Neghiz face à un casse-tête pour la composition du onze Neghiz face à un casse-tête pour la composition du onze

Neghiz face à un casse-tête pour la composition du onze

L’Équipe nationale a effectué ce lundi sa deuxième séance d’entraîneur sur le Stade Linité de Victoria. Cette séance a été marquée par la présence d’Aissa Mandi, arrivé très tôt dans la matinée de lundi (6h, heure locale), ce qui a permis au staff technique de programmer sa séance de mise en place. Deux plans de jeu ont été testés à l’occasion. Nabil Neghiz, comme Christian Gourcuff de son temps, a prévu deux systèmes de jeu assez proches : un 4-2-3-1 et un 4-3-3. Avec au moins 3 joueurs testés sur le flanc gauche de l’attaque, Neghiz ne tient pas encore la bonne formule pour battre les Seychelles. Suspense !

Malgré les absences de taille de Mahrez, Brahimi ou Slimani, Nabil Neghiz n’est pas encore complètement fixé sur le onze qui devra affrontera les Seychelles ce jeudi pour l’avant dernière journée des éliminatoires de la CAN-2017. Le jeune technicien algérien, qui assure juste l’intérim après le départ de Christian Gourcuff avec la lourde responsabilité de qualifier l’Algérie, semble cogiter encore sur certains postes, exclusivement en attaque.

Car en défense, les choses sont on ne peut plus claires, avec le quatuor Zeffane-Belkaroui-Mandi-Ghoulam déjà testée et validée par Christian Gourcuff. Il est vrai qu’il subsiste quelques doutes quant à la participation du latéral gauche de Naples, qui a ressenti des douleurs à une cheville, mais dans les deux cas de figure, Nabil Neghiz compte sur cette assise défensive pour débuter la rencontre.

mbolhi entrainement plage seychellesDe son coté, Raïs M’Bolhi a travaillé très dur à la plage !

Dans l’entrejeu, l’on revient à la bonne méthode « Halilhodzic » (là aussi testée et approuvée) avec Carl Medjani en sentinelle pour cette sortie en terre africaine. Là où le doute plane, c’est dans la composante du reste du onze. 4-2-3-1 ou 4-3-3, Neghiz n’a pas (encore) tranché.

Un 4-2-3-1 avec Boudebouz ou Hanni dans l’axe

En effet, Nabil Neghiz a testé deux variantes: d’abord et comme on le disait en préambule un 4-2-3-1. Dans ce cas de figure, le technicien a placé Saphir Taïder et Carl Medjani dans l’entrejeu. Sofiane Feghouli retrouve son bon vieux poste d’ailier droit. Dans l’axe Ryad Boudebouz a animé le jeu dans un poste qu’il affectionne. A gauche par contre, trois joueurs différents se sont relayés pendant toute la séance de mise en place. D’abord Hilal Soudani, qui a déjà joué à ce poste, mais placé plus tard en pointe. Puis Rachid Ghezzal, le mieux indiqué sur le principe à jouer à ce poste (même s’il préfère jouer à droite en club) et accessoirement Sofiane Hanni également susceptible de jouer dans l’axe. En pointe, Neghiz a testé, comme nous le disions Soudani, mais aussi Yassine Benzia.

Un 4-3-3 avec Medjani en sentinelle et Soudani en pointe

Par contre, en 4-3-3, Sofiane Feghouli retrouve son dernier rôle hybride de numéro 8 au cœur du jeu avec Saphir Taïder à ses côtés, Carl Medjani reste plus en retrait en véritable sentinelle devant la défense. Aux avant-postes, Ryad Boudebouz a été testé à droite, tandis que Rachid Ghezzal et Sofiane Hanni se sont relayés à gauche. Dans tous les cas de figure, l’on s’attend à ce que Hilal Soudani débute le match au poste d’avant centre, de par son expérience « africaine », alors que Yassine Benzia se contentera du rôle de doublure.

Entrainement très physique sur sable pour M’Bolhi !

Nabil Boughanem, la Gazette du Fennec


à VOIR aussi
LOSC : le nouveau Benzia annonce la couleur

LOSC : le nouveau Benzia annonce la couleur

Fenerbahce : Slimani pas encore qualifié par l’UEFA

Fenerbahce : Slimani pas encore qualifié par l’UEFA

Mercato : l’AS Monaco prépare une offre pour Brahimi

Mercato : l’AS Monaco prépare une offre pour Brahimi

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

U20 : Les Algériens ce mercredi à Nouakchott

La sélection algérienne des U20 s'envolera ce me...

Claudio Ranieri : « J’ai discuté avec Mahrez. Oui il veut rester ! »

Interrogé par un journaliste anglais après la re...

M’Bolhi : « Eto’o m’aide énormément et je veux rester ici ! »

Muet dans les médias, le portier algérien, Raïs ...

Halilhodzic ne veut pas « mettre de l’huile sur le feu »

Plus que l’élimination, c’est la façon dont l’...

Europa League : Bentaleb enchaine, déception pour Hanni et Belfodil

A défaut de gagner en championnat, Schal...

Mercato : Belkaroui rejoint finalement l’ES Tunis !

Coup de théâtre dans le dossier Belkaroui et r...

Le controversé François Blaquart pressenti à la DTN !

Son nom a provoqué un immense vacarme dans le fo...

U20 – CAN 2017 : Algérie-Mauritanie en tour préliminaire

La sélection algérienne U20 accueillera son homo...

JAJ 2018 – football : Algérie 2-1 Guinée-Bissau

La sélection algérienne de football des moins de...

Coupe d’Algérie/CRB : Zaki va « tout faire » pour gagner la 7e

À la base, il était venu pour sortir le ...

FC Valence: Injures sur le mur de l’Hotel (Vienne)

Le FC Valence est actuellement en Autrich...