J.O 2016 : zoom sur la sélection « Olympique » de football d’Algérie !

Qualifiée pour les JO 2016 de Rio de Janeiro qui débutent dans quelques jours, la sélection de football d’Algérie n’a que très peu d’expérience dans cette compétition symbolique. La dernière et unique participation algérienne remonte en effet à 1980 aux JO de Moscou qui marquait l’éclosion de la génération Belloumi, Madjer et Merzekane. Qualifié en compagnie du Nigeria et de l’Afrique du Sud pour représenter l’Afrique à Rio, l’Algérie aborde cette compétition avec une ambition mesurée. Franchir le premier tour serait déjà un exploit pour les camarades d’Abdelkader Salhi. Portrait du Vice-Champion d’Afrique.

Deux ans après avoir émerveillé le monde entier lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, l’Algérie est de retour au pays du football et de la samba pour participer à une nouvelle compétition qui rassemble le gratin mondial de la catégorie. S’il sera difficile de faire mieux que les A, la sélection U23 tentera le maximum pour créer la surprise dans son groupe D et honorer comme il se doit les couleurs nationales.

Comment ils se sont qualifiés…

Pour gagner son ticket pour Rio, l’Algérie a ainsi passé quelques obstacles. Afin d’accéder au tournoi qualificatif africain au Sénégal la bande à Schurmann a d’abord écarté la Sierra Leone en match de barrage. Victoire 2-0 sur l’ensemble des deux matchs disputés à domicile (en raison du virus Ebola) grâce notamment à l’attaquant sétifien Amokrane, malheureusement non retenu pour la compétition à Rio.

Ensuite lors de la CAN U23 en décembre 2015, l’Algérie de Zinédine Ferhat a sorti le grand jeu là où personne ne l’attendait. Après un nul encourageant face à l’Egypte (1-1), la sélection U23 a dominé le Mali (2-1) puis neutralisé le Nigeria (0-0) terminant ainsi première de son groupe B. Dans le dernier carré d’as de l’épreuve l’Algérie balaye l’Afrique du Sud (2-0) avant de s’incliner assez injustement en finale face au Nigéria (1-2). Un statut de vice-champion qui offre tout de même à l’Algérie un vol direct pour le Brésil. Inespéré au départ mais finalement bien mérité !

Comment ils se sont préparés…

Au retour de la CAN U23, les Algériens sont curieusement accueillis par les sifflets du 5 Juillet qui encourage ouvertement la Palestine lors d’un match amical symbolique en février dernier. Une défaite (1-0) qui n’arrange pas les affaires du sélectionneur Schurmann incapable de gérer son groupe et vivement critiqué en interne pour son manque d’autorité. Après une tournée amicale cauchemardesque en Corée du Sud (défaite 2-0 puis 3-0) en mai la sélection U23 s’incline encore à domicile face à l’Irak (2-1) en juillet avant de se reprendre face à ce même adversaire (2-0) à Blida. Une dernière tournée en Espagne (1-1 face au FC Valence B, puis 0-0 face à Granada B) permet au staff de parfaire in extremis les derniers réglages.

Quel est le niveau de cette équipe ?

Privée de son meilleur atout offensif Zinédine Ferhat, définitivement écarté pour indiscipline, mais aussi de son métronome Oussama Chita, gravement blessé au genou, la sélection U23 a vu le renfort d’un buteur racé en la personne de Baghdad Bounedjah autorisé par Al Sadd à disputer les JO. En plus de l’international A, Abdelghani Demmou, qui remplace Ramy Bensebaïni, la sélection olympique a reçu le renfort inespéré de deux joueurs d’Europe : les talentueux milieux défensifs Rachid Aït Atmane et Haris Belkebla.

u23 meziane granada

Le reste du groupe regorge de talents incontestables à l’image du latéral droit Raouf Benguit (20 ans), de l’infatigable relayeur Mohamed Benkhemassa ou du maestro Abderrahmane Meziane qui pourrait être la grande révélation algérienne durant ces Jeux. Assez faible défensivement, avec toutefois le solide dernier rempart Abdelkader Salhi, la sélection présente un potentiel offensif assez rassurant pour surprendre n’importe quel adversaire.

Ce qui attend les Verts à Rio : le programme !

Versés dans le groupe D, les hommes de Schurmann n’auront pas la tâche facile face à des habitués de l’épreuve qui fournissent traditionnellement de grands efforts dans la formation à travers des équipes nationales de jeunes hautement compétitives comme l’Argentine ou le Portugal. Ainsi pour son entrée en matière, l’Algérie affrontera le Honduras le 4 août à 15h00 Rio, puis l’Argentine le 7 août toujours à Rio lors de la 2ème journée et enfin le Portugal le 10 août à Belo Horizonte pour le dernier match du groupe. Ensuite, si l’Algérie sort de ce groupe, c’est la course pour une médaille olympique qui motivera cette jeune génération qui espère bien nous surprendre. Bonne chance à nos petits Fennecs !

La liste des 18 joueurs convoqués : 

Gardiens : Abdelkader Salhi (CR Belouizdad), Farid Chaal (MC Alger).

Défenseurs : Ayoub Abdellaoui (USM Alger), Abdelghani Demmou* (MC Alger), Ryad Keniche (ES Sétif), Houari Ferhani (JS Kabylie), Miloud Rebiai (ES Sétif), Abdelraouf Benguit (AC Paradou).

Milieux de terrain : Rachid Ait Atmane (Sporting Gijon, Espagne), Haris Belkebla (Tours, France), Sofiane Bendebka* (NA Hussein Dey), Mohamed Benkhemassa (USM Alger), Zakaria Draoui (CR Belouizdad), Zakarya Haddouche (ES Sétif), Abderrahmane Ben Tahar Meziane (USM Alger).

Attaquants : Mohammed Benkablia (JS Kabylie), Baghdad Bounedjah* (Al-Sadd, Qatar), Oussama Darfalou (USM Alger).

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

  • Aminoss

    Bonne chance, je crois qu ils vont faire qlq chose de bon, ils doivent jouer en Bloque et chercher les contres, je vois bien un 4-4-2 à la leicester avec Boundjah et Derflou devant.
    En tout cas c’est l’occasion de suivre Ait-othman, belkbla, Boundjah, Demmou, Benghit, Salhi qui sont susceptibles de rejoindre les A à court terme, Mezian est bon aussi mais c’est complet à son poste.

    • Fennec

      J’ai jamais compris pourquoi les gens s’excitaient sur Salhi. Je t’assure, on dirait que le mec, c’est Buffon. Encore un nom.

      • Aminoss

        en tout cas il a fait une très bonne CAN, et on a pas trop le choix

        • Fennec

          Les gens s’excitent car, justement, il n’y a pas de choix car il n’y a ni formation ni compétition ni rien. Les gens tournent en rond.

          • Aminoss

            Les gens ne s’excitent pas, ils cherche à trouver les meilleurs Algériens, je trouve que Salhi fait parti du top 5 algérien, personne n’a dit qu il a une place au Barça ou qlq chose du genre, le mieux qu on puisse espérer c’est qu il joue en A et qu il parte en France ou au Portugal, moi je l ai pas vu en club mais lors de la CHAN il été bon

          • Fennec

            Tu crois vraiment que Salhi est le meilleur gardien en Algérie ? Le mec est juste moyen pour ne pas dire très moyen.

            Et, au lieu, de former et de jouer de grandes compétitions, vous allez chercher des joueurs faibles et nous les mettre en EN.

            Ta CHAN, elle sert à rien.

          • Aminoss

            En chema lleaugue je vois pas bcp de gardiens, les meilleurs pour moi sont: zemma et doukha, j aime bien aussi Boussouf le nouveau du MCA, par contre Chaal je le troue pas bon du tout, Alors la chouchi l arnaque du siècle. Sinon Salhi je l ai vu sur 4 match il était bon sur les 4 c’est déja qlq chose qlq soit le niveau de la compétions, reste les JO une occasion de confirmer sa CAN car un gradient c’est sur la duré qu’on le juge

          • Fennec

            Il y a un gardien Algérien qui a été sélectionné avec l’équipe de Suède. Il a refusé car il voulait jouer avec l’EN. Personne n’en a jamais parlé car les Algériens ne s’intéressent qu’aux milieu offensifs de niveau ligue 2.

          • Aminoss

            Je connais pas, il s’appel comment ? Et le mahdi geannin, je trouve qu on lui a pas donner sa chance, moi j aime bien les grand gardien à l anglaise comme lui ça te soulage dans les balles aérienne et les coup de pied arrêté, sur tout en Afrique ça fait du bien.

          • Fennec

            Je ne sais plus comment il s’appelle. Mais, il avait été sélectionné pour les A suédois et a refusé pour jouer avec l’EN. Il ne doit pas être pire que Zemmamouche ou Doukha. On ne l’a jamais essayé ni rien. On va juste chercher des joueurs dont la France ne veut pas.

          • Aminoss
          • Fennec

            Voilà c’est lui. Il a été sélectionné pour les U19 et a refusé. Il aurait du aller avec les Suédois. En Algérie, il n’y a rien à gratter. Il a plongé direct après avoir refusé la sélection suédoise. Je t’ai dit que ça sert à rien d’être avec l’Algérie. Tu n’as que des problèmes.

          • Aminoss

            il joue mtn avec l USMA

          • Fennec

            Il n’aurait jamais du mettre les pieds en Algérie. maintenant, il est coincé surtout qu’il est très jeune.

          • Aminoss

            oui en plus il est grand et d’après ce que j ai lu il est bon, mais l USMA peut lui ouvrir les portes de l EN, c’est le club le plus stable en Algérie, et ils cette année une bonne équipe avec bcp de jeunes, je les vois champion d’Afrique d’ici 1 ou 2 ans

          • Fennec

            C’est sûr que l’USMA va gagner la coupe d’Afrique car la coupe d’Afrique n’est pas une coupe difficile en vérité. Il suffit juste d’être organisé. Déjà, ils ont perdu la LDC bêtement car ils s’entêtent à garder des défenseurs très faibles. Khoualed a fait perdre la LDC à l’USMA.

            Mais, le problème c’est que tu as beau gagner 20 LDC, c’est pas pour autant que tu placeras un seul joueur en EN.

          • Aminoss

            je suis tres d’accord avec toi sur le fait que c khouled qui les a fait perdre, ils ont prit un Benyhiya du MCO cette année, j espère qu il va mettre Khouled sur la banc, pour moi il doivent prendre Halich aussi car meme chafai c limite. ils des bon jeunes comme Mezian et une jeune pepite Bengrina, un bon attaquant Ghizlan, et d autres jeunes, si le Coach fait du bon travaille on va avoir une bonne équipe joueuse, chose qu’on pas vu en chema leugue depuis la génération Achiou Amour ou Mezaour Badji du CRB. Donc je vois une bonne équipe qui peut dominer l’Afrique et peut être nous sortir un ou deux joueur pour les A

          • Fennec

            Déjà si l’USMA jouait en Europe, Asie ou Amérique du sud, elle pourrait avoir une vraie ambition. Je trouve vraiment que ça sert à rien de jouer en Afrique.
            Si on quitte l’Afrique, ça va booster tous les clubs à entrer dans la formation et gagner des titres de vraies valeurs et enfin jouer au football comme on veut.
            Donc, ce sont ceux qui veulent nous laisser dans l’Afrique qui sont en train de nous pousser vers le bas.

          • Aminoss

            Oui je suis d’accord, même l EN je trouve dommage qu on les voit jouer une fois tout les 4 ans, surtout avec cette génération même pas de matchs amicaux contre les grandes nations.
            A ce sujet je vois deux solution :
            -Des investisseur Maghrébins investisse dans compétitions méditerranéennes au niveau des clubs et des nations
            – Les qualif de la coupe du monde ne doivent pas passer par les continents, fair 32 groupes selon le classement FIFA ou chaque groupe peut contenir des nations de tout les continents

          • Fennec

            Je ne sais pas ce qu’il faut faire mais ce qui est clair c’est que rester en Afrique, ça sert à rien.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Tu parles toujours la mème chose , L’Afrique , l’Afrique , l’Afrique ! Est ce que l’Algérie domine l’Afrique au foot pour prétendre jouer dans un autre continent ? La réponse est NON ! Est ce la formation en Algérie est la meilleur du continent ? la réponse est NON ! est ce l’Algérie a les meilleurs coach d’Afrique ? NON ! Est ce les clubs Algériens dominent les compétitions ? NON ! est ce au niveau des jeunes en domine ? NON !Est ce que L’Algérie domine l’économie Africain ? NON ! le n1 est le Nigeria , suivit par l’Afrique du sud ! Donc ses pays doivent demander de quitter le continent car on les plombs ?? faut étre sérieux comme tu écris des choses qui a rien a envié au front national en france ? et en plus tu te prends pour qui ? tu exportes quoi ? vont te répondre les autres pays ! Sans les bi venus de france , tu es un grand zèro , méme la Mauritanie va te mettre une triha , et tu vas voire ton vrai niveau !Cherche tes réponses à ailleurs ! si aujourd’hui en aussi nul , je t’ai raconté pourquoi ! Le jour ou en vas dominer ce continent dans tous les domaines , la tu pourras parler ! hors c’est pas demain la veille ! Continuant à construire des mosquées à un milliard de dollar et on méme temps ce faire soigner en Suisse !!! , méme Mouboutou dans l’ex Zaire fessait pas des conneries pareil !!!!!!!! Tu veux étre Européen avec boutef comme président ? tu es un rigolo !!!!!!

          • Fennec

            Et alors ? Déjà, on est premier au classement africain. Et je ne vois pas pourquoi il faudrait dominer le football en Afrique puisqu’en Afrique c’est pas du football. Déjà, construisez des stades avec des pelouses acceptables et après on va voir.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Tu parles de qui ? construire des stades acceptable ???? je te signale en joue à tchaker et ce stade sera pas homologué en Europe ? faut nettoyé déjà devant ta porte et puis après tu critiques les autres pays ??? On est 1er grace au joueurs formaient par la france ! sinon tu serai incapable de battre le Lesotho ou la Mauritanie ! pour l’instant les clowns se sont ce qui te gouverne ! 1000 milliard de dollar de recette et pas un stade finie ? la honte au sens propre du mot ! Au lieu de dire au jeune , aller faire du sport et voila les infrastructures ! le mec construit une mosquée un milliard , comme ça les médailles vont tombé du ciel ??? Dans un pays championne du monde de diabétique et hyper tendus ! voila le message de ton pouvoir dormer et prier !et tu oses critiquer les autres pays ! Allh ya adik ton cotés bédouin , prends le dessus sur ton Algérianité avec ton arrogance !!!!!!!

          • Fennec

            Tchaker vaut mille fois les stades de ton Afrique. Il y a aussi de le 5-Juillet qui est parfait.

          • Fennec

            Après, les faits sont avec moi. Les Algériens immigrent massivement vers l’Europe et personne ne se dirige vers l’Afrique. Donc, moi, je ne suis pas hypocrite comme vous et c’est vous les « démocrates » et les africanistes qui êtes le problème de ce pays depuis toujours.

            Mais en Algérie, les problèmes sont devenus des solutions et les solutions des problèmes.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Les fait sont avec toi ???? tes analyses sont faux ! les Algériens immigrent massivement vers l’Europe , tu devrai pas étre fière et rien dire , c’est mieux ! un des pays les plus riches de la planète , son peuple veut se barrer ??? et tu applaudis ????car ton pouvoir est incapable de gérer ce pays , ils ont tous détruit et tu verras comme les quelques milliards vont finir que mes ethyopie va nous dépasser ! tu critiques les autres pays et toi tu es dans le caca , le dinar est entrain de s’effondre ! je t’ai dis balaie déjà devant chez toi , au lieu de critiquer les autres ! laisse les Africains tranquille , si au foot en a de mauvais résultats sauf en A car ce sont pas ton pouvoir qu’ils les ont formé , tu es double zéro ! Aller va prier dans ta mosquée à un milliard , peut étre que des médailles vont tombé du ciel , voila ton pouvoir ce qu’il c’est faire , endormir le peuple , après tu dis pourquoi ils bossent pas !!!!!!

          • Fennec

            L’Algérie n’est pas riche. La France est bien plus riche que l’Algérie. L’argent provient des pays européens et des USA. Sinon, juste avec le pétrole, tu ne serais pas quoi en faire.

            Ça fait très longtemps qu’il n’y a rien en Algérie et tout en France. Ça n’a pas commencé en 1962. Vous vous attardez sur des détails. Le pétrole c’est rien du tout. Tu vois, les gens n’immigrent pas en Arabie-Saoudite, ils vont en France, aux USA.

          • Fennec

            Et t’inquiète pas pour le dinar. Le dinar a la même valeur que le yen japonais et regarde ce que savent faire les Japonais par rapport à toi. Et je ne vois pas les japonais fuirent leur pays.
            Une monnaie faible signifie simplement que l’Algérie n’est pas liée à la finance internationale. Ce qui est un bon point. Mais, toi, tu parles toujours de ce que tu ne connais pas juste POUR CRITIQUER. Donc, je ne sais pas. Va en Tunisie. Le dinar tunisien se monnaie pour 1/2 euro. pourtant, je ne sais pas ce que savent faire les Tunisiens. Apparemment, tout le monde est en train de leur prêté de l’argent. mais, ils ne savent pas encore que c’est un piège.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Tu te compares au Japon ? ce pays a une monnaie faible , mais un pouvoir d’achat supérieur que l’Europe ! je vais pas te faire une leçon d’économie ? ce pays est le 2eme exportateur du monde , pour cela que sa monnaie est faible car sa banque centrale le veut , point pour plus exporter est étre compétitif ! nous le pouvoir dévalue juste pour cacher l’inflation , car ils sont incapable de rien faire d’autres et notre banque centrale se sont des tocards comme dans tous , hors cette dévaluation te grignote ton pouvoir d’achat au contraire des Japonais , ce que la Tunisie ne fait pas car sinon c’est la guerre civil ! Dire que l’Algérie est pauvre ? c’est du m’importe quoi ? donne ce pays au français ou au Allemands tu vas voire ce qu’ils vont en faire ! Alors pourquoi la france voulais pas partir , s’il y a rien et c’est pauvre , ils nous auraient donner l’indépendance comme les autres pays pauvre d’Afrique ! Allah ya adik arréte de dire m’importe quoi ! ce pays est mal géré car ton pouvoir ce sont des nuls et a leurs téte le nain a demi handicapé qui veux pas partir , et avant lui l’inculte imposteur bon a rien !!!!!

          • Fennec

            Et non. C’est toi qui compare les Japonais aux Algériens. Les Japonais sont forts et n’immigrent pas de leur pays. Les Algériens c’est juste de grandes bouches pleurnicheuses.

            Je te réponds juste que toi monnaie forte ou faible ou démocratie ou dictature ou ce que tu veux, ce sera toujours en bas car le problème ce sont les Algériens.

          • Fennec

            Il en est où ton Zaïre avec ton Moboutou ?? Ah ouais, il existe plus.
            Même l’ONU va mettre des policiers au Burundi ou je ne sais quoi.
            Ta Libye elle part complètement en cacahuète.
            Ton Maroc est premier exportateur de cannabis au monde.
            ta Tunisie, ils sont encore en train de se battre pour savoir qui va avoir le pouvoir.
            Ta Somalie fait de la piraterie.
            Ton Sénégal est en train de bombarder le Yémen.
            Ton Ghana est la poubelle du monde.
            La liste est très très très très longue.

            Y’a pas un pays dans ton Afrique pourri qui à la tête hors de l’eau.

            Donc, toi, tu restes avec ton Afrique pourri mais tu n’obliges pas le reste à tomber dans la mer. C’est tout.

  • Aminoss

    Pour ceux qui n’ont pas vu Mandi:
    https://www.youtube.com/watch?v=yqUteuzxlFk

  • « Mustop »

    ————– En plus simple, en chiffres :
    Match barrage contre la Sierra Léone :
    Aller/Retour à Alger : 2-0 et 0-0 ———————- 1V – 1N – 0D —- 2Bp/0Bc
    Can (Pouls) ……….. : 1-1 / 2-1 / 0-0 —————– 1V – 2N – 0D —- 3Bp/2Bc
    Can (1/2) …………… : 2-0 ——————————- 1V ………….. —- 2Bp/0Bc
    Can (finale) ……….. : 1-2 ——————————- ………… – 1D —- 1Bp/2Bc
    Préparation : ……… : 0-1 Palestine —————– …………. – 1D —- 0Bp/1Bc
    Préparation : ……… : 0-2 et 0-3 Corée du sud — …………. – 2D —- 0Bp/5Bc
    Préparation : ……… : 1-2 et 2-0 Syrie à Alger —- 1V ——– 1D —- 3Bp/2Bc
    Préparation : ……… : 1-1 Réserve de Valence — ….. – 1N – …. —- 1Bp/1Bc
    Préparation : ……… : 0-0 Réserve de Grenade — ….. – 1N – …. —- 0Bp/0Bc
    ____________________________________________________________
    ………………………… 12 matchs / 4V – 5N – 5D / 12Bp – 13Bc

    Chacun s’appuiera sur ses hypothèses, sa base de données, ses convictions pour être Optimiste ou Pessimiste.

    Me concernant, je ne m’enflamme pas parce que la base est : Il sont Algériens.
    Bon vent à eux et inch allah il se font plaisir et font le max pour une sortie honorable.

    Et pour de tels résultats, certains projettent Shumann Sélectionneur des A et plus, DTN.

    • « Mustop »

      Actualisé avec :
      Et pour de tels résultats, certains projettent Shumann Sélectionneur des A et plus, DTN.

    • Aminoss

      Grenade c’est l’équipe A, finaliste de CAN c’est déjà qlq chose dont les catégories jeunes car par exemple le Nigeria a déjà gagné l’or et l’argent au JO et font parti des meilleurs dans ces catégories

      • « Mustop »

        Amine Khoya, Salam.
        Chacun sa base de données pour juger l’avenir.

        Je suis Nahdiste, je me vois que si on place le Nahd en ligue de champions, dans un groupe avec Réal, Barça et Bayern, je me vois décrocher facilement la 2e place, je ne suis pas maboul, la 1ere place est très difficile.

        • Aminoss

          Salam khoya,
          Dommage pas de Bensbaini et Benrhma sinon j aurai été plus optimiste mais je les vois quand même faire des bon matchs et avec un peu de chance genre Salhi sort 8 balles par match et on marque une occasion sur 2 et on passe comme d’habitude, CAN 2010 on est passé avec un seul but.
          Mais au delà du résultat, c’est un vrais test de haut niveau, ça m’intéresse de voir les joueurs individuellement et de voir ceux qui ont le niveau des A

    • Fennec

      Tu ne peux rien tirer de tout ça. Tu as joué des équipes instables et sans importance du point de vue footballistique. Le seul vrai challenge était la Corée du sud et ça c’est mal terminé.

      • « Mustop »

        Va expliquer ça à ceux qui s’enflamment rapidement.
        Moi, je suis en plage et mes pieds sont trompés dans l’eau.

      • « Mustop »

        Toi le non Africain, je te corrige : 🙂
        Instables avec S donc Importance doit porter un S.
        ça S’est mal terminé sinon : ça, c’est mal terminé.

        • Fennec

          Je suis d’accord pour ça s’est mal terminé mais sans importance ne prend pas de s.

          • « Mustop »

            équipeS

          • Fennec

            Et en plus je raconte des conneries. On dit bien ça c’est mal terminé. En fait, j’ai fait aucune faute. Et j’ai bien mis un s à équipes.

  • « Mustop »

    Comme pour l’article de Bennaceur, je lis et je tire en résumant l’article :
    – Ismaël Bennacer a débuté en pro avec Arles-Avignon à tout juste 17 ans lors d’un match de Coupe de France face au Red Star
    – le surdoué disputera 6 rencontres avec son club formateur finalement relégué en fin de saison.
    —— Véritable révélation de Ligue 2 ????????????

    – sélections françaises des U18 (4 sélections) puis des U19 (7 sélections).

    – Au dessus du lot avec les U21 d’Arsenal, Bennacer souhaite rapidement engranger du temps de jeu au sein d’une équipe professionnelle pour véritablement lancé sa carrière.
    Si la Premier League avec Arsenal est un palier encore trop haut pour ce talent précoce de 18 ans, l’avenir immédiat s’inscrit inéluctablement vers un prêt qui devrait se concrétiser ces prochaines semaines. Selon nos informations, Wenger envisage ainsi un prêt.

    On prévoit son intégration direct au groupe de l’ELITE dès ce mois de Septembre et déjà avec Rajevac, il rentre dans l’esprit de jeu du sélectionneur.

    Conclusion :
    Pour devenir International Algérien, il faut être seulement un Bi et choisir la nationalité sportive des Fennecs.

    Mon Impression :
    – Le Buteur et Compétition : 2 organes de presse sportive 100% foot, mais 100% joueurs locaux.
    – LGDF et Dzfoot : 2 organes de presse sportive 100% foot, mais 100% joueurs d’outre mer.

    ———————————– Trouvez l’erreur (et la concordance).

    • « Mustop »

      Ouallah que je n’ai inventé aucun mot, tout est tire de l’article.

      La conclusion et impression sont miennes.

    • Aminoss

      Ce qui m’étonne le plus c’est qu’on veuille le sélectionner en A alors que personne ne la jamais vu jouer.

  • Salam Alikoum mes freres,
    Pour commencer, je trouve notre journaliste de LGDF encore une fois trop partisan de Ferhat….avec « l’Algerie de Ferhat »…et puis « privee de son atout offensif… ». Un peu de retenue et d’objectivite. Avons-nous oublie les frasques et les caprices de l’enfant « terrible » (un terme qui veut au demeurant rester federateur)? Avons-nous oublie le penalty manque lors de la finale de la CAN? Je ne pense vraiment pas que le « havrais »va manquer aux JO. S’il ya un regret sur le front de l’attaque, pour ma part ce serait a l’encontre de Benrahma qui aurait apporte de la vitesse et de la percussion. Toujours est-il qu’un Meziane et un Bounedjah dans leur bons jours sont capable de jouer les troublions aux meilleures defenses !

    Sinon, quelques soit l’issue de ces JO….notre football et nos jeunes sont dores et deja gagnants. Il n’est pas donne a tous de jouer des JO. Et ce genre de competitions les fera grandir. Grandir est une chose possible tout autant dans la defaite que dans la victoire. C’est juste que grandir malgre la defaite demande plus de sagesse, de clairvoyance et de maturite. Des vertus que nos U23 sauront, je l’espere, revenir avec de Rio.

    • Aminoss

      Salam Daddak,
      et c’est une très bonne occasion pour Milou de superviser qlqs éléments

      • Salam Khouya Aminoss,
        La tu m’entraines sur le sujet suivant. J’ai lu quelque part que Miloud a des ciconstances personnelles qui l’empeche de se deplacer! J’en deduis qu’il ne sera pas a Rio au stade pour superviser !!…moi cela me choque que le president de le LPF se promene sans accreditation alors que le selectionneur est chez lui !!
        C’est preparer l’avenir ca??

        • Aminoss

          C’est vraiment dommage et anormal qu il soit pas au JO, déjà il n’a pas bcp de temps et il doit connaitre bien les joueurs au plus vite, trois joueurs de l’équipe A sont au JO à savoir Bendebka, Demou et Boundjah. Environs 4 espoirs proche des A à savoir Salhi, Belkbla, Ait-othman etBenghit. Si en plus de ne pas organiser un autre match amical après les Seychelles, on se prive de superviser les jeunes ça deviens un manque de professionnalisme.

          • Absolument !! On est completement d’accord. On cherche des pous a cette equipe des U23 et on occulte cette fausse note qui pourrait etre gravissime.
            Pour moi, si Miloud ne vient pas avec l’excuse que l’un de ses parents est mourrant avec certificat medical …il commencerait avec un avertissement ecrit !

            PS: Tu oublies trop souvent Meziane pensant que son secteur en A est complet…mais tu verras comment il va trouver sa place.

          • Aminoss

            j’aime bien Mezian, il est meilleur que Ferhat mais n’a pas eu droit aux même éloges !! mais pour les A c’est un peu difficile ya vraiment du talent pour ne pas dire de grand joueurs : Mahrez, Brahimi, Ghazel, Benrhma, Hanni, Soudani, Boulhya, Ounas, Feghouli, Bahlouli. Il faut qu il fasse vraiment de grandes choses avec l USMA pour décrocher une place, à l USMA y aussi une autre pépite Bengrina, j ‘espère qu il vont jouer ensemble et nous proposer du spectacle avec l USMA et rejoindre l’EN.

          • Je trouve Bengrina tres talentueux mais il doit gagner en efficacite et maturite. Un tour en europe lui ferait du bien. Quant a Meziane…pour moi il est tout a fait capable de gagner sa place sur le flanc gauche…Brahimi et Soudani c’est mi-figue mi-raisin…Hanni est nouveau et joue plus en retrait en mode possession de balle…Meziane lui fait parler la foudre !

          • Aminoss

            Si on parle que du coté gauche, je ne suis pas fan de soudani à gauche je le préfère à droite, je pense que Ounas peut jouer très bien à gauche (Apparemment il a choisi les verts reste à confirmer), Brahimi reste meilleur que Mezian (seuls avantages pour Mezian, une meilleure vision de jeu et lâche le ballon plus facilement), Boulhya tres bon aussi à gauche et trés technique à la Mahrez (avantages pour Mezian, la puissance et la force de pénétration)

          • Super ! Tu viens de mettre Soudani « de cote ». Meziane meilleur en vision de jeu et plus collectif …que reste-t-il a Brahimi? deux crochets par matchs?…Boulahya est plus dans le registre du milieu que dans l’attaque qui exige puissance et penetration…
            Tu viens justement de faire de la place pour Meziane !…mdrrr

          • Aminoss

            faut voir aussi Mezian dans le haut niveau ce que ça donne, on les compares quand même dans des niveaux différents

          • Tres vrai. Mais tu sais quand tu jettes un bon joueur dans le bain du haut niveau…il arrive souvent qu’il rehausse son niveau de jeu. C’est comme au ping-pong, si ton adversaire est nul tu deviens nullissime. C’est pour cela qu’il ne faut pas se priver de donner la chance aux jeunes. Au pire des cas il s’en sortent avec un enseignement: il sauront ce qu’ il leur faudrait atteindre pour etre au niveau requis!

          • Aminoss

            Oui d’accord avec toi, en tout cas Mezian m’a plu dés le premier Match de la CAN. Sinon t’a vu Mandi très correcte face au monstre Lukaku, ça me rassure car le seul souci de mettre Mandi dans l’axe c’été la puissance physique, mais il devient solide, je me souviens que même Boudgra et Halich avait du mal physiquement face à lui

          • Oui j’ai vu…tres tres encourageant j’espere seulement qu’il ne sera pas affecte par le but contre son camp. Mandi c’est une valeur sure en defense centrale…il faut lui trouver le complice. Si seulement Halliche revenait a son niveau par miracle! Quoique je prefererais prendre le risque de lancer Bensebaini plus technique.

          • Aminoss

            Oui Bensbaini grand potentiel, il lui faut encore un peu temps mais faut le lancer dans le bain dés que possible, Pour Halich aucune nouvelle, j’espère qui il va sortir du Golf pour aller vers le Portugal ou au moins un club comme l USMA ou il va jouer les compétions Africaines car il a 29 ans et peut encore servir 3 ans sans problème

          • Demoox

            Je pense qu’on a assez donné sa chance a Brahimi.

          • Aminoss

            il n’a pas été mauvais, sauf lors de la CAN

          • Demoox

            Mauvais ou pas il n’a pas montré en quoi il méritait tant que ça sa place de titulaire.

          • Aminoss

            Si y pas mieux pour l instant

          • Sidou

            Peut-être que je ne suis pas un très grand connaisseur, mais rappelle-moi STP les «grandes choses» qu’ont accomplies les Boulaya, Benrahma, et autre Bahlouli.

            Je pose la question parce que tu demandes que Meziane accoplissent «de grandes choses» alors lui, je te rappelle, est vice-champion d’Afrique.

          • Aminoss

            il ne jouent pas dans le même niveau c’est normal que je lui demande plus, le championnat Algérien est du niveau CFA. En plus en terme de stats Boulhiya et même Benrhma qui a rarement jouer ont marqué plus de buts que Mezian.

          • Sidou

            C’est vrai qu’ils ne jouent pas au même niveau, ce qui donne un plus à Meziane qui, en dépit de toutes les lacunes du championnat local, a été l’un des meilleurs joueurs de la dernière CAN U23 où l’EN a été sacrée vice-championne. Par contre, des joueurs tels que les Benrahma, Bahlouli et Boulaya n’ont encore rien prouvé, alors là rien du tout.

          • Aminoss

            tu te contredis, si tu reconnait la faiblesse du championnat Algérien alors tu doit reconnaître la faiblesse des autres championnats africains puisque nos clubs arrivent souvent à des tours très avancés en CL. Tout les joueurs de la CAN dont tu parle sont issus des ces championnats niveau CFA ou même pas alors comment tu as juger Mezian. Est que tu sais que Benrhma a fait ses preuves en CFA a 16 ans, Bahlouli aussi en CFA, Boulahya les a fait en Ligue 2 même.

          • Sidou

            il n’y a aucune contradiction. Moi je te parle des «lacunes du championnat», cela ne veut nullement dire que tous les clubs algériens sont faibles. et crois moi, gagner la champions league ou arriver en phase de poule n,est pas donné à tout le monde.

            Pour en finir, la seule différence que je vois entre un joueur formé en algérie et un autre formé en Europe, c,est la formation. Mais avec tout ca, quand on lui donne l’opportunité, le joueur algérien «local» sait se montrer à la hauteur.

            Maintenant, en EN, tous les joueurs qui peuvent apporter un plus sont les bienvenus et le fait d’avoir joué en CFA à 16 ans ne prouve rien du tout

          • Aminoss

            si tu prend le champion de notre championnat tu va trouver qu il a recruter des joueurs de CFA qui n’ont pas réussi comme Benrhma à décrocher des contrats en ligue 1. C’est le cas des autres clubs et ces joueurs sont les stars de notre championnat, la liste est longue mais je peut te citer Karoui, Kacem Mahedi, Bouhna rachid, Benbrahem, Aouadj, Gourmi, Sidrik, Jonathan, Benyahiya, Belhacen, Bouderbal ….etc. Si y avait de bon joueurs comment ces joueurs niveau CFA sont les stars de notre championnat !!

          • Sidou

            d’abord, le recrutement de ces joueurs n’est pas dû à un manque en Algérie, mais à une histoire de gros sous : les présidents de club imitent le président de la fédération qui ne fait qu,importer des joueurs sans rien investir pour le développement du foot en Algérie.

            Ensuite, à l’exception de 1 ou 2 éléments que tu as cités, tous ne jouent pas dasns des clubs qui se sont distigués sur le plan africain. Donc c’est loin d’être des lumières

          • Aminoss

            Je te rappel que ESS à l’instar de tout les clubs africain ne font jamais rien en CD des clubs et se font battre meme par les clubs asiatiques. Pour mois, on peut toujours sortir 2 ou 3 bon joueurs qui peuvent jouer en Europe, ça peut être le cas de Mezian mais c un peu difficile de le prévoir sans le voir dans le haut niveau mais je peut te dire que 90% des joueurs de notre championnat n’ont pas le niveau ligue2

          • Sidou

            Tu peux te dire ce que tu veux, moi je sais une chose, lors de la dernière coupe du monde, sur les 7 buts inscrits par l’EN, 5 l’ont été par des joueurs issus du championnat local, pas mal pour des joueurs «qui n’ont pas le niveau de la ligue 2»

    • « Mustop »

      Bien le Salut à toi.
      Je ne t’ai pas répondu sur ton comm concernant l’oreille tirée, car je pense que tu m’as mal compris. Toi et moi; on disait la même chose, seulement avec des mots différents.

      Et que penses-tu de mon impression (qui dit impression, veut dire que ça peut être à droite ou à gauche) de :
      Le tandem sportif Buteur/Compétition Vs Lgdf/Dzfoot.

      Avant que tu ou un autre me tire dessus : concernant le niveau, c’est relatif l’un par rapport à l’autre (formation local vs formation outre mer).

      La grève en france commence à me saouler …

      • Salam Frere Mustop !
        eh ben…si on disait la meme chose sur cette histoire d’oreille c’est que tu nous a fait un raisonnement genre « win rahi wedni…hahiya! » (avec la main par dessus la tete qui tiens l’oreille).mdrrrr
        Je suis parfaitement d’accord avec ton analyse sur la « dualite »de nos organes de presse. C’est du que chacun puise ses sources dans un seul cote de la mediterranne surtout. La verite est probablement entre les deux.
        Moi je trouve que les Bi apporte l’abnegation au travail et la touche professionnelle alors que les locaux apporte ce coeur vaillant qui permet de se superpasser dans les moments clef. Un coeur « Made in Algeria ».
        Pour ce qui est de la greve en France je te repondrais avec une parole de Sardou « Ne m’appelez plus jamais France. La France m’a laisse tomber ! »

        • Rivelino

          Salam Daddak,

          Non pas Sardou,ce mec qui chérit « le temps béni des colonies » et se moque des musulmans!!!

          Daddak tu es un sacré farceur !!:D

          https://www.youtube.com/watch?v=2P_LkrvuJ2w

          • Salam mon frere!

            MDRRRR…rassure toi, Sardou est tres loin d’etre une reference pour moi…mais j’ai cite un de ses refrains qui a le double sens que je voulais reprendre.
            Je suis souvent farceur…mais toujours serieux. :-))

      • Aminoss

        Pour ce qui est de la Lgdf/Dzfoot, je ne crois pas qu ils sont pro outre mer mais c’est juste qu’ils n’ont pas d’envoyés dans le championnat local pour faire leur propres articles du coup ils regroupent des articles de presses étrangères pour faire leurs articles sur les BI.

        • « Mustop »

          L’un porte le nom : DZfoot
          Le second porte le nom : La Gazette du Fennec

          Dz et Fennec c’est tous les Algériens/Fennecs d’ici ou d’ailleurs. Il y a des Correspondants Sportifs.

          Un joueur qui pète en Europe, partout sur un terrain ou en vestiaire, et on te fait des articles et des articles dans tous les détails.

          Ici au bled, il faut attendre qu’un sélectionneur étranger découvre un local pour qu’on commence à en parler.
          Slimani par Vahid
          Bensbaini par Courbis
          Celui de ain mlila qui est parti en Tunisie par Gourcuff.
          Etc…….

          • « Mustop »

            Et Shumann, les pépites que vous citez parmi les U23.

          • Aminoss

            Oui mais par ce que ils n’ont pas de journaliste capable d’évaluer les joueurs et les potentiels, la dernière foi c’est moi qui a parlé sur Dzfoot de Bengrina pour que Dzfoot en face un article, même Elhadef et compétions ne l’ont pas remarqué alors que son talent saute aux yeux, ils attendent soit qu’un jeune soit dans un grand club, ou qu’il soit sélectionné dans las catégories jeunes des blues, ou comme tu le dit qu’un entraîneur étrange vienne dénicher des joueurs du championnat local.

    • Sidou

      permets-moi de noter un parti pris et un manque d’objectivité de ta part également. de 1, si je suis d’accord avec toi sur les écarts disciplinaires de Ferthat, on ne peut nier son apport à l’équipe. De 2, parler de «regret» de l’absence de Berrahma alors que ce dernier n’a encore rien prouvé ni en club ni encore moins en sélection me parait pour le moins exagéré.

      • Salam,
        L’apport de Ferhat a l’equipe? Lequel 1 but marque contre le penalty rate en Finale? Il a marque combien de but ce Ferhat avec l’USMA durant toute la saison? Reponse: Zero! Le jeu il le ralentit plus qu’autre chose.
        Si je regrette Benrahma, c’est que je trouve que avec le peu de temps de jeu qu’il a eu en club ou en EN, il a neanmoins montre des choses tres interessante.
        On peut comparer le nombre de but par minutes jouees en championnat respectifs entre Ferhat et Benrahma? Le pauvre Zinedine ne soutient meme pas la comparaison malgre qu’il a joue en chemma ligue. CQFD

        • Sidou

          2 précisions : moi j’ai parlé de l’apport de Ferhat en EN. Ensuite, ce joueur a inscrit 2 buts à la CAN. Quant au penalty raté, inutile de rappeler les nomsde stars ayant raté des penalties.
          Pour le cas des joueurs que tu as cités, moi je ne peux me baser sur des hypothèses : le jour ou ces joueurs reussiront à jouer plus souvent (je ne dis pas titulaires) on en reparlera

  • Fennec

    Un ailier gauche recruté par Leicester. Le Polonais Kapustka, 19 ans, qui joue pour l’équipe de Pologne. Alors, quand on me dit que Bennacer est trop jeune, je rigole bien.

    • Mehdi El Stayfi

      Et alors ? Il n’en demeure pas moins que bennacer soit jeune, choisir la sélection Algérienne à son âge est tout à son honneur.

  • Aminoss

    Déjà 3 points face au Honduras 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=RikFrlA5xlQ

    • Mais il donne pas le score! Il faut le demander a la pieuvre? mdrrrrr

    • Rivelino

      Salam Aminos,

      Il aime les scenarios avec du suspens alors!!
      En même temps faire confiance à un chat noir….. 😀

  • Facciaflexini

    2 ans après avoir surpris mais de là à dire émerveillé alors qu on a gagné qu un match dans son tournoi.Quand je vois l euro de la Pologne qui a fait nul contre l Allemagne se faisant sortir qu aux tirs au but par le Portugal jai pas entendu un joueur polonais dire on aurait gagné l’euro si on était passé au péno.Resultat un joueur à Leicester, Krycho au PSG, blacho a wolsbourg, milik à Naples, klik à Monaco, grosicki qui demande à partir et rybus blessé avant l’euro qui signe à Lyon.Comme le disait magicien systeme cest ca qui est la vérité.

  • momo

    La presse parle encore de leurs chouchous Ferhat et Chita . Pour moi l’absence de ces deux joueurs me réjoui car ils sont plus un handicap qu’un atout . Je pense que Belkebla est bien supérieur a Ferhat et que Belkebla est meilleur que Ferhat qui lors de la saison passe avec son club l’USMA n’a marque aucun but je crois et on ose parler de lui comme un bon joueur , indécent messieurs les journalistes , indécent !!

    • Demoox

      Schurmann te dit que Ferhat et Chita sont des éléments très importants et leur absence est préjudiciable mais tu persistes.

      • momo

        Il faut comprendre que tout entraîneur sensé ne dit jamais toute la vérité . Sur le cas de ces deux joueurs , il fait une déclaration de circonstance c’est a dire :
        – qu’il n’a rien a perdre en disant cela mais tout a gagner en ne se mettant pas l’opinion publique et la presse contre lui .
        – si les résultats ne suivent pas il pourra dire j’ai ete handicape par l’absence de joueurs etc..
        Et s’il fait de bons résultats il pourra dire que l’absence de x ou de y n’ont pas nuit a la bonne organisation de l’équipe et que nul n’est indispensable .
        C’est ce qu’on appelle savoir communiquer, le verre a moitie plein ou a moitie vide .

  • Noble :)

    l’équipe doit prouver dans les grands rendez vous , pour moi c’est ça le vrai rendez vous , pour eux ,

Ne manquez pas aussi !

Mercato : Même blessé, Boulaya reste très convoité

Malgré sa grave blessure au genou droit (rupture...

Coupe de France : Rachid Ghezzal, un doublé synonyme de renaissance

Pour le compte des 32è de finale de Coupe de Fra...

Résultats Foot #3 : Première pour Bentaleb, dernière pour Slimani

Un week-end sportif riche en évènements pour nos...

Croatie : Soudani buteur et passeur contre Hajduk Split

L'attaquant international algérien, Hilel Soudan...

(VIDEO) Conférence de Presse de Gourcuff après Algérie-Tanzanie

Voici en vidéo la conférence de presse du sélect...

Justice : Slimani perd son procès en appel contre son ex-agent !

En litige avec son ancien agent Chokry Y...

L’ambition de Rajevac : la Coupe des Confédérations en 2017 !

Après le départ de Christian Gourcuff en avril 2...

Rugby : premier entrainement des Verts à Oran !

L’Équipe nationale algérienne de rugby a débarqu...

JO : Face au Honduras, l’Algérie de Schurmann en outsider du groupe D !

La sélection olympique algérienne entre en scène...

Mercato : Feghouli sur les tablettes du FC Séville

L'international algérien, Sofiane Feghouli, en f...

CAN 2017 : tensions au Gabon, la CAN menacée ?

Le scrutin pour l’élection du nouveau président ...

Algérie-USM Blida en amical ce mercredi

C'est la rentrée des classes ce lundi pour l'EN, les Verts seront en regroupemen...

Bentaleb veut enchainer, Mandi doit se réveiller !

Titularisé en Coupe en milieu de semaine Bentale...

Fennec du mois de novembre : SuperSlimani a sauvé les Verts !

Il y a les joueurs touchés par la grâce et il y ...

ALG-CAM: Belkaroui officiellement out !

C'est officiel, Hicham Belkaroui...