Nous contacter

Sélections Jeunes

U23 – CAN 2019 : la sélection olympique connait enfin son programme

Publié

le

stage u21 blida gris

Après un certain flou concernant le programme de qualification à la CAN 2019 en Égypte (et donc aux JO 2020 à Tokyo) la sélection olympique dirigée par Boualem Charef est désormais fixée sur son calendrier et ses adversaires. Avec deux matchs amicaux au Maroc à la mi-octobre, les coéquipiers de Zorgane débutent réellement leur nouvelle aventure avec l’objectif d’aller le plus loin possible.

La sélection olympique y voit désormais plus clair sur son avenir immédiat. Privée des Jeux Méditerranéens en juin dernier à Tarragone, en raison d’une méconnaissance du règlement de la compétition par la FAF, la sélection U21 de Boualem Charef, qui concerne les joueurs nés à partir du 1er janvier 1997, peut se focaliser sur ses prochaines échéances dont le programme a été fixé cette semaine par la CAF.

Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF)  a ainsi confirmé la date du tournoi final de la CAN U23, prévu en Égypte du 8 au 22 novembre 2019. Finaliste de la dernière édition en 2015, l’Algérie, vice-championne d’Afrique, participera aux éliminatoires de la compétition en étant exonérée du premier tour à l’instar de 13 pays ayant participé aux éliminatoires de l’épreuve en 2015.

Vers un choc Algérie-Ghana au dernier tour ?

Si le premier tour est prévu du 12 au 20 novembre, et ne verra donc pas la participation de l’Algérie, le 2ème tour est fixé entre le 18 et le 26 mars. L’Algérie affrontera alors le vainqueur du match Guinée-Equatoriale Vs Sao Tom e Principe. En cas de victoire, les Verts accèderont au 3ème et dernier tour du 3 au 11 juin 2019 et qui s’annonce pour le moins périlleux. En effet l’ogre du Ghana est en ligne de mire puisque les Black Satellites affronteront le Togo au 1er tour puis éventuellement le Gabon lors du 2ème tour. En résumé, l’Algérie affronterait au 3ème tour un adversaire coriace qui serait le Ghana (jamais qualifié en U23), le Togo ou le Gabon (vainqueur de la CAN en 2011).

L’Algérie vise une 3ème qualification d’affilée

Déjà qualifié à deux reprises à la CAN des U23 en 2011 au Maroc (génération Bounedjah, Benlamri, Abeid, Chalali, Belaïli) et en 2015 au Sénégal (génération Ferhat, Salhi, Darfalou, Abdellaoui, Benguit), l’Algérie tentera donc de se qualifier à la 3ème édition de cette épreuve continentale qui se déroulera en Égypte avec en ligne de mire une qualification aux JO 2020 de Tokyo pour les trois premiers de la phase finale qui verra la participation de huit pays qualifiés à l’issue des trois tours préliminaires. Afin de préparer au mieux les éliminatoires de la CAN 2019, la FAF a eu la bonne idée de conclure un deal avec son homologue marocaine pour des matchs amicaux qui se joueront les 12 et 15 octobre à Rabat. D’ici le premier match des éliminatoires, le sélectionneur Boualem Charef (s’il est maintenu à son poste !) a largement le temps pour mettre en place un effectif stable avec la génération de joueurs dont il dispose. Si les surclassés Zorgane (2000) et Boudaoui (1999) du Paradou AC sont déjà assez connus, on retiendra les noms des talentueux Khacef (NAHD), Friefer (MCO) ou Belkheir (Brescia) qui constituent assurément l’avenir du football algérien. Bon vent !

Le calendrier de la sélection Olympique :

1er tour : 12 au 20 novembre 2018 (Algérie exemptée)

2ème tour : 18 et le 26 mars 2019 (Algérie Vs Guinée-Equatoriale ou Sao Tom e Principe)

3ème tour : 3 au 11 juin 2019 ( Algérie si qualifiée VS Ghana ou Togo ou Gabon)

Phase finale : 8 au 22 novembre 2019 en Égypte (8 pays participants pour 3 tickets aux JO 2020)

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.