Milovan Rajevac, un coach au style défensif pour les Verts !

C’est Fait ! L’Algérie tient son nouveau sélectionneur et il se nomme Milovan Rajevac. Ex-entraineur des Blacks Stars du Ghana lors de la Coupe du Monde 2010 le technicien serbe de 62 ans, au chômage depuis 5 ans (!), a été choisi par Mohamed Raouraoua pour diriger les Fennecs. Portrait du nouveau sélectionneur de l’Algérie !

Successeur de Christian Gourcuff, le technicien serbe Milovan Rajevac est un ancien footballeur au parcours modeste en ex-Yougoslavie. Défenseur à Borac Cacak puis l’Étoile rouge de Belgrade, entre autres, Rajevac a débuté sa carrière d’entraineur avec des clubs de son pays : le Borac Cacak (1996 et 2008), l’Étoile rouge de Belgrade (2004), ou encore le Vojvodina Novi Sad (2006/2007). Habitué à la filière serbe, la Fédération du Ghana, dont le public attend pourtant un entraineur de classe mondiale, nomme en 2008 à la surprise générale le parfait inconnu Rajevac.

Un parcours incroyable avec le Ghana

Le Serbe connaît alors sa première expérience hors de son pays avec le Ghana où il s’est rapidement fait connaître en Afrique en permettant aux jeunes Blacks Satellites de remporter la Coupe du Monde des U20 en 2009, soit à peine un an après son arrivée. Avec cette génération dorée des André Ayew, Badu et Asamoah le technicien serbe conduira le Ghana en finale de la Coupe d’Afrique 2010 en s’inclinant face à l’Égypte (1-0). Dans la foulée, c’est la Coupe du Monde en Afrique du Sud avec l’exploit que l’on connaît. Les Black Stars s’inclinent injustement aux tirs aux buts en quart de finale face à l’Uruguay de Suarez et Diego Forlan.

Étrange traversée du désert après 2010

Homme modeste et discret, Rajevac connaitra un parcours très compliqué après son expérience au Ghana. Une pige en Arabie Saoudite où il dirige Al Ahly pour seulement un mois avant de prendre les commandes de la sélection A du Qatar où il est également débarqué après seulement quelques mois d’exercice. Pisté successivement pas plusieurs fédérations africaines, la candidature de Rajevac n’est pas retenue par le Burkina Faso, la Mauritanie, le Ghana à nouveau, l’Égypte avant Hector Cuper ou dernièrement le Cameroun. A deux doigts de s’engager avec le Club Africain de Tunis, Rajevac était pressenti ce mois de juin pour s’engager avec un modeste club en Slovénie avant qu’il ne trouve un accord avec Mohamed Raouraoua dont la durée n’a pas été précisée.

Un entraineur au style carrément défensif 

Concernant l’identité de jeu qu’il prône avec ses équipes, le technicien serbe est un adepte du jeu défensif avec un goût prononcé pour les contre-attaques en étudiant les faiblesses de ses adversaires. Tacticien plutôt adepte du 4-2-3-1, Milovan Rajevac aime varier son schéma de jeu en plein match pour s’adapter à toutes les circonstances mais sans prôner pour autant le beau jeu. Au contraire, pour lui « la défense est une chose très importante dans le football moderne » comme il l’expliquait à ses joueurs lors de la CAN 2010 où il gagne tous ses matchs 1-0. « J’ai dit à mes joueurs, que nous allons jouer pour atteindre la finale et non pas pour produire un beau football. Seul le résultat est important et tout est question de résultat. » Entre le philosophe Gourcuff et le très pragmatique Rajevac, la FAF opte visiblement pour un changement radical.

Palmarès Entraîneur:

Quart de finale Coupe du Monde 2010 (Ghana)

Champion du Monde U20 2009 (Ghana)

Finaliste Coupe d’Afrique 2010 (Ghana)

Premier tour Coupe UEFA (FK Borac/Yougoslavie)

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

Dans la même catégorie

Ailleurs sur le web
Ne manquez pas aussi !

Coupe de la CAF : le MO Béjaia assuré d’empocher 580 000 dollars

Grâce à sa qualification historique en finale de...

Coupe du Monde 2018 : les cadors n’ont pas tremblé !

Un deuxième tour plein de rebondissements mais f...

Ligue 1 – 22ème journée : le programme du week-end

Alors que 3 matchs se sont joués en début de sem...

Mercato : Feghouli pisté par Rennes !

Selon les informations du journal l'Equipe, Renn...

Mercato : Belfodil avec le Standard jusqu’en 2018

Arrivé libre l'été dernier en provenance de Bani...

Mahrez-Slimani : une association relancée à Leicester City ?

Tube du printemps dernier, de l'été et de l'auto...

MCA : Mouassa reste coach pour la saison prochaine

L'entraîneur du MC Alger (Ligue...

Programme TV du samedi : grande première pour Raïs M’Bolhi !

Pour la première fois depuis bien longtemps, pro...

Al Wehda : séparation à l’amiable avec Kheireddine Madoui

Le Conseil d'administration d'Al Wehda...

U17 : l’Algérie s’incline face à la Lybie en match aller (3-2)

La sélection algérienne des moins de 17 ans a ét...