M’Bolhi, Doukha…situation alarmante pour les portiers des Verts !

Il semblerait que le mal de l’instabilité chronique dont souffre Raïs Mbolhi depuis qu’on le connait s’est propagé jusqu’à atteindre Azzedine Doukha, sur le point d’être mis à la porte par la JSK. En effet, l’éternel numéro 2 des Verts, en fin de contrat, s’est vu proposé une offre de prolongation nettement inférieure à ce qu’il percevait jusqu’ici par le club kabyle, une manière de lui montrer la porte de sortie. Même constat pour Malik Asselah, pas très serein, lui non plus, au CRB qui songe à le remplacer dès cet été. Non pas à cause de son désamour avec le public, mais question de performance là aussi. Pour résumer la situation, les trois gardiens de l’EN sont sur le marché !

L’été s’annonce mouvementé pour les gardiens de but de l’équipe nationale. Au moins deux sur trois des portiers sélectionnés pour le match face aux Seychelles seront concernés par un transfert cet été.

Si cela n’a rien de surprenant pour Raïs Mbolhi, gardien globe trotter qui change de club comme il change de « maillot », l’annonce de départ de Azzedine Doukha de la JS Kabylie a été plus ou moins une surprise, dans la mesure où il y a quelques jours il était question qu’il renouvèle son contrat. Désir manifesté aussi bien par le concerné que par les dirigeants des Canaris. Mais comme la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain, l’ancien portier de l’USMH est officiellement sur le départ.

Une instabilité inquiétante pour l’horizon 2018

Les négociations entreprises entre les deux parties au téléphone (preuve d’un attachement manifeste dites-vous) a débouché sur une impasse. Les dirigeants de la JSK ont proposé un salaire de 170 millions par mois (plafonnement des salaires redites-vous !), soit quelques 70 millions de moins que ce qu’il touchait jusqu’ici. Une manière déguisée de le pousser vers la sortie.

Selon la tendance actuelle, c’est Farid Chaâl, le jeune gardien remplaçant des U23 qui devrait lui succéder. La dirigeants kabyles, pas du tout apôtres de la stabilité, négocient actuellement avec le MC Alger, club d’origine du natif de Beni Douala (Tizi-Ouzou). A priori, un accord définitif a été trouvé, ce qui sous-entend que le prêt de Chaâl à l’USMH ne sera pas reconduit.

En Turquie, Raïs Mbolhi a connu une saison mouvementée avec Antalyaspor. Jamais installé comme un titulaire indiscutable, celui qui est présenté à son arrivée en grandes pompes comme « l’un des meilleurs gardiens du Mondial-2014 » s’est vu même proposer un prêt vers un club de seconde division turque durant le mercato d’hiver. Sauf revirement de situation, il va devoir se chercher un nouveau club durant l’été. Un éternel recommencement.

Un jeu de chaise musicale se prépare !

Même constat pour Malik Asselah (CRB), pas très apprécié au Chabab et pour son bilan mitigé et pour ses relations conflictuelles avec les supporters. Son départ est annoncé avec force insistance. Récemment, une folle rumeur l’a annoncé de retour à la JSK, tandis que Doukha lui succéderait au CRB, mais l’arrivée de Chaâl chez les Canaris semble remettre cette hypothèse en cause.

salhi_U23

Enfin, à noter que cette situation complexe touche même la catégorie des U23 puisque le portier titulaire, Abdelkader Sahi, annoncé chez les A après les JO, se trouve dans une impasse. Lui qui ne veut plus poursuivre sa carrière en Ligue 2 avec l’ASO Chlef doit faire face à l’intransigeance de ses dirigeants déterminés à ne pas le laisser partir pour des miettes. Sale temps pour les gardiens de but en Algérie.

Bonus – la roulette à la Zidane de Malik Asselah !

Nabil Boughanem, la Gazette du Fennec

  • Il faut dire qu’avec l’experience accumulee et son savoir faire dans la gestion de la pression quand il s’agit de grands rendez-vous, Rais Mbolhi reste le portier #1 de la selection. Mais continuer sur ce chemin sans mise en oeuvre d’une alternative fiable est suicidaire. Tout joueur a besoin de temps de jeu pour se garder en forme. MBolhi y compris. On ne peut plus continuer a tenter le diable jusqu’au jour ou ca casse au lieu de passer. Si le jeu des chaises musicales est un triste episode qui reflete le manque d’inventivite de notre championnat il n’a aucune incidence sur le devenir de notre selection. Car mis a part Chaal et un degres moindre Salhi…il n y a pas grand chose a esperer de se qui se profile a l’horizon de nos pauvres clubs.

    • Facciaflexini

      Le gardien élu meilleur gardien de nationale avec Strasbourg a des origines algériennes.Strasbourg devrait monter en ligue 2 mais bon avec les footix algeriens la ligue 2 mnakess alors que pas un gardien algerien n a pour l’instant le niveau ligue 2.

  • Sage comme un Loup Garou

    Bonjour, Salam, Azul et que le salut soit.
    ——- Je n’ai rien reçu comme orientation, invitation ou autres :
    – Ni à mon émail
    – Ni sur une ancienne page (dépassée loin des yeux)
    – Ni avec un nouveau pseudo de circonstance.

    Et pour le sujet de la page :
    Un Gardien n° 2, 3 et 4, dans ce championnat Chemma ligue, et il n’est ni titulaire, ni même avec un contrat stable.
    —————-Si vous comprenez, donnez vous la peine 5 mn pour me l’expliquer.

    Et si on devient Algérien comme un Algérien, la main étrangère ou inventer un scénario, on dit qu’on casse tous les autres pour offrir une place sur un plateau d’argent à CHAOUCHI.

    Bonne journée et suites magnifiques.

  • SGHORSSEN BEO

    Un championnat « pro » qui comprend 36 clubs entre la L1 et la L2 .Chaque club a en sa possession 3,voire même 4 gardiens,ce qui nous fait un total de 36 clubs X 3 gardiens soit un total de 108 gardiens « pro » sans compter dans les catégories inférieures… On arrive pas a trouver un véritable remplacent a un gardien de sélection nationale qui n’est titulaire que rarement dans ses clubs aux noms « imprononçables » et, qui chôme 6 mois sur 12 ??? Il y a une volonté délibérée de « casser » le local !!! Sinon comment expliquer qu’un pays qui a « sorti » des gardiens de la trempe des Boubekeur, Nassou, Gagaa, Ibrir ,Ouchen, Zerga, Abtouche Okbi, Abrouk, Cerbah, Teldja, Ounes, cheniti , Boukerou, Laribi dit « Krimo », Ait Mouhoub Kaoua,Bentalaa,Amara,Osmani,Gaouaoui, Mezair et, la liste est très longue,n’arrive pas a « placer » un gardien depuis 2010 !!!!??????

    • larbi

      Bonjour Beo,

      Comment as-tu fait pour oublier peut-être le meilleur de tous, Nacerdine Drid.

      • SGHORSSEN BEO

        Salam Larbi une omission de ma part et j’en oublie, c’est pour cette raison que j ai dit la liste est longue !! Mais qu en penses tu cette histoire des gardiens ?

        • larbi

          Tu sais pour moi le problème ne concerne pas que les gardiens de but, nous avons un énorme problème de formation à tous les postes.

          • SGHORSSEN BEO

            A chaque fois que l’occasion m’est donnée je soulèves ce probleme de gardien parceque on a tendance a se projeter que sur les joueurs de champs!! Le gardien est 50 % de l equipe .

          • larbi

            Je crois que malheureusement, on a trop tendance à focaliser que sur les joueurs de champ, d’où peut-être une formation des gardiens de but inexistante.Chaouchi aurait pu être ce gardien de la trempe de ses prédécesseurs.

          • SGHORSSEN BEO

            Ecoute Larbi dans cet « environnement footballistique a 2 sous » on voudrai être plus royaliste que le roi !Chaouchi peut être une alternative a Rais mais Allah ghaleb c’est un zawali !

          • larbi

            Indiscipliné est le terme le plus exact.

          • SGHORSSEN BEO

            « Indiscipliné » il le fut !! Mais depuis sa suspension il a apprit beaucoup . Te rappelles tu de Merezkane le « fougueux » celui qui a fait manger son soulier avec un coup de pied a un joueur Yougoslave devant des millions de telespectateurs?

          • larbi

            Bien sûr que je m’en souviens, mais il n’a pas eu la carrière qu’il méritait, car il n’a pas su être patient. A sa décharge, cette fameuse loi qui stipulait que tu ne pouvais pas quitter le pays avant 28 ans, même si Assad, Madjer ou Zidane ont pu le faire.

          • Salam Larbi,
            Ce que Beo veut dire c’est que Merezkane etait taxe du joueur le plus indiscipline qui puisse exister. Il a meme fait l’objet d’une suspension ministerielle « jusqu’a nouvel ordre » …une suspension qui n’a aucun sens du point de vue FIFA. Mais on a su le « recuperer » et il a fait partie des heros de Gijon.

          • larbi

            Bonjour Daddak,

            Je connais l’histoire, il avait été suspendu avant le mondial espagnol ( agression sur un arbitre )puis grâcié pour disputer la coupe du monde. La différence avec Chaouchi c’est que Chabane n’avait que 23 ans en 1982.

          • Vrai…mais il faut dire qu’on n’est pas dans le contexte de choisir pour l’avenir mais plutot dans celui de l’urgence quasiment. Chaouchi pourrait assurer l’interim le temps que les jeunots Salhi, Chaal et Methazam fassent leur chemin

          • larbi

            Pourquoi pas, tu as certainement raison.

          • SGHORSSEN BEO

            Tout a fait Dadda il y a urgence et je vois tres mal un Chaal Salhi en Russie 2018 faire le poids !! A mon avis Chaouchi ne traderait pas etre « re »sélectionné .

          • SGHORSSEN BEO

            23 ou 26 il est ou le problème ? Il faut tirer le maximum du joueur c’est le plus important mais pour pouvoir le faire il faudrait qu il soit entouré de personnes qui ont joué au football

          • larbi

            Chaouchi approche de la trentaine si ce n’est plus, mais tu me diras ce n’est pas vieux pour un gardien.
            Quelque chose me dit que tu étais le dernier rempart de tes équipes, je me trompe ?

          • SGHORSSEN BEO

            Ahla ou sahla be « ta » marbouta Dadda !! Rfete l’mizen mieux que « Naguib » le virtuose :)))

          • Mdrr…allah yesalmak. En fait, personnellement je pense que Chaouchi s’est assagi…mais la verite c’est qu’il est victime de 2 choses:
            – Son look que beaucoup ne tolere pas car il donne l’impression qu’il defie les regles. Et on est dans un pays qui juge par les apparences.
            – Sa bourde en CDM 2010…beaucoup ne la lui ont toujours pas pardonnee.

          • SGHORSSEN BEO

            Je suis tt a fait d’accord…mais ca reste discutable ces 2 crtieres

          • SGHORSSEN BEO

            C est ds ce sens que j avais ecrit un long com sur la necessite de recuperer Chaouchi et j avais fait le parallèle avec Paolo Rossi

          • larbi

            Paolo Rossi avait permis à son pays de remporter le titre suprême, en étant le meilleur buteur avec 6 buts et remportant ainsi le ballon d’or 1982. Chaouchi ce n’est pas vraiment la même chose, tu ne crois pas, mdrr.

          • SGHORSSEN BEO

            Le « mérite » ne revient pas Rossi mais a Bearzot qui a cru en Paolo !!! Toute la différence est la mon cher Larbi !! Paolo etait suspendu de jouer au foot est passible de prison mais le Coach a fait abstraction du ‘mal’ qui était chez Rossi en revanche il a lui a fait sortir la « seve » qui a permit a Paolo de faire gagner son pays la CM d etre meilleur buteur et ballon d’or par la suite !! Une question mon cher Larbi : imagine que Bearzot n avait pas rappelé Paolo :)))?In cha Allah f’hemtni !!

          • larbi

            Tu as oubié Alessandro Altobelli, ou Graziani voire même Conti.

          • SGHORSSEN BEO

            Wa 9ila mafhetnich ya si Larbi ??? Yaw Paolo planté 3 buts a la meilleur equipe du monde le Bresil

          • larbi

            Si j’ai bien compris l’ami.

          • larbi

            Bonne fin de soirée.

          • SGHORSSEN BEO

            Salam Larbi a + !

          • larbi

            Me revoilà, des buts d’opportunistes, tu te souviens du 2 ème ou 3 ème but, Luizinho le défenseur central qui remet en retrait et ne voit pas Rossi qui en profite pour scorer. Mais comme tu le dis si bien le Brésil était la meilleure équipe du monde, peut-être la meilleure de tous les temps avec celle de 1970.

          • Excuse moi Larbi mais ceux que tu cites n’avait pas le profile de Rossi. Altobelli plus excentre sur la gauche, Conti sur la droite…et Graziani un pseudo-joueur. Rossi etait une teigne qui mettait le ballon au fond en une touche eclair!

          • larbi

            Altobelli jouait aussi dans l’axe, quant à Conti c’est vrai c’est plus un ailier, pour Graziani je trouve ton jugement sévère.

          • J’etais fan de la squadra Azzura a l’epoque…et je te jure que Graziani me faisait pousser les boutons…c’etait un joueur brouillon…demmar bark!

          • larbi

            Je reconnais que je n’ai pas suivi comme toi la carrière de Graziani, mais je me dis que si tu fais partie des 22 mondialistes, ce n’est pas par hasard, Enzo Bearzot connaissait le football.

          • SGHORSSEN BEO

            Ou je voulais en venir dans cette histoire Larbi il faut savoir tirer le maximun d un joueur qui possede le talent ! Chaouchi est une « petite tete » qui ne sait faire rein d ‘autre que Gardien de but…voila il n excelle que ds ce registre !! Il fallait l orienter et non pas le scarifier sur l autel de la sacro sainte discipline alors que la majorité de personnes qui dirigent l’EN sont a plaindre !!

          • larbi

            Tu ne m’as pas répondu, es-tu un ancien gardien de but ?

          • SGHORSSEN BEO

            Je vois pas ta question Larbi …Non je n ai pas été gardien de but mon poste de predilection etait axial puis en veteran en 9 🙂

          • C’etait un grand entraineur …perso, je ne lui reproche que le fait d’avoir toujours incorpore un joueur « assassin » dans son equipe. Benetti puis Gentile…parfois il a mis les 2!

          • larbi

            Surtout Gentile qui en a fait voir de toutes les couleurs à Maradona.

          • SGHORSSEN BEO

            Gentilé…Billy le kid :))

          • larbi

            Bonne fin de journée.

          • A toi aussi. merci. a+

          • C’est a mon sens un joueur tout a fait recuperable, il y a juste matiere a programmer 2 choses:
            – une seance de remontage de bretelles avec un bon selectionneur
            – 30 min chez un coiffeur qui lui ferait une coupe de gendre ideal. Une coupe comme la mienne quoi!…mdrrr

          • larbi

            Mdrr, tu as trouvé la solution au probléme Chaouchi.

          • A certains grans maux les solutions sont toutes simples mais on refuse de les voir.

          • larbi

            Exact. Mais chez nous, les têtes sont dures

          • SGHORSSEN BEO

            Je veux dire on l’a récupéré par la suite …pas comme Chaouchi qu’on avait enterré !

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Azul larbi , bien dis , on dirai que dans les autres postes en forment que des cracks ???? pour drid , je suis pas d’accord avec toi , il est moyen voire faible ! on a jamais eu de grand gardien , la preuve aucun est partis à l’étranger , on 1986 , le but du Brésil est que Drid parle pas un mot de français , et que liégeon parle pas un mot d’arabe , donc ils se comprennent pas ?? on a dit que c’est de la faute de liégeon comme d’ha , se sont les émigrés qui on pris , dans la bagarre générale entre les locaux et les émigrés §

          • Dis moi en toute honnetete STP, as tu vu des matchs de Drid avant la CDM de 1986?? Ou tu juges le mec simplement sur une seule action?

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Pour moi drid a jamais été un grand gardien ! j’ai regardé ses matchs certes à l’époque j’étais tous jeunes ! aucun club étrangers a été intérréssé par lui et méme au niveau local ou la JSK qu’on appel la JET si je me trompe pas , a fait une offre certes sa ce fessait pas trop à l’époque !

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Compare avec ce de la Tunisie et tu auras tous compris Nailli a fait une grande coupe du monde ! Atouga aussi avant lui ! et compare avec les notre ???

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Et pour couronner le tous car sa me reviens , il fuit un temps au le 1 er et 2 eme gardien de l’ EN étaient de la JSK , dabors Cerbah et Harb puis Cerbah et Amara , puis Amara puis Kadri , il y a eu juste la parenthèse Drid hors à la méme époque c’est Amara le gardien de la JSK pour moi il étais meilleur , c’est mon avis , il a gagné plusieurs titres au niveau national et Africain tandis que Drid wallou ! hors à l’époque en voulais pas que tous joueurs viennent d’une région ? donc on équilibre méme si c’est pas logique et pour finir c’est le ministre des sports qui fessaient l’équipe ! ce qui se plaint de maintenant sa se voit qu’ils ont pas connus cette époque !

          • Comme tu dis, a l’epoque il n y avait pas d’offres de clubs europeens car les joueurs Algeriens etaient retenus par decret de loi. Donc cela ne prouve pas que Drid n’etait pas bon. A l’epoque, je le regardais chaque week-end…et pour moi c’etait un vrai rempart. Meme sur le match contre le Bresil auquel tu fais reference…au dela de la seconde de mesentente avec Liegeon, il a arrete les attaques de la meilleur equipe du monde a l’epoque.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Au niveau local aussi , il a pas eu d’offre ? Pour moi et c’est mon avis Amara lui est supérieur , il a été le n 1 de la JSK pendant longtemps et a tous gagné au niveau national , je peut pas dire combien ? et a gagné la ligue des champions aussi q’ il a participé a plusieurs fois , et a fait de grand match a chaque fois ; drid wallou ! a ma connaissance a rien gagné !

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            On parlais méme de Amara à Marseille à l’époque certes se sont de rumeur mais drid ni rumeur , ni wallou !

          • Avec ce raisonnement on aurait fait de la JSK l’EN en rajoutant les pros en Europe. On se serait prive de Belloumi, Megharia, Kaci-Said et Drid. Le metier d selectionneur semble si simple a faire!

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Belloumi et Megharia avaient leurs places et de loin Kaci said moins pareil le milieu de la JSK si je me trompe pas lui est supérieur en l’occurrence Adnane alias rougit ! hors à la différence de l’égypte que les joueurs venaient de 2 clubs , nous on l’avait pas fait car on voulait équilibré les régions ! plus on venait de sortir du printemps berbère , Amara et certains autres joueurs étaient très actifs , tu vois sa me revient ! sa remonte à 30 ans ! ils ont été punis dont beaucoup en jamais étaient appelé ! il faut aborder se sujet vus le contexte de l’époque !

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            La JSK avait une équipe , une organisation , une formation qui avait rien a envié aux clubs d’Europe , avec à sa téte un grand président visionnaire , toutes les catégories dominé le foot au pays , je me souviens que ses entraineurs venaient dans toutes les villages de la régions pour trouvait la perle rare dabors c’est comme ça a été détecté amara qui d’autres ! fallait voire ce que c’étais comme il y avait un match à tizi , il fallait venir de bonne heure , les gens venaient de partout car au dela du foot , c’étais un symbole de la lutte pour la langue tamazhit ! voila pourquoi beaucoup en jamais eu leurs places en EN A ! plus tu m’écris plus des souvenirs me reviennent !

    • Salam Frere Beo,
      Je voudrais te poser une question: de tous les anciens gardiens que tu cites, combien font dans la formation des gardiens actuellement?

      • SGHORSSEN BEO

        Actuellement Ait Mouhoub qui vient de rempiler au MCA, Gaouaoui a la JSK mais en senior !

        • Si je pose cette question c’est que l’une des racines du mal a mon avis se trouve etre le peu d’importance qu’on donne a la prepration des gardiens au sein des clubs. Actuellement, le poste d’entraineur des gardiens est un poste a part entiere dans les grand clubs. Avec visibilite, programme et planning. Chez nous c’est le bricolage.

          • SGHORSSEN BEO

            TT a fait Dadda ..Meme ceux qui prennent le « flambeau » après le font en senior !!Ils ne font pas un travail de fond de base ou alors rarement !!

          • Absolument!

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      On a jamais eu de grand gardien , ce que tu cites sont entre moyen et faible , on a gagné quoi avec eux ??? ils ont fait quoi en équipe national ? faut arréter avec ses légendes qui le sont pas ! certes la formation étais meilleur que maintenant , sauf la en a touché le fond depuis longtemps et sur tous les postes , puisque en forme plus rien !c’est aussi simple que sa ! pour M’bolhi sait méchant de ta part , on choisit pas ses parents et encore moins sans destin , le sien est liées avec notre EN car Allah le veut ! s’il est né d’un père Congolais en france , je tiens a le répété mille fois ; c’est que sa mère a fuit la misère dans un pays les plus riches du monde , hors nos dirigeants sont les coupables de cette situation et pour couronné le tous , puisque ils sont incapable de formait quoi que se soit font appel au bi pour cacher leurs incompétences , hors normalement tu devrai dire merci à M’bolhi d’étre venus sans lui pas de 2 eme tour du mondiale , certes c’est pas un génie , mais au moins c’est pas un dégonflé comme zemmamouche ou un débile comme chaouchi qui a perdus sa place en 2010 a cause de ses conneries et c’est le rais qui a assuré !!!!!!

      • SGHORSSEN BEO

        Droit de reponse et pas non réponse a ton com ! Ou tu trouves que je remets en cause la nationalité du pere de Mbolhi, ou je le denigre sur ce sujet ??? Je remets en cause la politique de la FAF.Tu prends tes désirs pour de la réalité.. tu vois trop de mal partout . Ahrez rohek a mi !

        • Benkaoussein

          Salam Sgho
          qui sont ces deux gardiens Gagaa et boukerou ( ?)
          Moi c’est légitime que je pose la question étant donné que je sois un Footix invétéré

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Il y a une volonté de casser du local ??? Qui ??? et moi mon avis c’est bien le contraire car en casse du bi h 24 sur les médias ! tu remets en cause la politique de la FAF , hors propose une solution ? ne tkt pas s’il pouvait ce passé des bi , crois moi ils l’auraient fait ! ils ont pas le choix ou revenir comme avant et regardais les autres jouaient la coupe du monde et méme la coupe d’Afrique !Si tu connaissais la situation de ton pays , à mon avis tu dirai pas sa ! dis moi un domaine qui fonctionne bien , alors comment veux tu que le foot soit une exception ? voila l’ami !

    • Benkaoussein

      Salam Sgho ;
      Comment expliquer la chose ???!!!! connaissant ton penchant pour le monde sous marin , je vais procéder en plongeant la tête sous l’eau .
      La pieuvre  » Octopus Vulgaris  » est un céphalopode qui est totalement dénué d’agressivité et assez intelligente dans sa perception environnementale mais qui toute fois n’évolue pas depuis la nuit des temps , un instinct de survie primitif ,le mystère fut résolu dernièrement , quand la pieuvre pond ces oeufs au fond d’une grotte bien a l’abris , elle les couve pendant toute la phase de maturation sans jamais mettre le nez dehors , même pas pour se ravitailler , donc une fois que les bébés éclos la maman pieuvre meurt sans rien leur transmettre et doivent obligatoirement apprendre par eux même les vicissitudes de la vie ,
      En resume il n’y’a aucune capitalisation du savoir transmissible de génération en génération
      Voila tout le problème dont nous souffrons en faisant abstraction du savoir de nos ainés !!!!

    • Benkaoussein

      Salam Sgho ;
      Comment expliquer la chose ???!!!! connaissant ton penchant pour le monde sous marin , je vais procéder en plongeant la tête sous l’eau .
      La pieuvre  » Octopus Vulgaris  » est un céphalopode qui est totalement dénué d’agressivité et assez intelligente dans sa perception environnementale mais qui toute fois n’évolue pas depuis la nuit des temps , un instinct de survie primitif ,le mystère fut résolu dernièrement , quand elle pond ces oeufs au fond d’une grotte bien a l’abris , elle les couve pendant toute la phase de maturation sans jamais mettre le nez dehors , même pas pour se ravitailler , donc une fois que les bébés éclos la maman pieuvre meurt sans rien leur transmettre et doivent obligatoirement apprendre par eux même les vicissitudes de la vie ,
      En resume il n’y’a aucune capitalisation du savoir transmissible de génération en génération
      Voila tout le problème dont nous souffrons en faisant abstraction du savoir de nos ainés !!!!

      • SGHORSSEN BEO

        Salam Ben ..ya lil raw3a !!! Je ne sais si je dois la prendre comme meta-fooort ou une con-pas-raison…??? 🙂 Et pourtant l’intelligence des Céphalopodes a dépassé les fonds marins y a Cap’tain.et est arrivé même jusqu’a la la FIFA pour « pronostiquer » le futur champion du monde de football. !!!! Dommage que tu n’as pas fais la similitude avec les Tortues Marines qui elles une fois leurs progénitures mises au monde prennent la « direction de l’eau » (de la mer ) quelles que soit la direction ou elles se trouvent…c’est inné !!Roh ndire fiha footing dyali ..A+ 🙂

        • Benkaoussein

          je prefere la meta-fooort , car un con n’a pas raison , forcement …-:)
          B’sahtek L’footing

    • momo

      Salut Beo ,
      qui sont ces deux gardiens Gagaa et Boukerou .

      • SGHORSSEN BEO

        Salam Momo
        -Gagaa exellent gardien de l’ESS,avait joué avec Koussim et Cie, fin des années 60 .
        -Boukerou ancien gardien de but de l’OMSE puis du MCA a joué à la meme époque que Zerga , fin années 60

        • momo

          Gagaa bien sur que je le connais , mais a mon avis il n’a jamais joue de match avec la selection , selectionne oui peut etre une fois sans plus !!
          Quant a ce Boukerou , vraiment je ne le trouve nulle part , et dieu sait combien je suis assez bien documente . Si tu pouvais me donner plus d’info sur lui ce serait parfais .
          Tu as oublie un certain Amar Mokrane qui lui a joue au moins 5 matchs en selection !! celui la est peu mediatise !!

          • SGHORSSEN BEO

            Il a été sélectionné une seul foi à l’âge de 22 ans, par l’entraîneur français Lucien Leduc qui le composa dans son effectif pour affronter la formation yougoslave Vojvodina au stade de Constantine en 1967. Sa sélection parmi les verts et blancs par une seule fois s’explique. En cette période Driss était concurrencé fortement par les Abrouk Mohamed, Amar Mokrane que j’ai oublié de mentionner comme j’ai pu oublier pas mal de gardien. Quand a Boukerou même si il n a pas été sélectionné recelait un immense talent et etait le remplacant de la legende Zerga. J’espère avoir éclairé ta lanterne heu…tes stats ..Momo .

  • Mohamed BEN

    tant que mbolhi est la, ils vont pas investir sur un gardien local. on a toujours eu des gardiens local bien.

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      d’ou tu sors sa ? donc mbolhi est pistonné ? on investie pas dans un joueur , tu peux mettre des milliards sa sert à rien , le sport c’est une culture ,on le détecte jeune et en le forme puis en le sélectionne s ‘il est bon ! ils ont été dans quels grands clubs nos bon gardiens avant ???? Allah ya diyoum vous connaissez pas le pays et vous voyez pas la vérité en face !!!!

      • larbi

        Bonsoir l’ami,

        Je te jure que Drid était un bon gardien, j’ai eu l’occasion de le voir après sa carrière lors de tournois, et malgré son âge il faisait des choses incroyables. Cerbah aussi était excellent.

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Tu vois Larbi , je me souviens très bien de cette période , Drid logiquement aurai pas du étre le titulaire car pour moi Amara étais meilleur vus qu’il étais dans le plus grand club du pays et méme d’Afrique , la JSK , jouait régulièrement des matchs partout en Afrique ; a gagné tous les titres possibles , hors drid wallou , et a jamais eu de proposition au niveau national , que se soit à la JSK , voire le MCA !!!

          • larbi

            Sans lui face au Brésil on prend une raclée, face à l’Espagne il a fallu que le boucher Goigoechea l’agresse et l’envoie à l’hôpital pour nous battre, même si ce jour là il s’était passé quelque chose avant la rencontre, problèmes immigrés-locaux.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            A part sa ??? et en plus il a pris un but gag avec liegon car le 1er parle pas un mot de français et l’autre ne parle pas un mot d’arabe , et arrivent pas à ce comprendre !!! ils ont mis la faute sur les épaules de liégon comme d’hab hors que celui çi parle pas arabe c’est logique mais que le 1er comprends pas un mot de français , c’est pas normal car sa commence les demi illettrés a arrivé comme je t’ai les dis ! Amara aurai eu étre titulaire hors ils ont mis de cotés car il étais un rebelle , pro MCB , et on étais en plein lutte pour la langue Tamazigh , il y a que lui , si tu connais Adnane allias Rougis un grand milieu défensif jamais il a été pris et les autres !!!!!

          • larbi

            Non l’ami, il a réalisé d’après ses dires et je le crois, le plus grand match de sa carrière face à la Zambie en juillet 1985 à Lusaka ( éliminatoires CM 86) je t’invite à revoir ce match, et je pense que c’était un gardien de haut niveau. Tu me parles de Adnane, parle moi plutôt de Baris, Bahbouh, eux c’étaient de grands joueurs.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            OUI méme Adnane , qui a remplacé baris je crois ! on tous cas beaucoup mérité la sélection hors à l’époque c’étais impossible de voire une majorité de la méme région , mais pour Amara la logique voudrai que sa soit lui , il joue dans le plus grand club du pays et d’Afrique a gagné tous avec son club , plein de trophée , hors drid a rien gagné et joué dans un club moyen !!!! pour moi et c’est mon avis Amara lui est supérieur , et beaucoup mieux former car la JSK c’étais le top lui qui vient d’un club de Béjaia et a été détecté par le staff de l’époque qui fessait de la détection dans toutes la kabylie !

          • larbi

            Tu sais je me souviens de ce but qu’a pris Amara face au Pérou en match de préparation pour le mondial 82, une frappe de 30 mètres signée Cubillas, il était plus que fautif sur ce but. Tu me diras ça arrive même aux meilleurs.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Moi je compare : Formation il est dans le meilleur club pour sa de l’époque avec Cerbah et Harb , Club il est dans le plus grand club d’Afrique hors en a jamais vus sa , l’organisation de la JSK et formation a rien a envié aux clubs d’Europe ! il a tous gagné avec son club ! a fait une grand carrière ! tous les facteurs plaide pour lui , hors drid rien , club moyen , formation moyen , trophé wallou ! si tu rajoutes qu’Amara comprends le français et l’arabe , donc plus cultivé ! et aurai compris liégon , c’est la moindre des choses ! moi je plaide Amara !

          • larbi

            Tu peux me dira alors pourquoi lors du mondial 82, c’est Cerbah qui était dans les buts ? Pourtant c’est Khalef qui coachait l’équipe.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Cerbah vient d’Alger , il est pas impliqué dans la lutte de la langue Amazigh ! rien a voire avec Amara menbre du MCB , actif , et rebelle , c’est le Matoub du foot !

          • larbi

            Pourquoi l’avoir sélectionné alors ? Et que penses-tu de Khalef ?

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            On la sélectionné car tous le pays a vus et connais Amara avec la JSK , méme si les médias sont pas ce d’aujourd’hui ! de Tam à Alger de Oran à Annaba ! khalef sans le Polonais Zywosko c’est Zéro , oublie pas que son frère étais le n1 de la drs de l’époque ! bon sur il est meilleur que tous les nuls d’aujourd’hui !

          • larbi

            Tu ais je vais te dire une chose sur Amara, il est clair qu’il avait un problème de poids, et pour un gardien de but c’est pas le top.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Après mais il a toujours bossé et à la JSK en rigole pas avec sa , c’est du sérieux à l’époque !

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            D’ailleurs c’est Rogov qui devrai étre l’entraineur de l’EN en 82 , tous le monde le dis

          • larbi

            Il a été victime d’un « coup d’état » juste avant le mondial.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Oui c’est sur ! c’est Rogov qui a qualifié l’équipe et c’est lui qui tous fait ! bon lui a fait un coup d’état ! tu vois déjà à l’époque les saboteurs étaient la ! le pouvoir qui transforment tous en désert !

          • larbi

            Attention il n’était pas là pour tous les matchs de qualification. C’était Khalef qui dirigeait l’EN face à la Sierra-Leonne en aller retour, Rogov a ensuite pris le relais face au Soudan, le Niger puis le Nigéria.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Rogov aurait dus étre l’entraineur et Khalef son adjoint a la rigueur ! les autres en rien a faire !

          • larbi

            Avec Rogov il y avait Maouche et Saadane.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            il y avait Mekhloufi pendant la coupe du monde

          • larbi

            Directeur technique paraît-il et Saadane le seul rescapé du « coup d’état ».

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            En tous cas , je me souviens Rogov étais le plus qualifié ! khalef étais à la JSK hors beaucoup des résultats c’est Zywosko qui étais une légende ! saadane un jeune diplomé et maouche bon il a toujours entrainer !

          • larbi

            Rogov et ses pilules magiques, mdrr.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Oui ! bon tous les blocs de l’est aussi et méme en occident !déjà à l’époque il a conclus que le joueur Algérien le technique ok , mais le physique sa tiens pas la route ! aujourd’hui sa a pas changé sauf pour les pros qui on pris l’habitude de bosser !!

          • larbi

            Tu en conclues donc que l’EN était dopée à son insu comme dirait Richard Virenque.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Non avec la bénédiction du pouvoir car Rogov peut pas ramener des produits sans qu’ils le savent ???

          • larbi

            Mais les joueurs n’étaient pas au courant.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            je sais pas !! juste une info il y a un match Roumanie – Congo sur l’équipe 21 ! comme quoi le congo ce prépare et nous wallou ????

          • larbi

            Il est l’heure de se restaurer l’ami, ravi d’avoir échangé avec toi, bonne soirée.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            bonne soirée .

          • 大空 翼

            Drid était meilleur que cerbah

          • larbi

            Bonsoir,

            Je le crois aussi.

    • larbi

      Bonsoir,

      Tu fais bien de dire on a toujours eu, mais ça c’est le passé.

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Azul larbi , on a jamais eu de grands gardiens , ils étaient juste moyen voire faible ! c’étais toujours notre point faible !

        • larbi

          Je vais juste te parler de Gaouaoui, en juin 2003 Zidane organise un match de bienfaisance à Bordeaux, il invite Lounes Gaouaoui qui je te jure a fait un match de dingue, j’ai été impressionné comme la plupart des spectateurs .

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Ah Ah la tu vois Zidane qui invite Gaouaoui ! comme quoi il suit le foot du pays et connais les joueurs !

          • larbi

            Là tu marques un point, mdrr.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Et oui l’ami !

  • momo

    ———————————-A propos des gardiens
    ———————————Ce que disent les stats

    Periode C.Gourcuff
    ——————————–J—————Buts———–Ratio
    Mbolhi———————-13—————13—————-1
    Doukh/Zem—————-8—————-8—————–1
    ————–Total———21—————21—————-1

    Periode Vahid
    Mbolhi———————23—————24—————-1,04
    Doukh/———————8—————–4—————-0,5
    ————–Total———31—————28—————-0,90

    Saadane /Benchikha
    Mbolhi———————–8—————-10—————1,25
    Gao/Chaouchi————29—————30—————1,03
    —————Total———37—————40—————1,08

    Saadane/Benchikha/Vaahid/CG
    Mbolhi——————–44——————47—————-1,06
    Locaux——————-45——————42—————–0,93
    ———–Total———–89——————89—————-1

    —————-Chaouchi la passoire
    Chaouchi——————9——————13————–1,44
    Si on enleve les stats de Chaouchi sur l’ensemble on a un résultat nettement favorable a nos gardiens locaux .Dont voici le tableau

    Saadane/Benchikha/Vaahid/CG—-Sans Chaouchi
    Mbolhi——————-44——————47—————-1,06
    Locaux——————-36—————–29—————–0,80
    ———-Total———–80——————76—————-0,95

    En conclusion ,on peut affirmer sans risque de se tromper que quels que soit les entraineurs les gardiens locaux ont tjrs eu un bilan superieur a Mbolhi .Et ce qui est remarquable c’est qu’ils ont joue pratiquement le meme nombre de matchs 44 contre 45 ce qui renforce la precision de ces stats
    Je suis pratiquement certain que personne n’aurait pense a un tel résultat et c’est la l’utililite des stats qui donnent des faits concrets et reels sans parti pris ni appriori ou jugement de valeur .
    Donc , Mbolhi ne peut pas etre considere comme le numero 1 indiscutable a mon avis et qu’il y a lieu de revoir notre appreciation et notre jugement !!

    PS: chacun jugera a sa manière ce petit résumé chiffre de nos gardiens !!

    • Ќhმzgyf ©

      Je suis d’accord, on n’a des bons gardiens locaux mais je pense que M’Bolhi reste le numéro indiscutable, après ce n’est que mon avis

      • momo

        Mais bien au contraire les stats demontrent que les gardiens locaux ne sont pas ausi mauvais qu’on veut bien le dire !!

        • Ќhმzgyf ©

          J’ai toujours dis qu’on avait des bons gardiens locaux mais certaines personnes en sont allergiques pour aucune raison malheureusement

          • momo

            Les idées sont bien ancrees et difficile a changer !! si on ne regardait pas les stats qui disent une realite , tout le monde dira que Mbolhi est le meilleur , moi meme je le pensais car a force de jouer on se dit que c’est le meilleur !! au moins la , on va reflechir a deux fois avant d’etre aussi affirmatif !!

          • Facciaflexini

            T es sérieux?depuis gaouaoui voire chaouchi makenche wallou

          • momo

            Chaouchi c’est le pire gardien de l’EN !! une veritable passoire !!

  • Ќhმzgyf ©

    Il faut vite que M’Bolhi et Doukha trouve des clubs, ce sont nos 2 meilleurs gardiens, In Sha Allah kheir

  • Salut

    Hannachi a cree un scenario pour pousser Doukha vers la sortie pour recruter Chaal. C’est evident ou bien je suis ne la nuit passee et je n’ai pas encore ouvert les yeux. Pourquoi ne pas etre franc et pourquoi utiliser des moyens malhonnetes pour exclure un joueur? Doukha aurait du recevoir assez de temps pour trouver un nouveau club.

  • Salut

    Aucun club algerien ne semble interesse par M’Bolhi sans club. C’est assez bizzare puisque certains pretendent qu’il est titulaire i n d i s c u t a b l e en equipe nationale.

Ne manquez pas aussi !

Programme des matchs du vendredi : le derby MCA-USMA à l’affiche

Très peu de matchs à suivre ce vendredi en Europ...

NIG-ALG : Mission Uyo, le match d’une génération !

Après le faux pas à Blida face au Ca...

Coupe de la CAF : malgré la crise le MO Béjaia de Sandjak s’accroche

Malgré les difficultés financières du club et le...

Avenir de Gourcuff : le geste fort de Feghouli !

Restera ? Restera pas ? La q...

Resultats Foot #2 : Hanni encore décisif, Ghoulam cale d’entrée !

La Serie A reprenait ses droits ce week-end, l'o...

Algérie U23 – Palestine (0-1) : le 5 Juillet a vibré pour les Palestiniens !

Album photo d'une rencontre placé sous le signe ...

JO : revoir la course de Makhloufi sur 800m en images !

Qualifié en finale du 800m qui aura lieu ce ...

CAF – 1/8 de finale-bis : MO Béjaia-ES Tunis le 7 mai

Le match entre le MO Béjaia et l'Espérance de Tu...

CAF : MO Béjaïa – ES Tunis en 8e de finale bis

Le MO Béjaia affrontera l'ES Tunis en huitièmes ...

Club Africain : Chenihi marque son 5ème but

Le milieu offensif algérien, Ibrahim Che...

Mercato: le gardien des U23 Salhi prêté au CRB

C'est officiel Abdelkader Salhi...

Rajevac : «  M’Bolhi est important pour le groupe »

Milovan Rajevac a défendu la convocation de Rais M’Bolhi dans le groupe qui affr...

Algérie-Nigéria (0-0) : les Fennecs tout proche de Rio de Janeiro !

L’équipe nationale olympique s’est qualifiée pou...