La liste des 24 de Madjer passée au scanner : des bannis, des nouveautés, pas de latéral droit !

Le sélectionneur national Rabah Madjer a enfin dévoilé ses cartes pour les prochains matchs amicaux de l’EN du mois de mars. Des absences de taille, de nouvelles têtes et une confirmation de la tendance d’une réorientation de la sélection vers les joueurs locaux. La politique Madjer est en marche. Analyse d’une liste de joueurs pas vraiment cohérente.

« Le staff technique national, dirigé par M. Rabah Madjer, a établi une liste de 24 joueurs qui sont convoqués pour un stage de préparation des rencontres amicales Algérie – Tanzanie du 22 mars 2018 à 18h 00 au stade du 5 juillet et Iran – Algérie qui aura lieu le 27 mars à 18h00 à Graz en Autriche. Les joueurs convoqués sont tenus d’être présents au Centre technique national de Sidi-Moussa le lundi 19 mars 2018 à 16h00 » annonce la FAF sur son site internet.

Madjer confirme la mise à l’écart de Feghouli et M’Bolhi

Avant de parler des forces en présence il est important de relever les absences de taille dans cette liste. Sofiane Feghouli et Raïs M’Bolhi, au top de leur forme dans leur club, sont donc définitivement écartés de la sélection. Ces joueurs emblématiques qui comptent près de 100 sélections à eux deux sont donc les grandes victimes des choix « forts » de Madjer qui ne pourra plus expliquer que les « portes de la sélection sont toujours ouvertes » pour eux. On notera que la politique « d’africanisation » voulue par Madjer a également fait les frais de joueurs importants comme Ryad Boudebouz, Rachid Ghezzal, Mohamed Farès ou encore Adam Ounas. Ceux qui espéraient l’arrivée de nouveaux talents formés en Europe comme Houssem Aouar ou Rafik Guitane devront repasser plus tard.

Les locaux reviennent en force avec 11 joueurs !

En regardant cette liste de plus près on constate le renforcement du groupe par des joueurs locaux qui n’ont pourtant pas réussis à se qualifier pour le CHAN 2018. Ainsi 11 joueurs de Ligue 1 Mobilis ont été convoqué portant un total de 16 joueurs sur 24 formés dans le championnat algérien. Il ne reste en effet dans cette liste que 8 joueurs algériens formés en Europe. On notera aussi que de nombreux joueurs convoqués en novembre dernier on été sacrifiés à l’image de Ziti, Benguit, Djabou, Ferhani, Arous, Abdellaoui, Nessakh, Rahmani ou encore Cadamuro.

Aucun latéral droit dans la liste !

Étrange anomalie de cette liste de 24 joueurs, on ne dénombre aucun latéral droit de métier à moins que Madjer ne décide de fixer Aïssa Mandi définitivement à son ancien poste. Malgré l’absence de Youcef Attal, laissé à la disposition de son club en Belgique, où il joue très peu, le latéral droit du Paradou, Islam Arous (21 ans) ne figure pas dans la liste. Pourtant appelé face au Nigeria en novembre dernier le joueur du PAC est écarté cette fois-ci. Même sort sur le couloir gauche pour Ayoub Abdellaoui qui n’a pas été reconduit. En l’absence de Faouzi Ghoulam, point de Mohamed Farès qui brille dans le Calcio. On notera la seule présence de Mokhtar Benmoussa (32 ans) régulièrement aligné comme… ailier gauche à l’USMA. Avec le rappel de Belkalem et l’arrivée de Naâmani, Madjer compte sans doute positionner Ramy Bensebaïni définitivement à gauche.

Quelques retours et 5 nouveautés

Absents lors des derniers matchs de novembre, Bentaleb (forfait en dernière minute) et Taïder font leur grand retour en sélection. Si la convocation du premier est parfaitement logique le rappel par Madjer du nouveau joueur de l’Impact de Montréal est plus surprenant et à la fois rassurant. Malgré son choix de rejoindre un championnat moins huppé, l’expérimenté Taïder figure bien dans les plans du staff technique. Dans ce secteur de jeu ce dernier a également décidé de donner sa chance à Salim Boukhenchouche de la JS Kabylie. Ce solide milieu défensif (1m88) n’est pas au mieux de sa forme avec les Canaris mais le staff technique est décidé à miser sur lui tout comme son coéquipier Essaïd Belkalem (29 ans) dont le retour ne manque pas de soulever des interrogations concernant son état de forme.

Au rayon des nouveautés on retiendra donc la convocation du talentueux Farid El Melali, l’attaquant vedette du Paradou AC, mais aussi des attaquants du CS Constantine, Abdennour Belkheir (29 ans) et Mohamed Lamine Abid (26 ans) ainsi que le solide défenseur du CRB Mohamed Naâmani (28 ans). Des choix censés satisfaire tout le monde avec deux joueurs par club et un équilibre régional plus ou moins respecté. Un paramètre important dans la logique du sélectionneur formé dans les studios.

Des interrogations en attaque

L’état de santé d’Islam Slimani et Hillal Soudani constituent les principales interrogations pour les matchs face à la Tanzanie et l’Iran. C’est sans doute le prolifique Baghdad Bounedjah qui bénéficiera de la confiance du staff technique pour débuter alors que la liste des attaquants convoqués est assez impressionnante en terme de quantité. Avec autant de joueurs appelés en attaque, et répondant souvent au même profil, le staff technique sera confronté à un véritable dilemme pour composer son onze de départ.

Une moyenne d’âge assez élevée de 27 ans

Pour une formation censée être en pleine reconstruction la moyenne d’âge est relativement élevée puisqu’elle se situe à 27 ans. Nés en 1997, Ismaël Bennacer (décembre) et Farid El Melali (mai) sont les deux plus jeunes joueurs du groupe avec Ramy Bensebaini (22 ans) ou encore Nabil Bentaleb (23 ans). Hormis ces 4 éléments on constate que le groupe est relativement âgé. Ainsi, comme exposé précédemment, de nombreux joueurs dépassent la trentaine ce qui démontre la volonté du staff technique de composer avec des joueurs d’expérience plutôt que de rebâtir la sélection avec la jeunesse pour préparer l’avenir et l’horizon Coupe du Monde 2022. Sans le dire Rabah Madjer opte clairement pour une stratégie à court terme avec la CAN 2019 en ligne de mire. Entre incertitude et pessimisme, les matchs amicaux de mars constitueront une nouvelle étape dans la gestion de l’EN version Madjer.

Gardiens de buts :

Faouzi CHAOUCHI (MC Alger), Abdlekader SALHI (CR Belouizdad), Toufik MOUSSAOUI (Paradou AC)

Défenseurs latéraux :

Mokhtar BENMOUSSA (USM Alger)

Défenseurs centraux :

Farouk CHAFAÏ (USM Alger), Carl MEDJANI (Sivasspor), Aïssa MANDI (Bétis), Rami BENSEBAINI (Stade rennais), Mohamed NAÂMANI (CR Belouizdad), Essaïd BELKALEM (JS Kabylie)

Milieux défensifs :

Nabil BENTALEB (Schalke), Saphir TAÏDER (Impact Montreal), Ismaël BENNACER (Empoli), Salim BOUKHENCHOUCHE (JS Kabylie)

Milieux offensifs :

Riyad MAHREZ (Leicester), Yacine BRAHIMI (FC Porto), Sofiane HANNI (Spartak Moscou), Zinédine FERHAT (Le Havre)

 Attaquants :

Islam SLIMANI (Newcastle), Hillal SOUDANI (Dinamo Zagreb), Baghdad BOUNEDJAH (AL Sadd), Mohamed Lamine ABID (CS Constantine), Abdennour BELKHEIR (CS Constantine), Farid El MELALI (Paradou AC)

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

LDC – phase de poules : L’ES Sétif tête de série

L'ES Sétif sera tête de série lors du tirage au ...

C’est vous l’Expert #4 : Participez au débat !

Participez au débat de la 4ème émission de "C'es...

A’ : la sélection des joueurs locaux en stage le 17 décembre

La FAF a publié ce lundi un communiqué sur son s...

CAN 2017, Algérie-Zimbabwe : faire le plein de confiance et de points !

Les choses sérieuses commencent dès aujourd’...

Montpellier : Boudebouz troisième meilleur joueur de la saison

Malgré une très belle saison pour sa première an...

Résultats Foot #17 : avec un bon Mahrez, Leicester accroche Chelsea (0-0)

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

Brahimi flambe, Ghoulam au sommet de la Serie A !

Un très bon weekend pour les Fennecs à l'image d...

Programme TV du dimanche : la JSK veut croire au miracle

Après la remontée du MCA qui s'...

Premier League : Leicester reprend la tête, Mahrez les fait tourner !

Les Foxes de Leicester reprennent  la tête de la...

OFFICIEL : LEICESTER EST CHAMPION D’ANGLETERRE !

Une victoire des Spurs était...

La Ligue 1 et 2 Mobilis reprendront leurs droits le 25 et 26 août !

La Fédération algérienne de football (FA...

Lille : Benzia explique les raisons de sa mise à l’écart

Titularisé ce week-end en championnat face à ...

Ces 5 raisons pour lesquelles Feghouli a bien fait de rejoindre Galatasaray

Alors que le mercato ferme ses portes dans quelq...