Beach Soccer : l’Algérie aux abonnés absents de la CAN 2016

Première nation africaine en football « classique » l’Algérie est encore et toujours à la traine dans les autres disciplines de football moins connues mais populaires. Après une absence remarquée à la récente Coupe d’Afrique de Futsal remportée par le Maroc, nous assistons cette fois à une absence navrante de la sélection algérienne de la Coupe d’Afrique de Beach Soccer. Une fâcheuse habitude qui démontre le manque de travail flagrant de la DTN algérienne.

Malgré ses revenus colossaux pour développer le football en Algérie la FAF reste très largement en retard dans le développement des disciplines mineurs que constituent le Futsal ou encore le Beach Soccer. Alors que les grandes et petites nations africaines se donnent rendez-vous chaque année pour une grande fête du football de plage, l’Algérie reste étrangement à l’écart.

Ainsi la Confédération Africaine de Football a procédé ce lundi au tirage au sort du tour préliminaire de la CAN de Beach Soccer 2016. Il n’y aura qu’un seul tour éliminatoire et l’Algérie, comme d’habitude, ne s’est pas inscrite pour participer à l’épreuve continentale. Les sept qualifiés rejoindront le Nigeria qui abritera la 2e édition de l’épreuve du 13 au 18 décembre 2016.

L’Algérie absente depuis 2011  

Pour mémoire Madagascar avait remporté l’édition 2015 aux Seychelles après sa victoire aux tirs au but face au Sénégal. Le Nigeria avait terminé 3e devant la Côte d’Ivoire. Les finalistes du championnat continental seront qualifiés pour représenter l’Afrique à la Coupe du Monde de Beach Soccer du 27 Avril au 7 mai 2017 aux Bahamas.

action beach soccer algerie senegal La dernière sélection de beach soccer remonte à 2011…corrigée ici 9-4 par le Sénégal futur Champion

Pourquoi l’Algérie, pays africain majeur et qui fête aujourd’hui ses 54 ans d’indépendance, reste toujours dans l’ombre dans ce genre de disciplines qui se développent à travers le monde ? Toujours montées à la hâte et sans aucune stratégie ni préparation adéquate ce genre de sélections, qui regroupent d’anciens joueurs internationaux, ne bénéficient malheureusement d’aucune considération de la part de la FAF. Craignant des défaites humiliantes, qui découlent d’absence de préparations et donc d’investissement, la FAF, ou sa DTN fantôme, préfère donc pratiquer une politique de l’autruche inexplicable et inexpliquée. Pas de bras, pas de chocolat.

Le programme des matches

Cap Vert  –  Sénégal
Ouganda  –  Égypte
Liberia  –  Maroc
Tanzanie  –  Côte d’Ivoire
Kenya  –  Ghana
Mozambique  –  Madagascar
Soudan  –  Libye

Les matches allers seront joués les 26, 27 ou 28 août, les retours les 16, 17 ou 18 septembre

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Fennec

    Ne vous inquiétez pas, on va s’en remettre.

  • Amar Querty

    article courageux qui dénonce l’incompétence de la FAF…….si toute la presse nationale s’interrogeait sur ce genre d’absences anormales mais banalisés de l’Algérie ça obligerait sans doute les gros fainéants de la DTN à bosser

    • Fennec

      Les Algériens eux-mêmes s’en foutent de la CAN du beach soccer.

      • Amar Querty

        moi je m’en fout pas….je veux que le drapeau de mon pays flotte partout où une compétition africaine ou mondiale se déroule……..c’est le devoir de la Fédération d’autant qu’on a des aptitudes pour ce genre de discipline, banalisé la chose c’est accepter l’incompétence……l’Algérie est un grand pays avec un potentiel et un réservoir immense……avec cette mentalité de fainéant on reste à la traine c’est anormal

        • Fennec

          Tu ne peux pas inventer le sport sans plaisir et sans volonté. Jouer en Afrique n’est pas un plaisir pour les Algériens. Vous avez donné des objectifs bas et les gens ne veulent pas de ça. Les gens veulent jouer contre le Brésil, l’Argentine et tout pas contre le Mozambique et le Sénégal.

          • Amar Querty

            pour affronter le Brésil ou Argentine, il faut d’abord battre le Sénégal ou Mozambique…….voir le Maroc gagner la CAN de Futsal pendant que l’Algérie est incapable de monter un championnat me désole énormément……on a un potentiel qu’on exploite pas à cause de dirigeants incompétents et de spectateurs indifférents

          • Fennec

            C’est faux. gagner contre le Mozambique ou le Sénégal n’est rien d’autre qu’une perte de temps. Au moins, là, on perd ni temps ni argent ni énergie dans des trucs inutiles.

            Comme je dis, on a gagné 7 fois la CAN en Afrique au handball et en fait, on s’en fout.

            On peut être 100 fois champion de futsal ou je ne sais quoi, ça ne sert à rien au finale.

  • « Mustop »

    Pourquoi l’Algérie, pays africain majeur et qui fête aujourd’hui ses 54 ans d’indépendance, reste toujours dans l’ombre dans ce genre de disciplines qui se développent à travers le monde ?

    Réponse : Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    • « Mustop »

      A LGDF, mes excuses de la dernière fois ou je disais que jamais je n’ai lu d’articles de nos médias qui pointent du doigt le vrai mal et, n’osent jamais dire les vérités quant à la gestion du football dans sa globalité.

      Et à un certain moment, il faut que les gens comprennent que le football n’est pas uniquement la Sélection A.

      Bravo à LGDF et à toute la rédaction.

    • Jon Snow

      les sports qui entoure le foot ne sont pas intéressant ça n’engage que moi après

  • momo

    Cela n’est que la logique des choses quant la FAF a pour principale mission l’EN A , en fouillant dans les poubelles de la France , je m’excuse du terme , pour y trouver qq joueurs suceptible de faire parti de l’effectif . Le reste , tout le reste est un fardeau !!

  • « Mustop »

    Et j’en parlais du travail de la Dtn (du moins je tentais…) il y a à peine 1h30 ici sur la page « salaire, primes de Rajevac… »
    Cette Dtn en place depuis l’ère Saadane.
    Et n’ayons pas peur, si on cible Dtn, on ne peut continuer à protéger la Faf.

    Vous êtes avec des pseudos, avec des avatars, sur la toile, pourquoi vous voulez creuser plus et au delà du fin fond du puits.

    On est le 5 juillet, fête de l’indépendance et de la jeunesse, 54 ans d’indépendance, faites le Bilan.

    On parle du football, pas de la politique.

    Courage !!!!!
    Saha Ftourkoum et si non occasion de pouvoir le dire en son temps :
    Saha Aidkoum.

  • SGHORSSEN BEO

    Je pense que le Beach Soccer est intimement lié avec le tourisme et, on ne possède pas cette culture ! Pourtant y a pleins de « 3tera » qui jouent au foot sur les plages d’Algerie. Faut aussi dire que le parrain ne veut pas « s’encombrer » d’une discipline non lucrative pour lui,comme c’est le cas avec la sélection nationale des A !

    • « Mustop »

      Beo, je te rappelle Bencheikh, Belloumi, Guennoun, Betrouni, Naim, Lalmas, Kouici, Fendi, Bachi, Bachta, Amirouche, Sahli et la liste est sans fin ……….

      Tous, ont de la colle au pied et le ballon ne veut se détacher et s’éloigner d’eux, donc, Beach Soccer et Futsal devraient être notre sport roi.

      A moins aussi qu’on nous a menti aussi, nous et la technique c’est le fromage et le corbeau.

      • SGHORSSEN BEO

        Justement Mus pour que les joueurs que tu as cités pratiquent le Beach Soccer il aurait fallu un « environnement » pour ca et comme je le dis plus haut nos plages sont de terrains de foot pour les estivants en été !

  • El Guppy

    Une nation non bordée par des océans ou des mers comme l’Ouganda est présente. Je serai à fond derrière eux! 😀 ça me fait un peut penser toute proportion gardée au film rastarocket ou des Jamaïcains font les JO de Bobsleigh. Cette discipline est le petit cousin du foot et cela me choquerai si notre absence était additionnée à une vraie formation au sein des clubs pros mais on en est encore très loin. Alors formons nos joueurs, développons le football comme il se doit et ensuite on s’attaque à ces sports parallèles. La première des choses serait d’aménager nos plages, a part sauter des rochers il n’y pas aucune infrastructures pour pratiquer du sport!

  • Un pays qui se targue d’etre un pays de football qui respire le football mais qui est incapable d’avoir une equipe nationale de beach volley alors qu’il a 1200 km de cotes mediterranennes. Pourquoi? Est-ce la faute des moyens? Je ne le pense pas. Maintes sponsors potentiels auraient absorbe la moitie des couts associes et l’autre moitie ne represente meme pas une portion de la besace que possede la FAF. La faute est a l’incomptence des cadres de la FAF et le manque d’attache et de respect qu’ils ressentent envers nos couleurs. Certains veulent a tous prix tous controler sans rien deleguer. Ils veulent tout le credit et la gloire pour eux et rien aux autres. Et c’est notre pauvre jeunesse qui paye le prix. Comme d’habitude

    • Fennec

      Pourquoi vous parlez au nom de la jeunesse vous qui voulez les enfermer en Afrique ?

  • Lamine

    Badji,Mezouar,Abassi,Hadou,Djabelkheir,Moussouni,Ghoul…Du beau monde ^^

  • Hil Lahr

    avec tous le littoral qu on a et le nombre de salles omnisports ( dans chaque wilaya y en a au moins une ) on devrait avoir un championnat meme amateur ,l argent ? 3 ou 4 sponsors a convaincre pas besoins de moyens enorme surtout si ce st organise sous forme de ligues regionales qui reduirait les frais de deplacement

  • Tesla (3-5-2)

    Ca commence a meme plus devenir surprenant ce genre d’infos

  • HAMA_Loulou

    La plage c’est haram et puis c’est tout!!
    Circuler…ya rien a voir!!

  • rad ben

    normal nous sommes les seul a participé avec des vieux joueurs… vous n’avez pas compris le concept je pense? c’est pas des matches galaaaaaa

Ne manquez pas aussi !

Pour Soudani, il est temps de mettre les voiles !

La période du mercato d’hiver bat son plein, l’o...

Hanni marque et remporte la Supercoupe de Belgique !

L’international algérien Sofiane Hanni...

U23 : la sélection entre en stage pour 20 jours

L’équipe nationale olympique qui prépare les Jeu...

EN féminine : Stage du 24 au 29 décembre à Alger

La sélection algérienne féminine de football eff...

Ligue 1 : Bensebaini et Ounas sanctionnés par la LFP !

La LFP a rendu sa décision concernant les cas Ou...

U17 : match amicaux contre la Tunisie les 23 et 27 mars à Alger

La sélection algérienne des U17 disputera deux m...

Montpellier : Benguit en plus de Bensebaïni ?

Sur le point de racheter le contrat du défenseur...

« Man Of The Match » ALG-ETH (7-1) : Feghouli le détonateur !

Repositionné à un poste inédit au coeur du jeu d...

Leicester : le prix de Mahrez revu à la hausse !

D'après la presse anglaise du jour, la direction...

FAF : interdiction de recrutement pour 14 clubs

Le délai accordé par la Fédération algérienne de...

Red Star : Bouazza 2ème meilleur passeur de Ligue 2

L'ex-international algérien Hameur Bouazza (30 a...

Paralympiques: Samir Nouioua offre à l’Algérie sa 3e médaille d’or !

La moisson continue et est bonne pour l'Algérie ...

Anderlecht : le coach de Sofiane Hanni remercié

René Weiler, l'entraîneur suiss...

Drogba : « Bravo Mahrez, tu es un grand à jamais ! »

La star ivoirienne Didier Drogba a adressé un me...