Ait-Atmane, Fennec à l’appétit de loup

Le Brésil occupe une place particulière dans le cœur des Algériens depuis le 26 juin 2014 avec le nul arraché par les Fennecs à la Russie en Coupe du Monde de la FIFA, à Curitiba. Ce résultat leur avait permis d’atteindre la seconde phase du tournoi, pour la première fois de leur histoire. L’Algérie a de nouveau rendez-vous avec le Brésil à l’occasion du Tournoi Olympique de Football Masculin, Rio 2016, grâce à sa deuxième place en Coupe d’Afrique des Nations U-23 en 2015.

Le sélectionneur suisse Pierre-André Schürmann a choisi une équipe majoritairement composée de joueurs évoluant sur le territoire national, à trois exceptions près – Baghdad Bounedjah (Al Sadd, Qatar), Haris Belkebla, (Tours, France) et Rachid Ait-Atmane (Sporting Gijón, Espagne), qui doivent apporter leur expérience acquise dans les championnats professionnels. « Quand je joue avec la sélection, je profite de chaque instant. C’est pourquoi je suis très heureux de participer à une compétition aussi prestigieuse que les Jeux Olympiques. Nous irons là-bas pour représenter au mieux l’Algérie« , annonce à FIFA.com Ait-Atmane, qui a disputé 20 matches de Liga la saison dernière et rencontré des équipes de haut niveau comme le Real Madrid et le FC Barcelone.

Rééditer l’exploit des Fennecs

Dans un groupe difficile, où figurent également l’Argentine, le Portugal et le Honduras, les Fennecs ne partent pas favoris, mais ils étaient déjà dans cette situation en 2014, avec la Belgique, la Russie et la République de Corée. Ait-Atmane espèrent bien créer à nouveau la surprise sur le sol brésilien. « L’Argentine est une équipe forte même sans ses grands joueurs. Nous savons tous que c’est un pays passionné de football. De jeunes argentins se révèlent à chaque compétition« , admet le milieu de terrain. « L’Argentine est géographiquement proche du Brésil et va bénéficier du soutien de ses supporters. Les équipes de jeunes du Portugal brillent à chaque rendez-vous continental ou international.« 

La sélection algérienne a effectué plusieurs stages de préparation, dont un sur les hauteurs de Tikjda. Il y a quelques mois, elle s’est mesurée à la Palestine, la République de Corée et l’Irak, à deux reprises, en amical. Elle est ensuite partie pour le sud de l’Espagne, où elle a affronté Valence et Grenade. Les Algériens ont enregistré quatre défaites, deux nuls et une seule victoire sur ces sept matches amicaux. « Au-delà des résultats, l’important est d’avoir progressé et trouvé de la cohésion, car nous ne jouons pas souvent ensemble« , tente d’expliquer Ait-Atmane. « Il fallait absolument améliorer notre défense avant le début de la compétition. Ces résultats n’auront pas d’impact sur nous car nous savons qu’ils ne veulent rien dire. Nous avons essayé de gagner chaque match mais au bout du compte, le résultat n’est pas important. Nous sommes armés pour obtenir de bons résultats.« 

Avec la baisse de régime de Nabil Bentaleb, victime de blessures et du manque de temps de jeu à Tottenham, associée à la retraite de Medhi Lacen depuis plus d’un an, Rachid Ait-Atmane se trouve en bonne position pour intégrer la sélection A dans les prochains mois. Pour cela, il devra d’abord briller à Rio et attirer l’attention du nouveau sélectionneur, le Serbe Milovan Rajevac. « Tous les joueurs algériens rêvent de rejoindre les Fennecs. Je pourrai peut-être participer à la CAN 2017 au Gabon« , espère-t-il, avant de relativiser : « Je suis actuellement en sélection olympique, que je considère comme une première étape avant de rejoindre l’équipe A« .

le match de préparation des U23 en Espagne:

Un article publié sur le site de la FIFA

  • Un bon garcon ce Rachid. Il semble avoir bien la tete sur les epaules. Bon courage a lui et a tous ses coequipiers. On sera tous derriere nos ecrans de tout coeur avec eux !!

  • momo

    Etant donne que c’est le même article que sur DZ , je recopie le meme com .

    Mahdi Lacen mis a la retraite c’est une blague et de la désinformation . Il a été mis a la porte gentiment pour suffisance de niveau , CG s’en est aperçu un peu trop tard .
    Quant a ce Ait athmane c’est une occasion pour lui de démontrer qu’il a sa place en EN A .

  • Lamine

    Algerie 2-0 Honduras.

    • Benkaoussein

      En ce qui concerne ton avenir je suis sur d’une chose Lamine , tu ne pourras jamais gagner ta vie avec la voyance Mdrrrrr

      • Lamine

        ca va c’était un pronostique pas plus .

        • Benkaoussein

          Le Pronostic du Coeur Kho !!!
          En réalité , notre subconscient sait que rien ne vient par hasard mais par le fruit du travail de longue haleine ,étudié, planifié et surtout motivé par une réelle volonté de bien faire les choses

      • Lamine

        Algerie 4-0 Argentine !

        • Benkaoussein

          Mdrrrr…..ton cas empire de jour en jour !!!

          • Lamine

            Oui un pronostic chauvin et subjectif, je l’assume normal frère !

Ne manquez pas aussi !

JO : Makhloufi remporte l’Argent sur le 1500m à Rio !

Taoufik Makhloufi a offert à l'...

Le Paris SG en stage cet hiver à Sidi Moussa ?

Selon une information publiée ce matin par ...

Tirage au sort CAN 2017 : l’Algérie espère un tirage clément

Habituée aux tirages difficiles avec la CAF, la ...

CAN 2017 : les arbitres Benouza et Abid Charef désignés

Les deux arbitres algériens Mohamed Benouza et M...

Athlétisme : Makhloufi bat Kiprop et termine 3ème à Monaco

Dans une course très relevée et pleine de rebond...

CAN U23: L’Algérie qualifiée pour les demi-finales!

L'Algérie a fait un pas de plus vers la qualific...

Arabie Saoudite : Madoui et Al-Wihda éliminés de la Coupe

Le club  saoudien d'Al-Wihda drivé par l'entraîn...

Ligue 1 : le MCA et l’USMH se neutralisent (0-0) à huis clos

Dans un match à huis clos le derby algérois a ac...

Nacional Madeira : Premier match de Hamzaoui

L'attaquant algérien, Okacha Hamzaoui...

Coupe de France : le tirage des 16èmes pour les Algériens

Le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe...