Algérie – Mauritanie : les « Mourabitounes » sont arrivés à Alger !

L’équipe nationale de Mauritanie est arrivée ce mardi à Alger en vue de la double confrontation amicale face à l’Algérie, les 7 et 10 janvier. Dirigée par le technicien français Corentin Martins depuis octobre 2014, la sélection mauritanienne s’est déplacée avec un groupe composé essentiellement de joueurs locaux ainsi que quelques professionnels.

Les « Mourabitounes » sont à Alger depuis ce mardi pour donner la réplique aux Fennecs à deux reprises en amical le 7 janvier au Stade Tchaker de Blida puis le 10 janvier à huis clos à Sidi Moussa. Absente de la CAN 2017, la Mauritanie n’a pas réussi à se qualifier pour l’évènement africain et prépare les éliminatoires de la CAN-2019 au Cameroun, dont le coup d’envoi est prévu en mars prochain. La Mauritanie n’a d’ailleurs jamais participé à une phase finale de la CAN de toute son histoire.

« L’équipe de Mauritanie qui est arrivée à Alger le mardi 3 janvier 2016 a pris ses quartiers au Centre technique national de Sidi Moussa où elle a déjà effectué deux séances d’entraînement sous la houlette du sélectionneur Corentin Martins. Les Mauritaniens s’entraîneront au CTN jusqu’à vendredi où une séance d’entraînement est prévue au stade Mustapha-Tchaker de Blida » annonce la FAF.

entrainement-mauritanie-corentin-martins

Le premier match amical face aux Verts se jouera donc samedi prochain au stade Mustapha Tchaker de Blida (17h00) alors que le second aura lieu trois jours plus tard au centre technique national de Sidi Moussa. En l’absence de certains cadres comme Slimani, Mahrez ou Brahimi, le sélectionneur Georges Leekens devrait tester une équipe bis lors de la première rencontre avant d’aligner son équipe type lors de la seconde rencontre qui se disputera loin des regards des journalistes et du public.

La liste des 23 joueurs sélectionnés:

Gardiens : Souleymane Diallo (FC Nouadhibou), Mohamed Salahdine (FC Tevragh Zeina), Babacar Diop (ACS Ksar)

Défenseurs : Bakary M Ndiaye (FC Tevragh Zeina), Diadie Diarra (FC Gueugnon, France), Mamadou Wade (FC Nouadhibou), Aly Abeid (UD Levante, Espagne), Demba Traoré (ACS Ksar), El Moustapha Diaw (ASAC Concorde), El Hacen Lembrabott (ASC Tidjikja), Oumar Mangane (FC Nouadhibou)

Milieux de terrains : Yali Mohamed Dellahi (FC Nouadhibou), Moussa Baghayogho (ACS Ksar), Denne Taghyoullah (FC Tevragh Zeina), Hacen Moussa El Id (UD Levante, Espagne), Abdoulaye Sileye Gaye (FC Nouadhibou)

Attaquants : Babacar Salem Beiguili (ACS Ksar), Yeli Diarra (FC Tevragh Zeina), Ismael Diakité (AS Marsa, Tunisie), Mohamed Soudani (Tataouine, Tunisie), Mamadou Niasse Ndiacko (Salam Zghrata, Liban), El Hadj Thierno Niang (ASAC Concorde), Mouhamed Soueid (FC Tevragh Zeina)

 Yassin B, LGDF

  • « Mustop »
    • « Mustop »

      Explication :
      On n’apprend jamais ses leçons…..
      Passer de :
      7-1 contre l’Ethiopie
      Et, 6-0 contre le Lesotho

      On a vu le résultat
      contre le Cameroun
      Et le Nigéria.

      Avoir un 10/10 en résolvant une équation X-2=0 n’est pas kifkif pour espérer un 10/10 avec une équation logarithmique, exponentielle et de nombres complexes.

      • l imigre mdreh

        moi je te met plus un pour le lien et un autre pour la marmotte je rigolais bien jusko math apres bienvenue a nos invités

  • l imigre mdreh

    BIENVENUE

  • dzwinner

    Les mourabitounes (Almoravides) grande dynastie berbèro-musulmane qui a gouverné le Maghreb de Mauritanie jusqu’à Alger et l’Andalousie, et qui avait islamisé l’Afrique de l’ouest.

    • Darius3106

      et le nom de la mauritanie vien du romain … territoire des  » Maures  » .. un peuple bébére

      • dzwinner

        Oui c’est un peuple berbère.

        • Darius3106

          dire qu’ils ons conquis la péninsule ibérique et ils y ons bâtit l’Andalousie ..dayeur quand on parle de mosaique et d’architecture andalouse on dit tjr « style MAURESQUE » …mais ca c’est terminer en tikechbila !! o0

          • dzwinner

            L’Andalousie il me semble que ce sont les zenata qui l’ont conquise wallahu a3lem.

          • Salam,
            La conquete de l’Andalousie s’est faite sous l’etandard de l’etat et dynastie ommeyade. Il est vrai que l’essentiel des troupes etait de la tribu de Zenata qui etait constituee de deux trubues majeures…celle des Sanhaja (qui donnera naissance aux Almoravides plus tard) et les Masmuda.
            Le premier etat independant de l’orient au Maghreb etait celui des Idrissides …fonde par Idriss 1er qui avait fuit le Hijaz. Il avait reussi a obtenir le support de toutes les tribus berbere pour fonder son royaume.

          • dzwinner

            Salam, Dadak merci pour ton éclaircissement, en effet C’était les Ommeyades qui avaient envoyé Tareq ibn Ziad et ses 12 000 berbères pour conquérir l’Andalousie. Pour les Almoravides même le sultan Ibn Tachfin était sanhadji. Oui Idriss 1er était arabe mais pas ses ministres, sa femme, son armée…c’est pour ça qu’on trouve beaucoup de marocains rifains se dire descendants des idrissides en croyant qu’ils descendent du Prophète(alayhi salat wa salam) alors qu’ils sont berbères.

          • Exactement. Idriss 1er a fuit le Hijaz pour echapper au massacre des abassides a l’egard de Ahl-el-bayt. Ces derniers etant consideres par une majorite plus legitimes pour la khilafa etant descendants direct de Fatima fille du prophete (salla allah alih wa salam). Idriss s’est marie avec une berbere…n’a pas vu son fils naitre (idriss 2) ayant ete assassine par un mercenaire de Haroun el Rachid.
            Comme tu le soulignes si bien, si Idriss etait des chorfa, cela ne fait pas de tous ses « followers » des chorfas aussi….mais bien des berberes.

          • Darius3106

            lol ..hrek bouha « noblesse » !! enniya daret fina hala !! lol

          • Je suis de mentalite « proletaire ». Mais il se trouve que la dessus je ne te suis pas. Car le « pere » de cette « noblesse » est notre prophete mon cher ami. Sinon, je suis d’accord qu’il y a eu trop de sang coule et de debats steriles autour de cette question.

          • Darius3106

            moi qui croyais que le prophete fut juste un « prophete » (un messager) …juste apres ca c transformer en idolatrie dinastique .. une simple histoire de pouvoir de dominant et de dominèe …. voila toute l’histoire .
            tu veu dominer un peuple …promet lui le paradis …tu veu que ta dinastie perdurent a l’infinis … fait leur heritage de ton pouvoir « paradisiaque » ….en l’an 2017 …et on ce demande pc on arrive pas a evoluer !!

          • D’autant plus que lui-meme nous avait dit qu’on est tous egaux quelque soient nos origines!

          • Darius3106

            comme si cette veritèe avais beusoin d’un prophete pour exister !! lol

          • Si elle est si evidente maintenant…elle fut une illumination a son epoque!

          • Darius3106

            et que fait’ons de ce versé ? !! « Dieu a favorisé certains d’entre vous plus que d’autres dans la répartition de ses dons
            Que ceux qui ont été favorisés ne reversent pas ce qui leur a été accordé à leurs esclaves au point que ceux-ci deviennent leurs égaux
            nieront-ils les bienfaits de Dieu ? » (sourat al nahl chapitre 17)

          • Darius3106

            et ca ….« Il vous a proposé une parabole tirée de vous-même
            Avez-vous, parmi vos esclaves, des associés
            Qui partagent les biens que nous vous avons accordés
            En sorte que vous soyez tous égaux ? Les craignez-vous comme vous vous craignez mutuellement ? » (sourat aroum chpitre 28)

          • Darius3106

            sourat al bakara chapitre 178 « « Ô vous qui croyez ! La loi du Talion vous est prescrite en cas de meurtre : l’homme libre pour l’homme libre, l’esclave pour l’esclave, la femme pour la femme »

          • Je vais m’abstenir de faire de l’interpretation coranique du moment que je ne suis pas specialiste du fiqh et qu’il est 3h du mat chez moi…mais je vais lire les tafssir sur chacune de ces sourates et en rediscuter avec toi Darius.

          • Darius3106

            tu vas tomber sur 1400 ans de « gymnastique » intelectuelle pour camoufler l’incamouflable …. je sais que tu est aussi arabophone  » lis les et comprand les  » … « RIEN » n’as le droit de te retirer ta liberter d’esprit et de jugement !

          • Je vais t’extraire de ces meandres Darius…je ne te laisserai pas tomber

          • Darius3106

            imagine juste un instant que les occidentaux n’ons pas conus c meandres ….. pas d’internet ..pas de pc …ni darius ni foot ni walou !!!

          • Darius je ne trouve pas ce verset en arabe. Quand tu dis chapitre 17…c’est aya 17?

          • Darius3106

            normalement oui attand je le ramene 😉

             » وَاللّهُ فَضَّلَ بَعْضَكُمْ عَلَى بَعْضٍ فِي الْرِّزْقِ فَمَا الَّذِينَ فُضِّلُواْ بِرَآدِّي رِزْقِهِمْ عَلَى مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَهُمْ فِيهِ سَوَاء أَفَبِنِعْمَةِ اللّهِ يَجْحَدُونَ »

            (النحل، 71)

          • Ben voila…71…pas 17…:-)

          • Darius3106

            zut alors !! lol

          • Darius3106

            reguard se que « al kortobi » a dit :
            قوله تعالى { والله فضل بعضكم على بعض في الرزق} أي جعل منكم غنيا وحرا وعبدا.

          • l imigre mdreh

            ollallaa moi se soir j ai eu droit a un cours de math et un rappel d histoire lol

          • Spum

            j’ai envie de dire pareil pour moi mdrrr, tout cela est ma foi tres interessant, n’est ce pas?.

          • Dialev

            Salam
            apparemment, sont les omeyyades qui ont fondé l’andalousie, les almoravides avaient pris le relai.
            Yes, Wiki!!!!
            Quelqu’un peut eclairer notre lanterne?????

          • dzwinner

            Salam, après les Almoravides c’était les Almohades qui l’ont perdu à cause des bani Hilal karamita qui ont envahi le Maghreb.

          • Dialev

            Salam Dzwinner
            Merci pour cette precision. Laissons les beni hilal de coté. la CAN est dans dix jours, place à Hilal Soudani.

          • dzwinner

            incha Allah

          • Salam,
            L’Andalousie c’est 7 siecles d’histoire…et a l’image du Maghreb cela a commeance avec l’etat ommeyade…puis il ya eu chute et naissance e plusieurs autres etats dint ceux des mourabitines et des mowahidines…puis cela s’est desagrege en plusieurs petites principautes qui sont tombe une apres l’autre aux mains du royaume de castille.

          • Dialev

            Salam Daddak
            Merci pour cet eclaircissement. C’est concis et efficace

          • Dzfoot13

            Merci pour ce rappel Historique Daddak. On a tendance à souvent tout mélangé (intentionnellement ou pas)

          • Darius3106

            exactement je ne sais pas …en tt cas ca parle d’une armè lever au ivau de toute l’afric du nord qui a l’epoque etais designer par le nom « maur » par les europeens … je ne sais plus ou j’ais lus qu’ils disais sarasin pour un arabe et maure pour un berbere ..welahou a3lam !

          • A l’origine « maure » etait une appelation romaine pour qualifier les berberes du Maghreb. « Sarassin » est a l’origine grec du temps de ptolemee (entite grec en egypte) pour qualifier les arabes d’arabie. En temps medieval, les deux termes etaient pratiquement interchangeable pour qualifier les musulmans. Du temps des croisades, il y avait tendance a qualifierles musulmans de l’orient de sarassins et ceux du maghreb de maures.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Voila une bonne explication .

          • dzwinner

            Les espagnols et les gitans nous appellent toujours les « moros » lool

          • Darius3106

            ton qu’ils ne nous appeles pas « sarrasins » .. impec je prand !! lolll

          • Salam Darius,
            Je pense que tu devrais arreter le Paracetamol …la tu forces la dose.
            1- les Mauritaniens peuvent revendiquer etre le berceau des Almoravides mais ces derniers ne sont arrives que 3 siecles apres la conquete de l’Andalousie. Le terme « Mauri » ou « Maure » designait deja en europe tout ce qui etait d’origine arabe ou berbere depuis la conquete de l’Andalousie.
            2- Bien avant l’avenement des Almoravides…il ya eu des dynasties et des royaumes « maures » en Andalousie. Ils n’ont pas attendu leur conquete du Maghreb pour qu’il viennent leur montrer comment battir des edifices splendides. D’ailleurs maints batisses au sud de la france, ou les Almoravides n’ont jamais mis les pieds, sont qualifiees de style mauresque.
            En conclusion, la mauritanie pourrait toujours revendiquer l’origine ethymologique de l’appelation comme etant le mot « maure » …cela ne fera jamais des Almoravides les detenteurs du patrimoine « mauresque » au sens occidental du terme

          • Darius3106

            heuu ..je palais des maurs en genrale .. … pas des mauritaniens de mauritanie actuelle lol …meme les chaouis furent appeler « maure » par st-augustin !!

          • Ben oui….cela ne fait pas des chaouis les battisseurs des villas mauresques en sicile. Il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar.

          • l imigre mdreh

            moi je connais ke l apero

          • Darius3106

            t surement un descendent d’un fouillard de l’andalousie alors !! lol

  • l imigre mdreh

    moi je trouve kil ont l aire féroce sur la foto

    • l imigre mdreh

      qui sera a la hauteur leur attaque ou notre défense?

      • Tesla (3-5-2)

        Le milieu
        Mais lequel ? Je sais pas

        • l imigre mdreh

          moi non plus

  • Karbu du 56

    est ce 2 match de preparation pour la mauritanie ?

  • Bonne nuit a tous mes freres!

    • Darius3106

      bonne nuit

  • Faouzi34

    Il y a un Soudani et un Abeid dans l’équipe de Mauritanie , c’est marrant 😀

  • dzwinner

    Attention ils ont eux aussi leur Soudani et leur Abeid.

  • HAMA_Loulou

    ya yema etzagat alina!!!

  • Habib_22

    a quelle heure le match de blida

à VOIR aussi
LDC : WAC-USMA, plus de 40.000 tickets épuisés en quelques heures !

LDC : WAC-USMA, plus de 40.000 tickets épuisés en quelques heures !

L1 : MCA-JSK et CRB-CSC chocs de la 8ème journée

L1 : MCA-JSK et CRB-CSC chocs de la 8ème journée

Monaco : Rachid Ghezzal incertain contre Caen

Monaco : Rachid Ghezzal incertain contre Caen

Espace publicitaire
Pub 3can
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER