Les Verts disputeront un match amical en septembre

Alors que la CAN 2017 et surtout les Éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 approchent à grands pas, les responsables de la FAF s’activent pour préparer les Verts à ces grandes échéances. Ainsi, pour la prochaine date FIFA en septembre, les coéquipiers de Mahrez, qui affronteront le Lesotho en match officiel, devront également disputer une rencontre amicale face à un adversaire à désigner. Une opportunité que devrait permettre au nouveau sélectionneur de se faire une idée plus précise sur ses nouveaux joueurs.

Les Verts ont sans doute du retard à rattraper en terme de progression. Sans sélectionneur en chef depuis le mois d’avril, les Fennecs, versés dans un groupe de qualification beaucoup trop facile pour la CAN, n’ont pas été en mesure de jauger leur réel potentiel en affrontant des équipes de haut standing sur le plan africain.

Alors que le Cameroun (face à la France) ou le Maroc (face au Congo) ont judicieusement opté pour des matchs amicaux en juin, l’Algérie a préféré faire l’impasse sur cette date FIFA en se contentant d’une faible opposition face aux Seychelles avec un effectif largement remanié (victoire 2-0). Ainsi donc une opposition amicale face au Portugal, qui cherchait un sparring-partner juste avant l’Euro, n’a pas été jugée utile par la FAF qui a très tôt décliné la proposition d’un agent de match.

Une revue d’effectif pour le nouveau sélectionneur

Pour la prochaine date FIFA, qui s’étalera du 29 août au 6 septembre, la FAF compte donc programmer un match amical juste avant d’affronter le Lesotho à Blida pour le compte de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017. D’ores et déjà qualifiés, les Verts profiteront de cette joute amicale pour faire tourner l’effectif et ainsi proposer au nouveau sélectionneur – qui sera désigné fin juillet – une large revue d’effectif avant d’entamer les éliminatoires de la Coupe du Monde dès le mois suivant.

La FAF entamera les discussions après le tirage du 24 juin

Concernant l’identité de l’adversaire aucune démarche n’a encore été entreprise par la FAF pour la simple et bonne raison que le tirage au sort du 24 juin déterminera les adversaires de l’Algérie pour la campagne de qualification à la Coupe du monde 2018 en Russie. La FAF pourrait ainsi solliciter une équipe du chapeau A (Sénégal ou Égypte ?) ou plus probablement un adversaire déjà qualifié à la CAN 2017 et qui ne sera donc pas dans le groupe de l’Algérie pour la course au mondial russe.

Ainsi donc un mois avant le premier match officiel des Verts dans la phase de poules du Mondial 2018, la sélection algérienne devrait affronter un adversaire solide pour ce qui constituerait la première sortie du nouveau sélectionneur. L’objectif de se qualifier à un 3ème mondial consécutif passe par un programme de préparation ambitieux et une planification efficace. En plus de la nomination d’un sélectionneur, la FAF a du pain sur la planche cet été pour offrir aux Verts les moyens de leurs ambitions.

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Programme TV du dimanche: Taïder pour se relancer contre Palerme

Saphir Taïder, en difficulté en club comme en sélection, peut f...

Lyon : La prolongation de Ghezzal au point mort !

Actuellement sous contrat avec le club rhodanien...

La défense, « alcazar »* de sable

Lucas Alcaraz a semble-t-il déc...

Programme TV du vendredi : Boudebouz face à l’OM

C'est l'heure de la reprise pour quelques internationaux algériens de retour de ...

Ghezzal : « On a clairement fait un match de merde ! »

Vainqueur ce week-end de Rennes à domicile (1-0)...

Programme TV : Bennacer fait ses débuts avec Tours

Voici le programme des matchs intéressants à sui...

EN : Dernier entrainement avant d’affronter le Sénégal

L’équipe nationale s’est entraînée ce dimanche à...

Officiel : Madjer nouveau sélectionneur de l’Algérie !

C’est désormais officiel : Rabah Madjer...

Conflit FAF-LFP : le Tribunal administratif déboute Kerbadj

La Fédération algérienne de football (FAF) a pub...

LDC CAF : Démonstration et qualification pour l’USM Alger (4-1) !

C’était presque acquis. Maintenant c’est acté. L...