NIG-ALG : Mission Uyo, le match d’une génération !

Après le faux pas à Blida face au Cameroun, les Fennecs doivent absolument faire un résultat face aux Super Eagles afin de prendre définitivement leur envol dans ce groupe de la mort. Un  match tout simplement capital pour cette génération.

Ce deuxième match du groupe B constitue déjà une finale tant il est primordial pour les Verts de ne pas revenir bredouille de ce périlleux déplacement à Uyo chez le leader nigérian. En effet, une défaite condamnerait à coup sûr les Algériens à faire une croix sur la validation de leur billet pour la Russie en 2018…et laisserait un boulevard vers Moscou pour les Super Eagles.

Une première compliquée pour Leekens

Georges Leekens, successeur de l’éphémère Milovan Rajevac, est de retour aux affaires dans un pays qu’il connaît bien (sélectionneur des Verts en 2003). L’ancien sélectionneur des Aigles de Carthage n’aura pas le temps de ronronner puisqu’il débarque juste avant le match choc face aux Super Eagles, une confrontation qui s’apparente à une véritable mission commando à Uyo.

leekens-echauffement-uyo-nigeria-mbolhi

Et pour ne rien faciliter à sa tâche, le sélectionneur belge a vu la liste des joueurs forfaits de dernière minute s’allonger et non des moindres comme Hilal Soudani, Rachid Ghezzal et Ryad Boudebouz.

Une tactique prudente avec un jeu direct

Le technicien belge a décidé d’aligner un 4-1-4-1 avec Islam Slimani en pointe qui sera épaulé par Riyad Mahrez et Yacine Brahimi. Georges Leekens devrait bétonner son milieu afin de museler le potentiel offensif impressionnant des Super Eagles porté par leur jeune garde talentueuse de Premier League (Alex Iwobi, Kelechi Iheanacho, Ahmed Musa). Medjani évoluera ainsi en sentinelle devant la défense et la paire Bentaleb-Taider sera chargée d’occuper l’entrejeu des Fennecs.

entrainement-uyo-avant-nigeria-algerie

Dans le secteur défensif, sans surprise Raïs M’Bolhi tiendra sa place et son expérience des matchs de haut niveau ne seront pas de trop pour l’Algérie. Remis mais sans doute pas à 100%, Faouzi Ghoulam se chargera d’animer son couloir gauche tout en muselant les déboulés de Moses ou Iheanacho. Si Aissa Mandi sera bien reconduit dans l’axe avec Hichem Belkaroui, Georges Leekens a décidé de miser le sétifien Mohamed Khoutir Ziti pour occuper le flanc droit. Ce dernier aura pour mission de museler le jeune Gunner Iwobi, l’arme fatale de Gernot Rohr selon la presse locale. Le duel s’annonce musclé entre le joueur de l’ES Sétif et la pépite d’Arsenal.

Des Fennecs revanchards et renforcés par des retours

Le match nul concédé, au stade Tchaker, face aux Lions Indomptables (1-1) a été vécu presque comme une défaite par l’ensemble des supporters algériens. Nul doute que les coéquipiers de Riyad Mahrez auront à cœur de se racheter et de prouver qu’ils ont les épaules pour se qualifier et cela passe par une victoire à Uyo.

D’ailleurs, l’épisode Faouzi Ghoulam, longtemps incertain à cause de douleurs aux adducteurs, suffit à démontrer la détermination qui anime les Verts. Conscient d’être à la veille d’un match capital pour la qualification au Mondial russe, le latéral gauche napolitain serre les dents et fait tout pour être présent dans le onze de départ à Uyo. Tous les joueurs semblent avoir pris la mesure de cette rencontre décisive et veulent prouver que le premier match n’était qu’une simple erreur de parcours.

entrainement-1

Les retours de Nabil Bentaleb, en grande forme avec Schalke 04, et du défenseur andalou Aissa Mandi feront le plus grand bien pour l’équipe nationale qui aura, plus que jamais, besoin de caractère pour relever le défi à Uyo. Cette deuxième échéance de ce groupe B fait déjà figure de tournant pour cette génération talentueuse emmenée par Riyad Mahrez. L’Algérie n’a jamais été aussi forte que lorsqu’elle était dos au mur et on croit volontiers que nos Fennecs  seront à la hauteur de cette finale pour planer sur les Super Eagles

Entrainement des Verts la veille du match:

Lotfi Chouguiat, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
LFP : matchs reportés à Alger et Béjaia à cause des manifestations

LFP : matchs reportés à Alger et Béjaia à cause des manifestations

CAF CC : Gor Mahia-NAHD ce dimanche à Nairobi

CAF CC : Gor Mahia-NAHD ce dimanche à Nairobi

le CS Constantine accroche Al Ismayli sur le fil (1-1)

le CS Constantine accroche Al Ismayli sur le fil (1-1)

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Al Nassr : Djabou peine à s’imposer en Arabie Saoudite

Prêté pour 5 mois avec option d'achat par l...

Stade Zabana : nouvelle pelouse pour le MCO et l’EN de rugby

Une nouvelle pelouse synthétique de...

EN : avant-dernier entrainement à Sidi Moussa

L’équipe nationale algérienne poursuit sa prépar...

Ilias Hassani, un défenseur qui attend sagement son heure !

Désigné trois années de suite meilleur espoir du...

MCA : Madoui, c’est presque fait !

Le Mouloudia d'Alger tient, ...

Lyon : La prolongation de Ghezzal au point mort !

Actuellement sous contrat avec le club rhodanien...

JO 2016 : la trahison de Hayatou au football africain !

C'est dans l'air du temps depuis quelques semain...

CAN 2018 dames : Les Algériennes à Addis Abeba pour assurer leur présence au Ghana

La sélection algérienne féminine affrontera son ...

Club Africain : l’éclosion de Mansour Benothmane

Premier match et premier but ! L'attaquant inter...

USMBA : Une facture « pizza » de 400 millions !

L'info peut paraître loufoque, mais reste pour a...

Locaux-binationaux, le débat va-t-il prendre fin avec Belmadi ?

C'est un sujet qui a toujours suscité la polémiq...

FAF : la réunion de l’AG ordinaire se tiendra le 27 février !

Alors que la prochaine réunion du bureau fédéral...

Jupiler League : Anderlecht accroché, le titre attendra !

Anderlecht avait l'occasion de remporter le titr...

Click to Hide Advanced Floating Content