Dans le rouge, les Verts devront désormais réagir !

Dimanche dernier au stade Tchaker de Blida, le choc entre Fennecs et Lions Indomptables, a laissé des traces. L’Algérie était attendue au tournant et sa prestation mi-figue mi-raisin a provoqué de nombreuses inquiétudes dans la maison verte longtemps vantée comme un modèle de gestion. Surtout, Rajevac n’aura pas survécu à l’examen du Cameroun. Il a été recalé et de nombreuses interrogations subsistent désormais autour de cette génération de footballeurs talentueux.

Rajevac a démissionné ou a été contraint de le faire. Tout a été dit sur le manque d’ambitions tactiques, les changements improductifs et un état d’esprit loin de refléter la force de cette équipe.

Loin de la polémique, 72h après ce nul aux allures de défaite, il convient de se pencher dès à présent sur le futur immédiat de l’Équipe nationale au risque de compromettre véritablement tous les objectifs que s’étaient fixés la FAF.

Erreur de casting et inquiétudes sur l’avenir

Nous le soulignions, El Khadra depuis quelques matchs, impressionnait et proposait certainement un des plus beaux football en Afrique. Il est clair que nommer un coach aux conceptions défensives opposées, incapable de communiquer ni en français ni en anglais et ce, à quelques mois des éliminatoires du Mondial russe, ne pouvait que pénaliser l’Algérie. Curieusement mais tout aussi logiquement, l’Algérie a donc perdu son football en proposant sa plus mauvaise copie depuis le dernier match qualificatif pour la Coupe du Monde 2014 face au Burkina-Faso (victoire 1 à 0). Il faut dire que les observateurs nourrissaient déjà quelques inquiétudes sur la conception d’un football défensif du coach serbe. Ils ont été servis. Un jeu contre-nature sans aucune imagination et une équipe amorphe incapable d’imposer son rythme à un Cameroun pourtant à sa portée. Mais peu importe désormais puisqu’il ne poursuivra plus l’aventure.

L’EN doit retrouver une stabilité à la barre technique

Au sortir du dernier Mondial brésilien, à l’instar d’autres grandes fédérations, le Président de FAF, Mohammed Raouraoua avait défini avec l’arrivée de Christian Gourcuff une stratégie ambitieuse de mise en place d’une identité de jeu pour toutes les Équipes nationales. Ceci forçait l’admiration tant la FAF, doté de son bijou de Sidi Moussa et d’une trésorerie pleine, semblait en avance par rapport aux autres fédérations africaines. Mais depuis quelques mois, le vent a tourné et l’instance de Dely Ibrahim semble naviguer à vue avec un problème de stabilité qui se pose à la barre technique. Une erreur de casting peut arriver mais plusieurs erreurs de suite dans une période aussi cruciale de qualifications à la prochaine Coupe du Monde 2018 et à l’aube de la prochaine CAN 2017 conduisent à l’instabilité chronique mettant en danger le navire vert. La Fédération doit donc procéder différemment dans le processus de nomination du coach national. Le choix d’un sélectionneur est fondamental et il doit impliquer plusieurs parties. Le Président Raouraoua bien-sûr, en tant que premier responsable, mais aussi un collège technique (DTN inexistante !) voire le capitaine de l’équipe nationale en tant que représentant des joueurs afin de faire adhérer l’ensemble des acteurs au projet.

L’expérience africaine : critère important ou primordial ?

Le sélectionneur national doit faire ainsi consensus en termes de conception de jeu, de méthodologie d’entraînement, de volonté à remplir les objectifs fixés et…de communication !

Quelques entraîneurs remplissent ces conditions et peuvent remettre le train vert en marche sous réserve que l’on y mette les moyens financiers, qu’on ne pense pas aux solutions de replâtrage habituelles ni aux critères mal définis. L’expérience du football africain est clairement un plus mais nous avons tous constaté avec le fiasco Rajevac, que la conception du football, la communication et les méthodes d’entraînement sont encore plus importants que cette présupposée expérience africaine. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on est l’ivresse ! Le mois prochain face au Nigéria les Verts devront forcément réagir pour sortir de cette crise et aborder la CAN 2017 avec un état d’esprit conquérant.

Reda Kaboura, La Gazette du Fennec

  • Ali La Pointe

    Salam à tous mes fennecs!!! Il est plus que primordial meme de réagir’!!! Il ne faut pas se mentir une contre performance enfin une défaite au Nigeria et les carottes dit cuites!! Hamdoullah j’ai confiance en nos verts mais il faut retrouver de l’humilité s’il vous plaît arrêter de croire et de se voir trop beau! Jai trop entendu que le Cameroun nous allions les froissées etc etc mais une équipe reste une equipe! N’oublions pas, pour ceux qui suivent depuis l’époque CirtaSport et plus pour les anciens LOL que l’Algérie a tjr était capable du meilleur comme du pire, battre des équipes supposer plus forte et perdre lamentablement face à beaucoup plus faible sur le papier!!! Espérons que cette époque et révolue et que la volonté de gagne chaque match quelqu’il soit revienne inchallah !!!

    • Jon Snow

      Je suis désolé si on c’est pas prit le but on n’aurait mis un 3-0 au Cameroun j’en suis sur
      globalement on les a bouffers

      • Ali La Pointe

        Le problème c’est que encore une fois on a reculer quand on a marquer et on fais sq seulement contre LES équipes fortes(cf belgique CDM2014) alors qu’il aurais fallut poursuivre… a in moment donné on avait une attasue une défense et pas de milieux t coupe en deux… c’est pas évident. On a eu l’occasion de tuer le match avec Slimani et guedioura mais si tu veux c’est pas la 1er fois qu’on as certains joueurs qui font une partie insipide mais face aux grandes équipe les ratés se payent CASH( cf Face a la Côte d’Ivoire à la CAN2015)

        • Jon Snow

          ouais

      • Mehdi El Stayfi

        Je ne trouve pas que globalement on les a bouffé

        • bladi dzair

          Match nul donc on s’est entre-bouffer

          • Mehdi El Stayfi

            Oui match nul équitable

  • Farouk

    L’art de paniquer pour rien.
    On gagne au Nigeria et tout est relancé pour le mieux.
    Rien n’est encore perdu.

    • Cid

      Je suis d’accord avec toi. Il n’y a pas encore le feu. On a grillé notre joker, mais avec du sérieux et un bon encadrement, je suis sûr qu’on peut gagner là-bas. Je ne dis pas que ça va être facile, parce que ça ne le sera pas. Mais on a les moyens de le faire. Encore faut-il choisir les bonnes personnes (le staff et les joueurs) et en avoir la volonté.

    • Tesla (3-5-2)

      L’art d’etre optimiste

      • bladi dzair

        faut admettre ke ce k’il dit est logique

      • Farouk

        Je suis pessimiste de nature, mais ma foi est plus forte!

  • SGHORSSEN BEO

    En « conclave » a Sidi Moussa dans la nuit du Dimanche , les joueurs, d’une seule voix, ont demandé a Raouraoua, de mettre fin aux fonctions de Rajevac et se sont engagés à tout mettre en œuvre pour revenir avec une victoire du Nigeria le mois prochain. On verra bien…

    • Amine Nemri

      L’amateurisme à l’état pur !

      • Cid

        L’amateurisme c’est d’être allé chercher cet homme.

        • Amine Nemri

          Personne ne s’attendait à ce que la mayonnaise ne prend pas…

          • Cid

            Je suis sûr qu’en parlant une heure avec Rajevac, tu vois que c’est pas quelqu’un qui est fait pour diriger, surtout avec la barrière de la langue. Raouraoua aurait dû s’en rendre compte immédiatement. Mais sa seule obsession c’était de trouver un sélectionneur pas cher. Le reste était secondaire pour lui.

          • SGHORSSEN BEO

            Comment il s’estr débrouillé alors avec les Black Stars ????

          • Cid

            Je sais pas. Il parle anglais ?

          • Amine Nemri

            même pas, juste le serbe !!

          • Cid

            C’est que les Ghanéens se débrouillent bien tout seul alors.
            Et je te signale que le Ghana a mis environ 1 an avant de gagner leur premier match avec lui. Donc si on met le même temps à gagner, ça veut dire qu’on ne va pas à la coupe du monde. C’est peut-être ce que vous voulez.

          • Amine Nemri

            Si tu crois qu’il y a des joueurs de foot qui se débrouillent tout seul dans une coupe du monde alors la ! tu es un footix à l’état pur (respectueusement)

          • Cid

            Tu peux me donner la raison pour laquelle des joueurs ne pourraient pas se débrouiller seuls, monsieur le spécialiste ?
            En voyant la photo de ton profil, je me demande comment tu peux insulter les gens.

          • Amine Nemri

            on ne dépense pas de l’argent pour rien
            http://i.imgur.com/mInjHC6.jpg

          • Jon Snow

            a puais capello c’est chaud…

          • Amine Nemri

            pourtant ta sœur apprécie bien ma toph de profil !

          • fares22.23

            C’est pourtant ce qu’il s’est passé en 2006 avec la France, Zidane, Makelele et Thuram ont pris les commandes, Domenech suivait

          • SGHORSSEN BEO

            Non il parle le serbe …Zid !!

    • Cid

      Où est le problème, à partir du moment où c’est justifié ? Il faut laisser le navire à un capitaine qui ne sait pas naviguer juste pour dire « vous voyez on est sérieux » ?

      • SGHORSSEN BEO

        C est justifié ???

        • Cid

          Oui, si c’était impossible de travailler avec lui, ça l’était. C’est pas logique ?

          • SGHORSSEN BEO

            Tu pense que c est a eux d ‘intervenir …Et sais tu pourquoi ils se sont révoltes ???

          • Cid

            Ni toi ni moi n’en sommes sûrs. Toi tu crois que c’est Feghouli et Brahimi qui n’étaient pas contents de ne pas avoir joué un match (ce qui est ridicule, ils n’ont pas été sur le banc pendant 20 matches) et moi je me dis qu’ils voyaient bien que le sélectionneur était un fantôme qui ne faisait pas ses choix lui-même. C’est ce que je pense de lui depuis le début et c’est, selon moi, l’hypothèse la plus probable.
            Après, si tu peux me prouver ce que tu avances, je ne suis pas quelqu’un de buté et je reconnaitrai avec plaisir que tu as raison.

          • SGHORSSEN BEO

            Non parle pour toi moi je sais ce qui s »est passé.Je suis entrain de te « donner » ce qui s’est réellement passé et si tu veux plus de détails donne toi la peine sur la page ‘Raouraoua un entraîneur expérimenté et …. » Tu en sauras plus maintenant si tu ne veux pas croire …grand bien te fasse .

          • Cid

            Tu étais avec eux ? Je savais pas, excuse-moi.
            Je crois pas les bêtises sorties par des torche-cul notoire: Le Buteur et Compétition et repris par une armée d’imbéciles.

          • SGHORSSEN BEO

            Non je n étais pas avec eux et je sais ce qui s’est passé c’est pas de la magie mon ami .

          • Cid

            C’est bien ce que je dis, tu as aucune fiabilité et tu ressors la merde que tu as bouffée dans les torchons algériens.
            Bien sûr que c’est pas de la magie, c’est de la bêtise.

          • Amine Nemri

            Nous sommes en train de débattre « respect svp »

          • SGHORSSEN BEO

            Enta matehchemch !!!! Mesure tes paroles y a zayla …on a pas gardé les tics ensemble !!!!!!!!

          • Jon Snow

            attend je cherche le pop corn ne vous baggare pas maintenant

          • Amine Nemri

            mdrrr !

          • Jon Snow

            Chutt tu va gache mon plant je veux qu’il s’embrouille !

          • SGHORSSEN BEO

            Me bagarrer …? C’est trop beau pour lui

          • Jon Snow

            il ta insulte j’aurai pas aime !

          • SGHORSSEN BEO

            Une gifle et le compte est bon Snow :))

          • Jon Snow

            ouai ,ouai c’est ca faut que tu le frappe !!

          • Jon Snow

            et l’ami chuttt personne doit nous entendre mais Beo ta insulte j’aurai pas aime !

          • Tesla (3-5-2)

            Engraineur

          • Jon Snow

            Barragiste

          • Tesla (3-5-2)

            2e a egalité avec l’Espagne.
            InshAllah vous serez barragiste ich bin ein barragiste !!!

          • Jon Snow

            c’est surtout le fait que il a refuse des match amicaux

    • Ali La Pointe

      Salam aleykoum sghorssen beo! Ont a vu une fumée Blanche sortir pour le nouveau coach ou pas encore ? Mdrrr

      • SGHORSSEN BEO

        Salam Khoya Ali …Y a Hafidh mdr…Ya wedi on a pas besoin de coach …

        • Ali La Pointe

          Mdr faut pas abuser on est pas assez discipliner pour sa! T’aurais encore un bougherra capable de gérer les troupes de l’intérieur okay mais la nan…

      • Amine Nemri

        Les joueurs vont se débrouiller tout seuls…. 🙂

        • Ali La Pointe

          Mdrrr la dernière fois apres un match nul à blida on a eu benchikha j’espère que sa n’arrivera plus et que AbdelKader Secteur Neghiz vas plus de mêler !! Mansouri khalewna meneh je peux plus le voir ce mec aussi limite en coach qu’il l’as ete en joueur

    • Tesla (3-5-2)

      La fumée blanche est apparue, à l’issue de ce conclave kawkawa a promu Brahimi maitre crampons.

  • baba merzoug

    autorisation exceptionnelle de s absenter ce soir de rmc l emission ou travaille courbis
    peut etre pour rencontrer raourara

  • NIVACSP

    Courbis… pourquoi pas après tout ?
    – Il sait tirer le meilleur de son groupe
    – Il connait parfaitement les joueurs de la team DZ
    – L’Afrique et l’Algérie ne lui sont pas inconnues
    – Bonne culture tactique
    – Leader, il peut stabiliser le vestiaire et faire taire les égaux
    – Enfin, il saura géré la pression et les merdias sportifs

    • Tesla (3-5-2)

      Jpense pas que ce soit une mauvaise idée

  • bladi dzair

    Rudi Garcia confirme le contact de la FAF et demande un temps de réflexion

  • NIVACSP

    Breaking news : Paul put nouveau sélectionneur de l’algerie

  • Ali La Pointe
    • Tu la ramenes derriere lui…mdrrr (rak jayabha wrah)

      • bladi dzair

        Salam Daddak.. bkhir ? concernant Paul P… (enfin celui du Burkina avant), keske tu penses de lui (bon mis à part son nom.. mdrrr…).

        • Salam Bladi,
          Paul Put traine une affaire de justice en Belgique a ce qu’il parait. Il est soupconne d’avoir truque des matchs. Rien que pour cela je trouve que cela fait desordre de l’engager.

      • SGHORSSEN BEO

        Saha Dadda je n’ai pas retrouvé l’émail mes yeux sont en compotes tu peux me le l envoyer, merci . Je ressors je reviens dans une demie heure .

        • Saha Beo, Envoi moi maintenant un email sur:

          enzo_ferrari31@yahoo.com

          Je te repondrai a la reception. (attention le trait entre Enzo et Ferrari est en bas pas au milieu)

          • SGHORSSEN BEO

            J ai un petit souci Dadda mon adresse email est sur mémoire de mon 2e téléphone qui ne veut pas s’allumer …et,je l’ai pas en tète, je viens de le déposer chez le réparateur . A vrai dire je n’utilise que rarement l’émail ; Ana Zahri 9iss 9iss Dadda :)) le tel sera prêt Samedi ou dimanche !Voila ou j en suis si tu as une autre solution

          • Saha Beo,
            Y a pas de soucis Hbibi…kol 3atla fiha kheir…on a attendu une semaine, on attendra encore 2 jours…surtout que lwahad rah mdawakh. Ce serait bien si tu notes mon email et que tu ne le perdes pas…et quand tu m’ecris…fais moi une allusion par rapport a la scuderia Ferrari…lol

    • Guembri

      Mdrrr….Tu n’en démords pas , a ce rythme la mayonnaise va finir par prendre

  • momo

    Il y a deux personnes en moi qui ont des avis différents :
    – le technicien , qui pense que gagner au Nigeria dans de telles conditions revient a un exploit retentissant qu’aucun sélectionneur serieux envisagerait un seul instant . Mais le foot n’etant pas une science exacte , on peut rever .
    – le supporter dur et pur : je ne peux pas envisager une seule seconde qu’on va etre éliminé , c’est pas possible . Les dieux des stades sont avec nous , nous gagnerons .

  • El Guppy ( Soussem Ken)

    Si l’EN est dans le ROUGE alors il va falloir sortir l’artillerie lourde et nous ramener l’homonyme de l’ancien khmer ROUGE, dictateur de son état, meurtrier de son quartier: Paul Put 😀

    Mis en cause dans une affaire de corruption et de trucage de matches entre 2004 et 2006, Paul Put a été suspendu par la Fédération jordanienne (FJF), ce mardi, dans l’attente de la «clarification» de ses démêlés avec la justice belge. Le 17 décembre, la cour d’appel de Bruxelles a confirmé une peine de deux ans de prison à l’encontre du technicien, actuellement sélectionneur de la 87e nation au classement FIFA. Selon l’agence de presse belge Belga, la condamnation ne comprend plus de sursis et les juges ont donc ordonné l’«arrestation immédiate» de l’accusé. Source l’équipe

  • Joseph konte de Genève_suisse

    Moi ce qui me fait mal au coeur pour le équipe de Algérie c que a chaque fois le équipe du Maroc lui donne une raclée 4-0 des 3-0 on a même vu des 4-0 pour le Maroc c incroyable les algériens sont les champions du monde des blagues !!!!

Ne manquez pas aussi !

Les Girondins de Bordeaux s’intéressent à Hanni !

En Belgique, les prestations de Sofiane Hanni...

Europa League : Anderlecht s’impose contre Prague avec un bijou de Hanni !

Éliminés de la course à la Ligue des Champio...

Mercato : Même blessé, Boulaya reste très convoité

Malgré sa grave blessure au genou droit (rupture...

Mais où sont passés les rois de l’Afrique ?

Les plus fins observateurs du football africain ...

Portugal : Slimani risque une lourde suspension !

Suite à l'altercation entre l'international algé...

Dinamo Zagreb : Soudani s’en sort bien !

Forfait pour le prochain match des Verts, on cra...

West Ham : présentation des maillots au public avec Feghouli

Club très populaire de Londres, West Ham...

Leganes : Medjani a disputé son premier match

Fraichement signataire avec le promu Leganès, ...

Algérie-Nigéria (0-0) : les Fennecs tout proche de Rio de Janeiro !

L’équipe nationale olympique s’est qualifiée pou...

Classement FIFA : L’Algérie toujours 32e

L'Algérie s'est maintenue a la ...

Arbitrage : Mokhtar Amalou tire sa révérence

L'arbitre international algérien Mokhtar Amalou ...

LDC : Al-Merrikh-ES Sétif fixé au samedi 9 avril

Le match entre Al-Merrikh du Soudan et l'ES Séti...

Meilleur joueur de Belgique : Hanni dans les 3 nominés !

Après le Soulier d'Ebene récompensant l...