Qatar – Algérie : Belmadi en quête de talents locaux

Jugé inutile pour quelques observateurs, le stage des Verts à Doha, avec un match à la clef face au Qatar ce jeudi 27 décembre, devrait permettre au sélectionneur national Djamel Belmadi de se faire une idée plus précise sur le potentiel des éléments locaux retenus. Si certains sont déjà en sélection A (Chita, Meziane, Zeghba) d’autres frappent timidement à la porte. Revue d’effectif entre des joueurs en quête de confirmation et d’autres de révélation.

Opposé au Qatar qui prépare la Coupe d’Asie en janvier prochain et qui se trouve ainsi au top de sa préparation, la sélection A’ de Djamel Belmadi, renforcée par deux éléments clefs que sont Baghdad Bounedjah et Youcef Belaïli, tentera de faire bonne figure dans ce match à huis clos et loin des caméras.

8 nouveaux joueurs en découverte

A l’occasion de ce match particulier, 16 joueurs sociétaires des formations de Ligue 1 algérienne tenteront ainsi de se mettre en évidence aux yeux du sélectionneur national. Si certains éléments ont déjà côtoyé la sélection A avec ou sans Belmadi, on note la présence huit éléments qui font leur apparition pour la première fois au plus haut niveau : Helaïmia (MCO), Loucif, Naïdji, Boudaoui (PAC), Chetti (JSK), Lamara (USMBA), Bourdim (MCA) et Ghacha (ESS) ainsi que trois anciens A jamais appelé jusque là par le nouveau sélectionneur : Salhi (JSK), Benguit, Benyahia (USMA). Pour le reste on relève des habitués ou dernièrement appelé en A comme Meziane, Chita (USMA), Bedrane ou Zeghba (ESS).

Quelques places à prendre en défense

Ainsi, dans les buts, en l’absence des gardiens de l’étranger (M’Bolhi, Doukha, Oukidja) on retrouve les deux gardiens les plus en vues dans le championnat algérien : Abdelkader Salhi (JSK) et Mustapha Zeghba (ESS). L’occasion est belle pour le portier de la JSK de revenir dans la source lui qui effectue son grand retour depuis le fameux match perdue 3-0 face au Portugal avec Rabah Madjer.

En défense, Belmadi a fait appel à 6 joueurs, deux par zone, Bedrane et Benyahia dans l’axe, Helaimia et Loucif à droite ainsi que Chetti et Lamara à gauche. Le prometteur Réda Helaimia (22 ans, MC Oran) est incontestablement la bonne surprise de ce stage et semble le plus proche d’être appelé prochainement en A pour être la doublure de Youcef Atal. A gauche, la concurrence des Ghoulam, Farès ou Abdellaoui semble encore trop importante pour le jeune Chetti ou le méconnu Lamara. Enfin dans l’axe, seul Bedrane semble être en mesure de gagner sa place avec les A. Il devra prouver durant les 90 minutes face au Qatar et convaincre définitivement Belmadi dans un secteur de jeu qui est loin d’être fermé à la concurrence.

Une sacré bataille au milieu de terrain

Pour ce qui est de l’entrejeu, la carence au milieu de terrain défensif en A est un fait établi. Dans ce secteur de jeu délicat, Belmadi a ainsi fait appel à de nombreux joueurs qui devront batailler pour décrocher une place permanente dans les 23 avec les A. Si Chita a été logiquement rappelé, ses coéquipiers en club Benkhemassa et Benguit entendent également plaire au sélectionneur. Enfin, malgré son jeune âge, la pépite Boudaoui (19 ans) compte bien griller la politesse à ses ainés. Réclamé par la presse et considéré comme le joueur le plus doué de sa génération, le jeune relayeur du Paradou AC a une grosse carte à jouer à Doha.

benguit chita locaux qatar

Pour ce qui est du secteur offensif, les chances paraissent très minces pour se faire une place au soleil. Avec les Mahrez, Feghouli, Brahimi ou Ounas, les jeunes joueurs locaux ont tout juste l’ambition de gratter une place parmi les 23. Le talentueux Meziane qui plait tant à Belmadi, possède une longueur d’avance mais devra justifier sa présence dans le groupe des A en montrant qu’il est au dessus du lot avec les locaux. Belaïli, qui joue pourtant au même poste que lui sur l’aile gauche, devrait par ailleurs lui faire de l’ombre. On notera que la présence du meneur de jeu Hamza Bourdim du MCA, ou encore l’ailier droit Houssam Ghacha de l’ESS, est assez surprenante dans la mesure où ces joueurs font preuve d’irrégularité dans leur club respectif.

Naïdji l’occasion à saisir en pointe

Enfin, s’agissant de l’attaque, Baghdad Bounedjah est l’incontestable atout de Belmadi et sa présence servira essentiellement à répondre au défi du Qatar puisqu’il n’a plus rien à prouver à l’échelon supérieur. Derrière lui, un buteur encore assez méconnu mérite davantage d’attention : Zakaria Naïdji. Pure produit de l’académie JMG du Paradou AC, cet attaquant redoutablement efficace connait une ascension légèrement sur le tard. A 23 ans, l’ancien partenaire de formation de Bensebaini se révèle cette année en Ligue 1 algérienne où il est le meilleur buteur du championnat à l’issue de la phase aller (12 buts).

A n’en pas douter, ce premier stage de Djamel Belmadi avec les joueurs locaux devrait permettre au sélectionneur de dénicher de nouveaux talents sur lesquels il pourrait compter lors de la prochaine CAN 2019 qui se tiendra en juin prochain probablement en Égypte ou en Afrique du Sud. L’étape de Doha constitue ainsi une chance inespérée pour certains éléments de se rapprocher de la sélection A.

La liste des 18 convoqués :

Gardiens : Zeghba (ESS), Salhi (JSK)

Défenseurs : Helaimia (MCO), Loucif (PAC) / Bedrane (ESS), Benyahia (USMA) / Lamara (USMBA), Chetti (JSK)

Milieux défensifs : Chita (USMA), Benkhemmassa (USMA), Benguit (USMA), Boudaoui (PAC)

Milieux offensifs : Belaïli (ES Tunis), Meziane (USMA),  Bourdim (MCA), Ghacha (ESS)

Attaquants : Bounedjah (Al-Sadd), Naïdji (PAC)

* en rouge déjà appelé par Belmadi / en gras déjà appelé auparavant en A /

Vidéo de la séance d’entrainement :

Quelques photos de l’entrainement :

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
Interview de Mahrez sur l’émission « Ball ON » de JOW Radio

Interview de Mahrez sur l’émission « Ball ON » de JOW Radio

EN : 2 matchs amicaux avant d’aller en Egypte

EN : 2 matchs amicaux avant d’aller en Egypte

Eliminatoires CAN U23 : Guinée Équatoriale-Algérie (0-0) à l’aller

Eliminatoires CAN U23 : Guinée Équatoriale-Algérie (0-0) à l’aller

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Coupes africaines des clubs : trois clubs algériens qualifiés sur quatre

Sur les 4 clubs algériens engagés en compétition...

Mercato : Hameur Bouazza s’engage avec l’Etoile du Sahel

En fin de contrat en juin prochain, l'ex-interna...

Programme TV du samedi : Mandi dans le groupe face au Real !

De nombreux matchs à suivre ce samedi dans les c...

CAF : Le Malgache Ahmad Ahmad élu président

Fin de règne pour Issa Hayatou ...

Saïd Benrahma : « Porter ce maillot m’a fait chaud au cœur »

Alors que la trêve internationale lui ayant offert sa première sélection en équi...

EN : Slimani dans le TOP 5 des meilleurs buteurs de l’Histoire

Auteur d'un doublé face à l'Ethiopie, hier soir,...

Classement FIFA : L’Algérie chute à la 50e place !

Il fallait s'y attendre ! Après une CAN désastreuse l'Algérie r...

Défense : quatre candidats du cru pour bétonner

La révolution au niveau de l’ef...

Élections FAF : « Zetchi, Madjer ou Kouici sont les bienvenus »

Une commission électorale composée de sept membr...

Slimani meilleur buteur africain, 2 autres Algériens dans le top 10 !

Cette saison les buteurs africains sont particul...

Mahrez répond au GOGO !

C'est pour un confrère de la BBC que notre fenne...

Lyon : Rachid Ghezzal est encore loin d’une prolongation

Selon les informations du quotidien L'...

Algérie-Tunisie, le match de rugby historique à Oran !

C'est l'évènement sportif de la fin de l'année à...

Click to Hide Advanced Floating Content