Le Rwanda, premier test pour les locaux de Madjer

La sélection des joueurs locaux reprend déjà du service. Mais cette fois, le stage, qui débute ce dimanche à Sidi Moussa, sera ponctué par un match amical face à la sélection locale du Rwanda. A Alger ? Non, à Tunis, le 10 janvier, puisque l’adversaire y sera en regroupement avant de s’envoler au Maroc pour disputer le CHAN 2018.

La rencontre amicale face aux Émirats AU n’ayant pas eu lieu, le dernier regroupement de décembre s’était vidé de sa consistance pour les protégés de Rabah Madjer. D’autant que des blessures avaient amputé la sélection de 6 joueurs et pas des moindres (Djabou, Ziti, Darfelou…). Malgré cette déconvenue, le sélectionneur national n’a pas lâché prise en reprogrammant un nouveau stage en ce début du mois de janvier. Voilà donc Rabah Madjer et son staff repartis pour un tour. Le stage de la sélection nationale A’ commence ce dimanche 7 janvier 2018 et sera ponctué d’un match amical contre la sélection des locaux du Rwanda le 10 janvier 2018 à Tunis (Tunisie). Ce match se jouera donc loin de toute pression locale. Rappelons que le Rwanda s’est offert le dernier ticket du CHAN en éliminant l’Éthiopie en barrage. Au-delà du résultat, c’est la suite qui importe.

Bouguelmouna remplace Darfelou

Comme en décembre, 21 joueurs ont été convoqués. L’USMA avec 5 joueurs, l’ESS et le CSC avec 4 joueurs chacun, offrent le plus gros contingent. Des joueurs du CRB (2), du PAC (2), du MCA (2) de la JSK (1) et de l’USM Bel-Abbès (1) complètent l’effectif. Seul l’attaquant usmiste Oussama Darfalou (blessé) est absent dans cette nouvelle liste, il est remplacé par le belabbessien El Habib Bouguelmouna. C’est d’ailleurs le seul joueur de l’Ouest algérien puisque aucun élément de la JS Saoura (actuel 2ème du classement de la Ligue 1 Mobilis) ou du MC Oran (actuel 6ème) n’a trouvé grâce aux yeux des sélectionneurs.

Un effectif avec une moyenne d’âge assez élevé

Madjer a ainsi convoqué les meilleurs à leurs postes sans se soucier de leur âge (27 ans de moyenne). Les plus expérimentés sont Chaouchi (33 ans), Djabou, Benmoussa (31) et Lakroum (30). Les plus jeunes sont les deux joueurs du Paradou AC, à savoir Arous (21 ans) et El Mellali (20 ans). On regrettera néanmoins l’absence de Moustapha Zeghba, le gardien de la meilleure défense du championnat (ESS) ou encore celle de Mohamed Namani, défenseur solide du CRB ainsi que le virevoltant Abdelkrim Zouari de l’USMBA. Mais c’est clairement une équipe qui aurait pu faire bonne figure lors du CHAN. Malheureusement, on n’y sera pas ! L’idée est donc de maintenir les joueurs sous pression en vue d’une éventuelle convocation en A.

Les A’ comme antichambre des A

En mars et juin prochains, les A vont aussi jouer des matchs amicaux. La constitution d’un groupe compétitif pour la CAN 2019 passe par la sélection des meilleurs. Cependant la majorité de ces derniers ne sont disponibles que pendant les dates FIFA. Cela donne un argument supplémentaire au sélectionneur au fait de regrouper les locaux dès que possible. Mais Combien de A’ va-t-il donc promouvoir ? Le staff compte déjà sur Chaouchi, Djabou, Benguit et Arous. On sait déjà que Abdellaoui, de par sa signature au FC Sion, ne fera plus partie des A’. Benguit pourrait lui aussi embrasser une carrière internationale alors que Bouhenna est pisté en Tunisie. Sachant que plus aucune échéance officielle ne se profile, Rabah Madjer va-t-il continuer à regrouper les A’ ? Beaucoup de questions se pose autour de cette sélection, questions qui devraient obtenir des réponses rapidement.

Liste des 21 joueurs convoqués : 

Faouzi CHAOUCHI, Rachid Ahmed BOUHENNA (MC Alger), Abdelkadir SALHI, Ali LAKROUM (CR Belouizdad), Abdelkader BEDRANE, Akram DJAHNIT, Mohamed Khouthir ZITI, Abdelmoumene DJABOU (ES Sétif), Mokhtar BENMOUSSA, Farouk CHAFAÏ, Mohamed BENKHAMASSA, Abdelraouf BENGUIT, Ayoub ABDELLAOUI (USM Alger), El Habib BOUGUELMOUNA (USM Bel-Abbès), Islam AROUS, Farid EL MELLALI (Paradou AC), Mohamed Walid BENCHERIFA, Sid-Ali LAMRI, Abdennour BELKHEIR, Mohamed Lamine ABID (CS Constantine), Salim BOUKHANCHOUCHE (JS Kabylie).

Khelifa Samir, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Historique : l’Algérie intègre « officiellement » Rugby Afrique !

Une date historique pour le sport algérien ! Apr...

Athlétisme : Taoufik Makhloufi entre en piste sur 800m à Rabat

La star de l'athlétisme algérien Taoufik...

Moreirense : Belkaroui transporté à l’hôpital !

Grosse frayeur pour l'international algérien ...

Coupe d’Algérie: des 1/8es de finale

Le tenant du trophée, le MC Alger, n'a trouvé aucune difficulté pour valider son...

EN olympique : Charef prépare deux stages pour fin novembre

Une sélection olympique élargie entrera en regro...

Programme des matchs : Boudebouz affronte Mandi en amical

Alors que l'Olympique Lyonnais affronte le Paris...

EN : l’Iran et le Portugal en amical

La sélection algérienne de football disputera de...

CR Belouizdad : il n’y a que le pèze qui apaise

L’argent est le nerf du football. C’est une lapa...

Mercato : Mourinho intéressé par Brahimi ?

À en croire la presse anglaise, José Mourinho se...

U23 : les Algériens de retour au pays

La sélection algérienne des U23 a déjà regagné A...

PL : Mahrez encore nominé pour le titre de joueur du mois

C'est devenu une habitude, pourrait-on dire, Riy...

Raouraoua promet de chauffer l’AGO de la FAF !

L’assemblée générale ordinai...

Angleterre: Leicester a 500 000 fans algériens

Fraichement titré champion d’Angleterre, le Leic...