Rafik Halliche à un tournant de sa carrière

La direction du SC Qatar a décidé de se séparer de tous ses joueurs étrangers, excepté son international algérien, Rafik Halliche, après la relégation du club en championnat de deuxième division. En fin de contrat le joueur de 29 ans pourrait donc être prolonger au sein du club qatari. Reste à connaitre les intentions du capitaine des Verts qui a pour ambition de disputer la Coupe du Monde 2018 en Russie. De son choix de carrière cet été dépendra tout simplement son avenir international.

Le vice-président du club, Khaled Soltane, a estimé « qu’hormis Halliche, les autres joueurs étrangers n’ont pas eu le rendement escompté« , d’où l’échec de l’équipe à se maintenir en division 1 à l’issue de la dernière journée de Qatar Star League.

Absent tout au long de la phase aller en raison d’une grave blessure au genou, Halliche avait réintégré les rangs de son équipe au début de la deuxième partie de la saison, en réalisant de  »belles prestations« .

Un retour en Europe renforcerait son statut

Toutefois, la perspective d’évoluer en seconde division qatarie ne peut correspondre aux ambitions du capitaine des Verts qui espère disputer une 3ème Coupe du Monde avec l’Algérie en 2018 en Russie. A seulement 29 ans, l’ancien joueur du NAHD, seul rescapé de la génération Oum Dourman, a encore de beaux jours devant lui et un retour en Europe n’est pas à exclure notamment au Portugal où il a conservé une bonne côte.

halliche medjani corée du sud 2014Halliche-Medjani les 2 tauliers rêvent de finir en beauté en 2018 en Russie

Alors qu’il aurait pu rejoindre l’Espanyol de Barcelone et la Liga au lendemain de la Coupe du Monde 2014, Rafik Halliche avait opté pour le Qatar réussissant tant bien que mal à conserver son statut d’international algérien durant l’ère Gourcuff. Nul doute qu’un retour en Europe renforcerait sa position en sélection, fragilisée par l’éclosion de plus jeunes joueurs comme Mandi ou Belkaroui. Avec 38 sélections au compteur dont 3 participations à la CAN et 2  en Coupe du Monde, le « Gladiateur » Halliche a encore de l’appétit. Reste désormais à faire le bon choix de carrière en fonction des opportunités qui se présenteront cet été.

Halliche avec la sélection olympique aux JO ?

En attendant que sa situation professionnelle s’éclaircisse, l’expérimenté Halliche pourrait rendre service à la sélection U23 en quête d’un renfort défensif dans l’axe. Héroïque lors du Mondial brésilien en 2014, l’ancien joueur de Fulham pourrait donc répondre favorablement à une sollicitation de PierreAndré Schurmann, le sélectionneur des U23. Quand il s’agit de défendre les couleurs nationales l’enfant de Bachdjarah n’est du genre à tergiverser.

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

  • Jon Snow

    Au pire qu’il reviens en algerie pour aide les clubs

  • momo

    Même dans ses moments les plus forts de sa carrière Halliche ne m’a jamais convaincu . Il a fourni ses meilleures prestations avec R.Saadane car le systeme de jeu a 4 défenseurs (dont Yahia , Bouguerra et Belhadj ) et Halliche en libero lui convenait très bien ajoute a cela tous les autres joueurs qui défendaient et pourtant cela n’a pas evite des 3 et 4 a 0 . Mais la defense a 4 a plat ne lui conviens pas , il est faible en marquage individuel .et il laisse des boulevards voir la CAN 2013 et 2015 .D’ailleurs aussi bien Vahid que CG ne l’ont que tres rarement utilises fautes de mieux .
    Alors maintenant apres 3 ou 4 ans dans les pays du golfe je ne vois pas comment un club de haut pourrait s’interesse a lui .
    Quant a la selection je pense qu’il devrait mettre une croix sur le mondial 2018 avec l’arrive de Belkaraoui , Bensebaini , Abdellaoui etc.. les places seront chères !!
    Mais je lui souhaite bcp de réussite dans sa carrière et de penser d’ores et deja a sa reconversion .

    • Cid

      Salam. Je ne suis pas d’accord avec toi. Halliche a toujours assuré. Je ne te dis pas qu’il a toujours été parfait mais son bilan en EN est globalement positif. Sa robustesse, son expérience et son très bon jeu de tête sont très précieux. Il nous a notamment fait une belle coupe du monde 2014.
      Pour moi, dans l’axe c’est le titulaire à côté de Mandi. Ou alors, comme le problème de l’arrière droit n’est pas réglé, remettre Mandi à droite et mettre Halliche et Belkaroui dans l’axe.

      • momo

        Salut,
        Tjrs assure oui faute de mieux mais pour moi il n’a jamais été transcendant . La preuve :
        – a l’exception de 2 matchs (Malawi ) , en présence de Halliche l’EN a tjrs encaisse au moins un but depuis Vahid .
        – a la CAN 2013 , la rentrée de Halliche a ete une catastrophe 4 buts encaisse en 2 matchs . Vahid l’a ecarte du groupe et a rappelle Bouguerra . Puis est revenu faute de mieux en CM .
        – a la CAN 2015 avec CG , sa titularisation contre l’AFS a ete une deroute , on a ete ballote ? Depuis il ne l’a plus fait joue .
        Pourquoi ces deux entraîneurs ne lui ont jamais fait confiance , il ne faisait que le pompier de secours . A la CM 2014 , il y avait un groupe uni et solidaire et pourtant nous avons aussi encaisse au moins un but par match .
        Pour moi la future défense devrait etre la suivante :

        —Mandi———–Belkaraoui————Bensebaini————Ghoulem
        ———————————–Medjani

        Remplacant : Abdellaoui , Belkalem , Benguit , Benkhemassa en 6 .
        C’est a mon avis la défense a court terme , .Halliche n’a plus sa place a mon avis

  • Cid

    C’est un de nos joueurs sur lesquels on peut compter. Il a toujours assuré en sélection. Dommage qu’il ait quitté le Portugal pour se perdre en Angleterre. Ca a miné sa carrière. J’espère qu’il reviendra en Europe, même si je n’y crois pas trop. Il n’a pas trop la cote. Il est pourtant encore jeune pour un défenseur central (qui, comme les gardiens, durent un peu plus longtemps que les joueurs des autres postes). De toute façon, avec Mandi, c’est le seul défenseur central fiable qu’on ait. Belkaroui a encore des défauts à corriger et Bensebaini est encore un peu jeune et manque d’expérience.

    • Dzfoot13

      Un retour au Portugal serait le top.

      • larbi

        Bonjour,

        Tu crois vraiment qu’il peut baisser son salaire de 70 à 80 % en passant du Qatar au Portugal. Il restera au Qatar, je te le garantis.

  • faress skikdi

    pourquoi vous le considerez encore le capitaine des verts?
    le mec n’a jamais été un bon defenseur central

Ne manquez pas aussi !

Bentaleb veut enchainer, Mandi doit se réveiller !

Titularisé en Coupe en milieu de semaine Bentale...

MAKHLOUFI DÉCROCHE LA MEDAILLE D’ARGENT SUR 800M !

MA-GNI-FIQUE PERFORMANCE POUR TAOUFIK MA...

Clan Ghezzal : « La priorité de Rachid est de prolonger »

Un nouveau rebondissement dans le dossie...

Mercato : le Torino pense à Boudebouz

En quête d'un meneur de jeu, le club italien du ...

Gourcuff est sous pression

Impopulaire malgré sa volonté de bien faire et s...

Communiqué FAF : Gourcuff apporte ses précisions

Le sélectionneur des Verts Christian Gourcuff s'...

Transfert de Mahrez : 200 000 euros pour Quimper CFC ?

Le formidable début de saison de Riyad Mahrez...

Europe : Slimani roi des buteurs africains en 2015-2016

L'attaquant international algérien du Sporting C...

Programme TV du vendredi : Ghezzal face à Nice

Après la trêve internationale, c'est reparti ce ...

Programme : Taider face au Milan AC

Au menu de ce mercredi la Serie A et la Liga Nos...

Programme : Mahrez face au PSG, reprise du championnat pour Hanni

De nombreux matchs amicaux se disputeront ce sam...

Raouraoua veut un technicien étranger à la tête de l’Académie de la FAF !

Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua ainsi ...