    Le coach n’a pas trop le choix, il faut jouer avec trois milieux à vocation défensive en sacrifiant un joueur offensif devant. Brahimi devrait être placé sur le flanc gauche de l’attaque à la place de Soudani (blessé), Guedioura en sentinelle et Abeid et Bentaleb un cran devant avec plus de liberté pour ce dernier devant.

  • « Mustop »

    L’analyse du match ne se résume qu’à ça : On encaisse trop de buts.
    3 contre l’Ethiopie, 1 contre le Cameroun, 3 contre le Nigéria et 2 contre ……………… Le Zimbabwe.

    J’ai revisionné le match :
    Ce Zimbabwe, nous ont bouffé au milieu et, plus de 10 fois ont arrivé à entrer dans nos 18 mètres.

    Je vous laisse Imaginer si au lieu de ces novices sans expérience qui ont ratés des faces à faces avec M’Bolhi, comment ça aurait été avec des vrais buteurs et de bons finisseurs.

    Une autre Question :
    Quelle vraie amélioration vous avez enregistrez entre le match du Cameroun, du Nigéria et celui-ci ?
    Au contraire, je vois certains « mêmes problèmes », les mêmes fautes et les mêmes bêtises.

    Ce beau parleur Leekens qui ne cessait de nous chanter qu’on sait que le 1er match est le plus difficile, le plus important et qu’on s’est très bien préparé pour.
    —> J’ai la boule qui ne cesse de grossir dans le ventre.

    • « Mustop »

      Mustop, mon ami, tu es un vrai frère (frère à l’Algérienne…),

      Ce dont j’ai peur : Cette équipe (notre sélection) affiche de grands doutes de sa force et son niveau, le match contre la Tunisie, ils vont se bouffer pendant les 30 premières minutes, encore ça sera la fin du monde si les Tunisiens marquent, alors …………………………..
      Les nôtres vont se figer, le doute ne fera pas que s’installer, il va nous faire geler et, on passera totalement à côté.

      Rappelez-vous les 4 à 0 contre l’Egypte à la Can, c’est devenu plus un match de foot.
      Et les Tunisiens sont maitres pour te faire sortir de ton match.

    • « Mustop »

      Réponse à la question posée :
      Ce Leekens a incorporé et titularisé Bensebaini.
      Il a mis Belkhiter à droite et, il a bien remplacé celui-ci par Meftah.

      Donc, arrêtez de voir qu’on avance pas.

      • « Mustop »

        Il faut être vraiment aveugle pour ne pas voir et s’entêter comme une mule pour ne pas admettre que :
        – Contre Zimbabwe, le 11 :
        M’Bolhi, Mandi, Ghoulem, Bentaleb, Guedioura, Mahrez, Brahimi, Slimani et Soudani.

        Les 2 incorporés, nouveaux dans le groupe :
        Bensebaini et Belkhiter puis Meftah.

        1. Sache que Belkaroui, après la mi-temps contre la Mauritanie, c’est lui qui a demandé à sortir, la seule opportunité : Incorporer Bensebaini.
        —— Donc c’est pas son choix.

        2. Belkhiter, il faut bien mettre un ARD à moins d’appeler Mostefa, et aussi, à la mi-temps du Zimbabwe, c’est Belkhiter qui demande à sortir.
        La seule alternative, Meftah.
        —— Donc aussi, c’est pas son choix.

        A noter que son coaching du match :
        – Meftah qui remplace Belkhiter, ———— c’est pas lui.
        Et,
        – Remplacer Soudani par Ghezzal.
        ——— Est-ce la meilleure décision, au moins la seule ?

        Et le 3e changement :
        On devait gagner ce match, Slimani est ailleurs, moi Leekens, je sortirais Guedioura et entrais Bounedjah.

        • Cloud

          « 1. Sache que Belkaroui, après la mi-temps contre la Mauritanie, c’est lui qui a demandé à sortir, la seule opportunité : Incorporer Bensebaini. » Faux, il aurait pu incorporer Cadamuro. Il a choisit Bensebeini.

          « 2. Belkhiter, il faut bien mettre un ARD à moins d’appeler Mostefa, et aussi, à la mi-temps du Zimbabwe, c’est Belkhiter qui demande à sortir. » Faux, il aurait pu replacer Mandi a son poste original d’arriére droit. Mais il a chosi d’incorporer Meftah ce qui est plus LOGIQUE certes.

          « Remplacer Soudani par Ghezzal. » c’est vrai j’aurai préféré Hanni. De plus, il a trp tardé a faire le changement.

          Et .. Bounedjeh a la place de Guedioura ? Cv pas dans ta tete ? Déja que le mileu galérais, tu vx enlever un milieu défensif ? Guedioura a été plus ou moins bons dans le pressing et récupération, PLUS OU MOINS, mais il a merdé dans les relances et pertes de balles. T’aurais dis Abeid, oui je serai d’accord.

    • Cloud

      Toi qui ne fait que « t3ele9 », est ce que tu réalise que la Cote d’ivoire (CHAMPION) a été accroché par le Togo (nul). Le maroc a perdu contre la RDC. Cameroun – Burkina Faso 0-0. Gabon match nul.

      3la Hsseb ce que je vois et ce que je lis c’est que tu sous-estime encore les équipes africaines tel que le Zimbabwe. Ces derniers ont trés bien joué, et sur le premier but, ce n’été la faute de PERSONNE. Le buteur a trés bien joué son coup, il a éliminé avec classe Belkhiter, battu, avec son controle orienté puis surprend tt le monde y compris Mbolhi avec une frappe, (ballon écrasé au ras du poteau). Ce que je vx dire, ce n’est pas que l’Algérie qui ne joue pas bien, les équipes africaines se sont nettement amélioré.

  • L’madjid Agoussim

    J’arrive pas à comprendre comment LEEKEENS raisonne ! Brahimi joue sur le côté gauche ds son club ! il a été explosif contre le Nigéria dans le couloir gauche, mais bizarrement, on le fait jouer au milieu de terrain ! Pas besoin de sortir d’une école du football pour piger ça putain !!!! Si on veut pas une nouvelle désillusion, voilà la composition de l’équipe qui doit rentrer contre la Tunisie ! hadi hiya, la yeddik la y’djibek : Slimani qui a été transparent et trop nerveux doit rester à chauffer le bang (façon de lui faire comprendre qu’il y’a d’autres qui sont aptes à le remplacer)

    MBOULHI
    MEFTAH , BENSEBAINI MENDI, GHOULEM

    ABEID, BENTALEB

    GHEZAL MEHREZ BRAHIMI

    BOUNEDJAH

    • Si Spécifique

      J’arrive pas à comprendre comment L’MADJID AGOUSSIM raisonne ! Mahrez joue sur le côté droit ds son club ! il a été explosif contre le Zimbabwe dans le couloir droit mais bizarrement, on veut le faire jouer au milieu de terrain ! Pas besoin de sortir d’une école du football pour piger ça putain !!!!

      • Moh-Dz

        Le copier coller est très violent !!!!!! Mdrrr

        • Si Spécifique

          Nul besoin d’autre chose que les propres mots d’une personne pour lui prouver qu’elle a tort.

  • « Mustop »

    Mdr …………………………………..
    hahahahahahaha !!!!!! hahahaha !!!!! hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha !!!
    ————- Kouffa bala yeddine — (couffin sans poignée) ———-
    Sacré monde virtuel, comment imaginer alors le monde réellement de certains ?

    https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ6-j_DMC9e-4DDInKCv83eE_U1noVPaJ92lEgvlVqp5qLnX1fs

  • Mac murphy

    mbolhi capitaine
    meftah mandi bensebaini ghoulam
    abeid cadamuro bentaleb

    mahrez brahimi
    slimani

    • Moh-Dz

      Comment tu peux mettre Cadamuro dans l’équipe ?

  • « Mustop »

    L’analyse après match, n’est-elle pas le sujet le plus important et ne devrait-il pas drainer tous le monde ?

    Enfin, comme signalé plus bas, je ne prend jamais de Kouffa, je fonctionne avec des sachets jetables, je fais le débat tout seul.
    L’avantage d’échanger tout seul, tu ne seras jamais contrarié ou insulté.

    Ya kaoum « sans principe », priez et faites 2 prières, Dieu vous ramènera le trophée.

    • K’bichou

      ti sé ke je poux t’ataker pour coupiage dé la technik d’auto,comminication , Self.Hadra®, marque depousé ta3i

  • Pink Floyd

    Avoir l’esprit d’analyse signifie avoir la capacité de réfléchir et de faire montre de logique et de jugement face à des événement imprévus , de même que d’évaluer des problèmes ou des situations en faisant les recherches nécessaires et en analysant les différentes composantes.
    il regrettable de constater l’absence totale de cette faculté chez nous , les articles sont totalement dépourvus du sens critique qui requiert en soi un autre sens celui de l’observation aigu d’un événement , nous on juge par l’émotif , un Rais indétrônable ça me laisse perplexe faille t’il qu’on encaisse 6 buts pour se rendre a l’évidence du manque de temps de jeu qui fait défaut a M’bolhi , altérant le réflexe primaire d’un gardien comme par exemple réduire l’angle de tir en avançant vers un attaquant qui arrive sur le coté , une erreur monumentale sur le 1er but , puis mis a part l’extension sur le tir tendu , je n’ai rien vu que le manque de lucidité des attaquants adverses qui lui tirèrent dessus a 2 reprises, ya sidi disons qu’il soit le meilleur actuellement es ce une raison pour occulter une bourde aussi grossière ?
    Le reste de l’equipe était perdue sur le terrain , pourquoi faire des test lors d’un match officiel , nos joueurs s’étant acclimater avec le 4 4 2 , vous me direz que Leekens ne pratique cette tactique , alors pourquoi pas le 4 3 3 si familier a l’EN ? a quoi servent ces adjoints ? si non orienter un nouveau Coach dans le choix tactique le plus approprié a l’équipe ?
    Ne parlons pas du conservatisme ambiant dans toutes les compo , un onze inamovible quelque soit l’adversaire , même si certains remplaçants sont dans des Clubs de bien meilleurs standing que les titulaires en question , il nous faut des blessures pour mettre dans le bain des élément plus performants , c’est incroyable .

    • K’bichou

      Nou on analyze pa , on accuze , on victimize , on invective san jamé culpabilizé ni remiz en kestiou dé soi , concernan lé adjoints nou souffron du complexe d’inferioté vis a vis de l’étranger , il suffi qu’il ait des oeils bleu pour que l’on se mette a plat ventre

      • Pink Floyd

        Azul Fellawen
        je n’irai pas a cette extreme , disons que simplement on n’est pas du tout objectif dans notre analyse , si l’on peut la qualifier ainsi nous réagissons a chaud sous l’effet de l’émotion , notre plus grand point faible , d’ou le vieux proverbe . Si tu demandes gentiment a un algérien il te donnera son pantalon, reflétant l’état d’esprit qui nous anime , nous décidons avec le coeur et non la tête .

        • K’bichou

          Bisoir a toi
          tou d’abord je souis pa un Fellawen mé un Kebchawen , cé 2 espece diferen , rougarde par exemple mon troupo k’on on l’emmène au Battoir , il se di cé génial on va a l’houtel Youpi 5 etoiles , il est tou conten, ti sé pirkoi ?
          parceke .il adore le bergé et il se di le bergé l’adore ossi , nou reagisson com vou avec lé sentimen , d’ou ma presence avek vou , nou some kif kif et dieu a compris alours il a lié nos 2 destins , si je trouve ine solition pour le troupo je t’aviz pour ke ti le dise au siens ,
          Bye je doi sortir

          • Pink Floyd

            MDR…t’es un malade .

          • sam_ire

            Behhhhhh

          • K’bichou

            C’est Be333 , un mouton bègue !!!!

      • Dialev

        Salam K’bichou
        bien dit. Tu feras bien di changi le statut,arrete d’etre un K’bichou

        • K’bichou

          Sahit Dialev
          j’ai milité toute ma vie pour obtenir le statut d’homme mais rien n’y’fait chasser le naturel il revient au galop , je m’identifie plus a un troupeau qu’a un peuple a proprement parlé .
          C’est un sentiment profond que je te livre là mon ami .
          Benkaoussein -:)

    • Cloud

      Rais a été incontournable, il a été a son top, 4 arrets décisifs, dont 2 trés difficiles et pas évidents. En plus pour un gardien de buts, le temps de jeu n’est pas vraiment indispensable comme pour un joueur « normal ». Sur le premier tir, il a été surpris, personne ne s’attendait a ce qu’il tente sa chance, vu l’angle et la direction, et faut admettre que le buteur a bien écrasé son ballon et l’a mis au ras du poteau.
      Nos joueurs ne se sont jamais acclimaté avec le 4-4-2, la meilleure tactique reste avec la Sentinelle. Il ns faut une sentinelle pour rassurer la défense et la renforcer. Cette tactique nous a bien réussie.
      Moi je dis mauvais coaching, j’aime bien l’entraineur, mais il a trp tardé a faire sortir Soudani, qu’il aurait d’ailleurs du le remplacer b’Hanni a mon avis. Et puis Guedioura avec Abeid, le changement été évident. Peutetre que le coach a ses raisons, peutetre qu’il n’a pas voulu « casser » ces joueurs, mais dans une compétition comme celle ci .. On a perdu deux points.. Ou plutot on a gagné 1 point grace a deux action individuelles de Mahrez, et un grand Mbolhi.

      • Pink Floyd

        Si M.bolhi avait évité le 1er but Gag , on aurait certainement empoché les 3 points ,a quoi bon marquer des buts pour encaisser sur des erreurs derrière ? de toutes façon il vous reste à découvrir ces problèmes de timing de prise de balles aériennes auxquelles on a pas encore fait face .
        Ton opinion est majoritaire sur le forum , je respecte avec un grand Mais .

        • Dzfoot13

          Si Slimani ne rate pas sa tête on aurait pu aussi empocher les 3 points
          Si l’arbitre siffle faute sur Mahrez et penalty on aurait aussi pu empocher les 3 points.

        • Cloud

          Mais le premier but était comment dire .. Innevitable. Le buteur a trés bien joué le coup! Ce n’était la faute de personne, c’était la Bonne action du buteur.

      • Pink Floyd

        être au Top c’est jouer 30 matchs sur le même rythme , ce soir on verra , 2 matchs de suite et je présente mes plates excuses au peuple Algerien

        • Cloud

          On dit qu’il est blessé et qu’il ne jouera pas :/ j »espére c’est juste du bluff!(?)

  • Djabou Mezilet

    MBOHLI
    MANDI MEFTAH BENSEBAINI GHOULAM
    ABEID BENTALEB GUEDIOURA
    MAHREZ BOUNEDJAH HANNI

  • Djabou Mezilet

    Je sais ça parait farfelu mais c’est rationnel

  • Djabou Mezilet

    Le gardien si il est blessé on change pas grave !!!!
    je remplacerai bien bensebaini ou mandi par cadamuro !!!!

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Benzia sur les tablettes de l’OM

Selon une information de ...

SC Qatar : Halliche en stage aux Emirats arabes unis

Le défenseur international algérien du SC Qatar ...

Cyclisme : coup d’envoi du Grand Tour d’Algérie 2016 !

Le coup de starter de l’édition 2016 du Grand To...

Mondial 2026: La FIFA adopte le passage à 48 équipes

La Coupe du Monde 2026 se disputera avec 48 équi...

Saha Ramdankoum – رمضان مبارك

A l'occasion du début du mois sacré de ramadan, ...

Urgent : blessure grave pour Soudani ?

Sorti sur blessure dès la 27ème minute de jeu ce...

CAN U23 : Abid Charef retenu pour le Sénégal

L'algérien, Mehdi Abid Charef, a été retenu dans...

Can 2017 : L’Algérie dans le pot 2

Les pots pour la CAN 2017 sont d'ores et déjà connus, l'Algérie...

U23 : la pré-liste pour les JO avec Belkebla et Bensebaïni

Le sélectionneur national des U23, André...

Seychelles-Algérie : le jour de gloire de Nabil Neghiz

L’ex-entraineur de l’Olympique de Médéa s’apprêt...

Algérie – Seychelles : La liste des 23 joueurs dévoilée !

La FAF a communiqué aujourd’hui la liste des jou...

Antar Yahia rejoint l’US Orléans en National

Clairement en manque de temps de jeu du côté du ...

Mercato : Un joueur de futsal passe pro !

Le jeune franco-algérien Réda Rabei (22 ans) évo...