Saadi, Stambouli et Oukidja sur les tablettes de Leekens !

Après la défaite cinglante face au Nigeria du changement est à prévoir dans l’effectif des Verts. Désireux d’apporter du sang neuf pour apporter sa patte à la sélection et permettre davantage de concurrence dans son effectif, le sélectionneur des Verts, Georges Leekens, à décider de ratisser large dans le vivier de joueurs algériens en Europe. Nous apprenons ainsi d’une source officielle qu’une liste très élargie est en préparation et que de nouveaux joueurs devraient faire leur apparition en sélection à court terme.

Georges Leekens est déjà sous pression. Si l’Algérie n’atteint pas au minimum les demi-finales de la CAN 2017 il sera tout simplement remercié par la FAF. Pour éviter ce cas de figure, le Belge a décidé d’employer la manière forte en secouant son groupe, quitte à sacrifier certains éléments pour en faire appel à d’autres.  Tous les secteurs de jeu sont concernés.

Arrivée imminente de Saadi et retour possible de Belfodil

Décevante face au Nigeria, l’attaque algérienne devrait subir quelques changements pour les prochaines sorties. Exit Yassine Benzia en difficulté à Lille et davantage de concurrence pour Islam Slimani en pointe de l’attaque. Prochaine arrivée chez les Verts, celle d’Idriss Saadi, le puissant attaquant algérien de Courtrai. Attendu en Belgique ces prochains jours, le sélectionneur Leekens devrait rencontrer le « taureau » algérien dont l’arrivée en sélection sonne comme une évidence. Auteur de 9 buts en 14 apparitions de Jupiler League, l’attaquant de 24 ans formé à l’AS Saint-Etienne sera la première recrue de Leekens. Selon nos informations, un autre attaquant évoluant en Belgique pourrait faire son retour en sélection : Ishak Belfodil. Un temps placé sur une curieuse liste noire par la FAF, l’ex-attaquant de l’Inter Milan est désormais sélectionnable depuis son retour en Europe. A Leekens de décider.

Stambouli est bien sur les tablettes de la FAF

Coéquipier de Nabil Bentaleb à Schalke 04, le milieu défensif français Benjamin Stambouli pourrait bien rejoindre les Verts. Très hésitant en 2014 et privilégiant finalement sa carrière en Équipe de France, l’ancien milieu de terrain de Montpellier est désormais intéressé par un challenge avec l’Algérie depuis son passage au Paris SG. Le choix reviendra à Georges Leekens de le sélectionner ou non mais selon nos informations la FAF a donné son feu vert pour sa prochaine convocation malgré le refus du joueur de participer à la Coupe du Monde 2014. Son association au milieu de terrain avec Bentaleb pourrait apporter plus de solidité à ce secteur de jeu. Défenseur polyvalent, Stambouli (26 ans) a le profil pour jouer en sentinelle dans un rôle de ratisseur mais aussi en défense centrale où il peut dépanner. L’aspect sportif de sa convocation aurait désormais pris le dessus sur l’aspect « politique » et son arrivée en sélection n’est qu’une question de timing selon notre source. A noter enfin que le fils d’Henri Stambouli, n’est pas issu d’une famille pied-noir d’origine juive contrairement aux idées reçues. Une information, ou plutôt un détail, confirmé par le joueur lui-même à un journaliste de La Gazette du Fennec lorsque nous l’avions contacté par téléphone en 2014 au moment où un membre du staff de Vahid Halilhodzic l’avait approché pour participer au mondial brésilien.

Le gardien de Strasbourg Oukidja pour concurrencer M’Bolhi

Autre joueur pressenti dans la liste élargie de Georges Leekens, le gardien de but de Strasbourg (8ème de Ligue 2), Alexandre Oukidja (28 ans, 1m85 pour 78kg). Désigné meilleur gardien de National la saison dernière, ce gardien de but formé à Lille et passé par la Belgique est le titulaire indiscutable de Strasbourg (14 matchs pour 16 buts encaissés). Au sommet de sa forme après des années de galères le portier d’origine algérienne doit faire l’objet d’un suivi particulier de Michaël Boully et sa convocation en Équipe nationale en prévision de la CAN est très probable. Il devrait prendre la place de Malik Asselah dans la hiérarchie des gardiens et mettre un peu plus la pression à Raïs M’Bolhi dont la situation précaire en Turquie pourrait finir par lasser le sélectionneur Leekens désireux d’établir des règles de convocations plus strictes à l’avenir. Du changement est donc à prévoir même dans ce secteur de jeu. Nous y reviendrons avec plus de détails.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
CAN 2019 : 10 000 supporters algériens attendus en Égypte !

CAN 2019 : 10 000 supporters algériens attendus en Égypte !

La FAF répond sèchement à Hocine Achiou

La FAF répond sèchement à Hocine Achiou

But de Ramy Bensebaini face au Real Betis

But de Ramy Bensebaini face au Real Betis

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Bétis et Algérie, le paradoxe Mandi

Après la victoire du Bétis Séville...

Ligue Europa : les affiches des 16èmes

La Ligue Europa s’annonce a bien des égards plus croustillante que La Ligue des ...

Quel type de sélectionneur pour l’Algérie ?

Avant de dévoiler son nom, le nouveau président ...

Leicester : Mahrez veut quitter le club !

L'international algérien aurait demandé à son cl...

Mercato : Abeid dans le viseur de l’OM ?

L'Olympique de Marseille (Ligue 1) aurait sollic...

L1 (21èJ) : le PAC gagne à Oran, le CSC tenu en échec par l’ASAM

Le Paradou AC a réalisé une bonne performance, ce vendredi, en allant battre le ...

Ligue 1 : L’USMA prend le meilleur sur le MCO (3-1)

L’USM Alger n’a pas fait de dét...

Stade rennais : Zeffane à la recherche d’un nouveau club

Poussé vers la sortie du Stade rennais, le latér...

L’intérimaire Neghiz dévoile sa liste pour les Seychelles

Sélectionneur par intérim, l'ex-adjoint de Chris...

Al Sadd : Bounedjah ne se pose pas de questions (ou presque)

S’il y en a un qui ne se pose pas de questions (...

A’ : les entrainements se poursuivent pour les joueurs locaux

L’équipe nationale algérienne des locaux poursui...

Click to Hide Advanced Floating Content