Voilà pourquoi Raouraoua rêve de Wilmots

Toute l’Algérie du football et même celle qui ne l’est pas attend avec impatience l’annonce du nom du nouveau sélectionneur de l’Équipe nationale d’Algérie. De l’enfant au vieux en passant par les femmes, tous ont déjà donné le nom de l’entraîneur préféré pour remplacer Milovan Rajevac. De Courbis à Perrin, en passant par l’Italien Mancini ou le Bosniaque Safet Susic, la liste est longue. Trop longue. En fait, elle est aussi longue que les langues qui se délient à trop vouloir être celle qui annoncera le scoop avant tout le monde…

>> Un article signé de notre confrère Nacym Djender !

Raouraoua demande des avis externes à la FAF

Mais celui qui sait avec Dieu, c’est bien Mohamed Raouraoua, le patron des patrons de ce sport roi. A l’évocation de « El Hadj », comme l’appellent affectueusement certains hypocrites voulant se rapprocher du cercle restreint de la FAF, l’on a envie de lui coller le titre de « roi des rois », non pas pour faire dans le jeu de mot stérile, mais parce que le président de la FAF trône depuis 15 ans en maître absolu des lieux, comme le fût Artaban en son temps. Il décide de tout sans tenir compte des avis de ses proches de la fédération. Mais ne concluez pas que Raouraoua est têtu et qu’il n’en fait qu’à sa tête. Bien au contraire. Le président de la FAF a ses sources fiables à l’œil expert, bien qu’ils ne travaillent pas avec lui. Il leur demande leur avis dans tout ce qui est technique, pour enfin prendre sa décision en fonction des données financières ou même politiques du moment.

Tout sauf un entraîneur français

Voilà en résumé comment Raouraoua procède pour faire ses choix. Mais comment a-t-il pu se tromper à ce point avec Milovan Rajevac, nous diriez-vous ? Et bien dans le cas du Serbe, l’étau s’est bien resserré à la suite d’un concours de circonstances défavorables. Bien qu’il soit le patron incontesté, « le roi des rois » n’a jamais oublié qu’il y a des ombres qui planent au dessus de lui et qu’il faut savoir écouter de temps en temps. C’est comme ça qu’il a été contraint d’éviter de reprendre un entraîneur français après le départ précipité de Christian Gourcuff. Il fallait regarder partout, sauf en direction de l’Hexagone…

Il fallait choisir soit un Suisse, soit un Belge… pas chers de préférence !

C’est ainsi que le choix du Serbe devenait évident, surtout que son CV comportait des lignes rassurantes sportivement. Sauf que dans le football, les compétences à elles seules ne suffisent pas. Surtout avec un coach qui se doit de parler au moins le français ou l’anglais pour faire passer ses idées à une équipe francophone à 100%. La page Rajevac étant tournée, revoilà Raouraoua qui fait face au même casse-tête chinois mais aussi avec les mêmes données d’il y a trois mois. A savoir, trouver un coach francophone, mais qui ne doit surtout pas être français. Et, pour dénicher l’oiseau rare en Europe, il n’y a que deux pays qui pourraient l’y contenir : la Suisse et la Belgique.

Wilmots a de la poigne comme Vahid

En terre helvétique, Raouraoua s’y est déjà aventuré dans un passé récent et n’avait trouvé que André-Pierre Schurmann pour les Olympiques. Du coup, il ne lui restait que la Belgique. Et, dans ce pays, l’on se rappelle bien que l’Algérie avait déjà fait les yeux doux à Marc Wilmots avant et durant l’Euro 2016 qui fût sa dernière station avant d’être libéré pour mauvais résultats. Les conseillers « externes » du président de la FAF ont tous été unanimes pour dire que c’est bien lui, l’homme providentiel que l’Algérie attend. Il a été footballeur de haut niveau, il parle français et a de la poigne comme un certain Vahid Halilhodzic. Exactement ce qu’il faut pour se faire respecter et faire régner l’ordre après ce qui s’est passé dans le vestiaire de Tchaker et à Sidi Moussa à la suite du match nul contre le Cameroun.

Les feintes de Raouraoua sont connues dans le milieu

Ceux qui connaissent Mohamed Raouraoua savent comment il procède pour accepter un entraîneur. D’abord, la discrétion, puis la discrétion et enfin la discrétion la plus absolue si l’on veut que son CV soit sélectionné. Bien qu’il restait encore des hésitations concernant Rolland Courbis, dont le profil est idéal pour coacher les Verts, l’ex-entraîneur de l’USM Alger a l’inconvénient de traîner quelques casseroles derrière lui qui font qu’il ne peut être représentatif d’une sélection nationale comme l’Algérie. Les décideurs d’en haut pourraient opposer leur véto le concernant.

Cour…bis répétita !

Tout comme pour Alain Perrin dont semble s’être servi Raouaoua pour biaiser le regard des curieux parmi les médias mais aussi pour faire pression lors des négociations avec le vrai prétendant. La méthode est connue : lancer des noms de « lièvres » afin de détourner l’attention de l’opinion publique pendant que les choses sérieuses se déroulent ailleurs. C’est pour cela que les taupes disciplinées de la FAF (surnommées les sources crédibles) ont balancé à leurs relais dans les médias les noms de Perrin, Mancini et Courbis… on va dire plutôt Cour…bis-répétita, tellement il revient à chaque changement d’entraîneur en Algérie.

Voici le salaire de Wilmots chez les Diables Rouges

Mais combien paiera-t-on coach Wilmots ? Est-il aussi cher qu’on le prétend ? Si l’on se réfère à son dernier salaire en Belgique, Wilmots touchait quelque chose comme 515.000 livres (soit642 965 euros par an et « juste » 50 000 euros par mois). Ce qui ne nous parait pas impossible d’accès, même si cela peut choquer certains. Mais en football où tout est démesuré, on peut vous assurer que c’est abordable. Surtout que Vahid Halilhodzic tout comme Christian Gourcuff n’étaient pas loin. Raouraoua qui voudrait bien se payer un coach de valeur s’est rendu à compte que, les grands noms étaient impossible à atteindre en dessous des 400 000 euros. C’est pour cela qu’il a déclaré récemment à la télévision publique ne pas être « en mesure de nous payer un entraîneur à 600 000 euros » par mois.

Ce n’est pas l’État qui paie le salaire du sélectionneur, mais bien les sponsors

Il faut surtout souligner que l’argent que la FAF débourse pour le sélectionneur ne provient plus des fonds publics, comme avant, mais bien des sponsors de la FAF. Il ne faut donc plus crier au scandale. Il est vrai qu’aucun des sponsors actuels de la FAF ne peut s’engager pour une telle somme sur une longue durée (Quoique Mobilis « offre » 32 millions d’euros par an à la FAF !). Du coup, il est plus sage de reposer les pieds sur terre et ne pas s’enflammer et faire de folies. Surtout lorsqu’on sait qu’un grand entraîneur ne garantit jamais une victoire. On l’a vu en Coupe du monde avec la Russie de Fabio Capello et son salaire mirobolant alors le plus élevé au monde (environ 8.356.000 euros par an, soit ptrès de 696 000 euros par mois) qui a été éliminée après un match nul contre… l’Algérie.

Voici le parcours du «taureau de Dongelberg»

Surnommé « Le Taureau de Dongelberg », en référence à ses origines, sa carrure et sa combativité sur le terrain tout comme son caractère trompé, Marc Wilmots, 47 ans (il est né le 22 février 1969 à Dongelberg), a dirigé la Belgique lors de la dernière Coupe du Monde 2014 au Brésil. Sa sélection était dans le même groupe que l’Algérie qu’elle a battu 2-1, avant d’être éliminé en quart de finale par l’Argentine. Pareil à l’Euro 2016, les Diables Rouges toujours parmi les favoris, ont été éliminés en 1/4 de finale à la surprise générale par le Pays de Galles de Gareth Bale, 3-1. A la tête de la Belgique, Wilmots présente un bilan de 51 rencontres (34 victoires, 8 nuls, 9 défaites), c’est la seule sélection qu’il a dirigée, de 2012 à 2016, après avoir été l’adjoint de Dick Advoocaat et Georges Leekens chez les Diables Rouges. Wilmots a été auparavant l’entraîneur de Schalke 04 en Bundesliga en 2003 et de Saint-Trond en Belgique en 2004/2005, où il a rencontré son épouse (la fille du président du club) avec qui il a trois enfants.

Il a géré et maîtrisé un vestiaire plus fournis en stars mondiales

C’est donc le profil idéal pour prendre la tête des Fennecs. Surtout qu’il a un passé de footballeur de haut niveau qui lui donnera plus de respect dans le vestiaire et plus de facilité dans la compréhension de ses joueurs. En effet, Wilmots a joué dans trois pays : Belgique (K Saint-Trond, FC Malines, Standard de Liège), en France (Bordeaux) et en Allemagne (Schalke 04) et participé 70 fois (pour 28 buts marqués) avec les Diables Rouges. L’autre avantage avec lui, et non des moindres, Marc Wilmots sait comment gérer un vestiaire remplis de stars mondiales, du fait qu’il a maîtrisé avec brio les Hazard, De Bruyne, Felaini etc. C’est donc avec beaucoup plus d’aisance qu’il dirigera les Fennecs qu’il a en plus, connus et battus au Brésil.

De vrais adjoints pour lui expliquer ce qu’il ne sait pas de l’Afrique !

Voilà donc pourquoi Raouraoua a choisi le Belge au caractère d’acier. Il est vrai que son seul inconvénient c’est de ne pas connaître le football africain, diront certains sceptiques. Vrai, sauf que les pays d’Afrique nous ont largement dépassés en infrastructures et tout leurs meilleurs joueurs évoluent en Europe. Le reste, Marc Wilmots le découvrira comme le font les vrais entraîneurs, lorsqu’ils sont aidés par de vrais adjoints. Pas comme ceux qui s’y trouvent actuellement chez les Verts.

Pour être accepté par le « roi des rois », il ne faut jamais faire le bouffon

Un dernier point s’impose dans cette histoire. Contacté par un journaliste du journal la Dernière Heure, Wilmots a semble-t-il démenti tout contact avec la FAF, alors qu’un autre journaliste de Bein Sports affirmait le contraire quelques heures avant. Qui dit vrai et qui dit faux ? Rappelez-vous, on avait bien mentionné que pour être accepté par le « roi des rois », il ne faut jamais faire le bouffon et dire à tout le monde qu’il y a eu des contacts avec la FAF. Alain Perrin est tombé dans le piège, mais pas Marc Wilmots. Voilà toute la différence.

Un article proposé par Nacym Djender,

du site arabophone Goooaal.com

logo-goooaal

  • Salim Mekki

    Laisser les gents travailler!!!

    • Khalidou

      bien dis

    • Latif Benba

      On dirait qu’ils bossent pour la faf les mecs d’ici

  • « Mustop »

    Super, Super, Super et ENCORE SUPER l’ARTICLE.
    Bravo Monsieur Nacym Djender …..

    C »est du Vrai Raouraoua, l’enfant du système, donc toujours la rumeur pour sonder et détourner l’avis; puis vint la décision finale.

    Encore Bravo.
    Une excellente analyse, une très bonne approche, et avec les termes et mots qu’il faut à leurs justes places.
    C’est un Plaisir de lire ce type d’article.

  • Facciaflexini

    Ét au niveau foot quel sera son apport quand on voit la pauvreté du jeu belge ça fait peur.

    • Demoox

      c’est un aspect trèèès secondaire pour El Don, voire même qui n’est pas pris en compte.

      • Facciaflexini

        Regarde l om avec Garcia.Est ce qu on est condamné à n’avoir que des aboyeurs sans patte au niveau jeu collectif?

        • Demoox

          Garcia ne joue pas de cette façon, l’effectif de l’OM est pas terrible, il est là depuis 3 jours, ça va changer, il est incomparable.

          • Demoox

            ça va changer*

          • Facciaflexini

            Justement tu vois qu il y a un travail.Ils concèdent très peu d occases ét avec le temps il va donner une animation offensive.Regarde Lorient qui coule regarde Rennes qui fait un bon debut de saison.Dans lequipe d’aujourd’hui René Girard souligne qu’ils ont affronté une equipe joueuse ça veut dire ce que ça veut dire

      • Facciaflexini

        Si on prend wilmots juste parce qu’il est pas francais cest grave

        • Demoox

          C’est de la discrimination même!

          • Facciaflexini

            Cest du racisme et on se plaint de racisme.Faut faire la part des choses cest du foot de plus ils sont content que ce soit des éducateurs français qui forment nos joueurs pour la plupart des joueurs

          • Khalidou

            ca fera 1 contre des millions en france
            t’inquiete pas pour ça

    • Bassem TamTam

      On ne gagne rien en faisant le jeu en Afrique

      Gourcuff était une erreur de casting

      • Facciaflexini

        Reprends ton pseudo Momo.Moi j’en veux des erreurs de casting qui font de nous la meilleure equipe africaine répéter un mensonge mille fois il devient une vérité

        • Bassem TamTam

          Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

          • Facciaflexini

            Quelle histoire celle à dormir debout que tu nous sort reprends ton pseudo métra(oui ou non) je le kiffait trop

  • Stark

    Quel bon article ! Chapeau

    • Facciaflexini

      Chapeau il parle dun CV rassurant pour rajevac on a pas du tout la même définition de rassurant un mec qui est 5 ans au chômage c’est un CV rassurant? Je suis pdg jai un CV vide durant 5 ans je me dit que sest il passe pour que ce CV soit vide 5 ans.A t il des problèmes de santé, été t il en prison.Est ce un fainéant c’est quoi le blem

      • Stark

        Je parle de l’article !

        • Facciaflexini

          Ben l’article dit que le CV de rajevac etait rassurant

          • Stark

            Lis l’article entier pas qu’une seule phrase !

          • Facciaflexini

            J’ai lu mais à cause de se raccourcit on est un peu ds la merde

          • Stark

            A mon sens l’erreur de la Faf a était de laisse filer CG quoi qu’on dise c’est a cause d’eux si il est parti

          • Facciaflexini

            Normalement tu gardes le cap y a rien de catastrophique à perdre un match amical dailleurs je sais pas si tu as remarqué on perdait le 1 er matçh amical.Le public grognait et on gagnait le 2 eme pr te dire que cetait plus au niveau de la motivation.De toute façon il nous faut un meneur d’hommes fini le projet de beau jeu ca attendra

      • « Mustop »

        Facia, j’aime bien te lire mais, Stp, il faut que tu m’expliques :
        Un article à 983 lignes, et tu n’as trouver à tiquer que sur une phrase de 5 mots.
        Cette phrase qui parle d’un CV rassurant de Rajevac.

        Je jure que s’il y avait une phrase du même genre sur Gourcuff, tu aurais aimé.
        Je me trompe ?

        Tu sais bien que j’apprécie bien Gourcuff.
        D’ailleurs si on revient au jour de la nomination de Gourcuff, j’ai écris que Raouraoua a un très bon conseiller qui lui a explique l’étape Après Vahid.
        Ce conseiller est un fin technicien et il n’est pas parmi ses adjoints ou entourage immédiat.

        • Facciaflexini

          Ce Conseiller c’est celui qui nous lis

        • Facciaflexini

          C’est pas compliqué on a des joueurs de ballon il faut un coach qui ressorte le mieux ces qualités pourquoi pas un espagnol ou un sud-américain mais que tu nommes plusieurs mois avant comme ca il apprend le français

        • Facciaflexini

          Regarde le président de Nice peul faisait du bon taf mais faisait jouer ses fils.Il est allé chercher Favre.

  • Aminoss

    Y a pas de mal à l appeler elhadj puisque c’est le cas pourtant je ne suis ni hypocrite ni voulant se rapprocher de la FAF. On peut dire aussi bravo Lelhadj pour Wilmots !

    • Facciaflexini

      On peut dire bravo? On fera le bilan en temps voulu je me souviens des bravo pr rajevac on a vu ce que ca a donne

      • Aminoss

        oui sur ce point tu as raison, mois je me base sur le fait qu il nous faut un meneur d’homme qui sache construire un groupe solidaire chose qui nous manque, sur le technique je ne suis sur de rien, j attend de voir !

        • Facciaflexini

          Tu veux que je te dise ce que je pense on est revenu 3 ans en arrière à cause du racisme de nos « journalistes » au lieu de continuer à développer un football »champagne »on se retrouve à vouloir redonner une ame à notre equipe.Le pire c’est qu à part Garcia voire blanc pas un coach francophone sur le marché est capable de nous donner un football offensif.A défaut de grives on va se bouffer des merles.

          • Aminoss

            y a kho je me suis penché sur les interview de Wilmots, c pas un extra défensif, d ailleurs avec la Belgique il a souvent gagné par des grand scores pourtant il joue pas en Afrique, la 2 meme choses c’est que avec les rdv à venir on a pas le temps de construire grand chose, il faut juste consolidé et bonifier ce qui existe !

          • Facciaflexini

            Souvent des exploits de joueurs de ttes façons ya pas beaucoups le choix

  • SGHORSSEN BEO

    Alors ….

    • Khaly

      Chabab bezafff….mdr…

    • Stark

      On attend toujours Beo :p

      • SGHORSSEN BEO

        T’es en retard Siark j ai donne l info sur la page  »Programme TV Chaud derby Sofiane Hanni » :c est Wilmots .

        • Stark

          j’ai actualisé la page de la faf et toujours pas de wilmots !

          • Jon Snow

            PSG en Algerie il ce peut qui joue contre l’USMA

          • Stark

            Top

    • Phénix

      Je t explique le Nigeria ont de belle infrastructures zid ont va en avion privé ont reste 72 h max et ramène même la bouffe de plus hôtel de luxe donc pas d excuses ci ils perdent pour ça la faf l organisation c est pro

    • momo

      Mais ou trouver l’oiseaux rare à plusieurs têtes !

      • Tesla (3-5-2)

        Tu le voit pas ?
        Il est juste en bas et s’appel phénix

        • momo

          Ah oui , en effet !!

  • Khalidou

    perso je trouve que le president gère parfaitement la fédération et que ce soit l’EN qui en est la vitrine ou le travail de fond en championnat, je dirai chapeau
    si tout le monde travaillerai comme ca au pays, li y aurait beaucoup moins de problemes

    • Khaly

      Wallah??

    • momo

      Ah bon , et bien nous n’avons pas la même conception de ce qu’est un travail bien fait .

      • Khalidou

        Quelle est la tienne ?

        • momo

          Le contraire de ce qu’il fait !!

          • Khalidou

            C’est vrai que pendant les années 90 c’était parfait. Bien géré avec les résultats associés et surtout un championnat du niveau de la PH Française et encore je suis généreux. Mais dire le contraire de ce qu’il fait n’est pas une réponse

          • Bassem TamTam

            Qu’est ce qui est parfait aujourd’hui ?

          • Khalidou

            Ce qui est parfait c’est le fait d’être capable de gérer le football dans un pays pourri par la corruption et la médiocrité

          • momo

            En qq mots :
            – transparence
            – associer les membres à la décision
            – décentraliser le travail
            – laisser la DTN faire son boulot
            – réunir tous les 2 ou 3 ans un collège des spécialistes pour faire un bilan , et faire des suggestions .
            – bien communiquer avec la presse

          • Khalidou

            A part le dernier point rien nous prouve que ce n’est pas déjà fait

          • DZ1965

            Momo, les members c des khoubzistes, ce qui ce portes condidat pareil.
            Dtn IL faudra attendre une deceni pour esperer avoir une, la faute « a pas le niveau »
            Transparence impossible c’est tout Un pays Qu’IL faut reformer alors

          • momo

            Avec un president serieux et competent il ne prendra pas de khobziste comme tu dis mais il mettra des gens competents car il y en a bcp faut pas croire le contraire !!

          • DZ1965

            Je ne sait pas, pour etre honnete, je reste perplex

          • momo

            Un competent s’entoure de competents et un mediocre de mediocres . C’est cela qui detruit le pays . Car comment explique qu’il n’y a plus d’entraineur locaux dans nos club ou si peut et cela en 2016 .

          • Phénix

            Tu c est comment ça marche en algerie

          • momo

            Bien sur mais je n’approuve pas . Faut évoluer sinon on s’enfonse

          • Lee van’t hof

            import-import

          • momo

            J’ai expliqué !

      • aloujdaoui

        khoudou 3ini choufou biha

        • momo

          C’est encore mieux , merci pour ce proverbe que je ne connaissais pas .

    • dzwinner

      Hahahaha j’espère que tu plaisantes lool

    • sam_ire

      Moi je trouve ton commentaire très sensé et ceux de tes détracteurs très fantasmé tout comme l’article de LGDF (homme du pouvoir, roi des rois, affairistes, …..)

      • Idriss

        De une, il faut bien lire l’article, ce n’est pas un article de la gazette mais un article rapporté du site goal (de sa version arabe pour être plus précis) donc cette apporche n’est pas celle de la gazette.

        De deux, d’un point de vue rédactionnel le journaliste est libre de choisir son point de vue, on ne peut pas tous adhérer à la politique de Raouraoua qui serte à court terme ramène du résultat, mais quand on s’y penche de plus prêt en remarque que rien n’a évolué sous son règne, le championnat algérien est toujours aussi faible, les catégorie de jeunes n’existent pas ou sont très mal représentées, les centres de formation sont toujours pas d’actualité, donc oui Raouraoua a serte pour sa défense l’équipe nationale qui est formée de 90 % de joueurs qui ne sont pas formés en algerie, mais le reste c’est le désert, pour donner une image on a un magasin avec une très belle vitrine remplie de beaux objets importés d’europe mais dans un magasin en ruine très mal entretenu.

        Bonne journée l’ami.

        • Khalidou

          Salem
          Mon frère tu te trompe
          Le championnat a évolué de source certaine il y a 7 ans un joueur de PH issu de gironde avait signer a JSM Bejaia, PH! Alors que maintenant ce sont des joueurs de national minimum, donc il y a une évolution. Qu’on le veuille ou non.
          Les centres de formation ne sont pas du ressort du président de la FAF. Pour la simple raison est que lors de la vente d’un joueur l’argent revient au club formateur. Le meilleur exemple est slimani. Cette année en plus.
          Et malgré cela il y a l’académie du paradou pour te prouver qu’il y a des centres de formation. Et d’autres qui arrivent.
          L’EN n’est pas composée a 90% de joueurs ALGÉRIENS formés en Europe
          Et pour preuve : Halliche, slimani, soudani, djabou, belkalem, achoud, khoualed, ziti, et j’en oubli. Ils ont participé aux qualif du mondial 2014 ou au mondial en tant que titulaire djabou a été meilleur buteur lors du mondial
          Donc mon frère ne soit pas mauvaise langue

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            L’ami comme tu compares faut commencer par le début en 1962 et non en 1990 voire plus et tu verras que le niveau a chuté grave , les clubs étaient mieux géré pendant leurs créations sous l’occupant que maintenant , un comble !Tu parles du JSMB et de Béjaia et la wilaya en générale qui au niveau sportif a fait de un grand bon dans tous les sports et qui est une exception au niveau national surtout les filles ou comme le volley domine avec plus de 5 clubs en ligue 1 sauf que les infrastructures suivent pas et c’est dus surtout à une forte émigration qui poussent ses jeunes a faire du sport en voyant leurs cousins venus de france tous pratiquer des sports , sachant que 3 vedettes au foot sont de la région , Zidane , Benzema et Nasri ,font des émus , étant moi de cette wilaya , je sais de quoi je parle !Paradou franchement faut arréter de les gonfler , il y a de Bensaibani qui a eu un contrat en Europe , a entendre ce club en dirai le barça ? ou sorte 2 ou 3 cracks car saison ??? En 54 ans d’indépendance , tu trouves pas , c’est un léger ???Pour les Bi , regarde l’évolution et combien de jeunes intégre les A chaque année et compare ! sachant d’un cotés tu as 2 millions de personnes tous ages confondus et de l’autre 38 et tu trouves pas qu’il y a un problème ???

        • Khalidou

          J’ai oublié ferhat qui est un joueur d’avenir

          • Latif Benba

            Ferhat la star de la chemma ligue , ce retrouve inconnue en Europe

          • Khalidou

            Ça fait 3 mois qu’il joue au Havre laisse lui 2 saisons pour se confirmer

        • sam_ire

          L’auteur de l’article abordé le sujet sans aucun argument a l’appui de ce qu’il avance … que des adjectifs mais pas de faits avérés.
          Concernant le magasin avec la vitrine, il faut savoir que Raouraoua n’est pas le propriétaire du magasin il n’est que vendeur, si la boutique est trop petite ou les murs complètement décrépis ou le carlage completement defoncé ce n’est pas de sa faute et ce n’est pas son rôle de faire ce boulot la, à la limite il peut le signaler mais on ne peut pas lui reprocher ça. On le remercie d’avoir tenu et soigner la vitrine car c’est le premier élément pour attirer le client.

          Ce n’est pas le rôle de la FAF à de construire des stades et des centres de formation (la première base d’un vrai projet), c’est le rôle du gouvernement, des autorités locales (mairie, wilaya) et surtout des clubs . Ce n’est pas le rôle de la FAF d’éduquer ou de former les dirigeants, les entraîneurs, les joueurs et les surtout les supporters. Tout ça doit être un projet politique GLOBALE et nationale au niveau de tous les sports et pas uniquement le foot.

          Avec tous ses invconvenients il a réussi à obtenir de bons résultats àvec une armada de joueurs « importés » il a bien fait ! Sinon on serait encore entrain de parler du dernier médiocre derby MCA USMA !! Tu te rend compte ?

    • Salam Khalidou,
      Je t’ecrivais une reponse…et quand elle etait devenue trop longue j’en ai fait un com pour tous.
      Je peux imaginer que tu sois admiratif du travail de la FAF…c’est vrai qu’on est descendu si bas qu’on est satisfait deja d’une methode, deja parcequ’il y en a une!! Mais je pense qu’il faut rester critique envers la methode et ne pas tomber dans le piege de la vitrine!

      • Phénix

        Sabah nour frère dit moi qu elle que chose à propos de la formation des footballeurs qui doit les formé

        • Khalidou

          Salem ce sont les club qui doivent les former. Le meilleur exemple c’est le paradou
          Qui vends ses joueurs des fortunes aux gros club de ligue 1

          • Phénix

            Donc en quoi la faf est responsable de la mauvaise formation des joueurs algerien

          • Khalidou

            En rien. Mais malgré la mauvaise formation il y a quelques joueurs qui évoluent dans des championnat de très haut nivezu

        • Sabah el kheir…La formation c’est au clubs de la faire mais c’est a la FAF de donner la vision, montrer la recette et tracer la strategie pour ces clubs de pacotille!

      • Darius3106

        salam daddak
        dans un monde parfait je serais daccord avec toi … en algerie on a plus de 95% de chance de tomber sur « un poulpe » ou une marionette politique a la place de raouraoua que sur un bon « roi » comme l’est actuellement le « roi des rois » … peu importe c methodes …c dernieres vons plus dans le positif surtout en prenent compte des donnèes « politiques …sociale ..et financieres qui s’imposent a lui « 

        • ahhh…je vois ce que tu veux dire: Au royaume des aveugles…le borgne est roi ! Vive le Roi !!

          • Darius3106

            pas vrement ….je suis sincert … il fait du beau boulot et rares ceux qui maitrisent auton cette beusogne …et je parle pas que de l’algerie … t un vrais diable ! lolll

          • Je ne dis pas que tous son boulot est mauvais…mais il pourrait faire mieux je pense. Peut-etre que je suis trop exigeant…

          • Darius3106

            c’est ce que je voulais dire …avec ce qu’on a …ce qu’il fait frole « le miracle » .

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      El hadj sait le meilleur des moins bon ! Dans un pays ou tous les responsables sont pas à leurs place et dans le niveau est en dessus de 0 , lui sort du lot car a sa charge , il essaye de faire des choses , si tu compares avec les présidents d’autre fédérations qui font dodo ou s’occupe de leurs bisness ! Des fois sa marche , d’autre non ! le problème , l’équipe a trop grandit , plus forte , plus de talent et aime pas le bricolage , donc doit ce surpasser et la , il est entrain de courir surtout beaucoup l’attends au tournant !

  • Latif Benba

    Faut vite mettre mansouri à la poubelle !

  • Phénix

    Expliqué moi c est quoi le blême avec monsouri

  • Phénix

    Moi je vois un entreneur parfait pour nous Carlos Bianchi

    • Stark

      C’est vrai en plus il parle français

      • Phénix

        Il est libre en plus abordable et beaucoup d expérience

        • Facciaflexini

          Un argentin pourquoi pas

          • Phénix

            El hadj ci tu écoutes en plus l algerie et l argentine ont de belle relation

          • Facciaflexini

            Souvent il y a de bons entraîneurs offensifs argentins y a des defensifs mais pas mal d’offensifs

          • Phénix

            Lui c est le beau jeu avec une défense de lascard

          • Facciaflexini

            Je sais mais defensifs je pense à sabella, Simeone etc

          • Phénix

            Oui mais c est très exigeant phisiquement en clubs ça va tu travaille tout les jours mais en sélection

          • Facciaflexini

            Actuellement au niveau coach les argentins sont les meilleurs d amsud tu sais à qui j’avais pensé mais il est pas libre. A aguirre l’ancien du Japon et de l athletico de Madrid

          • Phénix

            Je l ai oublié celui là

          • Facciaflexini

            Il est ds le golf

          • Phénix

            Purée il vont tous chez les arabes

          • Facciaflexini

            Chine ou golf j’avais pensé également à magath pour la discipline mais il est en Chine.Magath cest un malade fils de militaire avec lui tu travail le physique à en vomir mais depuis qu il a fait champion avec wolsbourg il est en perte de vitesse cetait avant qu on prenne rajevac vu qu on a attendu 3 mois

          • Phénix

            Non lui c est un psychopathe ils vont le découpé à sidi moussa

          • Phénix

            Je regarde j+1il parle de Angers taharat était à la causerie et dans le vestiaire

          • Facciaflexini

            Au Japon ils l ont vire pour des paris illégaux

          • Phénix

            Bon ça pose pas de problème chez nous c est hram

          • Facciaflexini

            Bianchi j y avais pas pensé

          • Phénix

            Walah ça m est venu quand je connecté

          • Facciaflexini

            Il nous fait un coach qui fait bien jouer ses équipes

          • Phénix

            Michael landrup

          • Facciaflexini

            Mon cousin(agent) a pensé à lui mais quand les gens du golf sont sur quelqu un dur pour nous de s’aligner

          • Phénix

            Purée bon le dernier Maradona

          • Darius3106

            taa raison … il ya de l’argentine dans toutes les boucheries algerienne ! ( viande congelèe) !

    • EXCELLENT choix!!!….mais il fallait parler avant. Tafrat maintenant.

      • Phénix

        Tu crois que le belge va venir je ni crois pas

    • momo

      Lequel l’ancien joueur du PSG

      • Phénix

        Momo ça va bien sûr l encien du psg de Strasbourg

        • momo

          Et il est ou ,actuellement !!

          • Phénix

            En Argentine il fait rien depuis 1 ans

          • momo

            Ok je vais aussi me renseigner sur lui ! Merci .

  • Tesla (3-5-2)

    Mancini

    • Facciaflexini

      Il fait rien de transcendant avec des effectifs de malades

      • momo

        Je sa suppose aussi qu’il n’a pas l’expérience de selectionneur .

    • Pas assez de poigne…je ne pense pas qu’il reussirait avec les notres

      • Aminoss

        t pas vu ce que il fait avec Baloteli ?

      • Lamine OCB

        Voilà hahah https:// uploads.disquscdn.com/images/2fa51ba2b9b0972f789bfcf02fa546deae79d70499fa7cc47fb8b15be36d2b34.jpg

      • Phénix

        Il vont lui faire perdre les cheveux

    • momo

      Certainement trop cher

    • Demoox

      Pitié pas cette escroquerie.

  • momo

    Je n’arrive pa a comprendre comment c’est lui seul qui décide a la rigueur sur le volet financier et de communication mais sur le plan technique et des objectifs quelles sont ses competençes en la matière . Que font les membres de la DTN , ils devraient démissionner en bloc .

  • Facciaflexini

    Je viens de voir un journal allemand pour eux bentaleb est un krach

    • Lamine OCB

      Ils s’enflamment vite les allemands comme nous loooool

  • Moh-Dz

    Salam mes Amis ,

    Alors si on comprend bien c’est juste une question de temps mais Marc Wilmots est bien le futur sélectionneur de notre EN !! C’est une bonne chose une fois que ce sera officiel il faudra préparer le match contre le Nigéria car svp les fennecs revenez du Nigéria la tete haute !! et faites nous plaisir comme vous avez l’habitude de le faire , Tahia EL Djazaiir

  • Moh-Dz

    Algérie Bladi Sakna Fi Kalbi !!!

  • Tesla (3-5-2)

    Franchement je ne vois personne pour prendre la selection.
    Les plus interessants ne sont pas libres et il y a aussi le problemes des salaires.
    Donc au lieu de parler dans le vent, je vais voir c’que Kawkawa va nous sortir.. puis de toute facon ça sera pas un entraineur de top niveau dont tout le monde reve.
    Et de plus il ne dirigera surement pas le match contre le Nigeria.
    JE prefere prendre du temps mais avoir un resultat convaincant à la fin.
    Il faut quelqu’un qui nous correspond, et c’est la ou un president de federation doit montrer qu’il a du flair. La Russie par exemple s’est plantée avec Capello
    On est un peu dans une impasse.

    • Khaly

      Laurent blanc….sa femme est Algerienne…

      • Tesla (3-5-2)

        Mdrrrr

  • Samy

    Je pense qu’il peut frapper un grand coup avec nous. Il sait comment gérer les éliminatoire, il a l’expérience du haut niveau en tant qu’entraîneur et en tant que joueur. Et pour finir il a une poigne d’acier. Il se fera pas marcher dessus. Je suis convaincu que si on a une bonne préparation on peut battre le Nigéria avec lui.

  • Joseph konte de Genève_suisse

    Moi personnellement je pense que le sélection nationales d’Algérie ont plutôt des grandes gueules que autre chose le Maroc vous donne des raclées a chaque fois comme des prostituers en coupe d’Afrique vous faite de la figuration et en coupe du monde je sais même pas si vous serait qualifier il faut battre le Nigeria cheux eux !!! Vous êtes des marionnettes les « algériens » arrêtez de rêver !!!!!

    • Samy

      On est tellement insignifiant comme tu dit que tu te sens obliger de venir sur un site Algérien déverser ta haine. C’est a cause des type comme toi qu’il y aura toujours la zizanie entre les pays arabes au niveau sportif.

    • Moh-Dz

      Mais t’es qui toi sérieux ? Avec ton pseudo on dirait une phrase !

    • Mehdi El Stayfi

      C’est toi qui a une grande gueule en venant raconter n’importe quoi ici. C est ta soeur la prostituée.

  • kestion

    bonjour, question pour la gazette du fennec
    est qu’il serait possible pour vous de contacter noureddine korichi pour savoir si il a presenté sa candidature pour le poste d’entraineur de l’equipe national d’algerie et faire un article svp ?
    je pense que c’est l’entraineur ideal vu l’urgence et je suis etonné de ne pas avoir entendu son nom.
    il a été le coach adjoint de coach vahid donc il connait la maison, les qualifs, la can, la coupe du monde et il aura besoin de personne pour faire sa liste.
    merci

  • Cid

    « Il leur demande leur avis dans tout ce qui est technique, pour enfin
    prendre sa décision en fonction des données financières ou même
    politiques du moment »: Ah bon ?

  • sam_ire

    Ne répondez pas à ce troll qui a comme pseudo Joseph konte de geneve_suisse, le mec n’est ni dz ni marocain ….. il est de nationalité is……. et de confession j…..

    • Moi, je pensais qu’il etait un dz frustre …je voulais lui mettre la camisole et le soigner…j’annule?

      • Jon Snow

        Hey salut mec ca gaz depuis tt ce temps ?!!

      • sam_ire

        Tu peux toujours essayer mais je ne suis pas sûr du résultat à moins de posséder une chambre hermétique en terre cuite dans ton jardin avec un stock de gaz hilarant !!

        • ahhh…oui…le « gaz du paradis » comme on l’appelle aussi….j’en ai fait dans ma jeunesse!

          • Darius3106

            heuuu…la formule svp !! o0

          • Tu chauffes le nitrate d’amoniaque au dessus de 180 degres …tu laisses refroidir…et tu recupere le gaz que tu peux liquefier sous pression. Tu obtiens du Deutoxide d’azote encore appelle gas hilarant ou Gaz du paradis pour ses effets enivrants. Attention: la fabrication du nitrate lui meme est tres dangereuse…et ne releve pas de l’amateurisme

          • Darius3106

            merci … mais je prefère attendre qu’on legualise le canabis !! loll

        • Facciaflexini

          Salam ca parle de piturca

          • Darius3106

            pas francophone !!!

          • Facciaflexini

            Si francophone il a joué en France en plus le roumain est une langue latine

          • Facciaflexini

            Je me souviens dalgerie Roumanie à nous les occases mais ct du 65% de possession pr eux ét avec des joueurs moins bon que les nôtres.Il a rate un match contre l’Albanie c’est tout

  • Salam tout le monde,
    Ce n’est pas parcequ’un article, tres bien ecrit au passage, nous presente une topographie edulcoree digne des plus mytiques scenes d’holllywood qu’on va juger le fond de commerce de la FAF sain et reflechi. Et ce n’est pas parcequ’on identifie une maniere de travail chez « el Hadj » qui releve d’une certaine logique qu’il faut forcement conclure que le procede et la logique en question sont bons. Un informaticien dirait que ce n’est pas parceque un programme accouche du bon resultat qu’il faut en deduire que l’algorithme est bon !
    Quelque soit les criteres et les manieres adoptees pour ce recrutement (et depuis un certains temps, a en juger par l’article), il reste que le recrutement de Rajevac etait une erreur monumentale. A titre d’illustration: ce qu’etait auparavant LE critere primordial, a savoir l’experience africaine, est passe maintenant pour etre un critere facultatif !! Comme d’habitude, on corrige une erreur (car c’en etait une, quoiqu’on dise!!) en allant d’un extreme a un autre.
    A l’image des supporters qui peuvent « flipper » leur jugement sur un joueur en allant de « Arnaque » a « prodige » en un seul match, nos institutions aussi sont malheureusement condamnees a n’evoluer qu’en procedant par dichotomie …a la maniere d’un bipede qui vient juste de decouvrir le feu et qui se met en quete d’un gibier !

    • Aminoss

      Salam Daddak,
      Pour Miloud, certes il a trop négligé le volet communication comme il a négligé le volet expérience africaine et capacité de travail sous pression chez CG mais c’est des choix et dans un choix y tjr des aspects négatif mais tu juge que les aspects positifs sont plus importants.
      Ce que je reproche à Raouroua c’est de ne pas évoluer avec l équipe et nous ramène un staff élargi avec des vrais compétences, aussi il fait rien en terme de matchs amicaux tu peut ramené Gurdiola il pourra rien construire sans matchs amicaux.
      Mtn si Wilmots viens je pense que c une bonne chose, apparemment il va venir avec son adjoint, j aimerais un autre adjoint local qui connait l équipe, et au match amical avant le Nigeria avec la Libye comme tu l as proposé ou au moins L’usma, au moins que le coach teste son onze avant le Nigeria.

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Ta phrase est juste , il a pas évolué ! l’équipe a grandit et passer a un niveau supérieur , il fallait mettre un grand coach quelque soit le prix car plus les résultats seront bon , plus il aura de l’entrer d’argent ! son argument , son bricolage , c’est soit disant économie sa tiens pas la route ! D’ailleurs depuis l’arriver de bon joueurs et de résultats que la FAF est riche et se permets de se passer de subvention !

  • Aminoss
  • Aminoss
  • Tesla (3-5-2)

    Si j’etais dans un rayon d’environ 10 metres pres du bureau de Raouraoua ou de son telephonne (s’il est connecté) j’aurai pu farfouiller ses appels et ses dossiers lol. Et comme ca je pourrai me faire une idée des pretendants au « trone »
    mais c’est pas le cas…

    • Jon Snow

      PSG en Algerie en stage a Alger, il jouera conte l’USMA normalment

      • Phénix

        Non c est vrai

        • Jon Snow

          wallah

          • Phénix

            Le Qatar veux récupéré un client

          • Jon Snow

            un USMA-PSG je regardais volontiers

          • Phénix

            Au 5 juillet

          • Jon Snow

            oui je pense en plus il vienne de refaire la pelouse

          • Phénix

            Encore

          • Jon Snow

            oui mais une pelouse tu a la refait tous les 3 mois

          • Phénix

            Devine c’est quand la dernière fois où je suis allé au 5 juillet

          • Jon Snow

            90

          • Phénix

            Non finale du championnat usmh usma

          • Jon Snow

            je sais plus c’est quelle date….

          • Phénix

            Walah moi aussi j attendais ton aide

          • Jon Snow

            il y a pas de final en championnat

          • Phénix

            Ci dans les années 90 la d1 était coupé en 2 groupes est et West

          • Tesla (3-5-2)

            Nan faut pas abuser.
            C juste qu’ils savent pas l’entretenir

          • Jon Snow

            mais non a force que plusieurs équipes joue la dessus il s’abîme plus vite que normalement

            USMA
            MCA
            CRb
            El Harrache et je passe encore

          • Tesla (3-5-2)

            En installant la pelouse, l’entreprise qui s’en ait chargé à tres bien dit de ne pas jouer trop souvent dessus en une semaine.
            Tu crois qu’ils les ont ecouté ?
            Ya meme plusieurs articles qui en parle de cette catastrophe

          • Jon Snow

            bien sur que non et c’est de la bonne qualité pourtant

          • Tesla (3-5-2)

            Savent rien entretenir…
            En 1 mois j’ai vu des photos de la pelouse c’etait vraiment n’importe quoi

          • Jon Snow

            dommage elle avait une aussi bonne qualité quand Angleterre

          • Jon Snow

            c’est surtout un partenariat avec un clubs algérois pour comme ca prodigue algerien = ira au PSG

          • Phénix

            Bouh je pense pas

      • Tesla (3-5-2)

        Je suis pour Marseille mais bon lol

        • Phénix

          Tiens vous avez oublié de déplacé le bus hier récupéré le il gêne

          • Tesla (3-5-2)

            On a pas mis un bus hier on a mis un ferry

          • Phénix

            Saadan était la ça va bien avec ton pseudo

          • Tesla (3-5-2)

            Awa Saadane manier un 3-5-2 ?
            Saadane veut copier les grands entraineurs italiens…
            Ca n’a pas marché en tout cas

          • Jon Snow

            si en 2009 et debut 2010 apres la cata

          • Tesla (3-5-2)

            Oui j’men souvient, mais j’ai pas le souvenir que c’etait une bonne idee.
            Il y a des miliers de variantes de 3-5-2 puis faut les joueurs adequats
            Quand il le faisait ca marchait pas trs bien puis il est revenu au 4-4-2

          • Phénix

            Nous c est le 343 qu il fallait mettre

          • Tesla (3-5-2)

            Regarde la compo de Chelsea hier face à Man U. C’est la que tu vois qu’il y a un grand entraineur a la baguette

      • Aminoss

        quand ?

        • Jon Snow

          cette hiver

      • Aminoss

        c l ocasion de khoualed de montrer ses qualités

  • Jon Snow

    INFO

    Le classement au 23/10/2016 à 20h

    – 1. Edinson Cavani (29 ans/PSG/URU) – 9 buts en 8 matches
    – 2. Fyodor Smolov (26 ans/Krasnodar/RUS) – 8 buts en 8 matches
    – 2. Anthony Modeste (28 ans/Cologne/FRA) – 8 buts en 8 matches
    – 4. Idriss Saadi (24 ans/Courtrai/FRA-ALG) – 8 buts en 11 matches
    – 5. Moussa Marega (25 ans/Vitoria Guimaraes/MAL) – 7 buts en 6 matches
    – 6. Lionel Messi (29 ans/FC Barcelone/ARG) – 7 buts en 7 matches
    – 7. Enes Ünal (19 ans/Twente/TUR) – 7 buts en 8 matches
    – 7. Edin Dzeko (27 ans/ Roma/BOS) – 7 buts en 8 matches
    – 7. André Silva (20 ans/FC Porto/POR) – 7 buts en 8 matches
    – 10. Luis Suarez (29 ans/FC Barcelone/URU) – 7 buts en 9 matches
    – 10. Diego Costa (27 ans/Chelsea/ESP) – 7 buts en 9 matches

    Source Mercato

  • Darius3106

    s’il ya quelqu’un qui merite le surnom du « roi des rois » …c bien Mr Raouraoua …. merci l’algerien pour le travaille que tu fait « dans un payi comme le notre » …
    j’eviterais de l’appeler « el hadj » pour pas qu’on me prène pour un « hypocrite » …mais parceque pour moi c’est le seule defaut qu’il trimbale !! 😉

    • Aminoss

      d etre Hadj ??!

      • Darius3106

        c qu’il a l’ere si serieux ..logique … »sincér » et pragmatique …qu’on dirais pas quoi !! 😉

        • Aminoss

          il est plus pragmatique que tu le pense, un titre comme ça c plus de notoriété en Algérie !

          • Darius3106

            pas pr les gents normaux tkt !! lol

          • Aminoss

            t loin d être la norme en Algérie !!

          • Darius3106

            je parlais pas que de moi tkt …. mais aller au hadj est un acte privè et religieux …il n’ya pas plus hypocrite et d’anti-religieu que d’utiliser cette acte a des fins sociales … tu comprandras que l’hypocrite est celui qui s’attend a une valorisation via cette acte mais aussi pour ceux qui l’utiliserons pour tartiner un « hadj » pr des fin « sociale ».
            en islam il n’y a pas un texte qui donne quoi que ce soit de valorisent « socialement » a une perssone qui a efectue le hadj …ni l’obligation meme de l’appeler « hadj » . 🙂

          • Aminoss

            la religion a tjr été utilisé pour avoir du pouvoir d’une manière ou d une autre !

          • Darius3106

            donc tu est « normale » !! 😉

          • Aminoss

            lol tout dépende de « norme » dont tu parle

          • Darius3106

            mdrrrrrr…tkt mon amis on peu etre bon et « normale » meme en ayent les deux jambes ou une seule voir meme aucunes dans ce qui nous est imposer comme « normes » … la preuve raouraoua est bon …et pourtant c un hadj !! mdrrrrrrrrrrr

Ne manquez pas aussi !

Voilà pourquoi Raouraoua rêve de Wilmots

Toute l’Algérie du football et même celle qu...

Taïder, le Saphir est toujours aussi précieux !

Grand bonhomme de la soirée avec les Feghouli, M...

Qualification CAN 2017: Les U20 en stage

L’équipe nationale U20 se trouve en stage depuis...

Ligue 1 – 13ème journée : l’USMA écrase la concurrence !

Impitoyable USMA qui s'est imposée 2-1 sur le te...

Ligue 1 – 24ème journée : le programme des rencontres

La Ligue 1 au menu ce weekend sur deux journées ...

CHAN-2018 : la sélection algérienne A’ confiée à Leekens 

La FAF a décidé de confier la sélection algérien...

Moussa Saïb prend la défense de Mehdi Zeffane

Invité sur le plateau de Berbère TV pou...

Angleterre : Mahrez rate un penalty, Leicester concède le nul (1-1)

En pleine bourre ces derniers mois l'internation...

JO – Programme : entrée en lice du judo pour l’Algérie à Rio

Retrouvez quotidiennement sur LGDF le progra...

CAN U23 : Gourcuff n’ira pas au Sénégal

Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, n...

Mercato : Et revoilà Hassan Yebda !

Disparu des radars depuis son départ à Al-Fujair...

Paralympiques : 4ème médaille pour l’Algérie signée Asmahane Boudjadar !

Asmahane Boudjadar a offert à l'Algérie sa quatr...