J.O 2016 : zoom sur la sélection « Olympique » de football d’Algérie !

Qualifiée pour les JO 2016 de Rio de Janeiro qui débutent dans quelques jours, la sélection de football d’Algérie n’a que très peu d’expérience dans cette compétition symbolique. La dernière et unique participation algérienne remonte en effet à 1980 aux JO de Moscou qui marquait l’éclosion de la génération Belloumi, Madjer et Merzekane. Qualifié en compagnie du Nigeria et de l’Afrique du Sud pour représenter l’Afrique à Rio, l’Algérie aborde cette compétition avec une ambition mesurée. Franchir le premier tour serait déjà un exploit pour les camarades d’Abdelkader Salhi. Portrait du Vice-Champion d’Afrique.

Deux ans après avoir émerveillé le monde entier lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, l’Algérie est de retour au pays du football et de la samba pour participer à une nouvelle compétition qui rassemble le gratin mondial de la catégorie. S’il sera difficile de faire mieux que les A, la sélection U23 tentera le maximum pour créer la surprise dans son groupe D et honorer comme il se doit les couleurs nationales.

Comment ils se sont qualifiés…

Pour gagner son ticket pour Rio, l’Algérie a ainsi passé quelques obstacles. Afin d’accéder au tournoi qualificatif africain au Sénégal la bande à Schurmann a d’abord écarté la Sierra Leone en match de barrage. Victoire 2-0 sur l’ensemble des deux matchs disputés à domicile (en raison du virus Ebola) grâce notamment à l’attaquant sétifien Amokrane, malheureusement non retenu pour la compétition à Rio.

Ensuite lors de la CAN U23 en décembre 2015, l’Algérie de Zinédine Ferhat a sorti le grand jeu là où personne ne l’attendait. Après un nul encourageant face à l’Egypte (1-1), la sélection U23 a dominé le Mali (2-1) puis neutralisé le Nigeria (0-0) terminant ainsi première de son groupe B. Dans le dernier carré d’as de l’épreuve l’Algérie balaye l’Afrique du Sud (2-0) avant de s’incliner assez injustement en finale face au Nigéria (1-2). Un statut de vice-champion qui offre tout de même à l’Algérie un vol direct pour le Brésil. Inespéré au départ mais finalement bien mérité !

Comment ils se sont préparés…

Au retour de la CAN U23, les Algériens sont curieusement accueillis par les sifflets du 5 Juillet qui encourage ouvertement la Palestine lors d’un match amical symbolique en février dernier. Une défaite (1-0) qui n’arrange pas les affaires du sélectionneur Schurmann incapable de gérer son groupe et vivement critiqué en interne pour son manque d’autorité. Après une tournée amicale cauchemardesque en Corée du Sud (défaite 2-0 puis 3-0) en mai la sélection U23 s’incline encore à domicile face à l’Irak (2-1) en juillet avant de se reprendre face à ce même adversaire (2-0) à Blida. Une dernière tournée en Espagne (1-1 face au FC Valence B, puis 0-0 face à Granada B) permet au staff de parfaire in extremis les derniers réglages.

Quel est le niveau de cette équipe ?

Privée de son meilleur atout offensif Zinédine Ferhat, définitivement écarté pour indiscipline, mais aussi de son métronome Oussama Chita, gravement blessé au genou, la sélection U23 a vu le renfort d’un buteur racé en la personne de Baghdad Bounedjah autorisé par Al Sadd à disputer les JO. En plus de l’international A, Abdelghani Demmou, qui remplace Ramy Bensebaïni, la sélection olympique a reçu le renfort inespéré de deux joueurs d’Europe : les talentueux milieux défensifs Rachid Aït Atmane et Haris Belkebla.

u23 meziane granada

Le reste du groupe regorge de talents incontestables à l’image du latéral droit Raouf Benguit (20 ans), de l’infatigable relayeur Mohamed Benkhemassa ou du maestro Abderrahmane Meziane qui pourrait être la grande révélation algérienne durant ces Jeux. Assez faible défensivement, avec toutefois le solide dernier rempart Abdelkader Salhi, la sélection présente un potentiel offensif assez rassurant pour surprendre n’importe quel adversaire.

Ce qui attend les Verts à Rio : le programme !

Versés dans le groupe D, les hommes de Schurmann n’auront pas la tâche facile face à des habitués de l’épreuve qui fournissent traditionnellement de grands efforts dans la formation à travers des équipes nationales de jeunes hautement compétitives comme l’Argentine ou le Portugal. Ainsi pour son entrée en matière, l’Algérie affrontera le Honduras le 4 août à 15h00 Rio, puis l’Argentine le 7 août toujours à Rio lors de la 2ème journée et enfin le Portugal le 10 août à Belo Horizonte pour le dernier match du groupe. Ensuite, si l’Algérie sort de ce groupe, c’est la course pour une médaille olympique qui motivera cette jeune génération qui espère bien nous surprendre. Bonne chance à nos petits Fennecs !

La liste des 18 joueurs convoqués : 

Gardiens : Abdelkader Salhi (CR Belouizdad), Farid Chaal (MC Alger).

Défenseurs : Ayoub Abdellaoui (USM Alger), Abdelghani Demmou* (MC Alger), Ryad Keniche (ES Sétif), Houari Ferhani (JS Kabylie), Miloud Rebiai (ES Sétif), Abdelraouf Benguit (AC Paradou).

Milieux de terrain : Rachid Ait Atmane (Sporting Gijon, Espagne), Haris Belkebla (Tours, France), Sofiane Bendebka* (NA Hussein Dey), Mohamed Benkhemassa (USM Alger), Zakaria Draoui (CR Belouizdad), Zakarya Haddouche (ES Sétif), Abderrahmane Ben Tahar Meziane (USM Alger).

Attaquants : Mohammed Benkablia (JS Kabylie), Baghdad Bounedjah* (Al-Sadd, Qatar), Oussama Darfalou (USM Alger).

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

EN : premier entrainement des Verts sous Alcaraz

Le nouveau sélectionneur de l'Algérie, L...

Montpellier : vers le rachat du contrat de Bensebaini

Selon les échos en provenance de La Paillade la ...

Cameroun : Gros scandales chez les Lions Indomptables !

L'affaire Bensebaini qui a écla...

Algérie – Ethiopie (7-1) : Le récital des Verts !

L’Algérie affrontait l’Ethiopie pour un match co...

Beach Rugby : initiations sur les plages à Oran !

En l'honneur de l'intégration du Rugby cette ann...

U20 : les 28 joueurs contre la Tunisie connus

La FAF a publié une liste de 28 joueurs convoqué...

Mercato : Boudebouz devrait rester à Montpellier

Sur les tablettes de plusieurs écuries européennes, dont le Celta Vigo et la Laz...

Seychelles-Algérie (0-2) : victoire sans forcer pour les Verts

L'Algérie a battu les Seychelles (2-0) en match ...

Ligue 1 : Programme de la 28e journée

Les places sur le podium se joueront lors de cet...