Leekens : « On est en pleine préparation, l’important c’est le Zimbabwe ! »

Le visage assez fermé en conférence de presse après la rencontre, le sélectionneur Georges Leekens a tenu à rassurer son monde après la prestation en demi-teinte des Verts face aux Mourabitounes. Malgré la victoire 3-1 la déception était palpable dans le camp algérien même si quelques satisfactions sont à relever dans cette rencontre.

« C’est un match très utile pour les joueurs et pour moi. J’ai apprécié la réaction de l’équipe en seconde mi-temps où on a très bien joué entre les lignes. Cette victoire est bonne pour le moral. Il y a encore du boulot à faire. Je suis en train de préparer les 23 joueurs pour la CAN. Tout le monde doit être prêt à jouer. On est en plein préparation, on a juste bien travaillé pendant les 5-6 jours passés, il y a de la fatigue, mais le match nous a permis de préparer le Zimbabwe. Le Ballon d’Or de Mahrez et cette victoire contre la Mauritanie donneront plus de confiance au groupe. On est sur la bonne voie », a déclaré Leekens en fin de match.

«Satisfait de la réaction des joueurs»

«La Mauritanie a bien débuté le match, contrairement à nous, et notamment dans le domaine de la relance. Après, je tiens à retenir la réaction de mon équipe dans ce bon match d’application. Je suis assez satisfait de la manière, surtout que mentalement on est revenus dans le match, c’est bien des fois de marquer 3 buts, on a encore du boulot à faire. Du coup, on va utiliser le second match amical face à la Mauritanie ce mardi pour continuer notre préparation avant notre départ au Gabon, surtout avec le retour de certains joueurs. Sincèrement, il y a une très bonne ambiance dans le groupe, mais malgré notre victoire, le plus important reste de battre le Zimbabwe.»

«Ce match était très utile pour nous»

«Je tiens à vous dire qu’il règne une terrible ambiance au CTN, personne ne doute des capacités de l’équipe de réussir, ces matches ne sont qu’amicaux le plus important ça sera le Zimbabwe, on a un groupe de 23, il y a des éléments qui vont revenir de blessures, de fatigue, je suis ravi d’avoir tous les joueurs demain, on sera tout a fait au complet.»

« C’est bien pour le moral du groupe de gagner même en amical, en évitant une réaction négative des médias mais aussi du large public en cas d’une contre-performance. C’est bien de renverser la situation et marquer trois buts en seconde période, mais nous avons encore du boulot à faire et du travail sur la planche. Ce match était très utile pour nous. »

«Belkhiter a fait une bonne partie »

Tout en refusant de tirer sur Belkaroui en pleurs dans le vestiaire à la fin du match, le coach a préféré encensé le latéral Belkhiter qui a réussi son baptême de feu selon Leekens : «Jamais je ne fais une analyse sur un joueur que ce soit en positif ou négatif, dans ce match, on se cherchait un petit peu dans la relance, on a cherché trop le ballon dans le centre, on a vu que sur les côtés il y avait beaucoup d’espaces, on a bien parlé à la mi-temps, on a essayé d’ouvrir le jeu, c’est ce qu’on a fait, mais on peut parler aussi du positif, comme pour Belkhiter qui pour sa première fois il a fait une bonne partie, c’est pour ça on a joué un match pareil, c’est pas aussi décisif, c’est pour donner confiance à l’équipe, éliminer le doute et donner beaucoup d’informations.»

« Belkaroui ?  Pas là pour tuer mes joueurs »

Interrogé à plusieurs reprises sur la prestation décevante de Belkaroui, le sélectionneur a tenté de botter en touche pour ne pas accabler son joueur. «Je prépare 23 joueurs, et je ne les laisse pas tomber,  Feghouli hier a perdu 5 à 0, ça nous fait mal au cœur, et un jour il va revenir, parfois on a des jours sans, un mauvais jour ne veut pas dire une mauvaise saison, Brahimi aussi a souffert et il est revenu au Nigeria, et il a récupéré sa place à Porto, parfois ça dépend des petites choses, le mental est très important pour les joueurs, moi je ne suis pas là pour tuer mes joueurs, mon but c’est de former un groupe prêt de 23 à 25 joueurs pas de 11 titulaires, on ne doit pas avoir peur de prendre quelqu’un comme Belkhiter, ce n’est pas un risque, on veut créer plus de concurrence, et on va avancer, je suis sûr que certains reviendront après la CAN.»

« C’est difficile de laisser des joueurs comme Medjani et Feghouli chez eux »

Concernant les mises à l’écart des joueurs cadres comme Medjani ou Feghouli réclamés par le public durant la rencontre, Leekens a défendu ses choix. «Ce n’est pas facile de faire un choix, surtout de laisser quelques joueurs avec beaucoup d’expérience comme Medjani ou Feghouli chez eux. Ce sont des choix difficiles, mais nous sommes en train d’essayer de créer une atmosphère positive et une complémentarité, et parfois je ne dois pas mettre les deux meilleurs joueurs l’un à côté de l’autre. On a le contrôle de notre jeu, ce soir en seconde période mais aussi en deuxième mi-temps face au Nigéria. On sait jouer au football, bien attaquer, mais on doit mieux défendre. Ce n’est pas uniquement la défense, mais c’est toute l’équipe, où chacun doit faire son travail défensif pour essayer de récupérer le ballon plus haut. Nous avons aussi travaillé les phases arrêtées, et le fait de marquer sur un coup de pied arrêté fait du bien, car tu récoltes les fruits de ton travail, même si rien n’est encore parfait.»

«Je cherche la concurrence, mais aussi la mentalité»

Déterminé à secouer ses joueurs, Leekens a expliqué qu’il essayait de jouer au maximum sur le mental des Fennecs. «Je cherche la concurrence, je veux aussi la mentalité, on doit montrer qu’on a du caractère, qu’en étant en retard au score, on ne doit pas perdre la tête. Quand je vois les visages des joueurs en écoutant l’hymne national, ça me plaît, on est sur la bonne route, mais il y a du boulot à faire. On ne va pas recevoir de cadeaux, mais je sais que mes joueurs vont tout faire, ils vont donner pas seulement leurs corps mais aussi leurs âmes, avec honneur, on ne veut une Algérie de gagneurs pas de loosers, je ne veux pas qu’on soit trop sages.»

«Il faut apprendre à récupérer le ballon très haut»

Sans doute déçu par le travail effectué au milieu de terrain Leekens a expliqué qu’il tentera de corriger le tir avant le 15 janvier. «Si on a peur d’un accident on l’aura, le choix des joueurs n’est pas facile, le choix de laisser Carl et Feghouli est difficile, mais on essaye de créer une atmosphère positive, on travaille sur la 2e mi-temps, attaquer on sait le faire, on sait jouer au foot, il faut savoir défendre. C’est tout le groupe qui est appelé à le faire, il faut récupérer le ballon très haut, car on a récupéré le ballon très bas aujourd’hui, il faut mettre ça dans la tête des joueurs, on veut une équipe qui ne sait pas seulement jouer le foot offensif, mais aussi savoir jouer en bloc, c’est chacun qui doit faire le travail, chercher le ballon, presser le porteur du ballon, c’est ce qu’on a fait en 2e mi-temps, jusqu’ici on a travaillé les balles arrêtées et ça nous a servi, ça fait plaisir, c’est le fruit d’un travail, et c’est ce qu’on tâchera de faire maintenant aussi», conclut-il.

Synthèse Yassine B, LGDF

Ne manquez pas aussi !

« C’est vous l’Expert » : Retour sur la liste de Madjer !

Comme tous les lundis, "C'est vous l'Expert...

Benseibaini : « Je serai le premier supporter contre le Nigeria ! »

Déçu de ne pas être convoqué parmi les 23 pour a...

EN : Madjer boycott la conférence de presse d’avant stage !

Le sélectionneur national Rabah Madjer...

CHAN : L’Algérie postule pour l’édition 2022

La Fédération algérienne de football (FAF) infor...

Les résultats du Week-End

Belle moisson pour nos fennecs ce week end avec ...

FAF : la réunion de l’AG ordinaire se tiendra le 27 février !

Alors que la prochaine réunion du bureau fédéral...

Coupe de la CAF : jouable pour le MCA, difficile pour la JSK

Dernière étape pour la phase de poule de la ...

Programme LDC : Choc d’entrée entre Ghezzal et Soudani

Après Ghoulam hier, c'est au tour de Mahrez, Sli...

Sofiane Hanni : « On doit oublier cette élimination et repartir de zéro »

Seul footballeur algérien à évoluer dans le cham...

Shalke04 : Fracture du nez pour Bentaleb !

Contraint de céder sa place 20 minutes après son...

U23 : les Algériens de retour au pays

La sélection algérienne des U23 a déjà regagné A...

Mercato : Aïssa Mandi sur les tablettes de l’AS Rome

Auteur d'une très bonne saison avec le B...

Click to Hide Advanced Floating Content