M’Bolhi : « Alcaraz nous a apporté la rigueur tactique qui nous manquait »

Le fait de ce Algérie-Togo aura été aussi la présence de Rais M’Bolhi en conférence de presse. Connu pour ne jamais donner d’interviews, le nouveau capitaine des Verts s’est présenté tout sourire devant les journalistes algériens et a répondu aimablement aux questions. Avec ses lunettes qui lui confèrent un air d’intello, le dernier rempart des Verts a fait honneur à son rang en s’expriment avec beaucoup de sagesse.

Absent de la conférence de presse d’après Algérie – Guinée (il n’est pas obligé de se présenter malgré son statut de capitaine, nous avait-on dit), Rais M’Bolhi était là, à la surprise générale (c’est le cas de le dire), après le Togo. Sans doute motivé par les deux succès enchainés avec un cleen sheet face aux Togolais, M’Bolhi a décidé d’assumer à fond ses responsabilités de capitaine, y compris parler à la presse, chose qu’il n’a quasiment pas fait durant ses sept années de présence chez les Verts.

Ses faux-airs de bad-boy atténué par des « reposantes », ont laissé transparaitre des manières d’un garçon studieux, presque timide. Posé, Raïs M’Bolhi a répondu avec le sourire aux questions. Naturellement, le gardien des Verts a eu à répondre de son nouveau statut de capitaine, mais il a surtout tenu à rendre hommage à Lucas Alcaraz dont il a loué la rigueur. Venant de quelqu’un qui était monté au front dans les coulisses pour demander la tête de Milovan Rajevac, c’est tout sauf des mots vains ! Alors, peu importe ce qu’on aura pensé de l’EN version Alcaraz, Rais M’Bolhi s’est fait son idée et elle est positive. Le portier du Stade rennais s’est même mué en premier soutien de l’Espagnol pour louer le travail qu’il est en train de faire.

Pour Rais Mbolhi, Lucas Alcaraz a déjà apporté sa touche. « Ce qui nous a fait défaut ces derniers temps, c’est l’aspect tactique. Jusqu’ici, ça partait un peu dans tous les sens et c’est justement sur ce volet que le coach nous fait d’avantage travailler. Je pense que ça commence à se faire ressentir. Aujourd’hui, on peut dire qu’il y a une rigueur tactique. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais aujourd’hui, on défend ensemble et on attaque ensemble, une qualité que nous avions perdu ces derniers temps avec les coaches qu’on a eus jusqu’ici. Le coach nous apporte de la rigueur tactique. On est vraiment en train de recréer quelque chose… », a-t-il dit.

Le constat de Rais Mbolhi est partagé, faut-il le dire, par la plupart des joueurs. Ceux-ci semblent avoir déjà adopté la méthode Alcaraz, quand bien même ils se sont montrés circonspects après sa nomination. « Il ne néglige aucun détail. Chaque entraînement est d’abord expliqué aux joueurs lors d’une séance en salle. Il leur fait comprendre l’objectif de chaque exercice, comment le faire et ils appliquent tout ça sur le terrain », nous a confié une source proche du groupe et d’ajouter « Sur le terrain, il veille au grain. Il est constamment sur le dos des joueurs parce qu’il aime que les choses se fassent à la perfection ».

Alors, fan de Lucas Alcaraz ou pas, celui-ci semble faire l’unanimité en interne. Pour le moment, les résultats sont là pour le conforter. Si l’on ne retient que la première mi-temps face au Togo, « une prestation proche de ce qu’on avait prévu » dixit Alcaraz en conférence de presse, l’EN est aux antipodes de ce qu’elle était sous l’ère Leekens. A n’en pas douter …

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

  • Abdel Karim

    Rigueur tactique ? Chkoune chafha ?

    • ☪☪B.waynhamoud®<l❤️❤️☪☪❤️®

      Deux match deux victoire qu’est-ce que tu veu De plus?

      • Abdel Karim

        Guinée et Togo ne sont pas au même niveau que le Cameroun et le Nigeria … voilà ce que je veux de plus …

    • Boomerang

      Première mi temps oui sa c est vu sa jouais bien il faut leurs laisser un peu de temps et en plus ya le ramdan.

      • Zabana

        Une bonne première mi temps avec des fulgurances du jeune attal et de hanni dans la passe et le placement, mais slimani et brahimi on manqué de finitions sur ce match quand à mahrez il a etait tous simplement absent offensivement, mais il a défendu mieux

    • Red Ka

      WAllah je comprends rien. On a pas vu le même match apparemment. Mettre le bus devant une équipe composée de joueurs de quartiers et de village africain (Leroy) et gagner 1 0 chez nous à Blida…Je sais pas où elle est la touche. Je sens que les gens influençables par la presse vont avoir une mauvaise surprise en Zambie et au Cameroun

      • Abdel Karim

        Ah mais je disais justement la même chose l’ami … revois ma question ; )

    • Darius3106

      en generale quand la rigueure tactique est la … ya rien a voir !

      • Abdel Karim

        Chouf a s’dI !

        • Darius3106

          bah c’est comme pour les finales de coupes .. vue l’enjeux les deux equipes s’imposent une rigeure tactique hor norme …ce qui tue le beau jeux !
          c’est ce qui arive aussi quand une equipe est dans une fase de doute comme la notre ..l’important est de pas perdre !
          on a vue une défonce a 6 contre le togo …c pas que le togo est un ogre ..mais voila falais juste gagner et eviter a tt prix une defaite !
          quand a la fontesie (le beau jeux) …il est automatiquement releget au second degret !

          • Abdel Karim

            Cirvou nta !

          • Darius3106

             » loul « 

  • Djazaïrfoot13

    Lgdf en mode alternatif 😀
    Bosse la nuit ou rged le jour

    • Darius3106

      ils son en mode « ghalebna ramdan » !!

      • Djazaïrfoot13

        Kayen la clim hhhh

  • adel

    Compos du jour

    _______________Mbolhi_________________

    __Attal__Belhamri_Bensebaini__Ghoulam_

    __Boudebouz__Benkemassa__Bentaleb_

    _____Feghouli____Hanni_____Ounnas___

    • Zabana

      Salem Adel
      J’adhère j’adore l’idée juste fighouli qui me dérange un peu

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Maintenant faut le laisser bosser et voire après un an ! On peut pas ce permettre de changer encore sinon en va passer pour des clowns ! et que surtout en sait bien que la FAF ne dépassera pas une certaines somme sans compter que des coachs se bousculent pas pour venir chez nous !

    • Zabana

      Je pense que aucun entraîneur de renom ne va dire qu’il a été exclu des plan de la faf, je pense surtout que c’est un probleme de budget surtout. Ranieri n’a pas nié avoir été en discussion mais voila on peux pas le payé

    • Facciaflexini

      Ah u comprends qu’il faut laisser du temps aux coachs surtout en selection.Tu as lu l article mbohli dit « recrée » qui cetait perdu ces derniers temps.On a gagné quoi a chassé un coach compétent et travailleur.

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Tu reviens tjs sur Gourcuff ! A chaque fois que tu commentes un trucks faut que tu cites son nom ! Dabors c’est lui qui est partis , alors que les joueurs le soutenaient ! On plus sa nouvelle compagne ne voulait pas vivre chez nous ! Mais bon !
        Je t’avais dit au début que le mec et pas fait pour notre pays , pour divers raison ! a la différence de beaucoup qui vivent en france , moi je les fréquentent donc je les connait ! hors beaucoup vivent en france mais voient et fréquentent des français que à la tv ! au juste en sortant de leurs quartiers de temps en temps !
        On a parlé plusieurs fois de sa mais tu reviens à chaque fois ! tu vois que l’aspect foot et pas le reste ! sachant que notre pays ne marche pas comme les autres ! je connais des Bi ou émigrés qui peuvent tenir plus de 5 jours chez nous ! Comme en prends un coach faut pas prendre que l’aspect footballistique car sa marche pas ! Mais à la FAF , il y a que des bons a rien , qui savent pas analysé tous sa ! et recrute en voulons faire un coup !

    • Tesla (3-5-2)

      Alors la jamais changer.
      Meme si on perd ce serait stupide et debile de le remplacer

  • Lyes Alharaz

    interview tres intéressante de yebda qui nous donne plus d’info sur notre nouveau coach :
    Hassan Yebda : «Alcaraz est plus strict que Vahid, très ferme et même rancunier»

    http://www.competition.dz/actualites/91-equipe-nationale/60858-hassan-yebda-alcaraz-est-plus-strict-que-vahid-tres-ferme-et-meme-rancunier.html

    • Mohamed BEN

      mais il communique pas bcp
      il a parlé que 2 fois avec lui en un an et demi

    • gattuso

      Merci pour l’interview. C’est très intéressant et ça donne une idée sur le coach.

    • l imigré m dereh

      moi j ai suivi le lien et j apprent aussi ke le mach contre la zambie et pour le 2septembre et retour le 5 alors ke lgdf lance un article lace le 28 aout et retour le 5

      • Lyes Alharaz

        oui bizare mais dans compétition ils disent que ce n est pas encore officiel

        • l imigré m dereh

          oui mais ce serait trop un bon plan pour la zambie

    • Salah Bey

      Brahimi a parlé d’un entraineur discipliné et exigeant mais jamais rancunier.

      vivacité dans le jeu, bien défendre et se mettre en sécurité pour se projeter vite vers l’avant avec un pressing efficace sur l’adversaire.Du Vahid.

  • Mustop

    Et les Algériens tombent plein dedans dans le piège :

    C’est quoi cette campagne depuis quelque jours sur Mahrez puis sur Ghoulem ?
    Nonchalance sur le terrain pour n’avoir pas réaliser des Centres.

    Et les centres vers qui : SLIMANI.

    Voilà, on ne parle pas de Slimani qui est totalement à côté de la plaque en sélection et en club, mais on se lance bien vers les autres, ceux qui ne lui font plus de centres.
    Lorsque je vous dis que l’Algérien est unique, particulier, race à part.
    On ne pointe pas l’élément faible, c’est le chouchou, on préfère pointer du doigt ceux qui font défaut de soi-disant, ne l’alimente pas.
    Un joueur ou sans seul atout est : Les Centres.

    Les Algériens qui en parlent, et ceux qui sont tombés plein dedans dans le panneau, merci de confirmer que vous êtes des footix, et que sans le dénigrement et les critiques, vous ne valez rien du tout.

    PS: Quant à Guedioura, aussi intouchable en sélection, par le père qui la relation prime sur le talent.

    • Sghorssen Beo

      Salam Mus …J’ai utilisé a 2 reprises le mot « nonchalance »pour designer les prestations de Ghoulam :)) Cela fait un moment deja que Ghoulam ne me « remplit pas les yeux » et je ne suis pas le seul .Il se trouve une réalité qu’il ne faut pas occulter et,avoir le courage de dire que Ghoulam ne fournit pas le même rendement en EN qu’a Naples.Maintenant le pourquoi de la chose…Il faut voir si le problème est lié a un dispositif,du schéma tactique prôné a Naples,qui diffère de celui des « Verts » ??
      Il se trouve aussi que Mahrez s’est un peu perdu lors de ces 2 derniers matchs avec les « Verts »…et, qu’il avait gêné un peu Attal dans le couloir droit ! Peut être une décantation ?
      Quand a Slimani il est entrain de « payer » le choix de son coach a Leicester et surtout son clash avec les supporters et son manque de tact post CAN . Mais on a vu un bon Slimani qui pressait et avait pesé en 1ere mi temps face au Togo,meme si il a manqué une belle occasion de but.
      Quand a Guedioura,une arnaque ! Je pense que les anciens réflexes persistent et ont encore de beaux jours, meme avec Zetchi .

  • Samy

    Vahid a changé veritablement l’equipe qu’après 1 an. Meme si on avait vu du mieux durant les premiers matchs. C’est surtout après la CAN 2013 ou il a vu tout les point faible de l’équipe et a réussi à crée un groupe fort. Laissons le temps à Alcaraz il arrivera à quelque chose de bien.

    • Salah Bey

      Même avec une demi-équipe,Vahid a réussi à produire du jeu à la CAN2013.

      En Afrique du sud c’est surtout le manque de réalisme qui a fait défaut aux algériens.
      L’EN ne méritait pas de sortir au 1er tour.

      • Tesla (3-5-2)

        Ou de chance lol

    • Samir Foot

      Vahid n’a jamais reconduit le même groupe pour les matchs …. à chaque fois il faisait du rafistolage !!

      • Cristiano

        Vahid était pragmatique, il s’adaptait a l’adversaire, le match contre l’Allemagne qui nous a tous fais rêver c lui il aurait pu mettre les meilleurs sur le terrain comme gourcuff mais Vahid est intelliigent il sait s’adapter a l’adversaire

  • ☪☪B.waynhamoud®<l❤️❤️☪☪❤️®

    C’est celui ci Le meilleur groupe à mes yeux Gardiens : M’bolhi, Jeannin, Rahmani
    Défenseurs : Attal (LD),Mandi (LD), Ilias Hassani(DCD), Medjani (DCD), Bensebaini (DCG), Boudebouda(LG), Ghoulam (LG).
    Milieux : Abeid (MDD),Benguit (MDD), Bennacer (MDG), Taïder (MR), Mahrez (AD), Ounas (AD), Hanni (.10), Boudebouz (.10), Bentaleb(10),Brahimi (AG),
    Attaquants : Meziani Benzia,Soudani,Saadi,Belfodil

  • Sghorssen Beo

    Rigueur tactique…?? Aaaah y a Mbolhi …Aaaah…

  • Sebastian bach

    Salam à tous…
    Rigueur tactique j’en doute, on connait ses résultats en Liga, jamais entrainé un grand club du top 6.
    Ensuite qui dit rigueur , dit jeu en bloc avec maitrise du milieu
    Tactiquement on a vu Guediora végeter tout seul au milieu , avec un bentaleb trop reculé pratiquement libéro et un Hani presqu’en neuf et demi..un mahrez décomposé hors du coup , un brahimi noyé dans des dribbles inutiles à 50m des buts.
    Que restait il au milieu pour la possession, pour créer : Guediora !!
    Donner les clés du jeu à guediora ou plutot enlever les clès aux autres, a donné ce qu’on a vu , une nette domination du togo en 2°miT et absence de maitrise ou de rigueur..

    Moi Je suis pas rassuré par ces débuts cahotiques, Zetchi aurait dû investir sur du lourd pour éviter les mêmes erreurs de rawrawa.

    • Tesla (3-5-2)

      C bon ca fait que 2 matchs.
      IL voulait surtout gagner faut pas s’attendre a une revolution tactique immediate.
      La Mbolhi dit simplement qu’il y a un plan tactique contrairement aux predecesseurs d’Alcaraz qui jouaient pour jouer…
      De la rigueur et de l’insistance

    • gattuso

      « Investir sur du lourd », comme si il suffisait de donner un bon salaire pour ramener un coach en Algérie.
      Aucun entraineur de classe mondiale ne viendra en Algérie, il ne faut pas se mentir, il n’y a rien à faire en Algérie, rien pour se divertir, rien d’intéressant. Il fuat se contenter de ceux qui acceptent de venir et à nous de former des joueurs de qualité.

  • Samir Foot

    « Alcaraz nous a apporté la rigueur tactique qui nous manquait »
    C’est une manière oblique pour dire que les précédents coachs étaient des gourdes !!!

  • Serious

    Quelle rigueur tactique ? En tout cas, j’ai pas vu la rigueur tactique.

    • Salah Bey

      une anarchie tactique XD

  • Moh-Dz

    Moi depuis le début je vous le dis ce coach je le sent bien , il va changer l’EN c’est une question de temps ..

    • Tesla (3-5-2)

      Pareil.
      JUste etre patient.

  • Serious

    De toute façon, tant qu’Alcaraz gardera certains joueurs, il n’ira nul part. Il doit changer les joueurs.

  • Salah Bey

    Vers la délocalisation des matchs de l’EN

    Le 5-Juillet, Annaba pressentis… Constantine aussi

    Sans trop faire de bruit, la Fédération Algérienne De Football par le biais de son président, Kheireddine Zetchi, envisage sérieusement de délocaliser les rencontres de la sélection nationale. En effet, la rencontre qui a eu lieu dimanche dernier face aux Eperviers du Togo, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2019, pourrait être la dernière des Verts au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Depuis son élection à la tête de l’instance fédérale, Kheireddine Zetchi voulait délocaliser les matchs de l’EN de Blida vers le grand stade olympique d’Alger. Mais au vu de la conjoncture actuelle après le terrible fiasco de la CAN, Zetchi a fini par céder au souhait des joueurs. Ces derniers voulaient rester toujours au stade Mustapha-Tchaker de Blida pour éviter d’essuyer la colère des supporters. Selon une source bien informée, la question de la délocalisation des rencontres de l’EN est à l’étude entre le président Zetchi, le manager général de l’EN, Hakim Meddane, et le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, qui n’est pas du tout contre l’idée de changer de domiciliation.

    Une mauvaise organisation à Tchaker

    A Blida, la Fédération Algérienne de Football n’est pas contente de l’organisation. L’organisation au niveau de la salle de conférences laisse à désirer malgré les efforts des employés de l’OPOW. Sur le
    terrain, c’est pire. Malgré aussi beaucoup d’efforts, la main courante est souvent pleine d’intrus n’ayant rien à voir dans ce périmètre. Autre point important selon une source proche de Zetchi, ce dernier s’est
    retrouvé embarrassé vis-à-vis de son homologue guinéen lors du match amical du 6 juin lors de la grosse bourde des services de l’OPOW Mustapha-Tchaker, qui se sont trompés d’hymne national. Au lieu de celui de la Guinée, on a joué l’hymne togolais à la grosse déception des joueurs guinéens. Cette grossière erreur n’a pas été digérée par Zetchi qui a pris la décision d’agir surtout qu’aucune sanction n’a été prise.

    La pelouse dans un très mauvais état

    Deuxième point, c’est le très mauvais état de la pelouse de Tchaker. Beaucoup de joueurs s’étaient plaints de l’état de la pelouse. Kheireddine Zetchi a eu écho de cela, puisque l’entraîneur Lucas Alcaraz lui aurait fait savoir aussi son mécontentement par rapport à l’état de la pelouse. Là, il faut dire aussi que c’est l’erreur de la FAF car sous l’ère Raouraoua, on ne faisait jamais confiance aux employés de l’OPOW de Blida. On faisait appel à une société portugaise qui jouit d’une excellente réputation en Europe et on avait vu que la pelouse du stade Mustapha-Tchaker de Blida se trouvait toujours dans un bon état au point où l’enceinte a abrité des finales de coupe d’Algérie. Il faut ajouter à cela le manque d’engouement autour de la sélection nationale.Tout le monde aura remarqué le peu de supporters qui ont suivi les deux rencontres alors que d’habitude, le stade de Blida faisait 20 000
    supporters ou plus.

    Le 5-Juillet, Annaba pressentis… Constantine aussi

    Selon une source proche de Zetchi, deux stades sont en pole position pour abriter les rencontres de l’EN. Il s’agit des stades du 5-Juillet et du 19-Mai-56 de Annaba. Les deux stades sont considérés parmi les plus grands du pays puisqu’ils peuvent contenir un peu plus de 70 000 supporters. Du coup, sur le plan financier, ce sera une très bonne affaire pour l’instance fédérale. Sur le plan organisationnel, ça permettra à la FAF de gérer l’organisation comme il se doit. Ça permettra une meilleure retransmission de télévision ce qui satisfera les détenteurs de droits. Le stade Hamlaoui de Constantine est aussi pressenti pour abriter les prochaines rencontres de l’EN, mais le problème d’infrastructure hôtelière pourrait poser problème.

    La rencontre de la Zambie serait concernée par cette décision

    A priori, la rencontre face à la Zambie pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 est concernée par cette décision. En effet, la FAF songe sérieusement à prendre cette décision dans les tout prochains jours pour en informer la CAF et la FIFA du lieu du match. La FAF va tenter ce coup et voir si ça réussira.Mais pour ce qui concerne Blida, il y a de fortes chances que l’EN n’y remette plus les pieds.

  • Lamine

    De toutes façons que voulez-vous qu’il dise ya3ni lol

Ne manquez pas aussi !

Ligue 1 – 5ème journée : deux derbys sur un gazon maudit !

Alors que le stade du 5 juillet s’apprête encore...

J-2 : dans les coulisses du stade Tchaker fin prêt pour le grand match !

Pour répondre aux exigences de la FIFA et de...

CAF LDC : l’USM Alger dans le groupe avec B avec le Zamalek

Le tirage au sort de la Ligue des Champions afri...

Carnet : Un coéquipier de Nabil Ghilas retrouvé mort

Le défenseur tchèque de Gaziantepspor, Frantisek...

Mercato : Soudani proposé à 4 clubs italiens

A un an du terme de son contrat avec le ...

FC Sochaux : Au bonheur de Daham

Le public algérien connait bien le nom d'un cert...

Programme TV du samedi: Ghezzal pour confirmer face à Metz

Programme chargé pour nos Fennecs en ce samedi. Rachid Ghezzal,...

Programme TV du dimanche : Boudebouz face à Bensebaini

Retrouvailles entre Fennecs ce dimanche...

Guedioura vise une place en finale de la FA Cup !

Si ce samedi Yassine Benzia joue la finale de la...

Leekens : « Nous suivons tous les joueurs susceptibles de rejoindre l’EN »

A moins d'un mois du prochain stage de préparati...