Abdelkader Salhi : « Nous n’irons pas à Rio pour faire du tourisme ! »

Gardien de but de la sélection U23, Abdelkader Salhi a été un l’un des grands artisans de la qualification algérienne pour les prochains Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Le dernier rempart de la sélection et de l’ASO Chlef, désigné meilleur gardien de la CAN U23 au Sénégal en décembre dernier a évoqué pour FIFA.com ses ambitions pour les prochains JO.

El Haj El Chérif a choisi le prénom d’Abdelkader pour son fils en hommage à l’émir Abdelkader, héros national. Quelques années plus tard, son fils a réussi à conduire son pays au Tournoi Olympique de Football Masculin, Rio 2016, après 35 ans d’attente.

L’Algérie a décroché son ticket en atteignant la finale de la Coupe d’Afrique U-23 de la CAF, Sénégal 2015 face au Nigeria. « Nous étions dans un groupe relevé avec l’Égypte, le Mali et le Nigeria, mais nous avons réussi à les devancer grâce à notre esprit d’équipe », se félicite Salhi. Le match face à l’Afrique du Sud a constitué un tournant dans la qualification, avec une victoire algérienne 2-0. « Ça été le match le plus difficile et la plus belle victoire de l’Algérie dans cette compétition. C’était une nuit parfaite pour nous à Dakar. Le plan du sélectionneur était parfait. Nous avons vraiment mérité la qualification. »

Salhi est passé par des temps durs qui ont forgé son caractère au point de devenir l’un des meilleurs gardiens d’Algérie et d’Afrique. « Je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche. Après avoir arrêté les études, j’ai dû aider ma famille financièrement. J’ai travaillé comme mécanicien tout en continuant le football. Une fois que l’entraîneur de Chlef m’a accordé sa confiance, j’ai quitté les garages et je me suis consacré au sport ».

Pas de touristes

Sa famille n’a pas été déçue puisque Salhi a franchi toutes les étapes avec succès, jusqu’à emmener l’Algérie à Rio 2016 et terminer meilleur gardien de la compétition, avec seulement trois buts encaissés : « J’ai eu de la chance car j’ai bénéficié d’un entraînement spécifique avec le groupe. Nous nous réunissions chaque semaine dans un centre d’entraînement et nous programmions chaque mois un match amical. Ce niveau élevé nous a permis d’atteindre les Jeux Olympiques ».

Le gardien fera partie d’un groupe de joueurs qui sera suivi à la loupe par le sélectionneur de l’équipe A et les émissaires des clubs étrangers cherchant à recruter le meilleur gardien olympique africain. Salhi se distingue par sa taille, sa force dans les duels, sa lecture du jeu, ses qualités dans les airs, son jeu au pied et ses arrêts durant les séances de tirs au but : « Tout se passe comme je l’avais prévu. Mon premier objectif est de garder les cages d’une équipe européenne et de l’équipe A d’Algérie », annonce-t-il.

Cet été, des milliers d’Algériens vont se déplacer à nouveau au Brésil pour encourager leurs compatriotes, avec l’espoir qu’elle réédite la performance à Brésil 2014. « Nous n’irons pas à Rio pour faire du tourisme, mais obtenir un résultat honorable pour les Algériens, les Arabes et les Africains en général. Si on jette un coup d’œil sur l’état actuel du football algérien et les joueurs qui composent la sélection olympique, on constate que nous pouvons aller loin dans la compétition« . Deux ans plus tôt, d’autres Fennecs étaient arrivés avec le même état d’esprit. On connaît la suite de l’histoire…

Source : FIFA.com

  • momo

    Salhi devrait être intégré directement en EN , a condition qu’il opte pour un club de ligue 1 . Quant on est vice champion d’Afrique et elu meilleur gardien c’est pas donne a n’importe qui . Il a été un élément déterminant quant a la réussite de cette sélection .
    Il devrait etre rejoint par Benkhemassa et Abdellaoui se sont les 3 joueurs qui ont les meilleures capacités pour faite partie de l’EN, compte tenu de leurs postes .
    Mais je sais que tout le monde va proposer Chita qui me semble bien en dessous du niveau . C’est a mon sens un nouveau Lacen qui se profile a l’horizon avec le soutien des médias . Comme le fut il y a 3 ans Ferhat qui est un flop qu’on le veuille ou pas .
    Ma pensée va vers l’entraîneur du MCA qui a une véritable pb avec Chita . Ne pas le faire jouer c’est se mettre tous les medias sur son dos et par voie de conséquence tous les supporter du MCA , le faire joue il n’est pas le meilleur . Un Gacem que je trouve bien meilleur n’est pas juge a sa juste valeur et meme critique justement ^parce qu’il fait de l’ombre a Chita .
    Le MCA n’est pas pret de revenir a son meilleur niveau , deja bcp de conflits internes .

    • larbi

      Saha Momo,

      Tu oses comparer Lacen à Chita, tu plaisantes.

      • momo

        Salut Larbi ,
        non pas du tout car je les mets sur le mene niveau , ils sont surcote et n’ont pas leur place en sélection . Lacen une arnaque passe et Chita une nouvelle arnaque !! Les deux bébés éprouvettes des medias !!!

Ne manquez pas aussi !

Feghouli qualifie West Ham, Slimani se distingue face à Mandi

De nombreux matchs se disputaient ce jeudi, à co...

Saint-Étienne : Lamine Ghezali (17 ans) lancé en Ligue 1 !

Un jeune talent vient de montrer le bout de son ...

Premier League : Un club anglais prêt à lever la clause de Slimani !

Auteur d'une saison pleine, l'international algé...

La sanction de Zinédine Ferhat est tombée !

La commission de discipline de la LFP a infligé ...

L’After Foot cristallise l’hypocrisie française sur la binationalité

Les propos de Feghouli sur la Gazette du Fennec ...

Programme : Mahrez affronte le Barça en amical !

De nombreux matchs seront au programme ce mercre...

Mission accomplie pour Nabil Neghiz, et maintenant ?

Arrivé sur la pointe des pieds en sélection en t...

Anderlecht : Hanni sèchement taclé par son coach !

Après l'amère défaite (3-2) en Europa League...

JO 2016 : le nom du porte-drapeau de l’Algérie bientôt désigné

Le nom du porte-drapeau de la délégation algérie...

Sélection A’ : 26 joueurs convoqués pour un stage de 3 jours

Le sélectionneur national M. Georges Lee...

Ligue 1 : Bensebaini et Ounas sanctionnés par la LFP !

La LFP a rendu sa décision concernant les cas Ou...

Programme du jour : le duel Boudebouz Vs Ghezzal

Quelques rencontres au menu de ce vendredi avec ...

Glo-CAF Awards 2016 : Mahrez remporte le trophée africain !

Le verdict est tombé le jeudi 5 janvier 2017 au ...