Rafik Halliche à un tournant de sa carrière

La direction du SC Qatar a décidé de se séparer de tous ses joueurs étrangers, excepté son international algérien, Rafik Halliche, après la relégation du club en championnat de deuxième division. En fin de contrat le joueur de 29 ans pourrait donc être prolonger au sein du club qatari. Reste à connaitre les intentions du capitaine des Verts qui a pour ambition de disputer la Coupe du Monde 2018 en Russie. De son choix de carrière cet été dépendra tout simplement son avenir international.

Le vice-président du club, Khaled Soltane, a estimé « qu’hormis Halliche, les autres joueurs étrangers n’ont pas eu le rendement escompté« , d’où l’échec de l’équipe à se maintenir en division 1 à l’issue de la dernière journée de Qatar Star League.

Absent tout au long de la phase aller en raison d’une grave blessure au genou, Halliche avait réintégré les rangs de son équipe au début de la deuxième partie de la saison, en réalisant de  »belles prestations« .

Un retour en Europe renforcerait son statut

Toutefois, la perspective d’évoluer en seconde division qatarie ne peut correspondre aux ambitions du capitaine des Verts qui espère disputer une 3ème Coupe du Monde avec l’Algérie en 2018 en Russie. A seulement 29 ans, l’ancien joueur du NAHD, seul rescapé de la génération Oum Dourman, a encore de beaux jours devant lui et un retour en Europe n’est pas à exclure notamment au Portugal où il a conservé une bonne côte.

halliche medjani corée du sud 2014Halliche-Medjani les 2 tauliers rêvent de finir en beauté en 2018 en Russie

Alors qu’il aurait pu rejoindre l’Espanyol de Barcelone et la Liga au lendemain de la Coupe du Monde 2014, Rafik Halliche avait opté pour le Qatar réussissant tant bien que mal à conserver son statut d’international algérien durant l’ère Gourcuff. Nul doute qu’un retour en Europe renforcerait sa position en sélection, fragilisée par l’éclosion de plus jeunes joueurs comme Mandi ou Belkaroui. Avec 38 sélections au compteur dont 3 participations à la CAN et 2  en Coupe du Monde, le « Gladiateur » Halliche a encore de l’appétit. Reste désormais à faire le bon choix de carrière en fonction des opportunités qui se présenteront cet été.

Halliche avec la sélection olympique aux JO ?

En attendant que sa situation professionnelle s’éclaircisse, l’expérimenté Halliche pourrait rendre service à la sélection U23 en quête d’un renfort défensif dans l’axe. Héroïque lors du Mondial brésilien en 2014, l’ancien joueur de Fulham pourrait donc répondre favorablement à une sollicitation de PierreAndré Schurmann, le sélectionneur des U23. Quand il s’agit de défendre les couleurs nationales l’enfant de Bachdjarah n’est du genre à tergiverser.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Programme TV du vendredi : Ferhat face à Orléans

Le Havre affronte Orléans de Karim Ziani...

JO 2016 : les Verts reprennent le chemin de la préparation

La sélection algérienne U23 reprend du service e...

CAN 2016 Futsal : le Maroc champion d’Afrique !

Pendant que l'Algérie a brillé ...

Sporting : 23 titularisations en 24 journées pour Slimani

Indispensable ! L'international algérien figure ...

Amical : l’Algérie affrontera l’Arabie Saoudite en Espagne !

La rencontre amicale est ficelée d'après nos inf...

Moreirense : Belkaroui transporté à l’hôpital !

Grosse frayeur pour l'international algérien ...

Ghoulam : un forfait diplomatique qui passe mal !

Attendu à l’aéroport d’Alger...

EN : Madjer en Vert et contre tous !

Rabah Madjer reste e...

Sélection U-20 : Matchs amicaux face au Soudan

La sélection algérienne de football des moins de...

FAF : Raouraoua a passé le témoin à Zetchi

Jusqu’à peu, on n’imaginait ...

EN (dames) : Les Algériennes en stage du 24 au 29 décembre

Le sélectionneur de l'équipe nationale de footba...