Neghiz face à un casse-tête pour la composition du onze

L’Équipe nationale a effectué ce lundi sa deuxième séance d’entraîneur sur le Stade Linité de Victoria. Cette séance a été marquée par la présence d’Aissa Mandi, arrivé très tôt dans la matinée de lundi (6h, heure locale), ce qui a permis au staff technique de programmer sa séance de mise en place. Deux plans de jeu ont été testés à l’occasion. Nabil Neghiz, comme Christian Gourcuff de son temps, a prévu deux systèmes de jeu assez proches : un 4-2-3-1 et un 4-3-3. Avec au moins 3 joueurs testés sur le flanc gauche de l’attaque, Neghiz ne tient pas encore la bonne formule pour battre les Seychelles. Suspense !

Malgré les absences de taille de Mahrez, Brahimi ou Slimani, Nabil Neghiz n’est pas encore complètement fixé sur le onze qui devra affrontera les Seychelles ce jeudi pour l’avant dernière journée des éliminatoires de la CAN-2017. Le jeune technicien algérien, qui assure juste l’intérim après le départ de Christian Gourcuff avec la lourde responsabilité de qualifier l’Algérie, semble cogiter encore sur certains postes, exclusivement en attaque.

Car en défense, les choses sont on ne peut plus claires, avec le quatuor Zeffane-Belkaroui-Mandi-Ghoulam déjà testée et validée par Christian Gourcuff. Il est vrai qu’il subsiste quelques doutes quant à la participation du latéral gauche de Naples, qui a ressenti des douleurs à une cheville, mais dans les deux cas de figure, Nabil Neghiz compte sur cette assise défensive pour débuter la rencontre.

mbolhi entrainement plage seychellesDe son coté, Raïs M’Bolhi a travaillé très dur à la plage !

Dans l’entrejeu, l’on revient à la bonne méthode « Halilhodzic » (là aussi testée et approuvée) avec Carl Medjani en sentinelle pour cette sortie en terre africaine. Là où le doute plane, c’est dans la composante du reste du onze. 4-2-3-1 ou 4-3-3, Neghiz n’a pas (encore) tranché.

Un 4-2-3-1 avec Boudebouz ou Hanni dans l’axe

En effet, Nabil Neghiz a testé deux variantes: d’abord et comme on le disait en préambule un 4-2-3-1. Dans ce cas de figure, le technicien a placé Saphir Taïder et Carl Medjani dans l’entrejeu. Sofiane Feghouli retrouve son bon vieux poste d’ailier droit. Dans l’axe Ryad Boudebouz a animé le jeu dans un poste qu’il affectionne. A gauche par contre, trois joueurs différents se sont relayés pendant toute la séance de mise en place. D’abord Hilal Soudani, qui a déjà joué à ce poste, mais placé plus tard en pointe. Puis Rachid Ghezzal, le mieux indiqué sur le principe à jouer à ce poste (même s’il préfère jouer à droite en club) et accessoirement Sofiane Hanni également susceptible de jouer dans l’axe. En pointe, Neghiz a testé, comme nous le disions Soudani, mais aussi Yassine Benzia.

Un 4-3-3 avec Medjani en sentinelle et Soudani en pointe

Par contre, en 4-3-3, Sofiane Feghouli retrouve son dernier rôle hybride de numéro 8 au cœur du jeu avec Saphir Taïder à ses côtés, Carl Medjani reste plus en retrait en véritable sentinelle devant la défense. Aux avant-postes, Ryad Boudebouz a été testé à droite, tandis que Rachid Ghezzal et Sofiane Hanni se sont relayés à gauche. Dans tous les cas de figure, l’on s’attend à ce que Hilal Soudani débute le match au poste d’avant centre, de par son expérience « africaine », alors que Yassine Benzia se contentera du rôle de doublure.

Entrainement très physique sur sable pour M’Bolhi !

Nabil Boughanem, la Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Le Dinamo Moscou lorgne sur Hanni !

A la peine en championnat le club russe du Dinam...

Mondial 2026 : Infantino favorable à une co-organisation

Le président de la fédération internationale de ...

Programme : Mahrez face à Manchester, Ghoulam s’attaque à l’Inter !

Des matchs encore et toujours pour nos Fennecs q...

Programme Europa League : Hanni, Bentaleb et Belfodil en course !

Ce soir seuls trois Algériens seront concernés p...

EN : Feghouli, quand l’honnêteté ne paie pas !

Pour une surprise s’en est u...

Gourcuff est sous pression

Impopulaire malgré sa volonté de bien faire et s...

Schürmann espère le renfort de Benrahma

Présent au stade du 5 juillet lors de la dernière rencontre des Verts face au Sé...

« C’est vous l’Expert » : Retour sur la liste de Madjer !

« C'est vous l'Expert » revient ce lund...

Sur quelle côte échouera le « raz-de-Mahrez » ?

L’international algérien Riyad Mahrez...

Programme Tv du dimanche : Chaud derby pour Sofiane Hanni

Le week-end n'est pas fini pour nos fennecs avec pas moins de 7 rencontres les c...

FC Porto : Brahimi présent à la reprise, Ghilas interdit

C'est déjà l'heure de la reprise du côté du FC P...

Algérie – Cameroun : c’est l’heure de la confirmation !

En héritant du groupe de la mort composé du ...

Jupiler League : Hanni champion de Belgique avec Anderlecht !

C'est désormais officiel, Sofiane Hanni est cham...

Algérie – Guinée (1-2) : une défaite très inquiétante !

Le retour des Verts, plus de trente mois après, au 5-Juillet a été gâché par une...

Click to Hide Advanced Floating Content