Yassine Benzia avec les Verts, c’est OK en mars !

L’année 2016 devrait voir arriver de nouvelles têtes en sélection algérienne avec l’émergence des Ounas, Machach, Hanni ou encore Belkebla. Première « recrue » annoncée publiquement par le Président de la FAF ce samedi matin en conférence de presse celle de l’attaquant du LOSC Yacine Benzia (21 ans) qui a fait son choix de carrière internationale en faveur de l’Algérie. Considéré comme une priorité pour Christian Gourcuff, qui se déplacera dimanche prochain lors du match Lille-Nice pour le rencontrer, le dossier Benzia est (enfin) bel et bien ficelé. Autres nouveautés : Adam Ounas et Sofiane Hanni !

Il est loin le temps où les responsables de la fédération algérienne de football couraient derrière des joueurs bi-nationaux parfois de seconde zone pour renforcer l’équipe nationale. Aujourd’hui et avec le standing atteint par les Verts, la tendance semble s’être renversée. Yassine Benzia, l’un des plus grands espoirs de Ligue 1 a donné son accord au président de la FAF pour rejoindre la sélection nationale algérienne. Doté d’une grande intelligence dans le jeu et d’une adresse devant le but des pieds comme de la tête, Benzia devrait être un apport précieux au système offensif de Christian Gourcuff en dépit de ses atermoiements du passé qui ont fait grincer des dents les plus fervents supporters.

A 16 ans, il voulait déjà jouer pour les Verts

L’amour de Benzia pour l’Algérie ne date pas d’aujourd’hui. Il n’est pas non plus lié à une quelconque envie de jouer une Coupe du monde puisque le joueur avait déjà sollicité des responsables de la FAF pour rejoindre les U17 algériens entraînés à l’époque par Salim Menad. Malheureusement pour l’Algérie, la FAF avait décidé de ne plus compter sur les bi-nationaux en jeunes au lendemain de l’élimination des U20 de la Coupe du monde. Quelques mois plus tard, Benzia, recalé à l’instar d’un Bentaleb au début, fera sensation au Mexique au Mondial des U17 en 2011 en marquant cinq buts sous les couleurs… françaises. Pensant que sa carrière était lancée au plus haut niveau et toujours couvé par la FFF jusqu’en Espoir, Benzia affichera toujours publiquement son souhait de jouer pour la France tout en gardant dans un coin de sa tête un désir de rejoindre les Verts. Choix opportuniste ou non celui qui passait ses vacances à Oran et qui posait fièrement avec un maillot de Boudebouz en 2010 a décidé aujourd’hui de rejoindre définitivement la sélection algérienne pour les échéances futures.

Le moment choisi n’est pas fortuit

Si Yassine Benzia a choisi ce moment pour rejoindre les Verts, c’est surtout pour que les supporters algériens ne pensent pas qu’il a attendu la veille d’une grande compétition pour le faire. Aujourd’hui, on est à plus d’une année de la CAN-2017 et à deux ans et demi de la Coupe du monde-2018 dont il espère bien disputer les Éliminatoires sous les ordres de Christian Gourcuff qui viendra le suivre ce dimanche face à Nice. Personne ne pensera donc que Benzia est un opportuniste. A la manière d’un certain Sofiane Feghouli qui avait dit non à Saâdane qui lui proposait de le prendre en Coupe du monde 2010 alors qu’il avait tout juste 20 ans, jugeant qu’il n’était pas encore prêt pour la sélection.

Adam Ounas et Sofiane Hanni les autres nouveautés !

Autres joueurs sur les tablettes et annoncé par Raouraoua pour rejoindre la sélection en mars prochain face à l’Ethiopie : Adam Ounas et Sofiane Hanni. Pour le premier l’info semble surprenante étant donné que le jeune joueur de 19 ans, sous les ordres de Willy Sagnol à Bordeaux, a rejoint l’Equipe de France U20 il y a peu de temps. Même si la concurrence s’annonce rude à son poste son choix d’opter pour les Verts à un si jeune âge mérite tout le respect. Enfin le cas de Sofiane Hanni, est une demi-surprise et ce talentueux n°10 rencontré dernièrement par La Gazette du Fennec, tentera de briller face à l’Ethiopie pour gagner définitivement sa place dans un groupe où la concurrence permettra d’élever davantage le niveau de la sélection. C’est bien connu, abondance de biens ne nuit pas !

Quelques buts de Benzia avec Lille cette saison:

Mohamed Nacef

  • Cid

    Mouais. Il faut voir si c’est vraiment sûr. Malheureusement, on a toujours des surprises chez nous.

  • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

    Le problème se serai la défense , pour l’instant c’est trop moyen et le poste de gardien aussi car à part rais c’est le néant et un degré moins un milieu défensif , pour le reste il faut vraiment prendre un crack , sinon il y a se qui faut , faudrait pensait à les faire passer par les espoirs .

  • momo

    Appeler un joueur en sélection des qu’il marque 1 ou 2 buts n’est pas la bonne méthodologie mais bien au contraire contre productif . Notamment lorsque un joueur a déjà refuse la sélection tel que ce Benzia . C’est minimiser l’EN et une insulte a nos joueurs locaux .
    On pourrait a la rigueur l’admettre si ce joueur est un crack qui brille de mille feux ou que l »EN est en manque d’attaquant de valeur ce qui n’est pas le cas . Alors pourquoi ???

    • Houari

      Quel raisonnement pessimiste et oui on manque d’attaque. Qd à til refuser l’Algérie ?? Footix

Ne manquez pas aussi !

Le Président Bouteflika félicite Riyad Mahrez !

Le président de la République, Abdelaziz...

U17 : le Gabon prochain adversaire au 2ème tour

L’équipe nationale algérienne U17 qui s’est qual...

Mercato : Karim Matmour débarque en Angleterre !

Libre de tout contrat l'international algérien a...

Programme Tv du dimanche : Chaud derby pour Sofiane Hanni

Le week-end n'est pas fini pour nos fennecs avec pas moins de 7 rencontres les c...

MC Alger : L’ancien président Mohamed Djouad n’est plus

L'ancien président du MC Alger Mohamed Djouad es...

Porto : la situation de Brahimi commence à devenir inquiétante

N'entrant visiblement pas dans les plans du nouv...

Programme des matchs de samedi : Ghoulam affronte l’Inter

De nombreux matchs à suivre ce samedi à commence...

CAF: Programme de la dernière journée

Voici programme des rencontres de la 6e et dernière journée de la phase de poule...

Rectification : Rajevac n’était pas le coach des Champions du Monde U20 !

Parce qu'il faut rendre à César ce qui appartien...

Le Fennec fait débat : Que vaut réellement Rachid Ghezzal ?

Annoncé comme un bel espoir de la formation lyon...

FAF : du rififi dans le dossier Benzia !

L'attaquant franco-algérien de Lille Yassine Ben...

Europa League : Anderlecht s’impose contre Prague avec un bijou de Hanni !

Éliminés de la course à la Ligue des Champio...