Mise en veilleuse, la sélection A’ des joueurs locaux reprend du service

Sans objectif précis et alors que se déroule actuellement le CHAN 2016 au Rwanda, la sélection A’ effectue son retour au devant de la scène pour un court stage de 3 jours à Sidi Moussa qui débutera le 1er février prochain. Le sélectionneur de cette équipe bis, dite des joueurs locaux, n’est autre que Christian Gourcuff, le patron technique des A. 24 joueurs ont ainsi été convoqué pour ce mini-stage de remise en route.

Toujours pas rentré à Alger depuis le dernier match des Verts face à la Tanzanie (7-0 à Blida) au mois de novembre dernier – soit plus de deux mois d’absence – le sélectionneur national des A et des A’ Christian Gourcuff dirigera à compter de la semaine prochaine un stage de trois jours à Sidi Moussa réservé aux joueurs locaux.

Essentiellement concoctée par son adjoint Nabil Neghiz, la liste des 24 éléments convoqués contient quelques inconnues mais pas forcément les meilleurs joueurs du championnat puisqu’elle ne comporte logiquement aucune jeune pépite de la sélection U23 qui se prépare sous la coupe d’André-Pierre Schurmann pour les JO 2016.

Il est d’ailleurs envisageable selon les propos du DTN Toufik Korichi, que le sélectionneur des Olympiques puise à l’avenir dans cette sélection A’ pour renforcer éventuellement son équipe par des joueurs chevronnés du championnat local à défaut de pouvoir compter sur des joueurs professionnels.

Un stage pourquoi faire ?

A priori rien ne justifie la tenue d’un stage pour les joueurs locaux puisque le CHAN bat son plein actuellement au Rwanda sans l’Algérie, suspendue par la CAF pour les deux éditions 2014 et 2016. Pour autant le prochain stage du 1er au 3 février ne comptera pas forcément pour du beurre puisqu’il permettra au sélectionneur de jauger le potentiel de quelques (très rares) éléments locaux susceptibles d’intégrer l’équipe A ou de prêter main forte à la sélection U23 si besoin.

gourcuff stage locaux

le dernier stage de Gourcuff avec les locaux remonte à mars 2015

Ainsi parmi les joueurs convoqués de ce premier stage on compte 10 éléments assez régulièrement convoqués par Gourcuff en sélection A mais qui ne jouent que des rôles de doublure. Pour les autres on retient les noms d’anciens joueurs passés par les sélections jeunes comme les 4 gauchers Sid Ahmed Aouedj (24 ans), Amir Saayoud (25 ans), Abdennour Belkheir (26 ans) et Saïd Sayah (26 ans). Parmi les curiosités il s’agira de suivre le capitaine du NAHD Sofiane Bendebka (23 ans), pressenti au Portugal la saison prochaine, ou le solide avant-centre de la JSK Mohamed El Hadi Boulaouidat (25 ans). Pour le reste, il ne faut pas s’attendre à du très lourd…

La liste des 24 joueurs locaux convoqués:

Gardiens de but : Asselah (CRB), Khedairia (ESS)

Défenseurs : Hachoud (MCA), Ziti (JSK), Arroussi (ESS), Khoualed (USMA), Benayada (USMA), Naamani (ASO, Ligue 2), Boudebouda (USMA), Zeghdane (MCA)

Milieux défensifs: Aït Ouamar (USMH), Karaoui (MCA), Koudri (USMA), Hadded (DRBT)

Milieux offensifs : Aouedj (MCA), Sayah (JSS), Bendebka (NAHD), Gourmi (MCA), Saayoud (DRBT), Niati (CRB)

Attaquants : Boulaouidat (JSK), Nekkache (CRB), Moussi (MCO), Belkheir (JSS)

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Metraoui

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire , c’est donc une bonne chose de relancer cette selection antichambre de l’EN .

    • DonKing

      l’antichambre de rien du tout
      Raouraoua :  » Un match amical contre la Guinée, un autre contre le Sénégal ont permis d’essayer des joueurs qu’on n’aurait pu jamais voir, des joueurs comme Hachoud, Ziti, Boudebouda des joueurs pareils n’auraient jamais eu la chance de figurer dans la composition d’une équipe dans un match officiel, sauf dans des cas très rares, donc c’était une possibilité pour l’équipe et le staff de les voir, les résultats importent peu dans de tels matches »

    • momo

      Tout a fait !!

  • momo

    Tous les regroupements quels qu’ils soient sont tjrs utiles soit pour le joueur , soit pour le staff technique qui en tire des enseignements . On peut reprocher que cela soit fait d’une manière anarchique , sans planification alors qu’on devrait etre sur un cursus régulier et progressif . Répéter ce genre de regroupement ne peut que relever le niveau faute de formation sérieuse au niveau des clubs .

  • Henni

    NE PAS OUBLIER LE DÉFENSEUR CENTRAL 1,85 m ARROUSSI DE ESS QUI A 24 ANS QUI MARQUE DES POINTS ACTUELLEMENT

    • Amar Querty

      une taille modeste pour un DC

  • Amar Querty

    quand je vois cette liste de joueurs locaux je me dit hamdoullah on a nos bi-nationaux sinon on disputerait les préliminaires de la CAN avec Bostwana, Erythrée et Seychelles !

Ne manquez pas aussi !

Riyad Mahrez, adulé à Leicester, encore critiqué en Algérie !

Après avoir fait sensation le week-end dernier f...

Le nouveau maillot Adidas de l’Algérie débarque le 15 mars à Alger !

Il est très attendu par les supporters et les in...

Slimani claque un doublé face à Brahimi

Grâce à sa victoire à Porto (1-3), le Sporting r...

Europa League: Feghouli et Bentaleb éliminés

Les deux internationaux algériens, Sofiane Fegho...

Portugal : Belkaroui s’impose face à Guimaraes

Le Nacional Madeira d'Hichem Belkaroui...

Nigéria – Algérie (3-1) : Le naufrage d’Uyo !

L’Algérie, qui devait faire un grand math contre...

Premier League : Leicester reprend la tête, Mahrez les fait tourner !

Les Foxes de Leicester reprennent  la tête de la...

Le Nigeria, premier pays africain exportateur de footballeurs en Europe

Classé 10ème au niveau mondial, le Niger...

Ligue des Champions : Triste soirée pour les Fennecs

Aucun des quatre Fennecs en course en Ligue des ...

FC Valence : Une porte anglaise pour Feghouli ?

L'ouverture d'une procédure disciplinaire du FC ...

Programme des matchs de vendredi : Bounedjah vise la finale

Dernier weekend pour nos Fennecs dans l...

LFP: le candidat unique Kerbadj réélu président

Le président sortant de la Ligue de football pro...

Abdelkader Salhi : « Nous n’irons pas à Rio pour faire du tourisme ! »

Gardien de but de la sélection U23, Abdelkader S...

CAN U23 : l’Algérie et l’Égypte se neutralisent (1-1)

Les sélections algérienne et égyptienne des moin...