Nous contacter

Sélection A

Les Verts ont affolé les statistiques

Publié

le

L’Équipe nationale a réalisé un véritable carton, ce mardi, en disposant de la Tanzanie avec l’art et la manière. Un beau 7-0, le plus gros score jamais réalisé depuis 2003. Mais ce score est loin d’être le premier dans les annales du football algérien. Décryptage.

Les Verts ont infligé à la Tanzanie une véritable volée de bois vert à Tchaker lors du match retour des éliminatoires pour le Mondial-2018. Brahimi, Slimani (x2), Ghoulam (x2), Mahrez et Medjani ont rendu possible cette large victoire des Verts. Un net 7-0, sans conteste le plus gros score de cette dernière décennie. En effet, le dernier gros score des Verts remonte à 2003 et un amical Algérie-Niger qui a vu l’Algérie l’emporter sur le score de six buts à zéro. L’EN de Boutabout préparait alors la CAN-2004.

Le record 15-1 date de 1973 face au Yemen

Il y avait eu, pour info, des score fleuves dans les annales du football algérien. Mais il faudra remonter loin dans l’histoire pour les trouver. En effet, l’Algérie a déjà  gagné par 7-0 contre le Burkina Faso en août 1981. Mais le plus gros score jamais réalisé jusqu’ici fut un 15 à 1 en août 1973 face au Yemen du Sud en amical. Le match avait eu lieu en Libye.  
 

Kadir conserve le but le plus rapide de l’histoire

Autres stats intéressantes, celle de Yacine Brahimi qui a inscrit le deuxième but le plus rapide de l’histoire du football algérien à la 36e seconde du match face à la Tanzanie. Le milieu de terrain du FC Porto venait de donner le la pour un véritable récital de buts. Le but le plus rapide est toujours la propriété de Foued Kadir qui avait ouvert le score face à la Gambie après 30 secondes de jeu en 2012. Brahimi est par contre passé devant le fameux Tedj Bensaouala qui avait inscrit un but mémorable en 1984 après 50 secondes de jeu lors d’un match Algérie-Egypte comptant pour les qualifications du Mondial 1986.
 

Slimani 5ème meilleur buteur de l’Histoire de l’EN

Par ailleurs, Islam Slimani a inscrit son 19e et 20e but sous les couleurs nationales. Une performance qui fait de lui le meilleur buteur de l’EN encore en activité et le cinquième meilleur buteur de l’histoire des Verts. Objectif désormais pour l’attaquant de Sporting de dépasser Lakhdar Belloumi (27 buts), Rabah Madjer et Djamel Menad (29 buts) et pourquoi pas Abdelhafid Tasfaout (35 buts). En terme de ratio buts inscrits par année l’attaquant du Sporting est de loin le meilleur buteur algérien puisqu’il ne porte le maillot des Verts que depuis 2012. A ce rythme incroyable Slimani pourrait donc entrer dans la légende.

Les Verts dépassent la barre des 40 buts sous l’ère Gourcuff

Grâce à ce score fleuve face à la Tanzanie la sélection algérienne a atteint la barre des 40 buts inscrits depuis la prise en main du sélectionneur Gorucuff à l’été 2014. Après 19 matchs disputés sous les ordres du technicien français les Verts ont inscrits 40 buts et encaissé 17 buts. A noter que l’ancien entraineur de Lorient comptabilise 13 victoires, 5 défaites et 2 matchs nul.
Nabil Boughanem
La Gazete du Fennec

Cliquez pour commenter

3 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.