Un Onze New-Look pour séduire le 5 Juillet !

Cascade de forfaits oblige, Christian Gourcuff nous présentera un onze inédit ce vendredi en match amical face à la Guinée pour le grand retour des Verts au stade du 5 Juillet. Le sélectionneur national qui n’est nullement un apôtre du turn-over encore moins des choix expérimentaux se retrouve bon gré mal gré contraint d’innover dans son onze de départ. Trois nouveautés donc et une absence de taille dans l’équipe type du Français. Avec Hachoud à droite en remplacement de Zeffane blessé, Tahart (préféré à Belkaraoui) en lieu et place de Mandi et surtout Abeid qui remplace Bentaleb dans l’entrejeu, c’est toute la substance du compartiment défensif qui est renouvelée. Décévants lors de leur dernière sortie au Lesotho les coéquipiers du revenant Feghouli n’auront pas le choix que de convaincre le bouillant public du Temple olympique !

On l’annonçait en exclusivité, Yacine Brahimi ne débutera pas la rencontre face à la Guinée, ce vendredi, en amical à l’occasion du retour des Verts au stade mythique du 5-Juillet. Le meneur de jeu, au repos depuis son arrivée à Sidi Moussa, sera donc ménagé avec l’espoir de le retrouver d’entrée face au Sénégal, mardi prochain. Souffrant de problèmes musculaires l’artiste du FC Porto, qui ne s’est pas entraîné une seule fois depuis lundi, laissera donc sa place en attaque donnant l’occasion à Gourcuff de composer avec une animation offensive plus proche d’un véritable 4-4-2. Avec le quatuor Feghouli – Mahrez – Soudani – Slimani devant, le secteur offensif aura clairement fière allure. Ces joueurs ont plus ou moins cumulé un temps de jeu conséquent ensemble, ce qui fait que les automatismes sont déjà rodés.
C’est, à l’opposé, dans le secteur défensif que les choses sont plutôt bouleversés avec trois joueurs qui débutent pour la toute première fois sous le maillot de l’EN sous l’ère Gourcuff. En effet, à droite, l’expérimenté Abderrahmane Hachoud, meilleur arrière droit du pays doublé d’un sens du but avéré, succèdera à Mehdi Zeffane, libéré du stage, mercredi, pour cause de blessure. Souvent pressenti, mais jamais aligné, le capitaine du MC Alger a une chance inouïe de prouver sa valeur à un sélectionneur qui ne semble pas très convaincu par le produit du « cru ».
Belkaraoui devancé par Tahrat
 
Preuve supplémentaire s’il en est, la « mise à l’écart » de Hicham Belkaraoui au profit du nouveau venu et parfait inconnu Mehdi Tahart (Paris FC). Ce dernier qui a tout à prouver se voit ainsi offrir sur un plateau une place de titulaire au détriment d’un défenseur qui a un capital compétition-expérience indéniable sur le plan africain et qui attend son heure depuis un long moment déjà. Christian Gourcuff risque de recevoir quelques piques à cause de ce choix technique, à moins que le colosse du Paris FC n’en mette plein les yeux au très exigent public du 5-Juillet. Il faut dire que ce joueur au gabarit impressionnant a le profil parfait pour endosser le costume de la « bonne pioche ». A lui de saisir sa chance et bousculer la hiérarchie dans ce secteur de jeu si fragile.
L’heure de Abeid a enfin sonné
 
Enfin, dans l’entre-jeu, Mehdi Abeid a vu son choix de quitter Newcastle pour la Grèce récompensé par un rappel en sélection avec en prime une place de titulaire en lieu et place de Nabil Bentaleb, blessé. Le jeune milieu de terrain qui semble bénéficier de la sympathie du coach va devoir justifier sa présence dans le groupe et cette place de titulaire promise face à la Guinée de Luis Fernandez. Tout reste à jouer donc pour ce trio défensif dont le rendement décidera de la suite de leur carrière chez les Verts. Match test utile pour juger la progression collective de l’équipe de Gourcuff la malicieuse équipe de Guinée, elle aussi fortement remaniée, promet une opposition intéressante à suivre même si le public ne risque pas de répondre en masse !
Voici le 11 de l’Algérie qui débutera face à la Guinée :
 
Doukha – Hachoud, Tahart, Medjani (Cap), Ghoulam – Abeid, Taïder, Feghouli, Mahrez – Soudani, Slimani.
Nabil Boughanem
La Gazette du Fennec
Ne manquez pas aussi !

Schurmann : « Il y a encore des réglages à faire »

Alors que son équipe affronte ce matin en ...

On a frôlé le drame à Bologhine !

Ce samedi à Bologhine, on a ...

Riyad Mahrez nouvel ambassadeur de Stream System

Sous les feux des projecteurs en Angleterre avec...

Guedioura : « Impatient de jouer le match face au Nigéria ! »

Alors que les Fennecs ont repris la com...

Commission des réformes de la CAF : Raouraoua en réunion à Yaoundé

Le président de la Fédération algérienne de foot...

Portugal : Belkaroui s’impose face à Guimaraes

Le Nacional Madeira d'Hichem Belkaroui...

M’Bolhi : le retour du Raïs !

En obtenant le match nul (2-2) à Dar Es Salam, le...

L’échec du Zimbabwe : un mal pour un bien ?

L’Algérie, accrochée par le ...