Les Verts disputeront un match amical en septembre

Alors que la CAN 2017 et surtout les Éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 approchent à grands pas, les responsables de la FAF s’activent pour préparer les Verts à ces grandes échéances. Ainsi, pour la prochaine date FIFA en septembre, les coéquipiers de Mahrez, qui affronteront le Lesotho en match officiel, devront également disputer une rencontre amicale face à un adversaire à désigner. Une opportunité que devrait permettre au nouveau sélectionneur de se faire une idée plus précise sur ses nouveaux joueurs.

Les Verts ont sans doute du retard à rattraper en terme de progression. Sans sélectionneur en chef depuis le mois d’avril, les Fennecs, versés dans un groupe de qualification beaucoup trop facile pour la CAN, n’ont pas été en mesure de jauger leur réel potentiel en affrontant des équipes de haut standing sur le plan africain.

Alors que le Cameroun (face à la France) ou le Maroc (face au Congo) ont judicieusement opté pour des matchs amicaux en juin, l’Algérie a préféré faire l’impasse sur cette date FIFA en se contentant d’une faible opposition face aux Seychelles avec un effectif largement remanié (victoire 2-0). Ainsi donc une opposition amicale face au Portugal, qui cherchait un sparring-partner juste avant l’Euro, n’a pas été jugée utile par la FAF qui a très tôt décliné la proposition d’un agent de match.

Une revue d’effectif pour le nouveau sélectionneur

Pour la prochaine date FIFA, qui s’étalera du 29 août au 6 septembre, la FAF compte donc programmer un match amical juste avant d’affronter le Lesotho à Blida pour le compte de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017. D’ores et déjà qualifiés, les Verts profiteront de cette joute amicale pour faire tourner l’effectif et ainsi proposer au nouveau sélectionneur – qui sera désigné fin juillet – une large revue d’effectif avant d’entamer les éliminatoires de la Coupe du Monde dès le mois suivant.

La FAF entamera les discussions après le tirage du 24 juin

Concernant l’identité de l’adversaire aucune démarche n’a encore été entreprise par la FAF pour la simple et bonne raison que le tirage au sort du 24 juin déterminera les adversaires de l’Algérie pour la campagne de qualification à la Coupe du monde 2018 en Russie. La FAF pourrait ainsi solliciter une équipe du chapeau A (Sénégal ou Égypte ?) ou plus probablement un adversaire déjà qualifié à la CAN 2017 et qui ne sera donc pas dans le groupe de l’Algérie pour la course au mondial russe.

Ainsi donc un mois avant le premier match officiel des Verts dans la phase de poules du Mondial 2018, la sélection algérienne devrait affronter un adversaire solide pour ce qui constituerait la première sortie du nouveau sélectionneur. L’objectif de se qualifier à un 3ème mondial consécutif passe par un programme de préparation ambitieux et une planification efficace. En plus de la nomination d’un sélectionneur, la FAF a du pain sur la planche cet été pour offrir aux Verts les moyens de leurs ambitions.

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

  • soustara16

    Je ne crois pas qu’un match amical même contre le Portugal aurait été une bonne idée. Les joueurs étaient fatigués, pas de sélectionneur, bcp de joueurs en négociation etc.

  • Ce qui serait judicieux c’est de passer un accord de principe avec 2 selections nationales pour des matchs amicaux. L’une du type technique et football nord-africain (Tunisie ou l’Egypte) et l’autre du type physique et football tag 3la man tag (CIV ou Cameroun)…apres selon le tirage au sort du 24 Juin et le calendrier qui en decoulerait , on pourrait confirmer avec l’une des 2 le match pour debut septembre.

    • larbi

      Bonjour Daddak,

      Tu te souviens de la cruelle défaite face à la Guinée au 5 juillet le 16 juin 2007 ( défaite 2-0) match décisif pour la qualif pour la CAN 2008. 10 jours auparavant, nous affrontions la grande Argentine de Lionel Messi à Barcelone. Un grand match de nos capés malgré la défaite 4-3. Cela nous avait desservi à plus d’un titre de les affronter, car par la suite nous bombions le torse en imaginant que la Guinée de Feindouno n’allait être qu’une partie de plaisir.

      • Bonjour Larbi,
        Je vois tres bien ce que tu veux dire et tu fais bien de le souligner…mais tu sais, moi je ne parles pas de matchs amicaux contre des equipes ‘prestigieuses’ mais plutot des matchs avec de bonnes equipes qui nous serviraient a nuos calibrer aux futures competitions. Aussi c’est au futur coach de relativiser les victoires comem les defaites.

      • Fennec

        Bah c’est normal. Même la France a failli faire match nul chez elle face au Cameroun sans aucun star. L’Italie qui fait match nul chez elle face au Nigéria.

        Si ces deux deux équipes jouaient en Afrique, elles ne passeraient pas parce qu’au match retour, c’est fini pour elles.

        Franchement, ça sert à quoi de jouer en Afrique ? Ce sont des matchs pièges où tu as tout à perdre. Si tu gagnes, les gens disent « ouais c’est faible ». Si tu perds, les gens disent « la honte ». Et, en plus, tu n’as aucun plaisir et aucune progression.

        De toute façon, dans ce bled, c’est à cause des Algériens que ça va pas. Ils comprennent rien à rien.

  • ANP

    Je suis pour un adversaire de gros calibre, le Brésil, la Hollande, l’Italie ou l’Espagne au 5 Juillet.

    Les joueurs sont très frustrés d’affronter des équipes de seconde zone, il faut leur donner l’opportunité de s’exprimer face à des adversaires costauds.

    • Cid

      Surtout pas le 5 juillet, avec sa pelouse pourrie, son public hostile et nos joueurs qui n’y ont pas leurs repères. C’est la garantie d’un gros fiasco contre une bonne équipe.

      • ANP

        La pelouse semble pourtant pas mal ? Elle favorise la bonne circulation du ballon et très franchement, elle est nettement supérieure à celles qu’on voit actuellement à l’Euro.

        • Cid

          Non elle n’est pas bonne. Nos chers dirigeants se sont une nouvelle fois faits arnaquer par une société européenne qui a pris l’argent et qui s’est sauvée.
          Les pelouses de l’Euro sont vraiment catastrophiques, mais c’est pas parce que celle du 5 juillet est un peu moins pire que c’est pour autant une bonne pelouse. Celle de Tchaker est bien meilleure.

          • ANP

            Non je suis d’accord avec toi qu’il y a quelque chose qui cloche dans cette pelouse du 5 Juillet (ou du moins qui glisse), la rencontre contre le Sénégal était suffisamment édifiante pour que l’on se fasse une idée assez précise.

            Mais bon, lorsqu’il ne pleut pas, elle reste nickel et c’est toujours ça de pris.

          • Jon Snow

            Le Frere a raisons la pelouse du 5 juillet et de haut niveau mieux que certains pelouse a l’Euro, sans vouloir te vexe faut etre aveugle pour pas le voir

  • Boomerang

    Un match contre la France se serais très bien ou l Italie

    • Salut

      On ne prepare pas la CDM. On prepare la qualification contre des equipes africaines pour la CDM. On doit se qualifier d’abord avant d’aborder des matches amicaux contre des equipes qui ressemblent a celles de notre groupe de la CDM en Russie (Mezel tirage au sort de la CDM).

      • Boomerang

        Alors le Ghana ou côte d ivoire

  • Fennec

    Super. Le Sénégal ou l’Égypte. Ça fait rêver ça. Après, il ne faut pas s’étonner que les joueurs binationaux choisissent la France.

    • Salut

      On prepare la qualification pour la CDM contre des equipes africaines…donc on fait des matches amicaux contre des equipes africaines. Sinon ca n’aurait aucun sens de les faire contre des equipes non-africaines.

      • Hil Lahr

        j; allais ecrire la meme chose

      • Facciaflexini

        Tout le monde n’est pas logique tu as bien fait d expliquer

      • Fennec

        Bah oui. Nous, on joue jamais contre le Brésil, l’Argentine, l’Espagne, l’Italie, .. toujours le Togo, le Burkina-Faso, la Tunisie, ….
        Il ne faut pas s’étonner que les binationaux choisissent la France si tu leur proposes de jouer toujours contre des équipes comme ça.

        C’est comme si tu proposes à un scientifique de travailler à la Nasa ou dans l’agence spatiale du Maghreb ou de l’Afrique. Pas d’évolution possible. Pas de rêve. Pas d’ambition. Pas de titres.

    • Cid

      Quand tu aimes ton pays et que tu te sens lié par son histoire, tu ne choisis pas ton équipe en fonction de ses adversaires. Quand tu es un mercenaire, oui.

  • Salut

    Nous auront 6 matches contre des equipes africaines et en sortir en tete du groupe pour se qualifier pour la CDM – tirage au sort le 24 Juin. Il nous faudra trouver des bons sparring partners en Afrique.

  • Jon Snow

    Regarder meme les africains ne fontp lus confiance a la tunisie
    http://www.huffpostmaghreb.com/2015/08/14/foot-africa-inter_n_7986982.html

  • momo

    Nous sommes tjrs en retard d’une guerre , on repare une erreur dans la precipitation !!

  • Tesla (3-5-2)

    J’ai l’impression qu’on peut meme commencer a remettre en question l’utilité d’une equipe nationale. Si c’est pour vraiment jouer au foot tous les 4 ans, c’est pas attractif… du tout.

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Boudebouz veut quitter la Ligue 1 selon son agent

Après avoir confirmé au micro de BeIN Sport...

Algérie – Afrique du Sud (2-0), le billet pour Rio est dans la poche !

L'Algérie est en finale de la CAN U23 et a décro...

Programme LDC : Choc d’entrée entre Ghezzal et Soudani

Après Ghoulam hier, c'est au tour de Mahrez, Sli...

Mercato : Abeid dans le viseur de l’OM ?

L'Olympique de Marseille (Ligue 1) aurait sollic...

Qatar : Bounedjah a rejoué après 3 mois d’absence !

Totalement remis de sa blessure à la cheville ap...

La presse française choquée par les propos de Feghouli

Alors qu’il y a deux jours vous découvriez un ap...

Coupe d’Algérie : l’USMA, la JSK et le MCO passent à la trappe !

De nombreux favoris sont déjà tombé lors de ces 32èmes de finale de Coupe d'Algé...

CAN U23 : l’Algérie assomme le Mali (2-0) !

Très belle performance de l'Algérie qui s'est im...

Yacine Brahimi : « L’Algérie a aujourd’hui une équipe très soudée !»

Auteur d'un match assez moyen hier soir à Tchake...

Mercato : Zinedine Ferhat débarque au Havre !

Zinedine Ferhat a signé un cont...

JO : accueil spécial pour Bourrada à l’aéroport d’Alger

La délégation algérienne est rentrée ce matin tr...