Mahrez positionné à gauche, Guardiola donne des idées à Belmadi

Riyad Mahrez a longtemps joué exclusivement à droite avec Leicester City mais aussi en sélection algérienne depuis l’ère Christian Gourcuff et son fameux 4-4-2. Aligné à droite puis positionné en ailier gauche face à Chelsea lors du dernier match de Manchester City lors du Community Shield (2-0), l’international algérien a démontré sa polyvalence. Comme Pep Guardiola, le nouveau sélectionneur des Verts Djamel Belmadi serait sans doute inspiré par ce repositionnement tactique du n°7 des Verts !

« La qualité de Mahrez ne fait aucun doute. Il peut jouer à trois ou quatre positions différentes. Il peut jouer au centre, mais aussi à droite et à gauche. Avec lui, nous pourrions également concurrencer un peu plus nos attaquants et nos ailiers » a confié Pep Guardiola au sujet de la polyvalence de sa dernière recrue à 68 millions d’euros en provenance de Leicester City. « Mahrez connait très bien la Premier League, ce n’est pas un gars qui vient d’Espagne, d’Italie ou d’un autre pays qui pourrait avoir besoin d’un peu plus de temps d’adaptation. Riyad sait déjà tout sur le championnat et je pense qu’il va très bien s’installer dans notre équipe ».

Alors que le bon positionnement de Mahrez est sujet à réflexion chez les Cityzens, c’est également le cas en sélection algérienne où la machine est enrayée et nécessite de nouveaux réglages. En bon tacticien et observateur attentif du jeu des Verts, Djamel Belmadi devrait sans doute opérer une révolution dans le schéma tactique.

Une efficacité redoutable à gauche avec Halilhodzic

On se souvient qu’à ses débuts en sélection algérienne, juste avant le Mondial 2014 au Brésil, Riyad Mahrez avait brillé de mille feux au point d’être pris dans le groupe des 23 à la dernière minute. Véritablement « à l’essai » lors du dernier stage de préparation en Suisse, l’ailier de Leicester City, alors inconnu, avait crevé l’écran face à la Roumanie en amical où son explosivité avait fait merveille. A droite, Feghouli était alors indiscutable dans le jeu direct prôné par coach Vahid. C’est donc en débutant à gauche que le gaucher Mahrez avait marqué ses premiers points avec les Verts et composté in extremis son billet d’avion pour le Brésil.

Un repositionnement à droite moins fructueux en Afrique avec Gourcuff

Véritable distributeur de caviars lors de ses débuts internationaux, les statistiques de Riyad Mahrez en sélection parlent d’elles-mêmes. L’ancien joueur de Leicester City était plus prolifique en jouant sur le couloir gauche même si sa préférence a toujours été de jouer à droite pour faire parler sa technique. Repositionné à droite par Christian Gourcuff en parallèle de la baisse de régime de Feghouli, en déclin avec Valence, Mahrez n’a plus bougé depuis. Son statut de champion d’Angleterre a même considérablement renforcé son statut en sélection au point de devenir indéboulonnable à droite malgré ses prestations moins tranchantes qu’à ses débuts. Une impression par ailleurs confirmée par Nordine Kourichi dans « C’est vous l’expert ».

L’explosivité d’Attal et le retour de Feghouli

Dès lors que le jeu de la sélection ne tourne pas rond avec les fameux faux-pieds (Brahimi droitier positionné à gauche et Mahrez gaucher positionné à droite), il est à parier qu’un changement tactique à ce niveau s’opèrera sous l’ère Belmadi. Deux autres paramètres sont également à prendre en compte : le retour au premier plan de Feghouli et l’éclosion d’un piston droit comme Attal qui offre la possibilité au nouveau coach de revenir à un jeu plus direct. La polyvalence de Riyad Mahrez et son évolution sous les ordres de Guardiola est sans doute la clé pour accélérer le renouveau du jeu des Verts.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Résultats Foot #19 : Hanni puissance 3, Feghouli remet ça !

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

Lille : Antonetti veut convaincre Benzia de changer de poste

Attaquant de formation plus à l'aise dans un 4-4...

Manchester United s’offre West Ham, Feghouli joue 90 min

Titularisé par son entraineur, Sofiane F...

Feghouli, Boudebouz ou Bounedjah : qui sera le Fennec de Février ?

Après une CAN décevante en janvier, les Fenn...

Al Sadd : Bounedjah ne se pose pas de questions (ou presque)

S’il y en a un qui ne se pose pas de questions (...

URGENT : Madjer (et tout son staff) officiellement limogé !

La réunion du Bureau Fédéral qui s'est tenue ce ...

Le Sénégal juge « très relevée » le groupe de la prochaine CAN !

Du président de la Fédération aux joueurs en pas...

FAF : Zetchi officiellement reconnu par la FIFA !

On l'attendait, c'est désormais chose faite, le ...

EXCLU – Valence a proposé une nouvelle offre de 5 ans à Feghouli !

Partira partira pas ? Le dossier Feghouli a livr...

Mais où sont passés les rois de l’Afrique ?

Les plus fins observateurs du football africain ...

Coupe d’Algérie : Désignation des terrains des ¼ de finale

Durant cette trêve internationale, la LF...

La FAF osera-t-elle tenter la piste Marcello Lippi ?

Le grand tacticien italien Marcello Lipp...

Click to Hide Advanced Floating Content