JO : Face au Honduras, l'Algérie de Schurmann en outsider du groupe D ! JO : Face au Honduras, l'Algérie de Schurmann en outsider du groupe D !

JO : Face au Honduras, l’Algérie de Schurmann en outsider du groupe D !

La sélection olympique algérienne entre en scène ce jeudi à 19h00 (heure algérienne) face au Honduras dans le Groupe D à Rio de Janeiro. Sans doute l’adversaire le plus abordable mais qui possède tout de même une sacré expérience dans ce genre d’épreuve. Pour le sélectionneur André-Pierre Schurmann, ses jeunes joueurs devront donc se méfier de cet adversaire qu’il ne faudra pas prendre à la légère mais qu’il faudra impérativement battre pour espérer sortir du groupe !

« Il faut négocier tous les matches avec la même détermination et  abnégation, a confié Pierre-André Schürmann à l’agence Algérie Presse Service, nous allons aborder la compétition dans la peau d’un outsider qui défendra crânement ses chances. Nous avons bien préparé le rendez-vous brésilien en disputant plusieurs matchs amicaux contre l’Irak à deux reprises et face à Valence et Grenade, des tests bénéfiques pour l’équipe avant de débuter le tournoi”.

Le Honduras est un spécialiste des JO…pas l’Algérie !

Comparé à l’Argentine ou au Portugal, le Honduras apparait logiquement comme le maillon faible du groupe D, au même titre que l’Algérie qui débarque dans l’inconnu après 36 ans d’absence et alors qu’aucun objectif n’a clairement été tracé par la FAF. « Le Honduras a beaucoup progressé depuis le tirage au sort. Prévient encore le sélectionneur Schurmann. Il renferme dans ses rangs quatre à cinq joueurs qui évoluent dans l’équipe A, mais nous on se concentre beaucoup plus sur nos qualités et nos possibilités que sur celles de l’équipe adverse, c’est ma devise dans le travail”.

Durant la phase préparatoire, le Honduras a disputé trois matchs amicaux dont un face à la Colombie à Carthagène soldé par une défaite (2-0). Les Honduriens, qui possèdent seulement 2 joueurs qui évoluent à l’étranger, ont également donné la réplique aux deux clubs locaux : Marathon (1-1) et Real Espagne (0-0).

honduras Maroc JO 2012Aux JO 2012, le Honduras a neutralisé le Maroc (2-2) d’entrée ! 

Le Honduras, dont il s’agit de la quatrième participation aux JO après les éditions de 2000, 2008, et 2012, ne sera donc absolument pas un adversaire à prendre à la légère. En effet les Honduriens lors des derniers JO de Londres avaient tenu en échec le Maroc (2-2) et le Japon (0-0) avant de s’imposer face à l’Espagne (1-0) pour terminer en tête de son groupe. Au second tour, ils se sont difficilement inclinés face au Brésil (3-2).

L’Algérie doit refaire le coup de 1980 !

Finaliste de la CAN 1980 à Lagos avec pratiquement la même équipe qui se présente à Moscou (à l’époque les JO n’étaient pas réservés aux U23), la jeune équipe d’Algérie du duo Rajkov-Khalef a débarqué en outsider dans un groupe relevé avec la présence de l’Espagne et de l’Allemagne de l’Est. Pour s’extirper de ce groupe difficile l’Algérie a débuté l’épreuve en cartonnant d’entrée l’adversaire le plus faible du groupe (3-0 face à la Syrie grâce à des buts de Belloumi, Madjer et Merzekane) avant de gérer la suite du parcours. Une courte défaite face à l’Allemagne (1-0) puis un match nul suffisant face à l’Espagne (1-1, égalisation de Belloumi). Deuxième de son groupe derrière la RDA, l’Algérie s’inclinera au tour suivant en quart de finale, face à une grande équipe de Yougoslavie (3-0).

belloumi mezianeGénération incomparable mais talent indéniable

La nouvelle génération des Meziane & Co sait ce qu’il lui reste à faire. Imiter les glorieux ainés avec le meilleur scénario possible : battre le Honduras et miser sur un exploit face aux deux gros favoris du groupe pour créer la surprise au Brésil. De l’audace et du talent, cette génération n’en manque certainement pas ! Rendez-vous ce jeudi à 19h00 pour ce duel Algérie-Honduras à Rio de Janeiro…

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
LOSC : le nouveau Benzia annonce la couleur

LOSC : le nouveau Benzia annonce la couleur

Fenerbahce : Slimani pas encore qualifié par l’UEFA

Fenerbahce : Slimani pas encore qualifié par l’UEFA

Mercato : l’AS Monaco prépare une offre pour Brahimi

Mercato : l’AS Monaco prépare une offre pour Brahimi

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Focus Fennec : TOP 5 des meilleurs joueurs de la saison

La saison 2015-2016 touche à sa...

U20 : Résultats du 2ème tour retour (CAN 2017)

Le 2ème tour des qualifications de la CAN 2017 d...

Raouraoua demande la mobilisation du public derrière les Verts !

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, a...

Lille : Antonetti veut convaincre Benzia de changer de poste

Attaquant de formation plus à l'aise dans un 4-4...

Mercato : Brahimi intéresse l’Inter Milan

Sur les tablettes de plusieurs clubs anglais, ...

Conflit au COA : La décision du TAS algérien attendue lundi

Décidément, le conflit post-élections du Comité ...

LDC Asie : Bounedjah en tête du classement des buteurs

L'international algérien d'Al-Sadd (Qatar) ...

Programme des matchs de vendredi : Bounedjah vise la finale

Dernier weekend pour nos Fennecs dans l...

FAF-Rajevac : possible résiliation de contrat ce mardi matin !

Alors que les rumeurs prennent de l'ampleur sur ...

Mondial militaire 2017: l’Algérie bat l’Allemagne 2-1

La sélection algérienne militaire de football a ...